Config PC pour traitement photos

Démarré par Dom_33, Décembre 25, 2022, 21:20:22

« précédent - suivant »

Dom_33

Salut,

J'ai actuellement un PC sous W10 avec un I5 4690, 16Go de RAM, 2 disques SSD. Je viens d'acheter la suite de Topaz en complément de Lightroom et Photoshop.
Je trouve le traitement de Topaz assez long pour traiter mes photos (R5 en JPEG voire RAW).

Du coup, je me tâte pour améliorer mon PC avec un I5 13600K avec une carte mère MSI B660M MORTAR DDR5, une alim de 600W (suffisant ?), 32Go de RAM DDR5 et un disque dur SSD Samsung 870 QVO de 1To en complément des 2 que j'ai.
Que pensez vous de ce choix ?
Je me pose la question de l'intérêt d'une carte graphique (je ne fais pas de montage ou traitement vidéo).
Côté écran, j'ai un Samsung 23" en dalle TFT TN. Je pense le garder ou changer pour un Samsung 24" ou 27" en dalle IPS.
Merci.
Dom

Verso92

Je pense surtout que ce sont les logiciels Topaz qui ne sont pas très optimisés...  ;-)

Nikojorj

Change ton écran (le TN n'est pas fiable ni au niveau des teintes, ni des tonalités).
Le reste, c'est moins urgent.

andreP

Il me semble que Topaz utilise aussi maintenant beaucoup la puissance de calcul de la CG pour la partie IA. A creuser dans les pré-requis Topaz...
André

GLM

32Go de RAM, la plupart des logiciels na savent pas gérer au dessus de 16Go. Regarde les échanges RAM vers DD, les logiciels les plus ressoucivores et faire un peu de ménage.
Pour de la Photo un I3 actuel est amplement suffisant (+ performant que les I7 du début)
Si tu veux te faire plaisir fait comme ça, mais je trouve ta machine cohérente pour faire ce que tu veux faire.

Stepbystep

C'est ahurissant qu'on puisse dire autant d'âneries en si peu de mots.  ::) ::) ::)

Dom_33

Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2022, 14:39:52
C'est ahurissant qu'on puisse dire autant d'âneries en si peu de mots.  ::) ::) ::)
Tu fais référence à quels propos ??

ChristopheNL

Les éléments choisis sont un sacré bon en avant a coup sur, et l'ensemble me parait bien équilibré. Passer de 4 a 14 cores va clairement se ressentir :)

En fonction de l'usage prévu, le disque 1TB SSD peut-être remplacé par un disque HDD (Si je prends mon PC en exemple, j'ai 1 SSD M2 pour l'OS, 1 SSD M2 pour les catalogue LR/Dxo, les dossier de cache LR/DxO, et les photos en cours de traitements. Une fois traitées,  les photos sont stockées sur un HDD 4TB).

La carte graphique (en fait le GPU) est listée comme obligatoire pour Topaz,
"
OpenGL 3.3 or higher is required.
Nvidia GTX 740 or AMD Radeon 5870 (higher series graphics cards recommended)
"
Il est aussi indiqué que Topaz aura un comportement erratique sans carte GPU. AMD or NVIDIA, question de gout. J'ai une préférence par forcement rationnelle pour NVIDIA.

Attention au format du boitier, il est possible que les nouveaux éléments (notamment le ventilo du CPU) pose des petits soucis

Stepbystep

Citation de: Dom_33 le Décembre 26, 2022, 16:11:19
Tu fais référence à quels propos ??

Juste au-dessus.

Ça m'arrive régulièrement de monter au-dessus de 20 Go de ram utilisée avec différents types de soft photo et Dxo recommande au minimum 6 coeurs. Adobe ne donne pas de recommandation sur le nombre de coeurs, mais pour PS il est  généralement recommandé  au minimum un I5.

Dom_33

Citation de: ChristopheNL le Décembre 26, 2022, 16:18:07
Les éléments choisis sont un sacré bon en avant a coup sur, et l'ensemble me parait bien équilibré. Passer de 4 a 14 cores va clairement se ressentir :)

En fonction de l'usage prévu, le disque 1TB SSD peut-être remplacé par un disque HDD (Si je prends mon PC en exemple, j'ai 1 SSD M2 pour l'OS, 1 SSD M2 pour les catalogue LR/Dxo, les dossier de cache LR/DxO, et les photos en cours de traitements. Une fois traitées,  les photos sont stockées sur un HDD 4TB).

La carte graphique (en fait le GPU) est listée comme obligatoire pour Topaz,
"
OpenGL 3.3 or higher is required.
Nvidia GTX 740 or AMD Radeon 5870 (higher series graphics cards recommended)
"
Il est aussi indiqué que Topaz aura un comportement erratique sans carte GPU. AMD or NVIDIA, question de gout. J'ai une préférence par forcement rationnelle pour NVIDIA.

Attention au format du boitier, il est possible que les nouveaux éléments (notamment le ventilo du CPU) pose des petits soucis
Merci pour tes infos. Tu me conseillerais quoi comme carte graphique Nvidia (qui a aussi ma préférence) ?

ChristopheNL

A ta place, je partirais de prime-abord sur une RTX-3070 avec 8GB (ou 12GB) de memoire embarquee.
Ma RTX2060 6GB achetee fin 2019 (apres l'avoir correctement configurée, voir mon autre post ;)) tourne sur Dxo à 6-8photo/sec.
Si j'en crois la doc de Lightroom, 8GB sont maintenant recommandes.

Je ne suis pas sûr que monter plus en gamme apportera un gain de performance proportionnel au coût.

Je ne suis cependant pas au fait de tout ce qui est sur le marché, donc prendre mon choix pour ce qu' il est : une indication ;)

bg1000


andreP

#12
J'ai souvent lu que la RTX 3070 était plutôt conçu pour les écrans 4k/144Hz. Du coup une RTX 3060(Ti) serait peut-être suffisante avec un écran HD.

Ce calculateur permet de tester quelques configurations CPU/GPU/écran selon l'activité prévue.
André

egtegt²

Citation de: andreP le Décembre 27, 2022, 11:35:41
J'ai souvent lu que la RTX 3070 était plutôt conçu pour les écrans 4k/144Hz. Du coup une RTX 3060(Ti) serait peut-être suffisante avec un écran HD.

Ce calculateur permet de tester quelques configurations CPU/GPU/écran selon l'activité prévue.
Rien à voir avec l'écran ou la résolution dans ce cas car la CG est utilisée uniquement pour ses capacités de calcul.

oeufmollet

Je recommande aussi les 32Go pour LR&co.
Personnellement, quand j'étais à 16Go, certains traitements lourds plantaient carrément sous LR/PS, type assemblage de fichiers RAW pour des gros panoramiques, alors que ça fonctionnait parfaitement sur mon mbpro 15" avec 16Go et un cpu moins costaud (et je parle pas de la carte graphique).
Depuis le passage à 32Go, les traitements vont toujours au bout ! alors oui, ce n'est pas forcément bcp plus rapide, mais c'est beaucoup plus stable.
Certains diront peut-être que je suis une quiche en informatique, que c'est moi qui sais pas configurer windows ... possible, mais j'ai eu pas mal de retours de ce genre autour de moi, parmi des nettement plus experts que moi.
Vu le cout de la RAM aujourd'hui, je trouverai dommage de se priver.

Pour le reste, j'avais vu un article dans un magasin (canardpc hw ?), qui expliquait que ça servait pas à grand chose de changer que la carte graphique, ou que le trinôme carte mere/cpu/ram, car ils sont vraiment liés. Mettre une grosse CG dans un vieux PC, c'est comme mettre un moteur de Ferrari sur une 2cv.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

MGI

Il y a un an, j'ai voulu me faire plaisir en achetant un portable HP Victus bien musclé (1 000 €) juste pour tester la dernière version DxO: 16 Go, carte graphique dédiée 4 Go !

En face, un PC fixe pas tout jeune, HP itou, I5 4570 3,20 GHz, 16 Go de Ram aussi, mais en DDR 3, Intel HD Graphic 4600, pas du violent, mais, pour traiter les Raw d'un Alpha 7 III, quasiment aucune différence de temps gagné, ou c'est marginal, de quoi quand même se poser quelques questions sur la dépense presque inutile, de plus il est taillé comme une enclume ce Pc portable ??

On me rétorquera sans doute que je suis devenu un vieux débris ( 74 ans dans quelques jours), mais, rien que de voir le temps que j'ai perdu à faire passer cet engin à W 11, les blocages divers car AMD, pas encore résolus que je sache, donc invendable sauf à le brader 300 €...

PS, pour info, j'ai travaillé 5 ans chez Compaq, reprise pas HP en Mai 2002, triste histoire qu'il m'en souvienne.

egtegt²

C'est quand même étonnant car un HP Victus sans être une foudre de guerre est quand même un PC assez performant et musclé. Et dans ta tour tu n'as pas carte graphique performante. Est-ce que tu as bien activé l'utilisation de la carte graphique dans DXO ?

MGI

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2023, 07:58:04
C'est quand même étonnant car un HP Victus sans être une foudre de guerre est quand même un PC assez performant et musclé. Et dans ta tour tu n'as pas carte graphique performante. Est-ce que tu as bien activé l'utilisation de la carte graphique dans DXO ?

Il est bien normal que tu me prennes pour une quiche trop cuite, mais il est possible qu'un jour, je te donne des cours d'informatique, de plus, j'ai été un des premiers testeurs de DxO, mais si tu en doutes, je n'ai pas de temps à perdre... ;)

jdm


Entre un I5 de PC fixe ou de portable, c'est juste le jour et la nuit à génération équivalente.

Finalement tu viens de trouver qu'il y a à peu près 5 ans pour que le portable rejoigne à peu près le fixe ! 😎
dX-Man

egtegt²

Citation de: MGI le Janvier 05, 2023, 13:20:26
Il est bien normal que tu me prennes pour une quiche trop cuite, mais il est possible qu'un jour, je te donne des cours d'informatique, de plus, j'ai été un des premiers testeurs de DxO, mais si tu en doutes, je n'ai pas de temps à perdre... ;)
Je ne te prends pas pour une quiche au contraire, si je te prenais pour une quiche je te demanderais de tester des choses compliquées. D'expérience on trouve bien plus souvent la solution dans des trucs cons que dans des trucs complexes, d'autant plus quand la personne est compétente. Quand quelqu'un m'appelle pour me dire que son PC ne démarre plus, ma première question est de savoir s'il est branché, et tu serais étonné du nombre de fois où ça a suffit pour résoudre le problème, et pas avec des quiches. Et puis je suis lorrain de naissance donc pour moi "quiche" c'est un compliment :)

Et pour les cours d'informatique je ne connais pas ton niveau mais ça fait quand même environ 40 ans que je fais de l'informatique une douzaine d'heures par jour, je connais deux ou trois choses. Mais si tu as des choses à m'apprendre, j'en serais très heureux, je suis loin de tout savoir, il y a même bien plus de choses que je ne connais pas qu'il y en a que je connais :)

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2023, 14:57:26
Je ne te prends pas pour une quiche au contraire, si je te prenais pour une quiche je te demanderais de tester des choses compliquées. D'expérience on trouve bien plus souvent la solution dans des trucs cons que dans des trucs complexes, d'autant plus quand la personne est compétente. Quand quelqu'un m'appelle pour me dire que son PC ne démarre plus, ma première question est de savoir s'il est branché, et tu serais étonné du nombre de fois où ça a suffit pour résoudre le problème, et pas avec des quiches. Et puis je suis lorrain de naissance donc pour moi "quiche" c'est un compliment :)

Et pour les cours d'informatique je ne connais pas ton niveau mais ça fait quand même environ 40 ans que je fais de l'informatique une douzaine d'heures par jour, je connais deux ou trois choses. Mais si tu as des choses à m'apprendre, j'en serais très heureux, je suis loin de tout savoir, il y a même bien plus de choses que je ne connais pas qu'il y en a que je connais :)

Tu as décompté le temps que tu passes sur le forum ?  :D

Stepbystep

Citation de: MGI le Janvier 05, 2023, 04:18:04
Il y a un an, j'ai voulu me faire plaisir en achetant un portable HP Victus bien musclé (1 000 €) juste pour tester la dernière version DxO: 16 Go, carte graphique dédiée 4 Go !

Quelle version ? Certains ont une rtx 3050 ou 3060, d'autres une gtx 1650.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Janvier 08, 2023, 13:16:17
Tu as décompté le temps que tu passes sur le forum ?  :D
Pas tant que ça en fait, tout au plus une heure par jour depuis quelques années, pas grand chose comparé au temps que je passe derrière un ordinateur ;)

christophe55

Citation de: Dom_33 le Décembre 25, 2022, 21:20:22
Côté écran, j'ai un Samsung 23" en dalle TFT TN. Je pense le garder ou changer pour un Samsung 24" ou 27" en dalle IPS.
Je suis passé d'un Samsung TFT TN 22,5" 1080p à un LG IPS 27" 1440p, c'est le jour et la nuit ! Je ne regrette absolument pas, et les autres utilisateurs de la maison non plus (ma femme internet et mon fils jeu vidéo).

Pour la carte graphique, regarde bien les tests car une 3070, c'est vraiment pas donné ! Sinon, tu peux voir en occasion sur le forum HFR !

egtegt²

Mon fils a une RTX3060, c'est plus que largement suffisant, même pour les jeux. Ca ne vaut évidemment pas une RTX4090 mais le prix non plus :)

A mon avis même une RTX3050 est déjà excellente pour de la photo.