Upgrade rtx2060 >rtx3060?

Démarré par ChristopheNL, Décembre 24, 2022, 09:22:17

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Bonjour,

Mon PC qui atteint ses 3 ans est basé sur un Ryzen 7, CM Msi X470, 32GB, RTX 2060 (6GB), M2 disques.

DxO arrive à me mettre le GPU à 100% pendant des intervalles se comptant en minutes, LR râle que mon GPU n'est plus optimal pour les opérations accélérées.

La question se pose de l'upgrade de la carte Vidéo.. Mais je me pose la question de la pertinence d'un upgrade à-500euros sur un PC de 3 ans.

Je suis preneur de tout conseil / expérience.

Merci et joyeuses Fêtes !

Christophe

Bero

Quel ryzen 7 ? Le gain devrait être assez faible entre une RTX 2060 et une 3060, de l'ordre de 10 à 20% environ. Pas sûr que ce soit le bon choix. Regarder les becnhmarks sur le net.

Je pense que c'est plutôt le CPU qui est à 100% et non le GPU ?  En soi, ce n'est pas  très grave. Il faut vérifier ta config dans préférences => performances. mettre en sélection auto, vérifier la taille du cache? le disque de travail SDD ou HDD lent ? Nombre d'images traitées en parallèle ? Essaie de mettre ce dernier à 2. Combien de temps pour traiter une image ?

Pour Lr, je en sais pas vraiment, mais ça m'a l'air au-dessus de la config minimale. Peut-être aussi un problème de config, mais là-dessus je ne peux pas t'aider.

Bero


bg1000

Changer le processeur? > AMD Ryzen 9 5950X (3.4 GHz / 4.9 GHz)

ChristopheNL

C'est un R7-3700X.

Le CPU n'est pas à 100% loin de la, c'est bien le GPU (d'après le gestionnaire de tâches)
Sur DxO (a 2 images en parallèle ), je suis à 10min/images..

Le traitement se fait sur des SSD dédiés, indépendant de l'os, et les disques ne sont pas particulièrement en charge.

RTX 3060 ou modèle supérieur sont possibles si ce sont des choix valides au final

ALEXUR

Mon avis :  (tu as peut être déjà essayé ?)

Rechercher les pilotes les plus récents pour ta carte graphique.

Désactiver l'accélération graphique dans ton logiciel de traitement photo.

Ensuite désinstaller complètement (et vérifier qu'il ne reste rien) ta carte graphique sur ton PC.

Recharger proprement et vérifier que cela fonctionne hors logiciel photo.

Activer à nouveau l'accélération graphique dans ton logiciel de traitement photo pour voir si cela change quelque chose.

Bero

Citation de: ChristopheNL le Décembre 24, 2022, 15:36:55
C'est un R7-3700X.

Le CPU n'est pas à 100% loin de la, c'est bien le GPU (d'après le gestionnaire de tâches)
Sur DxO (a 2 images en parallèle ), je suis à 10min/images..

Le traitement se fait sur des SSD dédiés, indépendant de l'os, et les disques ne sont pas particulièrement en charge.

RTX 3060 ou modèle supérieur sont possibles si ce sont des choix valides au final

Il y a un problème quelque part. j'ai le même proc et une carte bien plus antique , une GTX 1050 ti 2 Gb et je suis à 40 secondes par image sous dxo.

Le problème vient d'ailleurs. Tu peux mettre une copie d'écran des préférences=> performances de DXO ?

Bero

Citation de: ALEXUR le Décembre 24, 2022, 16:00:01
Mon avis :  (tu as peut être déjà essayé ?)

Rechercher les pilotes les plus récents pour ta carte graphique.

Désactiver l'accélération graphique dans ton logiciel de traitement photo.

Ensuite désinstaller complètement (et vérifier qu'il ne reste rien) ta carte graphique sur ton PC.

Recharger proprement et vérifier que cela fonctionne hors logiciel photo.

Activer à nouveau l'accélération graphique dans ton logiciel de traitement photo pour voir si cela change quelque chose.

Combien il reste de libre sur le ssd de travail ? Il a 3 ans aussi ?

ChristopheNL

Dans l'écran "performances", l'accélération materielle était forcée sur Rtx2060 (aucun souvenir d'avoir fait ce réglage).
En passant en auto, je suis à moins de 30s par images, en pas de charge soutenue à 100% pour le GPU ou le CPU.

Le problème était donc entre le clavier et la chaise.

Bero

Citation de: ChristopheNL le Décembre 25, 2022, 13:10:44
Dans l'écran "performances", l'accélération materielle était forcée sur Rtx2060 (aucun souvenir d'avoir fait ce réglage).
En passant en auto, je suis à moins de 30s par images, en pas de charge soutenue à 100% pour le GPU ou le CPU.

Le problème était donc entre le clavier et la chaise.

Ça reste quand même bizarre tes 100%. Comment sont les autres paramètres ?

ChristopheNL

Je viens de refaire une serie de test:

Performances:
Deep Prime Acceleration : auto
Cache: 10GB, sur SSD M2
OpenGl actif,
2 photos en parellel

Sur une série de 10 photos (qui me prenaient 10min / image), DeepPrime XD actif (tout auto)
Export en Jpg, qualite 100
pas de redimensionnent
pas de watermark
-> 7sec a 8 sec par photo
-> GPU monte a +/-90% (une belle courbe en cloche avec 10 "cloche a 90%), le CPU monte au max 30%

La même serie redimensionne en 1400*2100 rajoute un tout petit de temps, et les "cloches GPU" sont un tout petit peu plus large, mais je reste a 90% max.

Problème règlé en ce qui me concerne. Je n'ai pas besoin de toucher a la config materielle du PC.

Merci de votre aide a tous!


Bero

Ok, je n'ai pas de surcharge CPU ou GPU dans mon cas. Export en tiff majoritairement. J'ai mis 12go de cache, mais ça ne devrait pas changer grand chose.

fabco

#12
l est normal que le gpu soit à 100% sous dxo.IL utilise plus le gpu quand le cpu est plus faible surtout pour le traitement du bruit deeprime .Si tu ùets une cg plus puissante tu vas gagner quelques secondes mais vu le prix des cg par sur que cela vaut le coup.

J'ai le même proc et une rx5500xt qui est moins performante que la tienne et j'ai le même comportement.

Avec des raw de l'A7 III deeprime en 6s et deeprime xd 11s en traitant 2 photos à la fois.D'ailleurs il vaut mieux laisser ce paramètre à 2 .J'ai discuté à savoir pourquoi avec le sav de dxo.Les autres cores libres permettent d'activer le temps de traitement des autres fonctions en plus la mémoire est moins occupée.J'ai 32Mo.

ChristopheNL

C'etait 9-10min / photo avec le GPU a 100% pendant tout ce temps qui etait effectivement anormal.

6-8s / photo, avec un GPU qui monte a 90% pendant quelque secondes, c'est ce qu'on lui demande

6-8s / photo en usage amateur+, mais amateur quand même, ca me suffit. Je garde le brousoufs pour le moment ou il faudra mettre a jour/remplacer) le PC.