Config PC pour traitement photos

Démarré par Dom_33, Décembre 25, 2022, 21:20:22

« précédent - suivant »

MGI

Citation de: GLM le Décembre 26, 2022, 12:54:19
32Go de RAM, la plupart des logiciels na savent pas gérer au dessus de 16Go. Regarde les échanges RAM vers DD, les logiciels les plus ressoucivores et faire un peu de ménage.
Pour de la Photo un I3 actuel est amplement suffisant (+ performant que les I7 du début)
Si tu veux te faire plaisir fait comme ça, mais je trouve ta machine cohérente pour faire ce que tu veux faire.

Mouais, si l'on veut, mais je ne suis pas tout à fait convaincu !

J'ai pour principe de n'acheter, en PC fixe, que de vieux machins reconditionnés.

Le dernier, acquit il y a 2 mois, payé 210 €, est équipé d'un Core i5 3,20 GHz + 16 Go de RAM, en rapport qualité/prix, je trouve ça pas mal ?

L'ancien, de 10 ans d'âge, n'avait qu'un i5 première génération, avec seulement 8 Go, et pour DxO, fallait sortir la manivelle en pédalant très fort du bras gauche, ce qui, chacun le sait, est à la portée de n'importe quelle gamine de 8 ans  8)

Le gain de temps de traitement, pour mon Alpha 7 III de 24.2 Mp, était, à vue de nez, d'au moins une minute, et surprise, encore plus vite pour l'ancêtre A 900.

Cf ce Benchmark:

https://cpu.userbenchmark.com/SpeedTest/29/IntelR-CoreTM-i5-2520M-CPU---250GHz

En fouillant dans mes vieilles bricoles, j'ai exhumé une relique équipée du i5 2520 M, 4 Go, et, selon les tests que j'ai trouvé, ça donne environ un gain de seulement  38 %, contre plus 56 % sur le tout dernier, plutôt éloquent n'est il pas ?

Je n'ose parler de mon portable HP Victus AMD Rysen 5 plus 4 Go de Ram dédiée vidéo ou photo, payé  plus de 1 000 € !

Conclusion qui n'engage que moi > point de I3, quand bien même on y collerait 32 Go de vitamines  :D


Col Hanzaplast

La config du geek fauché:
- i3-13100F (le moins cher de la 13éme génération)
- CM LG1700 (la moins chère ~100€, prévoir MAJ du BIOS pour 13éme génération)
- DDR4 (DDR5 plus chère pour préserver l'avenir)
- AMD RX6400 (permet de jouer en 1920x1080)

Nikojorj

Ou en alternative un AMD Ryzen5 5500.

Dom_33

Salut,

J'ai donc franchi le pas de faire évoluer mon PC en en créant un vraiment tout neuf : Intel I5-13600KF, carte mère MSI Z690, 32Go RAM DDR4, carte graphique RX6600 Mesh 8Go MSI. C'est un budget mais je ne regrette absolument pas. Exemple sur Topaz Denoise AI sur une photo JPG prise au R5. A traitement et photo identique, ce qui prenait 4 minutes avant est maintenant terminé en à peine 40 secondes !
Merci à tous pour vos retours qui m'ont aidé dans le choix d'une machine équilibrée (cout total avec boitier/SSD/alim inclus : 1400€).

Dom

Dom_33

Citation de: Dom_33 le Février 11, 2023, 09:00:12
Salut,

J'ai donc franchi le pas de faire évoluer mon PC en en créant un vraiment tout neuf : Intel I5-13600KF, carte mère MSI Z690, 32Go RAM DDR4, carte graphique RX6600 Mesh 8Go MSI. C'est un budget mais je ne regrette absolument pas. Exemple sur Topaz Denoise AI sur une photo JPG prise au R5. A traitement et photo identique, ce qui prenait 4 minutes avant est maintenant terminé en à peine 40 secondes !
Merci à tous pour vos retours qui m'ont aidé dans le choix d'une machine équilibrée (cout total avec boitier/SSD/alim inclus : 1400€).

Dom
Correction : la CM est en chipset Z790.

jdm


Il est vrai que Topaz Denoise est un bon test, je l'ai lancé sur un tablet PC, je me suis demandé si il irait jusqu'au bout et surprise la photo est apparue traitée au bout de 25 mn !  ;D ;D
dX-Man

Col Hanzaplast

À l'époque de mon Goupil G2 386/SX 16, le ray-tracing d'une image simple avec Pov-Ray demandait 20mn.
Puis découvrant qu'il existait une version pour Mac basé sur PowerPC, j'ai refait le calcul sur un Bull Estrella.
J'ai d'abord cru que le programme s'était planté car il rendait la main immédiatement, mais sans aucun messages d'erreur ce qui était très curieux.
En fait non le fichier image avait bien été calculé mais instantanément...


kochka

Sur mon Apple II, lorsque je calculais une cardioïde simple, et la faisait tourner dans l'espace pour obtenir un volume, je partais déjeuner en espérant avoir l'image complète à la fin de la sieste  ;)
Technophile Père Siffleur

Stepbystep

Le principal est de se faire plaisir. :)

kochka

Lorsque l'on a bossé sur l'IBM le plus puissant de france avec 500k de mémoire vive, et 16 partitions, on relativise.  ;)
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Pour avoir une idée de l'évolution, un iphone 4 est aussi puissant qu'un Cray de 1985. J'ai moi aussi fait des calculs d'image en ray-tracing, en 1995 il me fallait plusieurs heures pour calculer une image que les cartes graphiques actuelles calculent à 60 images/s. Et je ne compare pas à un Goupil comme Col Hanzaplast mais déjà à l'équivalent de son Bull Escala (la version IBM qui avait le même processeur)

kochka

je ne sais évidemment pas si cette croissance des performances durera encore longtemps, amis pour les vieux, elle dépasse de très loin,  tout ce que je pouvais imaginer dans mes rêves les plus fous.
J'ai  encore en mémoire le jour où un constructeur m'a annoncé avoir pu placer 4K de E2prom dans une carte à puce.Un monde nouveau de possibilité s'ouvrait devant nous.
Et j'ai encore dans l'œil le format des prototypes de cartes de transports de la RATP, grosses comme des téléphones actuels.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Février 13, 2023, 13:38:05
je ne sais évidemment pas si cette croissance des performances durera encore longtemps, amis pour les vieux, elle dépasse de très loin,  tout ce que je pouvais imaginer dans mes rêves les plus fous.
J'ai  encore en mémoire le jour où un constructeur m'a annoncé avoir pu placer 4K de E2prom dans une carte à puce.Un monde nouveau de possibilité s'ouvrait devant nous.
Et j'ai encore dans l'œil le format des prototypes de cartes de transports de la RATP, grosses comme des téléphones actuels.
Cette croissance est terminée depuis longtemps. Actuellement si tu remplaces un PC vieux de 5 ou 6 ans par un neuf, tu as toutes les chances d'être déçu par l'amélioration des performances. Plus rien à voir avec l'époque où en 6 ans tu avais un PC 15 fois plus performant à la louche.

kochka

Ché pô.
A part le premier PC qui a duré, j'effectue une mise à niveau tous les trois 3-4 ans en moyenne. Si je parviens à réduire mes temps de moitié, je suis content.
En ce moment je remplace un 8T par un 18 sur un serveur, et le 8T va remplacer un 4T sur un autre. La première reconstitution va probablement durer toute la nuit. Tout va bien.
Lorsque l'on a commencé avec des disquette 128K(5" à al maison et 8" IBM au boulot, et des DD pro de 30 Mo au boulot, en mode miroir géré à la mimine, on un peu de recul.
Je me souviens encore de l'annonce des CD de plus de 500 Mo. On se demandait ce que l'on allait bien pouvoir stocker dessus !

Technophile Père Siffleur

patoche1

ben chez moi, c'est un vieil I5, me demandez pas lequel... avec 16 Go de ddr3, une CG assortie du même age (2 Go)
sur un écran Azus moyen, mais calibré.
ET ça me va TRES bien, je ne suis pas photographe pro, j'ai le temps.
Si les quelques filtres ou autres du dernier photoshop prennent un peu plus de temps, je regarde les oiseaux par la fenêtre !
J'ai donc fait des économies qui m'ont permis de faire des profils avec le colorcheker studio, d'acheter du papier, de l'encre,
des bons objectifs et 2 imprimantes A2, je ne conçois absolument pas de laisser des photos dans un disque dur...
Mais je ne donne à manger à cet I5 que des trucs digestes, pas de 48 Mpixels, pas de vidéo (la vidéo étant un autre métier)
et franchement, un A2 sorti de ce "vieux" matériel n'a rien a envier à beaucoup d'autres sortis de matos science fiction.

Une réponse parmi tant d'autres à la question "config PC pour traitement photo"

kochka

Chacun choisira  en fonction de ses propres critères d'appréciation individuelle, et naturellement, de ses possibilités en espace disponible et financières.
Ce n'est pas parce que je faisait tirer des diapos de voyage en 50x75 pour décorer mon bureau, et m'évader un instant en cours de journée, que je mépriserait les capteurs de 45mp et plus.
J'ai cessé de tirer le N&B sur papier lorsque les boites à chaussures se sont remplies et je suis passé à la diapo. Heureusement le numérique est arrivé à temps lorsque le (gros) coffre à diapos a été plein.
Bine que mon salon soit plus grand que mon bureau, je ne me vois pas placer des 50x75 sur les murs. Par contre sur une télé Oled en 65", in image en 140v80 les remplace avantageusement.
C'est toujours une question d'adaptation de chacun aux moyens et à l'environnement du moment.
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

Citation de: Col Hanzaplast le Février 11, 2023, 13:12:30
À l'époque de mon Goupil G2 386/SX 16, le ray-tracing d'une image simple avec Pov-Ray demandait 20mn.
Puis découvrant qu'il existait une version pour Mac basé sur PowerPC, j'ai refait le calcul sur un Bull Estrella.
J'ai d'abord cru que le programme s'était planté car il rendait la main immédiatement, mais sans aucun messages d'erreur ce qui était très curieux.
En fait non le fichier image avait bien été calculé mais instantanément...


J'avais pas entendu parler de ces machines depuis des lustres, ça nous rajeunit pas ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

patoche1

Qui parle de mépris envers les capteurs de 45Mp ? surement pas moi, je disais juste qu'il faut avoir toute une chaine cohérente,
Les gros capteurs demandent une informatique considérable et donc si on a les moyens, il n'y a aucun problème.
Et pour ceux qui ne les ont pas, ou moins, c'est rassurant de savoir qu'on peut se faire plaisir quand même...
Je comprends bien aussi qu'on ne peut afficher des dizaines de photos grand format sur les murs....

Je pense d'ailleurs me fabriquer 2 ou 3 cadres dans lesquels j'y mettrai des photos que je changerai au gré des saisons ou des humeurs, le cadre restera en place.

kochka

#43
C'est une sage philosophie de vie.
S'adapter à ce que l'on a et en profiter au maximum sans perdre du temps à pleurer sur ce que l'on n'a pas.
Mais le stockage informatisé a bien des avantages : Une amie nous envoie ce matin trois photos de son périple dans le Yucatan. Une pyramide nous rappelait bien quelque chose, mais nous n'étions pas d'accord sur le site.
Saisir l'Ipad, aller à l'année en question n'a pris qu'une seconde, retrouver le site, une autre, pour constater qu'en 30 ans les mexicains avaient tellement nettoyé le site de la jungle qui le noyait, qu'on avait du mal à le reconnaitre. Avec des photos sur papier il nous aurait fallu combien de temps?
Mais c'est encore un choix.
Technophile Père Siffleur

patoche1

entièrement d'accord avec toi, je trouve simplement que les gens qui ont des milliers de photos numériques sans jamais les regarder, sans savoir où les trouver d'ailleurs et
qui n'en ont aucune sur papier, c'est un peu triste.
D'ailleurs toi même, tu as surement bcp de tirages papier...
Je t'avouerai que j'apprécie énormément l'aide que nous a apportée l'informatique ds la photo, un grand bien, mon durst est resté au placard depuis des lustres.
Mais je pense que tu es d'accord pour dire que feuilleter des photos (papier) en famille est d'une autre convivialité que sur un écran, l'un n'empeche pas l'autre, bien sur !

kochka

Je risque de te décevoir, mais j'en ai une autre utilisation.
J'ai numérisé les albums photos de mes parents, laissé chez un autre membre de la famille, et n'ai plus fait d'album photo depuis une éternité.  Je faisait surtout des 10x15 pour donner aux vieux et vieilles de la famille. Depuis qu'ils sont partis, les photos récupérées dorment dans un tiroir.
Je dois tirer quelques A3+ par an pour les donner, et en fait une de temps en temps pour changer la photo du cadre de la cuisine, lorsque mon épouse le suggère.C'est le seul cadre photo de la maison. Je n'ai plus été "papier" depuis que j'ai réalisé la place que cela prenait, en gros depuis plus de 40 ans. J'avais quelques  50x75  dans mon bureau, qui changeaient selon mon humeur, mais aucune dans l'appartement.
Par contre, je reviens souvent sur les fichiers sur le PC, avec un 32" et mon épouse consulte souvent l'Ipad qui contient toutes nos photo de voyage et les diapos en 4K. Je viens de regarder le ficher. Il me serait impossible de les mettre toutes dans des albums, car il y en a plus de 280.000, pour plus de 1,2 T en 4K.  Même en en sélectionnant une sur cent, 2.800 en 10x15 rempliraient beaucoup d'albums.
Je ne fais pas de photos pour pouvoir me dire:  Oh, la belle photo, mais pour m'aider à me souvenir des lieux. Si elle sont bien, tant mieux, sinon tant pis.
Ce n'est ni mieux, ni pire; c'est une autre approche, car je conserve presque tout comme support de mémoire de tous les pays que j'ai pu visiter, et ça en fait pas mal maintenant..
Technophile Père Siffleur