Lampe LED vidéo pour la photo, possible ?

Démarré par Alain c, Décembre 26, 2022, 17:41:36

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour,
Que pensez vous de l'achat d'une lampe LED de ce type NEEWER RGB150 https://www.amazon.fr/Neewer-daluminium-2500-8500K-Rechargeable-Photographie/dp/B09H5VTLY7; pour remplacer un flash photo afin de photographier des objets, voir des personnes en plaçant la torche LED dans un réflecteur (style parapluie) ?
.
Matérialiser l'immatériel

ttlao

Pour des objets pourquoi pas pour des personnes j'ai plus que des doutes.

Alain c

Si tu place ta lampe dans un réflecteur genre parapluie, ça marche peut être ?
Par ailleurs pour le portrait, des vidéastes s'en servant pour se filmer.
Matérialiser l'immatériel

ttlao

Citation de: Alain c le Décembre 27, 2022, 11:42:48
Si tu place ta lampe dans un réflecteur genre parapluie, ça marche peut être ?
Par ailleurs pour le portrait, des vidéastes s'en servant pour se filmer.

Pour se filmer oui pour de la photo dans de bonnes conditions j'en doute. Mais vous êtes libre de faire ce que vous voulez et si des vidéos sur youtube vous ont convaincues achetez ce produit et faites nous un retour d'expérience. 

pierre_restif

Salut,
Pour mettre dans un parapluie ou une softbox, un panneau led risque de ne pas être suffisamment omnidirectionnel.
En lumière continue, ce serait plutôt ce genre de solution :
https://www.amazon.fr/OMBAR-%C3%89clairage-d%C3%A9clairage-Photographie-lEnregistrement/dp/B09DVPHXMF/ref=mp_s_a_1_15_sspa?crid=2RLYA22G8UVO&keywords=parapluie+photo+fluo&qid=1672208637&sprefix=parapluie+photo+fluo%2Caps%2C176&sr=8-15-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9waG9uZV9zZWFyY2hfYXRmX25leHQ&psc=1
Après, libre à chacun d'inventer sa pratique, même si le plus grand nombre procède différemment...

Alain c

Merci pour vos réponses.
J'ai bien conscience que c'est nouveau comme utilisation ces lampes LED; mais j'y vois plusieurs avantages comparé aux flashs et lampes traditionnelles:

Possibilité de varier la puissance lumineuse.
Possibilité de choisir la valeur Kelvin afin de "colorer" l'image à sa volonté sans utiliser de filtres.
Faible consommation et faible encombrement, facile à transporter et à manipuler.

Quelqu'un aurait il déjà tenté l'expérience ?
Matérialiser l'immatériel

ttlao

Citation de: Alain c le Décembre 28, 2022, 10:15:01
Merci pour vos réponses.
J'ai bien conscience que c'est nouveau comme utilisation ces lampes LED; mais j'y vois plusieurs avantages comparé aux flashs et lampes traditionnelles:

Possibilité de varier la puissance lumineuse.
Possibilité de choisir la valeur Kelvin afin de "colorer" l'image à sa volonté sans utiliser de filtres.
Faible consommation et faible encombrement, facile à transporter et à manipuler.

Quelqu'un aurait il déjà tenté l'expérience ?

Pas assez de puissance pour de la photo. Quand tu vois que l'omni de parabolix qui a été développé pour être utilisable aussi bien en video qu'en photo et donné pour être utilisable  de manière correcte à partir de 400 iso.
https://www.parabolixlight.com/omni

Ton truc à pas cher c'est 12w led qu'est ce que tu veux vraiment éclairer avec ça. La plus part des vidéastes que je connais utilisent du nanlite pour les panneaux  rgbw. Et c'est au minimum du 64W.

luistappa

#7
Pour des photos sur pied de petits objets ça pourrait, attention quand même à la réflexion des leds pas très esthétique, il faudra être en indirecte ou mettre un diffuseur.

Pour les autres photos avec un TdP correcte c'est effectivement plutôt 50 à 75w (leds) par sources. Il faut multiplier par 8 à 10 pour comparer avec la puissance en éclairage traditionnel.

Il existe d'ailleurs des supports pour monter ce genre d'éclairage par 4...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Alain c

J'ai poursuivi mes recherches parallèlement, il existe des torches LED plus puissantes effectivement (maisplus couteuses et encombrantes.)
Matérialiser l'immatériel

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nicolas Meunier

Citation de: Alain c le Décembre 28, 2022, 10:15:01
Merci pour vos réponses.
J'ai bien conscience que c'est nouveau comme utilisation ces lampes LED; mais j'y vois plusieurs avantages comparé aux flashs et lampes traditionnelles:

Possibilité de varier la puissance lumineuse.
Possibilité de choisir la valeur Kelvin afin de "colorer" l'image à sa volonté sans utiliser de filtres.
Faible consommation et faible encombrement, facile à transporter et à manipuler.

Quelqu'un aurait il déjà tenté l'expérience ?
le soucis n'est pas la nouveauté mais la puissance.

Avec un projo LED très puissant on fait au 400iso 1/30s f2.8 en gros (et je parle d'un GROS projo), avec un petit flash on fait du 100iso 1/200s f8... donc rien à voir en terme de quantité de lumière.

And les appareils photos sont plus sensibles, donc on peut imaginer faire des photos en basse lumière mais ce n'est pas réellement comparable.

ohmface

#11
J'ai un boiling dans le genre. Ce n'est pas assez puissant pour de la photo surtout avec un parapluie. C'est une minette, cela sert à déboucher des trucs essentiellement en vidéo. Si tu veux un led rgb, il te faut un COB. Tu as pour pas trop cher un 60 w chez colbor (cl60r) ou le Godox SZ150R qui fait 150 watts (On doit pouvoir commencer à pouvoir utiliser un parapluie en poussant les iso)

Les cob "RGB" sont beaucoup plus chers que les daylight. Les gélatines seront plus rentables. Tu as un Nanlite FS300 qui commence à bien bombarder pour moins de 400 euros.

En gros pour chaque puissance tu auras

les "D" à 5600k
les "X" avec cct variable de 2700 à 6500k
Les "R" Full RGB

Voici un exemple de ce qu'on peut faire avec la minette de 12w. Un triste jour ou j'ai oublié l'adaptateur de la batterie du projecteur chez moi et que je retrouve la minette au fond du sac. On a pas insisté. C'est à 1 mètre au dessus des gars en direct.
Plutot mort que libre !

ohmface

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 03, 2023, 16:17:58
le soucis n'est pas la nouveauté mais la puissance.

Avec un projo LED très puissant on fait au 400iso 1/30s f2.8 en gros (et je parle d'un GROS projo), avec un petit flash on fait du 100iso 1/200s f8... donc rien à voir en terme de quantité de lumière.

And les appareils photos sont plus sensibles, donc on peut imaginer faire des photos en basse lumière mais ce n'est pas réellement comparable.

Avec les derniers monstres de 1200W, on est pas loin d'un Fresnel de 5KW. (18000 lux à 3m)
Plutot mort que libre !

jesus

Avec les modèles les plus puissants, on doit arriver à faire ce que l'on veut, mais quand les gens disent LED, ils pensent lumières économiques.
Ce qui n'est pas faux pour la macro.

ohmface

Citation de: jesus le Janvier 24, 2023, 20:44:28
Avec les modèles les plus puissants, on doit arriver à faire ce que l'on veut, mais quand les gens disent LED, ils pensent lumières économiques.
Ce qui n'est pas faux pour la macro.

Le led est en train de remplacer toutes les lumières tungstène et HMI. Ca ne chauffe pas beaucoup, ça consomme pas beaucoup, c'est dimmable sans dérive colorimétrique et ça peut même fonctionner sur batterie.
Plutot mort que libre !

jesus

Citation de: ohmface le Janvier 25, 2023, 12:27:39
Le led est en train de remplacer toutes les lumières tungstène et HMI. Ca ne chauffe pas beaucoup, ça consomme pas beaucoup, c'est dimmable sans dérive colorimétrique et ça peut même fonctionner sur batterie.
Et c'est presque moins cher !
A l'usage, c'est certain pour la consommation d'électricité et lampe.