Discussion sur le Sigma 105/2,8 DG EX Macro OS HSM

Démarré par Arrdle, Décembre 22, 2022, 19:48:15

« précédent - suivant »

Arrdle

Bonsoir,

Je viens à vous afin de discuter autour d'un objectif et de mes premiers objectifs dans ce nouveau monde qu'est la photographie.

Actuellement je pratique sur un Canon M50 MK2 que je trouve vraiment super avec l'objectif du kit 15-45. J'ai aussi acheté deux bagues d'extensions Meike 10 et 16 car je désirais essayer la Macro photographie (enfin la proxy plutôt devrais-je dire). Mais les limites que m'impose les bagues sur le kit Lens m'agacent.

La macro m'attire beaucoup mais j'aimerais garder un accès rapide à de la photographie plus large sans être obligé de changer d'objectifs lors de ballade du coup je suis tombé sur cette objectif : Le Sigma 105 DG EX OS HSM Macro

Afin de voir si j'ai bien compris un détail, si je règle la molette avec le choix de mise au point sur infini je peux donc l'utiliser comme un objectif 105 classique est-ce bien cela ? Ou bien son caractère macro va me contraindre à ce domaine uniquement ? Ce que je veux dire c'est surtout que, comme avec les bagues Meike actuellement, que si je pointe mon objectif pour une photo d'un petit oiseau par exemple ou autre je ne me retrouve pas avec que du flou partout car pour l'exemple les bagues imposent une proximité maximale et donc au delà tout est flou, du moins avec le Kit Lens.

Au-delà de son caractère macro, un 105 millimètres sur un apsc canon, donc si j'ai bien compris donne un 168mm (1.6 il me semble de multiplicateur) en utilisation normale et nature comment me donner une idée de la distance humaine que je peux couvrir en moyenne sans effrayer les petits oiseaux, ou peut-être petit mammifères sans risquer de les effrayer ?

Est-ce viable pour débuter un petit peu l'animalier aussi en plus de la macro qui est plus mon premier objectif et univers que je désire visiter ?

La macro m'attire principalement car j'aimerais, comme beaucoup le font, mettre en avant toutes ces petites choses, animaux, insectes qui peuplent notre monde mais qui pourtant ne sont pas toujours visible au premier coup d'oeil. C'est comme découvrir un nouvel univers unique à chaque coup d'oeil dans le viseur.

Question en plus je sais que je vais devoir aussi acheter une bague d'adaptation EOS M vers EOS EF et là que me conseillez-vous entre la bague d'adaptation officielle de canon et une que j'ai découverte de chez Viltrox ? Question à débat j'imagine mais je suis curieux car il y a une sacrée différence de prix (même si instinctivement j'irai plus sur le Canon pour la compatibilité avec le capteur).

Voilà, déjà merci à ceux et celles qui m'auront lu jusqu'au bout et pour vos réponses à venir. J'aurais fortement de nouvelles questions au fur et à mesure. Par avance, n'oubliez pas que je débute encore donc certaines de mes questions peuvent être un peu simple mais il faut bien débuter  :)

Amicalement,
Stéphane

EDIT

Je suis tombé sur ce groupe Flickr et je pense du coup avoir ma réponse pour ma question sur les possibilité de prise de vue hors macro :) Néanmoins, si vous avez un avis à ce point je reste ouvert à la discussion
Flickr : Arrdle - Canon M50 M2

rsp

Ce 105 macro, comme pratiquement tous les objectifs macro permet la photo de l'infini au rapport 1:1. Quand ce n'est pas le cas, c'est généralement indiqué dans le nom de l'objectif.
Concernant la bague, j'ai préféré une Canon, mais à l'époque il n'y avait pas beaucoup de choix. Certes, il n'y a pas de lentilles dedans, mais il faut quand même que la protection anti reflets interne soit bien réalisée.
Essaie de voir les retours d'utilisateurs sur Viltrox et Meike. Tu pourrais aussi poser la question sur le forum Canon...