Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: pacmoab le Avril 29, 2023, 11:59:55
Je suis d'accord, mais le rendu à la différence de la qualité, ça se travaille assez facilement avec les outils numériques ;)

oui et non, je n'ai pas le même rendu entre le GRD IV et le GR III immédiatement et donc ensuite dans le PT c'est un peu comme du temps de l'argentique où tout dépendait du couple optique/pellicule noir et blanc ou couleur ou diapo...vraiment pas le même rendu ! il y  a des limites au PT ou alors il faut beaucoup chercher et trouver une solution et y passer des heures et des heures...fini pour moi...

PBnet2

Bientôt des nouvelles d'un nouveau GR ? IV ?




HEXE

Finalement on ne sait franchement pas grand chose sur un éventuel GRIV...

Basant mon expérience de plus de 4 ans avec le GRIII, je ne souhaiterais qu'un meilleur AF et une amélioration des photos en haute sensibilité, 6400 ISO. Et aussi une commande de correction d'expo plus pratique et moins sujet à déréglage.

claude 92

HEXE : +1
....avec une gara

claude 92

...garantie d'étanchéité !
Mon GRII est au bout du rouleau.

pacmoab

Citation de: HEXE le Décembre 21, 2023, 17:44:52
. Et aussi une commande de correction d'expo plus pratique et moins sujet à déréglage.

Avec la récente fonction de mémorisation, j'ai décoché les cases macro et correction d'expo. Cela fait qu'à chaque allumage de l'appareil je suis certain que ces paramètres sont à 0, même si je les avais modifiés avant extinction.
C'est toujours un compromis, mais pour ma pratique je suis plus serein ainsi.

PBnet2

Citation de: HEXE le Décembre 21, 2023, 17:44:52
Finalement on ne sait franchement pas grand chose sur un éventuel GRIV...

Basant mon expérience de plus de 4 ans avec le GRIII, je ne souhaiterais qu'un meilleur AF et une amélioration des photos en haute sensibilité, 6400 ISO. Et aussi une commande de correction d'expo plus pratique et moins sujet à déréglage.

Ce que je retiens du GR III c'est, en autre, son excellente qualité d'image qui sera encore (?) améliorée avec le GR IV si il mette un capteur de 40 Mpixels comme le XT5 avec l'optique qui va avec ???? en tout cas le GR III est une réussite commerciale !


PBnet2

Toujours pas de nouvelles !

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2024, 18:01:48
Toujours pas de nouvelles !

Dans 10 jours il y aura le CP+ à Yokohama. Le X100VI y est attendu de manière quasi certaine. Possible éventuellement que Ricoh y dévoile aussi son futur appareil...On sera vite fixés !

PBnet2

Citation de: pacmoab le Février 12, 2024, 09:50:17
Dans 10 jours il y aura le CP+ à Yokohama. Le X100VI y est attendu de manière quasi certaine. Possible éventuellement que Ricoh y dévoile aussi son futur appareil...On sera vite fixés !

Merci pour l'info pacmoab !

Mistral75

Il y a un "trou" dans la numérotation interne des APN Ricoh Imaging qui ont été récemment annoncés :


  • R05010: Ricoh GR IIIx
  • R05020: Ricoh WG-7
  • R06010: Pentax KF
  • R06020: Ricoh WG-80
  • R07020: Pentax WG-90

Dans la liste ci-dessus, il manque R07010. Mais impossible de savoir à quel type d'APN il correspond (ce n'est pas le Pentax K-3 Mark III Monochrome qui a le même numéro interne que le K-3 Mark III standard : R03010) ni quand celui-ci sera annoncé, si toutefois il ne s'agit pas d'un projet annulé en cours de route (le cas s'est déjà produit).

PBnet2

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2024, 01:14:22
Il y a un "trou" dans la numérotation interne des APN Ricoh Imaging qui ont été récemment annoncés :


  • R05010: Ricoh GR IIIx
  • R05020: Ricoh WG-7
  • R06010: Pentax KF
  • R06020: Ricoh WG-80
  • R07020: Pentax WG-90

Merci Mistral75 !

Dans la liste ci-dessus, il manque R07010. Mais impossible de savoir à quel type d'APN il correspond (ce n'est pas le Pentax K-3 Mark III Monochrome qui a le même numéro interne que le K-3 Mark III standard : R03010) ni quand celui-ci sera annoncé, si toutefois il ne s'agit pas d'un projet annulé en cours de route (le cas s'est déjà produit).

pacmoab

Un "GR live" est prévu ce vendredi au Japon. On devrait probablement en savoir plus sur les futurs Ricoh : https://ricoh-grlive2024.peatix.com
16h45 là-bas, ça doit faire 8h45 chez nous si je ne me trompe pas.

Seb2a

Pour le moment je ne trouve pas de news !

Mistral75

Citation de: Seb2a le Février 23, 2024, 09:53:12
Pour le moment je ne trouve pas de news !

Parce qu'il n'y en a pas et qu'il n'a jamais été prévu qu'il y en ait.

Posté par un participant il y a une heure .

Citation de: JPTI'm there now at the intermission. It's quite a big event with lots of attendees. The photographer presentations have been really interesting so far. They specifically said at the beginning the rumors of a product announcement are wrong. I don't think anyone here was really expecting that.
Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/465658-new-gr-live-event-2.html#post5900508

Seb2a

Ah dommage ! Merci pour l'info

Mistral75

Ce n'est pas le premier événement "GR Live!" -il y en avait déjà avant la Covid- et jamais une de ces réunions-débats entre cadres de Ricoh Imaging, photographes et utilisateurs de GR n'a donné lieu à l'annonce d'un nouveau produit.

Simplement, cette fois-ci Peter de Pentax Rumors (et aussi de Leica Rumors, Nikon Rumors et Photo Rumors) a publié le 14 février un article sur la réunion du 23 dans lequel il spéculait sur une possible annonce à cette occasion :

Is a new Ricoh GR camera going to be announced on February 23? - Pentax & Ricoh Rumors

et la planète Internet s'est enflammée.

Peter a donné cette tournure à son article, d'abord pour engranger vues et clics, mais aussi parce que M. Inaba, le concepteur du GR III, avait pu laisser entendre début décembre qu'une nouvelle référence de Ricoh GR était près d'être annoncée :

https://youtu.be/lRIiI1t7zEk?feature=shared&t=1253

Sur ce sujet, le dénommé lemono qui intervient de temps en temps sur Pentax Forums a écrit ce qui suit le 19 février :

Citation de: lemonoNot GR4 and not monochrome. Still a variant of GR3.
Citation de: lemonoThe person who told me the information said it is a "strange" variant like the "FA 50 classic".

pacmoab

Merci Mistral pour toutes ces infos, et dommage pour ceux comme moi qui espéraient une bonne surprise.

Ielle

#122
Bonsoir,

Merci > Mistral75

Donc rien, en ce qui concerne un nouveau Ricoh  :'( ...espérons un compact expert, pour l'année prochaine ?
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

PBnet2

Merci Mistral75 et aux uns et aux autres pour les nouvelles infos, donc pas de GRIV en vue !!! patience donc !

Mistral75

Ricoh Imaging a annoncé une version du GR IIIx (et du GR III) munie d'un filtre de diffusion, le GR IIIx HDF (pour Highlight Diffusion Filter) :

RICOH GR III HDF and RICOH GR IIIx HDF: High-end digital compact cameras featuring a new, built-in HDF (Highlight Diffusion Filter) to create mellow, diffused expressions in highlighted areas|RICOH IMAGING

La principale différence par rapport à la versions standard, c'est le remplacement du filtre ND par un filtre de diffusion de type "black mist". Comme le filtre ND, le HDF peut être activé ou désactivé, le bouton de fonction Fn étant affecté par défaut à cette action.

Les autres différences sont les suivantes :

  • Des possibilités supplémentaires de personnalisation de la balance des blancs, qui seront ajoutées à la version standard par mise à jour de son logiciel embarqué.
      
  • Une fonction baptisée Zone Select AF, qui règle automatiquement la mise au point sur le point le plus approprié de la zone d'image choisie par l'utilisateur par déplacement de la zone de mise au point 3x3, cette dernière étant de taille identique à celle de la zone Auto-Area AF (Center).
      
  • Un déclencheur gris foncé.

Des exemples de photos avec/sans le filtre de diffusion :

Ricoh's New GR III HDF and GR IIIx HDF Cameras Feature a Dreamy Filter | PetaPixel