La batterie de mon Z9 se vide en une semaine sans utilisation.

Démarré par jaco67, Décembre 27, 2022, 12:03:46

« précédent - suivant »

jaco67

Bonjour,
Mon Z9 vide les batteries ( EN-EL18D d'origine) lorsqu'elles passent une semaine dans le boitier éteint sans utilisation.
Je précise que le mode avion est activé, donc plus de bluetooth ou de wifi.

Je recharge toujours mes batteries avec le chargeur d'origine.
Avez vous une idée de l'origine du souci?

Merci pour votre aide précieuse, car le tchat Nikon demande simplement de couper le BT, le wifi alors qu'il est en mode avion. Et sinon, réinitialiser...

Merci de partager vos expériences si quelqu'un a connu ce problème.

OldyNikon

Citation de: jaco67 le Décembre 27, 2022, 12:03:46
Bonjour,
Mon Z9 vide les batteries ( EN-EL18D d'origine) lorsqu'elles passent une semaine dans le boitier éteint sans utilisation.
Je précise que le mode avion est activé (...)
Bonjour
Z9 inutilisé depuis 1 semaine, peu utilisé auparavant, sans recharger la batterie.

Résultat : niveau de batterie = 78%.
(Mode avion off)

Bon courage.

Lautla

Chez moi la consommation éteint n'est pas significative, pas de chiffres précis à donner. Juste vérifié au début.

al646

#3
Peux-tu aussi vérifier si le GPS est bien désactivé, bien que normalement si le boitier est éteint, le wifi, le BT et le GPS ne devraient pas être alimentés... et je dirais même plus, rien ne devrait rester alimenté si le boitier est éteint, mais sur certains appareils, mieux vaut enlever la batterie, et pas que des appareils photos. Tiens-nous au courant si Nikon te trouve la solution, c'est très probablement une option à dévalider (le pire des cas serait de devoir renvoyer le boitier au SAV, mais il n'y a aucune raison d'imaginer que cela puisse se terminer comme cela)

77mm

Je n'ai pas ce genre de problème avec mes batteries.

Batterie à étalonner ?

PhR

Citation de: al646 le Décembre 27, 2022, 14:28:57
....... (le pire des cas serait de devoir renvoyer le boitier au SAV, mais il n'y a aucune raison d'imaginer que cela puisse se terminer comme cela)

Hélas si !   >:(
Au bout de 8 jours d'usage, le Z9 livré en février, ne s'éteignait plus, sauf à enlever la batterie. Et redémarrait dès la batterie remise en place.
Direction le SAV, et retour avec carte mère changée.
Et je sais que je ne suis pas le seul à avoir été dans ce cas.  >:(

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 27, 2022, 14:28:57
[...] et je dirais même plus, rien ne devrait rester alimenté si le boitier est éteint [...]

Bien sûr que si.

Déjà, l'entretien de l'heure.

Et, souvent, le maintien de certains paramètres en mémoire.

ViB

C'est sur que le maintien de l'heure vide une batterie en 1 semaine  :D

Col Hanzaplast

Ma Gossen Mastersix n'a pas de bouton Marche/Arrêt et l'écran LCD est toujours allumé. Et elle consomme des clopinettes.

jaco67

Merci pour tous vos avis.
Le BT et wifi sont toujours désactivés.
A présent, j'ai désactivé le GPS et mis une nouvelle batterie chargée à fond.
Je vérifierai dans une semaine l'état de charge, et si la batterie est vide ou quasiment, je demande à Nikon une vérification/réparation sous garantie.

Bonne fête de fin d'année à tous.

al646

C'est pas pour te contredire, mais:
Je possède de nombreux appareils électroniques pour lesquels l'heure est conservée par une batterie interne spéciale (elle se recharge lorsque l'appareil est sous tension, mais conserve l'heure plusieurs années sans que l'appareil soit branché: testé et vérifié)
Quant aux paramètres, ils sont généralement enregistrés dans une NVRAM qui ne nécessite aucune alimentation...
D'ailleurs, je suis certain que si tu enlèves la batterie du Z9, il ne perd pas ses paramètres, CQFD !!
Il y a des exceptions, notamment certains appareils qui disposent d'un soft switch pour la mise sous tension, ou d'autres pour lesquels le constructeur a choisi d'alimenter certains circuits spécifiques, etc... mais en général, la consommation est assez minime. J'ai par ex un appareil pour lequel la batterie se vide en 3-4 mois, comme je ne l'utilise pas souvent, j'enlève la batterie pour conserver sa capacité (conserver une batterie vide affecte sa capacité, comme la laisser en charge en permanence, sauf chargeur intelligent)
Apparemment pour le Z9, Nikon a fait un choix où le boitier même éteint tire sur la batterie (pour un Z9 dans les normes, cette conso reste faible et parfaitement acceptable) mais malheureusement, dans certains cas cela requiert un remplacement de carte mère.
On aurait préféré un design où OFF c'est totalement hors tension sans la moindre consommation, mais l'immense majorité des possesseurs de Z9 ne seront pas concernés par ce souci. Ce qui fâche, c'est quand cela tombe sur toi...
Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2022, 17:06:02
Bien sûr que si.

Déjà, l'entretien de l'heure.

Et, souvent, le maintien de certains paramètres en mémoire.

Verso92

#11
Citation de: al646 le Décembre 28, 2022, 11:03:16
C'est pas pour te contredire, mais:
Je possède de nombreux appareils électroniques pour lesquels l'heure est conservée par une batterie interne spéciale (elle se recharge lorsque l'appareil est sous tension, mais conserve l'heure plusieurs années sans que l'appareil soit branché: testé et vérifié)
Quant aux paramètres, ils sont généralement enregistrés dans une NVRAM qui ne nécessite aucune alimentation...

En règle générale, l'heure est entretenue par un composant dédié, le RTC (Real Time Clock). Celui-ci consomme quelques µA.

Si l'accu du boitier est absent, l'heure sera entretenue par une pile sur les reflex monoblocs (à changer, donc, éventuellement, voir MdE D6 ci-dessous, pour illustration) ou par un accu spécifique (de faible capacité) sur les autres boitiers Nikon.

Enfin, certains paramètres de configuration sont perdus si on perd l'heure (cas vécu sur mon D810, à l'époque). On retrouve d'ailleurs le même genre de comportement avec la pile du BIOS sur les PC : quand celle-ci est HS, il y a risque de comportements erratiques (il n'y a pas que l'heure qui est entretenue).

Yves PRA

Le souci pourrait aussi venir de la batterie (pas des unités de puissance, mais de l'électronique interne). même avec une batterie d'origine.
J'ai connu ça avec un D700, acheté avec 2 batteries de marque tierce :
ces 2 batteries chargées à fond et neuves avaient presque la même capacité que la Nikon d'origine, mais se vidaient en 8-10 jours dans le boitier éteint. Alors que la batterie Nikon ne perdait pas une barre en 1 mois.
Une batterie Nikon neuve peut avoir un défaut, il faudrait voir si une batterie identique se vide aussi vite.
C'est plus simple de changer de batterie que de renvoyer un boitier en SAV et d'échanger la carte mère !
Bonne chance !

kerbouta

pour l'avoir vécu il peut aussi y avoir un défaut au niveau du circuit de gestion de la batterie par le boîtier,

Verso92

Citation de: Yves PRA le Décembre 28, 2022, 11:15:14
Le souci pourrait aussi venir de la batterie (pas des unités de puissance, mais de l'électronique interne). même avec une batterie d'origine.
J'ai connu ça avec un D700, acheté avec 2 batteries de marque tierce :
ces 2 batteries chargées à fond et neuves avaient presque la même capacité que la Nikon d'origine, mais se vidaient en 8-10 jours dans le boitier éteint. Alors que la batterie Nikon ne perdait pas une barre en 1 mois.
Une batterie Nikon neuve peut avoir un défaut, il faudrait voir si une batterie identique se vide aussi vite.
C'est plus simple de changer de batterie que de renvoyer un boitier en SAV et d'échanger la carte mère !
Bonne chance !

Oui, remarque et conseil judicieux.

al646

Je n'ai jamais changé la batterie interne de mon d700 et vu le nombre d'années qu'il a je ne dois pas être le seul, tu n'as vraiement pas eu de chance avec ton d810, je suppose que c'est la batterie interne qui a lâché, je doute que tu l'aie laissé au placard plus de 2 ans sans accu ;)
Il est quasi certain que le Z9 utilise une architecture similaire avec batterie interne pour l'heure et paramètres en NVRAM, mais certains circuits spécifiques restent sous tension et on peut imaginer une batterie défectueuse + un circuit de mesure de la batterie défecteux car si le Z9 fonctionne bien avec sa batterie chargée, on ne peut pas incriminer la capacité de la batterie... espérons que cela ne se termine pas par un remplacement de la CM

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2022, 11:12:25
En règle générale, l'heure est entretenue par un composant dédié, le RTC (Real Time Clock). Celui-ci consomme quelques µA.

Si l'accu du boitier est absent, l'heure sera entretenue par une pile sur les reflex monoblocs (à changer, donc, éventuellement, voir MdE D6 ci-dessous, pour illustration) ou par un accu spécifique (de faible capacité) sur les autres boitiers Nikon.

Enfin, certains paramètres de configuration sont perdus si on perd l'heure (cas vécu sur mon D810, à l'époque). On retrouve d'ailleurs le même genre de comportement avec la pile du BIOS sur les PC : quand celle-ci est HS, il y a risque de comportements erratiques (il n'y a pas que l'heure qui est entretenue).

Verso92

#16
Citation de: al646 le Décembre 28, 2022, 11:34:37
Je n'ai jamais changé la batterie interne de mon d700 et vu le nombre d'années qu'il a je ne dois pas être le seul, tu n'as vraiement pas eu de chance avec ton d810, je suppose que c'est la batterie interne qui a lâché, je doute que tu l'aie laissé au placard plus de 2 ans sans accu ;)

Pour la perte de certains paramètres, c'est le fonctionnement nominal (bon, OK, c'est marqué nulle part et je ne le savais pas avant d'avoir expérimenté par moi-même).

En fait, j'avais piqué l'accu du D810 pour en avoir un de plus, en voyage, sur le D850. Soit une quinzaine de jours sans accu.

De mémoire (je n'ai pas retrouvé l'info pour l'instant), la capacité de l'accu interne d'entretien de l'heure/sauvegarde des paramètres, c'est deux ou trois jours...


NB : la batterie interne se porte bien, merci pour elle.

Lautla

Je ne m'était jamais posé ce genre de question depuis que je suis équipé Nikon.
Pour le Z9

Verso92

Citation de: Lautla le Décembre 28, 2022, 12:17:51
Je ne m'était jamais posé ce genre de question depuis que je suis équipé Nikon.
Pour le Z9

Voilà, tu as retrouvé l'info.

Donc, 2 jours pour charger l'accu et 1 mois d'autonomie.


Pour mon D810, je n'avais sans doute pas remis l'accu tout de suite après être rentré de voyage (al646 m'ayant mis le doute, j'ai ôté quelques minutes l'accu de mon D810, pour vérifier : il entretient toujours l'heure donc l'accu interne est toujours opérationnel)...

al646

Merci pour le test, c'est interessant ;)

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2022, 12:19:42
Voilà, tu as retrouvé l'info.

Donc, 2 jours pour charger l'accu et 1 mois d'autonomie.
Pour mon D810, je n'avais sans doute pas remis l'accu tout de suite après être rentré de voyage (al646 m'ayant mis le doute, j'ai ôté quelques minutes l'accu de mon D810, pour vérifier : il entretient toujours l'heure donc l'accu interne est toujours opérationnel)...

al646

Seulement un mois d'autonomie, c'est vraiment pas grand chose (avec accu lithium évoqué plus haut c'est min 2 ans)

Citation de: Lautla le Décembre 28, 2022, 12:17:51
Je ne m'était jamais posé ce genre de question depuis que je suis équipé Nikon.
Pour le Z9

Verso92

#21
Citation de: al646 le Décembre 28, 2022, 13:11:59
Seulement un mois d'autonomie, c'est vraiment pas grand chose (avec accu lithium évoqué plus haut c'est min 2 ans)

Ce ne sont pas les mêmes technos : sur les boitiers monoblocs, ce n'est pas un accu, mais une pile lithium (CR1616).

(une pile type montre, j'imagine...)

PhR

Citation de: jaco67 le Décembre 27, 2022, 12:03:46
Bonjour,
Mon Z9 vide les batteries ( EN-EL18D d'origine) lorsqu'elles passent une semaine dans le boitier éteint sans utilisation.
Je précise que le mode avion est activé, donc plus de bluetooth ou de wifi.
.....

Une idée à vérifier. 
Dans les premières semaines d'usage du D6, j'ai eut ce problème de batterie vidée en qq jours.
J'utilise très fréquemment le menu 'Connecter au périphérique mobile' avec BT et wifi et je récupère les photos sur l'iPhone avec Snapbridge.
Dans ce menu, il y a une ligne   'Envoyer si éteint'.  qui permet de conserver la connexion boitier/tel  même avec boitier éteint.
Y-a-t-il la même ligne sur le Z9 (je ne le sais plus) ??
Et quelle interaction avec le mode 'avion' ?

al646

J'ose espérer que cette pile dure largement plus de 2 ans... le remplacement de cette pile nécessite probablement un retour sav...

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2022, 13:20:43
Ce ne sont pas les mêmes technos : sur les boitiers monoblocs, ce n'est pas un accu, mais une pile lithium (CR1616).

(une pile type montre, j'imagine...)

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 28, 2022, 14:22:34
J'ose espérer que cette pile dure largement plus de 2 ans... le remplacement de cette pile nécessite probablement un retour sav...

Nan, nan... regarde l'illustration du MdE :