Nikon Z6-2 et adaptateur Metz 3402

Démarré par Yves PRA, Décembre 27, 2022, 00:12:55

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
J'utilise 2 torches Metz (76 MZ-5 et 45 CL-4 digital) depuis très longtemps (argentique, puis D700, D7200, D800 et maintenant Z6-2)
L'adaptateur est le même pour les 2 torches et tous les boitiers : le 3402, en firmware M10 (j'ai un 3ème adaptateur 3402 en firmware M9).
Jusque il y a quelques jours, résultats techniquement impeccables en toutes circonstances, lumière réfléchie au plafond + reflecteur secondaire, mode A, TTL et iTTL-BL, et même synchro haute vitesse.
Des centaines de photos, dont un mariage et autre évènements.
Il y 2 jours, après 4 ou 5 vues sans problème, le 76 MZ-5 a émis un fort sifflement continu : arrêt immédiat flash et Z6-2, puis remise en route : plus de sifflement mais le flash n'est plus reconnu par le boitier (pas de voyant "flash prêt" dans le viseur, plus déclenchement, plus de communication (ISO, diaphragme, zoom du flash, focale boitier), malgré plusieurs mouvements de l'adaptateur sur la griffe du boitier et plusieurs marche/arret.
Le 45 CL-4 sorti en secours marche bien, avec son adaptateur.
Si je lui colle l'adaptateur du 76 MZ-5 ("en panne"), lui aussi ne fonctionne plus.
J'ai mis l'adaptateur 3402 du 45 CL-4 sur le 76 MZ, et tout remarche... Mais 2 jours seulement !
Ce matin ça recommence : 3 photos OK, puis sifflement aigu, et plus de communication. Idem sur les 2 flashs avec ce même adaptateur.
Je ressors le premier adaptateur 3402 (que je croyais défunt), et surprise : il refonctionne, sur les 2 flashs !
Bien entendu ce "sifflement" n'est documenté dans aucune doc, des flashs ou des adaptateurs.
Le défaut ne semble pas mortel (vu que ça refonctionne quelques heures/jours après).
Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de probleme ?
un tel sifflement aigu sortant du flash vous dit quelque chose ? (sifflement beaucoup plus aigu et puissant que le rechargement du condensateur).
Quand ça re-fonctionne, les images sont techniquement parfaites quel que soir le diaphragme, les ISO, la position du zoom flash ou l'inclinaison de la tete.
Les réglages flash coté boitier n'ont jamais changé : dosage flash/ambiance i-TTL, synchro 1/60, premier rideau, pas de prééclair yeux rouges, pas de correction d'intensité, pas de synchro haute vitesse.
Pour mémoire les contacts externes et internes sont parfaits, jointifs, et nettoyés avec un produit pour contact électronique, la griffe boitier est tout aussi propre.

Yves PRA

Pour info aussi :
le fonctionnement avant "sifflement" est tres faible : 3 à 4 photos, puissance faible (condensateur rechargé en moins de 1/10 s) et plus de 1 mn entre les éclairs.
Donc rien à voir avec une surcharge ou surchauffe. Pour déclencher le ventilateur intégré du flash (premier signe de surcharge), il faut plus de 20 éclairs pleine puissance en enchainement ! Et le déclenchement du ventilateur n'arrête pas les éclairs.