focus peacking en vidéo 4k sur D780 ?

Démarré par philFAR, Décembre 23, 2022, 10:55:23

« précédent - suivant »

philFAR

cher passionnés,
Je possède un D850 en vidéo le 'focus peacking' n'est pas compatible avec la 4k (maximum : HD soit 1920x1080 x60p). Cette fonction (en français : mise en relief) est vraiment très efficace.
Le D780 est-il capable de filmer en 4K avec le 'focus peacking' ?
Merci aux possesseurs d'un magnifique D780 de me donner la réponse.

AlainNx

Citation de: philFAR le Décembre 23, 2022, 10:55:23
cher passionnés,
Je possède un D850 en vidéo le 'focus peacking' n'est pas compatible avec la 4k (maximum : HD soit 1920x1080 x60p). Cette fonction (en français : mise en relief) est vraiment très efficace.
Le D780 est-il capable de filmer en 4K avec le 'focus peacking' ?
Merci aux possesseurs d'un magnifique D780 de me donner la réponse.

Merci de m'avoir donné l'occasion de voir cette fonction.
En vidéo, sur D780, le Focus-peaking fonctionne bien, y compris en 1920x1080 [at] 60p.

agl33

La question était: est-il compatible avec la 4k
Je n'ai jamais essayé.

AlainNx

Citation de: grimberg le Décembre 23, 2022, 12:58:19
Faudrait déjà avoir un d780! ;D

Je te rassure : ça arrive à des gens très bien 😌  ::)

philFAR

Bonjour AlainNx,
Vous avez donc un D780.
Dans le mode d'emploi du D850 toutes les restrictions induites par le mode 'focus peaking' (mise en relief) en vidéo sont décrites à la page 67 du manuel d'utilisation mais impossible de trouver ces informations dans le manuel du D780 (il y a des centaines de pages)
Pouvez-vous faire un essai vidéo sur votre D780 en 4k et confirmer que l'appareil accepte de le faire avec le focus peaking ?

AlainNx

C'est ce que j'ai fait, dans le mode vidéo standard tout d'abord.
Quand j'ai relu la question, je suis passé en mode 4K, et pareil, le Focus Peaking était aussi actif.
Depuis, je recherche le manuel, sans succès pour le moment, mais il va bientôt revenir, sur ses petites pattes...

philFAR

Merci à AlainNx,
La fonction focus peaking est une fantastique solution pour filmer avec un REFLEX car le mode mise au point manuel est encore souvent la solution préférée par les vidéastes pro. Comme il est impossible de regarder par le viseur, le petit écran est facile à contrôler focus peaking enclenché. Pour moi qui ne fais pas de vidéos sophistiquées un D780 d'occasion pour seconder mon D850 pourrait finalement me séduire plus qu'un Z6 incontestablement plus à l'aise en vidéo. Pour l'instant le D780 d'occasion est plus cher qu'un Z6 d'occasion mais dans quelques mois...

Pouvez-vous trouvez la page du manuel qui parle des éventuelles restrictions engendrées en focus peaking ?

Ps: Le D780 est sans doute aussi plus réactif que le D850 en vidéo

AlainNx

Le Focus Peaking est une solution simple et efficace, pour visualiser la profondeur de champ, et la zone nette, surtout avec des vieux objectifs AiS. Et quel silence, en Live View avec ces objectifs manuels ! Parfait dans un musée...

gate

Étant possesseur d'un D780, je confirme que le focus peaking est fonctionnel en 4k et il est également fonctionnel lorsque nous utilisons la loupe.

philFAR

Le Z6 très bon en vidéo ne m'inspire pas confiance face à la robustesse d'un D850. Nikon viens enfin de sortir un objectif Z FX de 40mm F2 à prix serré qui permet d'avoir en main un Z6 très léger avec une focale lumineuse permettant de faire des photos et des vidéo de reportage en extérieur et intérieur sans se lancer dans l'achat de tous les accessoires nécessaires à des vidéo pro. Notez qu'en vidéo la partie sonore est aussi importante que la vidéo mais Nikon propose 2 solutions très efficaces légères et bon marché : le micro ME-1 ou l'ensemble émetteur et micro cravate ME-W1.
Si vous équipez le Z6 des objectifs que je possède vous obtenez un ensemble peu convainquant. Imaginez le Z6 équipé du 14-24 F2,8 du 105 F2,8 macro du 24-120F4 du 70-200 F2,8 du 200-500 F5,6 vous obtenez une bien meilleur prise en main avec un D850 que vous pouvez en plus équiper d'un grip chose impossible sur le Z6. Faire de bonnes photo très compliqué, faire de bonnes vidéo est 100 x plus difficile. Pour le photographe que je suis le D780 pourrait être un excellent choix.


philFAR

Un expert averti aurait-il fait un test comparatif poussé en vidéo entre le D780 et le D850 ? cela serait super pour enfoncer le clou !

AlainNx

J'ai retrouvé le manuel du D780.

Autant ne rien en dire, plutôt que d'être méchant envers un manuel qui ne parle de rien d'important.
Mais avec 107 pages, on ne peut pas demander l'impossible. Il en faudrait trois fois plus pour aborder le principal.
Je parie que des gens font ça très bien, sur le net.

pan59

Citation de: AlainNx le Décembre 23, 2022, 16:54:13

Autant ne rien en dire, plutôt que d'être méchant envers un manuel qui ne parle de rien d'important.
Mais avec 107 pages, on ne peut pas demander l'impossible. Il en faudrait trois fois plus pour aborder le principal.
Je parie que des gens font ça très bien, sur le net.

944 pages , vous ne devez pas avoir le bon !!  ;)
https://download.nikonimglib.com/archive5/6Wmr8008Opot05YNjhx52kSI8C85/D780RM_(Fr)05.pdf 
Nikon D500 + Z6II

namzip

C'est le manuel papier fourni avec la bête. Il faut télécharger le manuel sur le site Nikon. :)

Edit: grillé pour 8 petites secondes par pan59 ;)

philFAR

En effet; 944 pages. Vous comprenez aisément que j'ai renoncé au bout d'un moment pour trouver la réponse à ma question.

Verso92

#15
Citation de: philFAR le Décembre 23, 2022, 16:48:18
Imaginez le Z6 équipé du 14-24 F2,8 du 105 F2,8 macro du 24-120F4 du 70-200 F2,8 du 200-500 F5,6 vous obtenez une bien meilleur prise en main avec un D850 que vous pouvez en plus équiper d'un grip chose impossible sur le Z6. [...] Pour le photographe que je suis le D780 pourrait être un excellent choix.
Citation de: philFAR le Décembre 23, 2022, 16:50:36
Un expert averti aurait-il fait un test comparatif poussé en vidéo entre le D780 et le D850 ? cela serait super pour enfoncer le clou !

Question en passant : peut-on équiper le D780 d'un grip ?

Citation de: philFAR le Décembre 23, 2022, 18:30:27
En effet; 944 pages. Vous comprenez aisément que j'ai renoncé au bout d'un moment pour trouver la réponse à ma question.

Dans un PDF, faire "CTRL + F" pour faire une recherche avec mots clés.

(150 pages ou 2 000, peu d'importance)

AlainNx


AlainNx

Un acheteur de D780 ne cherche pas à l'alourdir.
Donc les grips  encombrent les placards resteront chez Nikon. 

Verso92

Citation de: AlainNx le Décembre 23, 2022, 19:14:45
Un acheteur de D780 ne cherche pas à l'alourdir.
Donc les grips  encombrent les placards resteront chez Nikon.

Notre petit camarade nous expliquait (faudrait lire les posts, Alain) que le D850 offrait une bien meilleure prise en main que le Z6 grâce au grip... gros défaut, donc, à ses yeux, du Z6 : l'impossibilité de mettre un grip.

Et il voudrait un D780...

pan59

Citation de: AlainNx le Décembre 23, 2022, 19:09:09
J'ai le seul qui comporte la garantie Nikon. :-)

Oui mais bien peu de renseignements sur l'utilisation de l'appareil , c'est juste un guide de prise en main rapide , le manuel de référence tout comme le guide des menus se téléchargent sur le site  ;)
Nikon D500 + Z6II

philFAR

Merci à VERSO92. En effet, avec 'CTRL F' j'ai cherché tous les endroits ou l'on trouve 'mise en relief' sans trouver de commentaire à se sujet, donc contrairement au D850 qui refuse de filmer en 4k avec focus peacking le D780 fait le job ce qui confirme les commentaires des Nikonistes D780.

philFAR

Le D850 est inutilisable en vidéo mise au point automatique car beaucoup trop lent.
Pouvez-vous confirmer que le D780 est vraiment utilisable en vidéo avec la mise au point automatique ?

philFAR

Dans les chasseurs d'image nr. 419 page 75 et nr. 425 p 93 le comportement en vidéo du D780 est plébiscité car son capteur rassemble le meilleur des 2 mondes hybride / reflex. Dans ce test, les infos sur les performances en vidéo du D780 sont peu approfondies, on voit bien que le testeur Pierre-Marie Salomez est plutôt photographe que vidéaste. Certains possesseurs de D780 font-ils assidument des vidéos ? 

Tonton-Bruno

Citation de: philFAR le Décembre 23, 2022, 21:41:47
Le D850 est inutilisable en vidéo mise au point automatique car beaucoup trop lent.
Pouvez-vous confirmer que le D780 est vraiment utilisable en vidéo avec la mise au point automatique ?
Sur le Z6, la mise au point automatique fonctionne très bien si on enregistre un discours face caméra, à condition de monter sur le boîtier un objectif Z.
Avec les objectifs AF-S, il y a un grésillement continu en raison des micro-ajustement de la MaP qui est beaucoup trop hésitante, sans parler du bruit de fond généré, qui interdit l'enregistrement avec les micro intégrés ou un micro monté sur la griffe porte-flash.
Je n'ai pas le D780, mais je suis persuadé que le constat sera le même avec les objectifs forcément AF-S qu'on montera dessus.

Même avec le Z6, la MaP automatique n'est pas performante pour des sujets autres que des humains qui font face à la caméra.
Pour pouvoir suivre en vidéo n'importe quel sujet en déplacement, aujourd'hui chez Nikon il n'y a qu'un Z9 qui en est capable avec un taux de réussite acceptable.

Si l'an prochain Nikon sort un Z8 qui soit la copie conforme du Z9 mais sans la poignée intégrée, cela ferait un second boîtier permettant d'utiliser l'AF auto en vidéo.

philFAR

Merci Tonton-Bruno,
Même avec un Z6, le suivit automatique du sujet n'est pas fantastique.
Pour un vidéaste occasionnel le D780 est bien LA solution.
Si on l'équipe d'une loupe pour écran (par exemple : Hoodman HoodLoupe outdoor à 105 €) et/ou on utilise le focus peacking pour rester léger, on obtient le même résultat.
Il suffit d'attendre que le marcher du REFLEX s'effondre totalement pour en acheter 1 neuf ou d'occasion pour seconder mon D850.