MacBook Pro 14 vs 16

Démarré par Hitman_11, Décembre 26, 2022, 09:14:04

« précédent - suivant »

Hitman_11

Bonjour,
J'hésite à acheter une version 14 ou 16 pouces.
La config choisie serait M1 pro, 32go ram, 2TO.
Traitement des fichiers RAW issus indifféremment du Sony A1, canon R5, avec Lightroom et DxO.
Le 14 me conviendrait parfaitement, mais j'ai peur que le système de refroidissement soit très sollicité et que le PC chauffe et soit bruyant.
Vos avis d'utilisateur sera très apprécié.

Merci.

doppelganger

Bonjour,

De ce que j'avais pu lire, du temps où je me posais des questions, le chassis de 14" serait un peu juste, pour le M1 Max, dont le rendement serait un poil en retrait, par rapport à la version 16". Mais ça n'a rien de problématique, ça joue sur les temps de traitement, sans être alarmant non plus. Les ventilos du 14" auraient tendance à se déclencher plus vite.

J'en avais conclu que pour un M1 Max, mieux vaut partir sur un 16". Pour le M1 Pro, aucun problème.

Ceci étant dit, ça fait 10 mois que j'ai mon MBP 16" M1 Max 32 Go et je n'ai jamais vu les ventilos tourner, sauf une exception : avec DxO Photolab, sur un export en masse. Logiciel mal optimisé.

Hitman_11

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2022, 10:17:10
Bonjour,

De ce que j'avais pu lire, du temps où je me posais des questions, le chassis de 14" serait un peu juste, pour le M1 Max, dont le rendement serait un poil en retrait, par rapport à la version 16". Mais ça n'a rien de problématique, ça joue sur les temps de traitement, sans être alarmant non plus. Les ventilos du 14" auraient tendance à se déclencher plus vite.

J'en avais conclu que pour un M1 Max, mieux vaut partir sur un 16". Pour le M1 Pro, aucun problème.

Ceci étant dit, ça fait 10 mois que j'ai mon MBP 16" M1 Max 32 Go et je n'ai jamais vu les ventilos tourner, sauf une exception : avec DxO Photolab, sur un export en masse. Logiciel mal optimisé.

Effectivement sur le 16 pouces le système de refroidissement ne doit pas être sollicité énormément.

Hitman_11

Bonjour
Si des utilisateurs de versions 14 pouces, vos avis m'intéressent.
Merci.

ricoco

Hello,

A la base les mac intel sont plus silencieux que les PC portable même en installant OSX, je l'ai fait sur des portables Asus et MSI

en passant au cpu Apple silicon, Apple enfonce encore le clou niveau silence car ce sont des cpu très basse consommation et le summum niveau classe énergétique / perf

si tu as le temps d'attendre au printemps 2023 devrait sortir les premiers mac avec puces gravés en 3nm
https://www.macg.co/ailleurs/2022/12/tsmc-lancerait-la-fabrication-de-puces-gravees-en-3-nm-des-cette-semaine-133713

devrait apporter un gain de performances de 10 à 15 % à consommation égale ou une réduction de la consommation de 25 à 30 % à performances égales par rapport à la gravure en 5 nm

Je n'ai pas entendu de personne se plaindre du bruit en photo sur les 14", juste de la gourmandise des softs adobe en ram et des fois problèmes de perf pour certaines fonctions comparer à d'autres softs genre C1

Hitman_11

Citation de: ricoco le Décembre 27, 2022, 18:21:31
Hello,

A la base les mac intel sont plus silencieux que les PC portable même en installant OSX, je l'ai fait sur des portables Asus et MSI

en passant au cpu Apple silicon, Apple enfonce encore le clou niveau silence car ce sont des cpu très basse consommation et le summum niveau classe énergétique / perf

si tu as le temps d'attendre au printemps 2023 devrait sortir les premiers mac avec puces gravés en 3nm
https://www.macg.co/ailleurs/2022/12/tsmc-lancerait-la-fabrication-de-puces-gravees-en-3-nm-des-cette-semaine-133713

devrait apporter un gain de performances de 10 à 15 % à consommation égale ou une réduction de la consommation de 25 à 30 % à performances égales par rapport à la gravure en 5 nm

Je n'ai pas entendu de personne se plaindre du bruit en photo sur les 14", juste de la gourmandise des softs adobe en ram et des fois problèmes de perf pour certaines fonctions comparer à d'autres softs genre C1

Merci beaucoup pour ces précisions et l'article des futurs mac, mais j'ai bien peur de devoir renouveler mon équipement avant la mise à dispo de cette nouvelle techno qui promet de belles performances.

Ricounet2

#6
Citation de: Hitman_11 le Décembre 26, 2022, 09:14:04
Bonjour,
J'hésite à acheter une version 14 ou 16 pouces.
La config choisie serait M1 pro, 32go ram, 2TO.
Traitement des fichiers RAW issus indifféremment du Sony A1, canon R5, avec Lightroom et DxO.
Le 14 me conviendrait parfaitement, mais j'ai peur que le système de refroidissement soit très sollicité et que le PC chauffe et soit bruyant.
Vos avis d'utilisateur sera très apprécié.

Merci.

Le m1 max peut rendre le 14 pouces bruyant, le m1 pro en 10/16 coeurs et 32 go de ram devrait faire le job sans souffler beaucoup.

J'utilise la version de base du 14 (8/14 coeurs et 16 Go) avec Lightroom et Photoshop, je n'ai pas une utilisation intense mais je suis large avec mes raw de 26 mp. J'ai déjà fait des exports d'une vingtaine de raw sans déclencher la ventilation.

Hitman_11

Citation de: Ricounet2 le Décembre 27, 2022, 20:42:44
Le m1 max peut rendre le 14 pouces bruyant, le m1 pro en 10/16 coeurs et 32 go de ram devrait faire le job sans souffler beaucoup.

J'utilise la version de base du 14 (8/14 coeurs et 16 Go) avec Lightroom et Photoshop, je n'ai pas une utilisation intense mais je suis large avec mes raw de 26 mp. J'ai déjà fait des exports d'une vingtaine de raw sans déclencher la ventilation.
Merci.

Hitman_11

Bonjour,
La taille de mes raw est plutôt de 57Mo. :o

doppelganger

Citation de: Hitman_11 le Décembre 28, 2022, 09:41:43
Bonjour,
La taille de mes raw est plutôt de 57Mo. :o

Faudrait voir le nombre de MPix, plutôt que le nombre de Mo.

Hitman_11

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2022, 09:57:10
Faudrait voir le nombre de MPix, plutôt que le nombre de Mo.

Le Sony A1 = 50 Mpx
Le R5 = 45 Mpx

doppelganger

Citation de: Hitman_11 le Décembre 28, 2022, 15:27:13
Le Sony A1 = 50 Mpx
Le R5 = 45 Mpx

Oui donc, aucun problème avec un MBP M1 Pro.

ricoco

Citation de: Hitman_11 le Décembre 28, 2022, 15:27:13
Le Sony A1 = 50 Mpx
Le R5 = 45 Mpx
Hello,
perso, 100 Mpx, ça passe les doigts dans le nez avec C1 et un MBA M1 de 16Go

Gruick

Le MBP 14 est configurable avec la puce M1 Max ?
BZH FOR EVER

Powerdoc

Citation de: Gruick le Décembre 29, 2022, 09:32:07
Le MBP 14 est configurable avec la puce M1 Max ?

oui sur le site apple
option a 230 euros

Zaphod

Option pas si chère finalement quand on compare au prix de la ram ou du To de disque dur :)

Gruick

Ah oui je n'avais pas vu. En revanche c'est +500€ ...
BZH FOR EVER

Hitman_11

Citation de: Gruick le Décembre 29, 2022, 09:32:07
Le MBP 14 est configurable avec la puce M1 Max ?

Oui c'est possible, en choisissant le Max, ça ouvre aussi la possibilité de passer la ram à 64go.
Mais si avec le M1 max le système de refroidissement se met en route constamment, c'est pas intéressant....

doppelganger

Citation de: Hitman_11 le Décembre 29, 2022, 10:57:48
Oui c'est possible, en choisissant le Max, ça ouvre aussi la possibilité de passer la ram à 64go.
Mais si avec le M1 max le système de refroidissement se met en route constamment, c'est pas intéressant....

Non, les ventilos ne se mettent pas constamment en route. Avec un Max dans un 14", ça arrivera plus souvent que dans un 16", avec lequel ils ne se déclenchent jamais (avec Capture One, au moins).

Hitman_11

Citation de: ricoco le Décembre 28, 2022, 20:26:09
Hello,
perso, 100 Mpx, ça passe les doigts dans le nez avec C1 et un MBA M1 de 16Go

Un 14 ou 16?
Si 14 pouces comment se comporte le refroidissement ?

oeufmollet

Forcément 13 pouces et des poussières, pour un mb AIR M1 ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Hitman_11

Citation de: oeufmollet le Décembre 30, 2022, 10:41:28
Forcément 13 pouces et des poussières, pour un mb AIR M1 ...

Exact.... ::)

Le Mago

Bonjour,
Je possède le 14 pouces de base (M1 Pro, 16 Go, 512). Je l'utilise de manière conséquente avec Lightroom (traitement de fichier raw, 24 mégapixels : importation et calcul des aperçus 1:1, exportations en Jpeg, assemblages panoramiques, utilisation de l'IA pour sélectionner le ciel, le fond, les sujets, etc.). Je ne l'ai jamais entendu souffler sauf une fois ou deux cet été lors de fortes chaleurs). Je pense que le mieux est de se concentrer sur le poids et le besoin en surface d'affichage pour prendre une décision. Par ailleurs, 32 Go sont nettement plus confortables que 16 (j'ai 32 Go sur le mac Studio).
Cordialement

oeufmollet

Remarque intéressante, la diff avec 32Go ...
Tu utilises le 14p en "autonomie" ou avec un écran externe ? le 14p nouveau a l'air assez proche du 15p ancien que j'ai finalement ... Bon c'est pas aussi confortable qu'un écran dédié mais à ce jeu là, le 16p non plus, mais en déplacement, les 2p de moins peuvent intéressants, aussi bien côté taille que côté poids.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

doppelganger

Citation de: Le Mago le Janvier 01, 2023, 16:42:12Je pense que le mieux est de se concentrer sur le poids et le besoin en surface d'affichage pour prendre une décision. Par ailleurs, 32 Go sont nettement plus confortables que 16 (j'ai 32 Go sur le mac Studio).

Je partage ton avis.

J'ajouterai que le 16" est à privilégier si l'on choisi de s'orienter sur le M1 Max. Il sera mieux exploité, de part une meilleure ventilation. Concernant le M1 Pro, aucune importance.