Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Windows et son module de capture d'écran  (Lu 957 fois)

ChatOuille

• Hyper actif
  • *
    • site pour photographes
Re : Windows et son module de capture d'écran
« Réponse #25 le: décembre 28, 2022, 01:51:06 »
Je suis sous Win10 et je n'ai rien compris. Lors de mes premiers essais (ici) j'ai bien trouvé des images dans le dossier mentionné (images > screenshots), mais maintenant plus rien.

ttlao

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Windows et son module de capture d'écran
« Réponse #26 le: décembre 29, 2022, 08:05:52 »
Pour ce que j'ai compris, sous Windows 11, après avoir délimité le rectangle (pour peu qu'on ait choisi cette option de découpage), Windows copie la zone dans le presse-papier et, simultanément, enregistre un fichier au format png dans le dossier cible. Pas d'autre choix que de « subir » cette démarche.
-- Pas de fenêtre en bas à droite. Quelques options en haut permettant de choisir le mode de découpage de la zone.

Une fois que tu as fait ta sélection. Une fenêtre apparait en bas a droite dans la zone de notification. Tu cliques dessus ça te permet d'ouvrir le logiciel et de faire tes modifs, changer le lieu et le format d'enregistrement et qui en plus restera en mémoire pour les prochaines fois.

Bélisaire

• Hyper actif
  • *
    • Mon Flickr
« Réponse #27 le: décembre 29, 2022, 09:39:54 »
D'accord, merci, il fallait le savoir : je ne voyais pas cette fenêtre, tant elle est petite et fugitive.
Si on passe par elle, il faut désactiver l'enregistrement automatique de la capture, sous peine de se retrouver avec deux images identiques, l'une au format PNG (enregistrée par Windows), l'autre au format JPG, enregistrée par l'utilisateur.
A vrai dire, maintenant, je m'interroge sur ce qui est préférable : un enregistrement automatique en arrière-plan dont on ne se préoccupe pas (mais en PNG), ou bien une manip supplémentaire de sauvegarde (mais en JPG).

ChatOuille

• Hyper actif
  • *
    • site pour photographes
« Réponse #28 le: décembre 29, 2022, 17:49:27 »
La fenêtre n’est pas si petite ni aussi fugitive que ça. Je l’ai montrée ici : #23. Ce qui m’avait dérouté au départ, est que le message n’est pas clair. Je ne sais pas quel est le message en français, mais en anglais il parle de mark up and share et jamais de SAVE. Dans mon esprit, lorsqu’on dit « share » c’est pour aller sur internet, ce qui ne m’intéresse pas.
Finalement, cette méthode n’est pas très pratique pour moi car je n’ai pas trouvé le moyen d’indiquer le dossier dans lequel on veut l’enregistrer, et cela, pour toujours. Il passe d’emblée dans Documents et cette place ne m’intéresse pas. Je dois modifier la localisation chaque fois manuellement, ce qui est une opération en plus. Un logiciel tiers permet de conserver la localisation par défaut.

Bélisaire

• Hyper actif
  • *
    • Mon Flickr
Re : Re : Windows et son module de capture d'écran
« Réponse #29 le: décembre 29, 2022, 22:05:35 »
La fenêtre n’est pas si petite ni aussi fugitive que ça. Je l’ai montrée ici : #23. Ce qui m’avait dérouté au départ, est que le message n’est pas clair. Je ne sais pas quel est le message en français, mais en anglais il parle de mark up and share et jamais de SAVE. Dans mon esprit, lorsqu’on dit « share » c’est pour aller sur internet, ce qui ne m’intéresse pas.
Finalement, cette méthode n’est pas très pratique pour moi car je n’ai pas trouvé le moyen d’indiquer le dossier dans lequel on veut l’enregistrer, et cela, pour toujours. Il passe d’emblée dans Documents et cette place ne m’intéresse pas. Je dois modifier la localisation chaque fois manuellement, ce qui est une opération en plus. Un logiciel tiers permet de conserver la localisation par défaut.

Ta fenêtre en #23 m'est inconnue, nous ne parlons pas de la même. Quant à n'être pas petite, ça dépend aussi de la taille de l'écran et de sa résolution.
Pour le second point, j'ai indiqué comment faire (avec le module Windows).

ChatOuille

• Hyper actif
  • *
    • site pour photographes
« Réponse #30 le: décembre 30, 2022, 18:05:30 »
Nous ne parlons probablement pas de la même chose car chez moi c’est Win10.
Quant au second point, si tu parles de la localisation de l’enregistrement, je n’ai pas trouvé le moyen de désigner pour toujours un autre dossier que Documents.

egtegt²

• Pilier du forum
  • *
  • Imposteur de forum
Re : Re : Re : Windows et son module de capture d'écran
« Réponse #31 le: janvier 03, 2023, 08:41:42 »
J'utilise Hypersnap depuis le temps de Win98. Ça va, mais lors qu'on fait des prises d'écran spontanées, ce serait pratique de le faire à partir d'une touche au lieu d'ouvrir un logiciel. Mais cela à condition de localiser rapidement le fichier obtenu et qu'il soit dans un format exploitable. Je me souviens qu'au temps de Win 98 il fallait passer par un logiciel pour visualiser la prise, ce qui n'est pas pratique.
C'est l'intérêt de ScreenSpresso, il reconfigure la touche ImprEcran, dès que tu appuies dessus il lance la capture d'écran ScreenSpresso qui est très bien faite. Par défaut il te donne un curseur pour sélectionner une zone et si tu fais un simple click il prend la fenêtre dans laquelle se trouve ton curseur.

Essaye le, je suis prêt à parier que tu l'adopteras :)