MacBook Pro 14 vs 16

Démarré par Hitman_11, Décembre 26, 2022, 09:14:04

« précédent - suivant »

wedge

MBP 14", M1 Pro, 32Go ram, 1To SSD, 10 coeurs,
fichiers de 5dsr X 5 à 25 calques sous PS = j'ai jamais entendu les ventilateurs.
Sauf parfois sous LR Classic, quelques secondes, quand il m'arrive de synchroniser un masquage sur 20 ou 25 photos.
Précisions si ça joue (j'en sais rien) :
- LR et PS sont sur un disque de travail OWC Aura P12 Pro 2.0TB connecté en TB4,
- le MBP est connecté à un écran 32" 4K
Voilà, si ça peut t'aider.....

Hitman_11

Citation de: wedge le Janvier 02, 2023, 23:18:44
MBP 14", M1 Pro, 32Go ram, 1To SSD, 10 coeurs,
fichiers de 5dsr X 5 à 25 calques sous PS = j'ai jamais entendu les ventilateurs.
Sauf parfois sous LR Classic, quelques secondes, quand il m'arrive de synchroniser un masquage sur 20 ou 25 photos.
Précisions si ça joue (j'en sais rien) :
- LR et PS sont sur un disque de travail OWC Aura P12 Pro 2.0TB connecté en TB4,
- le MBP est connecté à un écran 32" 4K
Voilà, si ça peut t'aider.....

Merci pour ton retour.
Je ne sais pas si le fait d'avoir tout sur un disque améliore les performances, mais je pense q'un fichier PS avec 25 claques ça doit demander de la puissance de calcul.

wedge

Citation de: Hitman_11 le Janvier 03, 2023, 18:44:01
Merci pour ton retour.
Je ne sais pas si le fait d'avoir tout sur un disque améliore les performances,

de rien du tout.
tout dépend du disque et la façon dont il est connecté. Ça : https://eshop.macsales.com/item/OWC/TB3ENVPSX02/
en l'occurence fais une différence oui, une sacrée même.

Le Mago

Citation de: oeufmollet le Janvier 02, 2023, 08:43:05
Remarque intéressante, la diff avec 32Go ...
Tu utilises le 14p en "autonomie" ou avec un écran externe ? le 14p nouveau a l'air assez proche du 15p ancien que j'ai finalement ... Bon c'est pas aussi confortable qu'un écran dédié mais à ce jeu là, le 16p non plus, mais en déplacement, les 2p de moins peuvent intéressants, aussi bien côté taille que côté poids.

Je l'utilise en déplacement (vacances, reportages, etc.) donc sans écran externe. À la maison, c'est Mac Studio et 32 pouces 4K.

bjh59

Bonjour à Tous ,

Ayant une utilisation spécifique avec Capture One et Luminar Neo , le modele MBP Pro 16 M1Pro est il "largement" suffisant avec 16Go de mémoire pour une fluidité , rapidité (importation , corrections , exportation)... avec des fichiers de Fuji XT4 et XH2 .
Les modèles avec 32Go sont peut être hors budget ...

Je sors d'un iMac 21'5 4K (Intel) de 2017 et j'ai mon écran Eizo 27' pour travailler mes photos. C'est la partie ordinateur qui m'interroge maintenant (16 ou 32 ).

Merci pour votre retour.
Bertrand
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

gibus

J'ai un Mini M1/16Go et utilise les mêmes logiciels. Les 16Go sont suffisants ... à ce jour.
C1 n'est pas trop gourmand et Luminar non plus. Si on a les deux logiciels ouverts et beaucoup de calques par exemple on pourrait éventuellement saturer un peu mais cela ne m'est jamais arrivé.
Pour Lightroom (plus gourmand) par exemple il vaut mieux prendre 32Go.
Je dirais donc que pour ce que vous faites 16Go sont suffisants.
Si vous voyez plus à long terme il est plus prudent d'opter pour 32Go.
C'est ce que j'aurais fait mais ce n'était pas possible avec le Mini M1...

wedge

Citation de: bjh59 le Janvier 07, 2023, 18:59:18
Bonjour à Tous ,

Ayant une utilisation spécifique avec Capture One et Luminar Neo , le modele MBP Pro 16 M1Pro est il "largement" suffisant avec 16Go de mémoire pour une fluidité , rapidité (importation , corrections , exportation)... avec des fichiers de Fuji XT4 et XH2 .
Les modèles avec 32Go sont peut être hors budget ...

Je sors d'un iMac 21'5 4K (Intel) de 2017 et j'ai mon écran Eizo 27' pour travailler mes photos. C'est la partie ordinateur qui m'interroge maintenant (16 ou 32 ).

Merci pour votre retour.
Bertrand

si le budget est vraiment le critère de choix, je privilégierais un 14 pouces 32Go ram, plutôt qu'un 16"/16Go, surtout si tu as déjà un bon écran 27".
J'aime aussi la portabilité du 14.
Les déplacements avec un 16 i7 m'emmerdaient déjà, j'imagine même pas avec le 16 M1 actuel : + gros, + lourd.
Ceci étant très subjectif selon les besoins et utilisations de chacun.

oeufmollet

Par contre, ce qui est marrant, c'est que le passage de 16 à 32Go coute 460€. Et le passage de 32 à 64 aussi.
J'ai beau être fan de la marque, j'ai du mal à comprendre  ???
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Le Mago

Citation de: oeufmollet le Janvier 09, 2023, 07:28:01
Par contre, ce qui est marrant, c'est que le passage de 16 à 32Go coute 460€. Et le passage de 32 à 64 aussi.
J'ai beau être fan de la marque, j'ai du mal à comprendre  ???

Avec un logarithme en base 2, cela doit pouvoir se justifier...  :)
En ce qui concerne les tarifs, c'est un long sujet chez Apple...

kochka

Dans les deux cas, il n'y a qu'un composant à souder. ;)
On peut également se demander pourquoi ajouter de la mémoire coute si cher sur un iphone, alors que sur Android on peut insérer une mémoire complémentaire pour presque rien.
La clientèle captive rapporte un max.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: kochka le Janvier 10, 2023, 14:10:55
Dans les deux cas, il n'y a qu'un composant à souder. ;)
On peut également se demander pourquoi ajouter de la mémoire coute si cher sur un iphone, alors que sur Android on peut insérer une mémoire complémentaire pour presque rien.
La clientèle captive rapporte un max.
Oui enfin je ne sais pas si a progressé depuis que j'ai quitté android mais j'ai toujours été emmerdé avec la carte sd en plus.
Y'a des applis que tu ne peux pas déplacer dessus, sur mon samsung les RAW ne pouvaient pas s'enregistrer sur la SD etc... etc...

Il me semble que maintenant ça fonctionne en mémoire concaténée mais sinon c'est la merde.

C'est un peu comme pour les options de disque dur qu'on paie beaucoup trop cher chez apple, mais les options à disque externe sont moins couteuses mais aussi moins pratiques...

Le plus gros souci en fait c'est que ça ne soit pas évolutif.
Si on pouvait changer (même en passant par un réparateur agréé) au bout de quelques années ça rendrait le choix plus facile.
Du coup ça pousse à sur-configurer au prix fort.


kochka

C'est toujours pareil.
On prend la config max en espérant en avoir pour un bon moment et faire des économies  ;)
L'avantage est que l'on n'a plus de soucis de place mémoire qui servaient de prétexte pour changer de matériel, mais on en arrive a payer un iPhone au prix d'un PC plus que correct .
Ils sont très forts chez Apple.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: kochka le Janvier 11, 2023, 18:09:33
C'est toujours pareil.
On prend la config max en espérant en avoir pour un bon moment et faire des économies  ;)
Ne pas être emmerdé pour un moment, oui.
Faire des économies non.
Mon PC actuel je l'ai bientôt depuis 10 ans, sans qu'il m'ait coûté un bras à l'époque.
Je sais qu'en passant chez apple j'en aurais pour plus cher.
Citation
L'avantage est que l'on n'a plus de soucis de place mémoire qui servaient de prétexte pour changer de matériel, mais on en arrive a payer un iPhone au prix d'un PC plus que correct .
Ils sont très forts chez Apple.
Le prix d'un pc mais pas d'un mac :)
Après l'essentiel c'est d'être satisfait de ce qu'on a choisi, perso j'ai toujours eu des téléphones android pas trop cher, qui ont été de cheap (wiko) ou pénible (samsung) à bon (nexus) mais l'iphone que j'ai maintenant vaut son supplément de prix à mes yeux.

Et une fois que tu as l'ipad et l'iphone et que tu n'es pas fan d'avoir une carte graphique qui fait soufflerie, la logique c'est de continuer chez apple :)

Après y'a sûrement moyen de se monter un pc évolutif aussi performant pour moins cher, c'est certain, surtout quand on grimpe en ram et en disque interne.


chamounet

Je me pose un peu la même question.
Intuitivement, je partirai plutôt sur le M1 version 14 pouces pour son côté "passe partout", mais la seule façon d'avoir 64Go de ram (pour la pérennité) est de prendre l'option M1max (puissance dont je n'ai pas l'utilité...).
Ils sont forts chez Apple !....

kochka

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2023, 20:05:51
Ne pas être emmerdé pour un moment, oui.
Faire des économies non.
Mon PC actuel je l'ai bientôt depuis 10 ans, sans qu'il m'ait coûté un bras à l'époque.
Je sais qu'en passant chez apple j'en aurais pour plus cher.Le prix d'un pc mais pas d'un mac :)
Après l'essentiel c'est d'être satisfait de ce qu'on a choisi, perso j'ai toujours eu des téléphones android pas trop cher, qui ont été de cheap (wiko) ou pénible (samsung) à bon (nexus) mais l'iphone que j'ai maintenant vaut son supplément de prix à mes yeux.
 
Et une fois que tu as l'ipad et l'iphone et que tu n'es pas fan d'avoir une carte graphique qui fait soufflerie, la logique c'est de continuer chez apple.

Après y'a sûrement moyen de se monter un pc évolutif aussi performant pour moins cher, c'est certain, surtout quand on grimpe en ram et en disque interne.
ce n'est pas pour pinailler , mais iphones et ipad culminent vers les 2ke euros, et le studio démarre à à peine plus.
Je me repose la question apple à chaque évolution du pc et j'en arrive à la conclusion que l'équivalence m'amènerait à doubler la mise, et sans compter la nécessité d'y loger une poignée de DD.
Côte bruit aucun pb avec la 2080 TI actuelle.
Donc, je reste PC, plus par raison que par religion.

Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: chamounet le Janvier 12, 2023, 08:28:22
Je me pose un peu la même question.
Intuitivement, je partirai plutôt sur le M1 version 14 pouces pour son côté "passe partout", mais la seule façon d'avoir 64Go de ram (pour la pérennité) est de prendre l'option M1max (puissance dont je n'ai pas l'utilité...).
Ils sont forts chez Apple !....

Quel photographe utilise 64GO de ram ?  ???

Zaphod

Citation de: kochka le Janvier 12, 2023, 11:28:15
ce n'est pas pour pinailler , mais iphones et ipad culminent vers les 2ke euros, et le studio démarre à à peine plus.
Oui mais ça commence plus bas :)
Après j'utilise au moins autant mon téléphone que mon ordinateur (et je le change plus souvent aussi).

Citation de: kochka le Janvier 12, 2023, 11:28:15Je me repose la question apple à chaque évolution du pc et j'en arrive à la conclusion que l'équivalence m'amènerait à doubler la mise, et sans compter la nécessité d'y loger une poignée de DD.
Côte bruit aucun pb avec la 2080 TI actuelle.
Donc, je reste PC, plus par raison que par religion.
Oui ça se tient pour les machines fixes (moins - à mon goût - pour les portables parce que je trouve les portables PC beaucoup moins bien foutus en moyenne).

Après perso je n'ai pas supporté le bruit du studio donc une carte graphique avec des gros ventilos c'est exclu :)
Et pareil pour les HDD (SSD uniquement dans le bureau, le reste sera déporté en NAS).

kochka

Si tu voyais le schémas de mon bord**.
Huit DD dans le PC , plus deux serveurs de 4 et 8 DD, plus une Icy box de 4DD.
Pour les portables je m'étais reposé la question il y a quatre ans, mais pour avoir l'équivalent d'un Lenovo de 14" avec un SSD de 1T, il me fallait ajouter 50% du prix.
Pour une machine que ne sert quasiment qu'en voyage, c'était trop, sans compter l'obligation d'acquérir les réflexes Apple.
Technophile Père Siffleur

Benaparis

Citation de: Crinquet80 le Janvier 12, 2023, 11:52:27
Quel photographe utilise 64GO de ram ?  ???

Quelqu'un qui a besoin de de travailler avec des fichiers de très très haute définition (plusieurs Gigapixels) et beaucoup de calques sous Ps je suppose. Perso, en tant que Pro, je travaille assez souvent avec des fichiers de plus de 150mpix sans problèmes avec 16go de Ram (je le faisais déjà avec un MBP late 2013 pendant 9 ans et aujourd'hui avec un MBP 16" 2021) ; pour un photographe la config MBP avec 16Go de Ram unifiée me semble super confort pour des années. Je ne vois pas non plus l'utilité du Max pour un photographe non plus. Pour certaines appli de stacking ou d'agrandissement (type Gigapixel), c'est surtout le processeur qui change la donne, même vs le gros processeur MacIntel 2018 du MacMini (qui a 32Go de Ram mais pas de CG juste un chipset) je passe de 2/3 min de calcul a 30/40 secondes sur un même fichier le tout dans un silence de cathédrale alors que les ventilos du Mini tournent a bloc.
Instagram : benjaminddb

ricoco


ricoco

après les mac Apple Silicon sont tellement ultra optimisé qu'on n'est beaucoup moins dans la génération intel stockage ram => traitement
les cpu Apple silicon, ca traite direct avec énormément d'efficacité

ricoco

#46
https://www.macg.co/materiel/2020/11/analyse-de-lapple-m1-une-gifle-pour-linventeur-du-processeur-117763
.

Dans l'Apple M1, on retrouve deux caches L1, l'un de 128 Ko pour les données et l'autre de 192 Ko dédié aux instructions du processeur. . Pour vous donner une idée, c'est  six fois plus que dans les processeurs x86 actuels. Pour couronner le tout, ce cache L1 est non seulement plus gros, il est aussi plus rapide que ceux des processeurs concurrents.

Les cœurs Firestorm intégrés au processeur des Apple A14 et M1 reposent quant à eux sur un décodeur d'une largeur de 8. Deux fois plus que la concurrence, ce qui en fait le décodeur le plus large de l'industrie à l'heure actuelle, tout simplement.

Chaque cœur puissant Firestorm intégré aux Apple A14 et M1 sait gérer jusqu'à 630 instructions dans le désordre. C'est quasiment deux fois plus que les meilleurs cœurs d'Intel (350), 2,5 fois plus que ceux d'AMD (250)

En cinq ans, Intel a amélioré ses performances d'environ 28 %. Pendant le même temps, Apple a obtenu des gains de l'ordre de 198 %, soit environ trois fois plus

à propos du bruit

bjh59

Bonjour ,

Une question :
Est il , un peu ou pas du tout , préjudiciable pour la durée de la batterie de laisser la MacBook Pro (16' M1Pro pour moi) tout le temps sur secteur en mode sédentaire chez soi ??
Cela fait très longtemps que je n'ai pas eu de portable ... Y a t'il un rythme pour charger - décharger la batterie ?

Merci
Bertrand
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

Zaphod

L'OS gère ça bien normalement en ne laissant pas le batterie chargée à fond de ce type d'utilisation.

chamounet

Les versions M2pro, M2max sont sorties.
Wifi 6E (enfin!) et HDMI gérant la 8K. Pour les perfs des processeurs, le gain semble plutôt faible (10/20%).