Las cámaras con las que se hicieron algunas de las fotografías más icónicas

Démarré par Bru, Décembre 23, 2022, 08:37:12

« précédent - suivant »

Bru

Par Beatriz Garcia Moral:
Earthrise". Fotografía de William Anders (1968) con una Modified Hasselblad 500 El
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Fotografía de Lyle Owerko (2001) con una Fuji 645zi
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Tank Man". Fotografía de Jeff Widener (1989) con una Nikon Fe2 (Sans doute une autre optique  ;))
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

"Guerillero Heroico". Fotografía de Alberto Korda (1960) con una Leica M2
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

"The Terror of War". Fotografía de Nick Ut (1972) con una Leica M3

Il y a beaucoup d'articles au sujet de cette photo
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

"Raising The Flag On Iwo Jima". Fotografía de Joe Rosenthal (1945) con una Speed Graphic
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

"V-J Day In Times Square". Fotografía de Alfred Eisenstaedt (1945) con una Leica IIIa
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Portada del álbum "Abbey Road" de The Beatles. Fotografía de Iain Macmillan (1969) con una Hasselblad
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

"Migrant Mother". Fotografía de Dorothea Lange (1936) con una Graflex Super D
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

"The Hindenburg Disaster". Fotografía de Sam Shere (1937) con una Speed Graphic
Dyslexique ou Disslexyque ?

jeff40120

Très intéressant, on voyage par l'image, mais aussi par le matériel de l'époque.

Nikojorj

Citation de: Bru le Décembre 23, 2022, 08:38:35
Tank Man". Fotografía de Jeff Widener (1989) con una Nikon Fe2 (Sans doute une autre optique  ;))
400/5.6 ED-IF + TC-301 (2x) d'après https://en.wikipedia.org/wiki/Tank_Man ?

Sebas_


parkmar



champignac

Je retiens le lever de terre, pleine de promesses, il nous recadre sur notre petit monde.
Les autres sont des catastrophes... ( même et aussi, celle des Beatles faite après leurs séparations )

L’avenir n'est pas écrit d'avance, c'est à nous de l'écrire.
Je vois mal toutes ces photos historiques en numérique, elles serraient bien moins vraies  ;)  :D

Edit

Le floutage de la petite fille est une falsification de l'histoire.
Personne va le faire pour toi.

Nikojorj

Pour info, la photo de Iwo Jima est un peu une reconstitution (cf. Flags of our Fathers de Clint Eastwood ou https://en.wikipedia.org/wiki/Raising_the_Flag_on_Iwo_Jima : le lever de drapeau initial avait eu lieu plus tôt dans la journée, et ils étaient retournés en mettre un plus grand), et celle du VJDay n'est plus interprétée exactement pareil de nos jours (lire https://www.projectdeltadawn.com/2012-mystery-solved/ par exemple).

Et Earthrise a été "refaite" en numérique : https://www.nasa.gov/image-feature/goddard/lro-earthrise-2015 et je trouve que ça ne dépare pas.

A noter que la version précédente de celle d'Apollo 8 est aussi numérique :

Released to Public: First View of Earth from Moon (NASA Photo GPN-2000-001588)


champignac

Je connais l'histoire du drapeau d'Iwo Jima... Cette photo est rentré dans l'histoire sans pour autant vouloir la détourner.

Sinon une photo ne peut-être au mieux que le témoin de son époque. Le moyen de la faire y participe aussi pour l'encrer dans son temps.

Que va-t-il rester de nos photos ( pléthoriques ) numériques, seul l'avenir nous le dira.  ;)
Personne va le faire pour toi.

FredEspagne

Malheureusementil y a pas mal de photos historiques "arrangées" comme la photo de Robert Capa de la mort d'un républicain pendant la guerre civile en Espagne. Le plus trague et comique à la fois, c'est la photo de Lénine avec ses partisans dont le nombre a diminué au fil des années et des purges de Staline. On a pas attendu le numérique pour trafiquer les images. Je pense qu'on devrait accompagner d'une note explcative ces photos par respect du public.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: champignac le Décembre 23, 2022, 20:36:20
Sinon une photo ne peut-être au mieux que le témoin de son époque. Le moyen de la faire y participe aussi pour l'encrer dans son temps.

Avec une ancre indélébile.

seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 23, 2022, 19:53:41
A noter que la version précédente de celle d'Apollo 8 est aussi numérique :

Electronique, oui.
Numérique, non.

As the Beatles warmed up to play Shea Stadium for the second time, in August of 1966 a NASA satellite was quietly snapping images of the moon onto 70mm film and processing them in its robotic body before beaming the resulting images back to the Earth over analog radio waves.

Nikojorj


seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 24, 2022, 10:18:38
Ah autant pour moi, je croyais que c'était déjà un capteur.

Un capteur si on veut (un tube vidicon je crois).
Les photos étaient prises sur un film développé à bord puis scannées par une caméra.
Pas de convertisseur analogique-numérique, les données transmises sont analogiques.
Une quarantaine d'années plus tard, les données ont été numérisées et traitées, avec un gain en qualité.

champignac

Personne va le faire pour toi.

Mlm35

Merci pour cette balade dans l'histoire de la photo.
On connait tous ces photos, mais les piqures de rappel sont toujours bonnes a prendre.
malouin nature, pas naturiste

Opticien

Citation de: seba le Décembre 24, 2022, 10:36:08
Un capteur si on veut (un tube vidicon je crois).
Les photos étaient prises sur un film développé à bord puis scannées par une caméra.
Pas de convertisseur analogique-numérique, les données transmises sont analogiques.
Une quarantaine d'années plus tard, les données ont été numérisées et traitées, avec un gain en qualité.
en effet c'était complètement analogique. A l'époque, d'ailleurs, on ne parlais pas de scanner, mais de balayer une image

Opticien

Citation de: FredEspagne le Décembre 24, 2022, 04:43:41
Malheureusementil y a pas mal de photos historiques "arrangées" comme la photo de Robert Capa de la mort d'un républicain pendant la guerre civile en Espagne. Le plus trague et comique à la fois, c'est la photo de Lénine avec ses partisans dont le nombre a diminué au fil des années et des purges de Staline. On a pas attendu le numérique pour trafiquer les images. Je pense qu'on devrait accompagner d'une note explcative ces photos par respect du public.
..... sans compter un cosmonaute disparaissant d'une photo, au tout début des vols habités ........

bruno-v

Salut,
Transmission par ligne avec un balayage mécanique: Edouard Belin puis transmission par onde radio : 1921  ;)
le belinographe est devenu "courant" dans les année 30.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Opticien

oui, c'est hallucinant tout ce qui a été inventé ou découvert entre 1 905 et 1 945

philo_marche


Col Hanzaplast

Le Titanic en 1912 possédait un émetteur-récepteur radio Marconi de 1 500W.

stratojs


PBnet2

Mais où est la suite très intéressante svp ? (des appareils et photos célèbres)

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Nikojorj

Ah ben puisqu'on parlait de Earthrise... Ça continue :





Clic pour la source, ça vient du Korea Pathfinder Lunar Orbiter (KPLO ou Danuri qui veut dire "admirer la Lune" ou qq chose comme ça en Coréen de ce qu'on raconte) qui a fait un passage à 100km au-dessus de la Lune pour attraper la bonne orbite. (via)