Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: ManuBig le Janvier 23, 2023, 09:53:47
(...) un écran orientable, svp, pour shooter en toute discrétion appareil devant soi.
(...)
Citation de: claude 92 le Janvier 24, 2023, 11:15:55
(...) écran tactile et articulé
(...)
Citation de: ManuBig le Janvier 25, 2023, 17:57:48
(...) un écran orientable (...)

D'aucuns y ont déjà pensé.


HEXE

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2023, 19:51:45
D'aucuns y ont déjà pensé.



Joli montage bien conçu et pratique, d'autant plus qu'il permet en plus de booster l'ouverture de l'optique de F/2,8 à F/1,8  ;D ;D ;D

PBnet2

On remarque aussi l'écran LCD du dessus très pratique aussi et qui existait déjà en 1996 sur le 1er Ricoh GR1 argentique...

ManuBig

Si Ricoh fait ça, ils "kill ze game"  :D

[mode raleur ON]
Mais bon, sortir le compact idéal qui convienne à tous les utilisateurs, ça n'a pas l'air d'être une priorité !
[mode raleur OFF]

Beau Dommage

#79
Citation de: HEXE le Janvier 25, 2023, 21:07:46
Joli montage bien conçu et pratique, d'autant plus qu'il permet en plus de booster l'ouverture de l'optique de F/2,8 à F/1,8  ;D ;D ;D
Bravo HEXE et PBnet2 !
On ne l'a fait pas aux vieux briscards amateurs de GR !
Un GR qui a une ouverture à 1.8 !... j'achète tout de suite
Le GR numérique avec l'écran LCD du Ricoh GRI argentique vieux de 24 ans, je dis bravo!
Enfin, de la façon dont l'écran "orientable" est positionné, on pourrait penser à une position de selfie...
Eh bien, il a quand même une drôle de tête le démonstrateur  ;D ;D ;D

PBnet2

Citation de: Beau Dommage le Janvier 26, 2023, 17:07:26
Bravo HEXE et PBnet2 !
On ne l'a fait pas aux vieux briscards amateurs de GR !
Un GR qui a une ouverture à 1.8 !... j'achète tout de suite
Le GR numérique avec l'écran LCD du Ricoh GRI argentique vieux de 24 ans, je dis bravo!
Enfin, de la façon dont l'écran "orientable" est positionné, on pourrait penser à une position de selfie...
Eh bien, il a quand même une drôle de tête le démonstrateur  ;D ;D ;D

Bonjour Beau Dommage ! de retour c'est bien ! ;) eh oui le futur GR IV sera-t-il influencé par le GR1 argentique de 1996 avec un écran LCD sur le dessus ? par la mode des selfies ? en ce qui concerne l'écran orientable je préfèrerais "un écran à bascule verticale" de sorte que la visée avec l'écran soit dans l'axe de l'objectif car un écran déporté ça me dérange (je l'ai sur un 250d et je ne m'en sers pas du tout mais les blogger adorent pour se filmer...) mais le Sony RX100 a un écran orientable à bascule lui et qui autorise les selfies !

HEXE

Citation de: Beau Dommage le Janvier 26, 2023, 17:07:26
Bravo HEXE et PBnet2 !
On ne l'a fait pas aux vieux briscards amateurs de GR !
Un GR qui a une ouverture à 1.8 !... j'achète tout de suite
Le GR numérique avec l'écran LCD du Ricoh GRI argentique vieux de 24 ans, je dis bravo!
Enfin, de la façon dont l'écran "orientable" est positionné, on pourrait penser à une position de selfie...
Eh bien, il a quand même une drôle de tête le démonstrateur  ;D ;D ;D

Toutes ces élucubrations abracadabrantesques autour du GR m'esbaudissent furieusement. Si je fumais la moquette j'aurais même osé proposer un GR spécial architecture avec une optique ouvrant à F/0,95 sans oublier bascule et décentrement  ;D

PBnet2

Citation de: HEXE le Janvier 26, 2023, 17:58:19
Toutes ces élucubrations abracadabrantesques autour du GR m'esbaudissent furieusement. Si je fumais la moquette j'aurais même osé proposer un GR spécial architecture avec une optique ouvrant à F/0,95 sans oublier bascule et décentrement  ;D

Dans ce cas pas besoin de venir ici car ici on parle futur Ricoh GR IV ! ;)

HEXE

Citation de: PBnet2 le Janvier 27, 2023, 17:11:09
Dans ce cas pas besoin de venir ici car ici on parle futur Ricoh GR IV ! ;)

Il y a déjà des prophètes qui s'en occupe, alors à quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?  ;D ;D ;D
https://www.youtube.com/watch?v=xbpyER4DiDo
https://www.youtube.com/watch?v=Ry_Jn6sVNFs

PBnet2

Citation de: HEXE le Janvier 27, 2023, 19:28:14
Il y a déjà des prophètes qui s'en occupe, alors à quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?  ;D ;D ;D
https://www.youtube.com/watch?v=xbpyER4DiDo
https://www.youtube.com/watch?v=Ry_Jn6sVNFs

Déjà posté (voir post 48 notamment)...faut lire un peu HEXE ! >:D

HEXE

Citation de: PBnet2 le Janvier 27, 2023, 17:11:09
Dans ce cas pas besoin de venir ici car ici on parle futur Ricoh GR IV ! ;)
Moi j'en suis déjà à la prochaine évolution du GR IV, le Ricoh GR IV "Archi"

ManuBig

Au fond, l'APN APSC de petit format avec un écran orientable, 28mm et une bonne autonomie existe, c'est le Fuji X70 :-)
OK, je ->

HEXE

Citation de: ManuBig le Janvier 31, 2023, 12:28:31
Au fond, l'APN APSC de petit format avec un écran orientable, 28mm et une bonne autonomie existe, c'est le Fuji X70 :-)
OK, je ->
Fuji
Tout à fait mais le Fuji X70 est plus lourd et plus gros que le GR III. Et c'est normal pour loger l'écran orientable et le flash.
X70: 113 x 64 x 44 mm et 340 g
GR3: 109 x 62 x 33 mm et 257 g

Beau Dommage

Ça ne sert plus à rien d'en parler puisqu'il n'existe plus. Dommage d'ailleurs. Mais pour moi, il n'a jamais égalé la qualité d'image du GR et notamment l'intensité des N&B de ce dernier. Autre problème, l'écran était toujours en veille. L'autonomie de la batterie en prenait un coup et question discrétion, n'en parlons pas... Il faut reconnaitre tout de même  qu'il ne manquait pas d'intérêt. Très bien construit, un bon objectif et pas de problème de poussière  ;D

ManuBig

Il reste d'intérêt en occasion. On en trouve pas mal sur lbc.
Mais oui, il n'est pas parfait, bien sûr. Mais il a bcp d'atouts quand même.

PBnet2

#90
Je viens de réaliser des tirages A2 à partir du GRIII sur traceur à encres pigmentaires (peut être 6 je crois) mais du papier couché mat de base à 180g/m² : le résultat est très bon mais j'ose espérer qu'avec une Canon Pro 1000 ou une Epson P 900 et du papier fine art on pourrait obtenir d'excellents tirages et peut être envisager d'essayer le A1 ? la prochaine fois si une photo s'y prête j'essayerai le A1 même sur traceur ! mais quid d'un GR IV qui aurait, outre une aussi bonne optique que le GR III, un capteur de 40 Mpixels pour les tirages A2 et plus ? j'ai comparé en même temps des tirages A2 issus d'un Sony A7 1 et 35mm 2,8 Samyang...le rendu est "plus doux", "plus nuancé" mais le GR III se débrouille très bien que ce soit en couleur ou en noir et blanc ! note : j'ai fait tirer aussi deux A2 issus d'un GXR + module A12 28mm et c'est aussi très bon !

Rapitou

J'aimerais un GRIV avec un format 4:3 et un Snap avec un réglage à 0,60-0,80m.

claude 92

Sur internet : https://www.photoreview.com.au/reviews/advanced-compact-cameras/fixed-lens/ricoh-gr-digital-iv/#Specifications
rien à voir avec un GRIV attendu par les amateurs de GR :

Capteur d'image : Capteur CCD 7,6 x 5,7 mm avec 10,4 millions de photosites (10 mégapixels effectifs)
Processeur d'image :
Objectif : objectif 6 mm f/1,9 (équivalent à 28 mm au format 35 mm)

PBnet2

Citation de: claude 92 le Février 21, 2023, 10:09:48
Sur internet : https://www.photoreview.com.au/reviews/advanced-compact-cameras/fixed-lens/ricoh-gr-digital-iv/#Specifications
rien à voir avec un GRIV attendu par les amateurs de GR :

Capteur d'image : Capteur CCD 7,6 x 5,7 mm avec 10,4 millions de photosites (10 mégapixels effectifs)
Processeur d'image :
Objectif : objectif 6 mm f/1,9 (équivalent à 28 mm au format 35 mm)

Attention claude 92 le GRD IV (que je viens de racheter sur ebay Japon) est un APN Ricoh à petit capteur qui date de plus de 10 ans et qui est l'ancêtre des Ricoh GR à capteur APS-C d'aujourd'hui, pour plus de précisions voici un site qui décrit l'histoire des Ricoh GR argentiques et numériques et qui pourra t'intéresser :

https://pentaxklub.com/saga-ricoh-gr/#:~:text=Le%20Ricoh%20GR%20DIGITAL%20I,ouverture%20maximale%20de%20f%2F2.4.

PBnet2

Aucune nouvelles du GR IV à part un Ricoh monochromatique !

J'ai racheté un GR III et il est excellent mais j'ai aussi racheté un GRD IV et je suis enchanté de ce dernier...le rendu n'est pas le même et inimitable surtout en noir et blanc (de plus ouverture de 1,8 et énorme profondeur de champ...) ! parmi ceux qui ont eu la série des GRD et ensuite la série des GR APS-C, seriez-vous intéressés par un renouveau des GRD à petits capteurs comme le dernier GRD IV ??? moi si !!! pourquoi Ricoh ne referait pas ces séries Ricoh GRD ? qu'en pensez-vous ?

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Avril 28, 2023, 17:53:39
parmi ceux qui ont eu la série des GRD et ensuite la série des GR APS-C, seriez-vous intéressés par un renouveau des GRD à petits capteurs comme le dernier GRD IV ??? moi si !!! pourquoi Ricoh ne referait pas ces séries Ricoh GRD ? qu'en pensez-vous ?

Salut PBnet,
J'ai de très bon souvenirs de mon GRDIII en 2009, mais non franchement je ne me vois plus revenir à des appareils neufs à petit capteur. Il me reste un Canon S90 de la même époque, et autant j'ai encore plaisir à ressortir les vieux argentiques, je n'en ai plus avec les vieux numériques. Quand je veux une PDC maximale, impossible à obtenir avec un FF ou APS-C, je prends mon iPhone ;)

PBnet2

Citation de: pacmoab le Avril 28, 2023, 19:40:23
Salut PBnet,
J'ai de très bon souvenirs de mon GRDIII en 2009, mais non franchement je ne me vois plus revenir à des appareils neufs à petit capteur. Il me reste un Canon S90 de la même époque, et autant j'ai encore plaisir à ressortir les vieux argentiques, je n'en ai plus avec les vieux numériques. Quand je veux une PDC maximale, impossible à obtenir avec un FF ou APS-C, je prends mon iPhone ;)

Entendu mais ce n'est pas le même rendu ! :angel: j'ai un  plaisir fou à utiliser mon GRD IV quasi neuf et ce n'est pas pareil avec le GR III pas le même feeling et même rendu ! j'ai plus le réflexe de prendre en premier mon GRD IV que le GR III ! curieux !

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Avril 28, 2023, 19:47:29
Entendu mais ce n'est pas le même rendu ! :angel: j'ai un  plaisir fou à utiliser mon GRD IV quasi neuf et ce n'est pas pareil avec le GR III pas le même feeling et même rendu ! j'ai plus le réflexe de prendre en premier mon GRD IV que le GR III ! curieux !

Un vieux GRD est 100 fois plus ergonomique et plaisant à utiliser pour un photographe qu'un smartphone, mais pour la qualité des images je ne suis hélas pas convaincu de la pertinence d'avoir un appareil de plus.
La qualité d'un GRIII (APS-C et stabilisation) permet franchement de se démarquer de tout ce qui a des capteurs pas plus gros que des confettis.

PBnet2

Citation de: pacmoab le Avril 29, 2023, 09:42:05
Un vieux GRD est 100 fois plus ergonomique et plaisant à utiliser pour un photographe qu'un smartphone, mais pour la qualité des images je ne suis hélas pas convaincu de la pertinence d'avoir un appareil de plus.
La qualité d'un GRIII (APS-C et stabilisation) permet franchement de se démarquer de tout ce qui a des capteurs pas plus gros que des confettis.

On parle de "rendu" pas de la "qualité"...c'est différent pour moi

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Avril 29, 2023, 11:45:48
On parle de "rendu" pas de la "qualité"...c'est différent pour moi

Je suis d'accord, mais le rendu à la différence de la qualité, ça se travaille assez facilement avec les outils numériques ;)