La batterie de mon Z9 se vide en une semaine sans utilisation.

Démarré par jaco67, Décembre 27, 2022, 12:03:46

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: al646 le Décembre 28, 2022, 14:22:34
J'ose espérer que cette pile dure largement plus de 2 ans... le remplacement de cette pile nécessite probablement un retour sav...

On va dire un 'certain temps'   ;D
Mon vécu, plusieurs années avec un D3, un D4, un D5 . Un an sur un D4s !! 
Pas de retour SAV, on change soi même (Verso a mis la méthode plus haut).


jaco67

Citation de: Yves PRA le Décembre 28, 2022, 11:15:14
Le souci pourrait aussi venir de la batterie (pas des unités de puissance, mais de l'électronique interne). même avec une batterie d'origine.
J'ai connu ça avec un D700, acheté avec 2 batteries de marque tierce :
ces 2 batteries chargées à fond et neuves avaient presque la même capacité que la Nikon d'origine, mais se vidaient en 8-10 jours dans le boitier éteint. Alors que la batterie Nikon ne perdait pas une barre en 1 mois.
Une batterie Nikon neuve peut avoir un défaut, il faudrait voir si une batterie identique se vide aussi vite.
C'est plus simple de changer de batterie que de renvoyer un boitier en SAV et d'échanger la carte mère !
Bonne chance !

J'ai déja testé avec 2 batteries Nikon d'origine. Je viens de charger ma 3eme batterie à fond et je teste avec celle-ci, puis j'en tirerai les conséquences.
Merci pour vos éclairages.

Yves PRA

Effectivement la probabilité de tomber sur DEUX batteries d'origine défectueuses doit frôler le zéro...

al646

oops j'avais pas fait attention (jamais eu de monobloc faut dire), en tous cas c'est bien pensé, enfin, d'un point de vue ingénierie, sinon remplacer une batterie d'iPhone serait tout aussi simple  >:D
Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2022, 14:31:31
Nan, nan... regarde l'illustration du MdE :

kerbouta

sauf que là, en l'occurrence, il est question du Z9 et ce dernier n'a pas de batterie interne accessible...

al646

Quand Nikon a une bonne idée, il arrive que sur une nouveauté ils oublient de l'implémenter  ??? Cela reviendra peut-être sur le Z9II ...

Citation de: kerbouta le Décembre 28, 2022, 17:52:09
sauf que là, en l'occurrence, il est question du Z9 et ce dernier n'a pas de batterie interne accessible...

Verso92

Citation de: kerbouta le Décembre 28, 2022, 17:52:09
sauf que là, en l'occurrence, il est question du Z9 et ce dernier n'a pas de batterie interne accessible...

Non : accu interne, comme sur tous les APN Nikon non-monoblocs.

egtegt²

Citation de: al646 le Décembre 28, 2022, 14:22:34
J'ose espérer que cette pile dure largement plus de 2 ans... le remplacement de cette pile nécessite probablement un retour sav...
Les piles de type CR1616 durent jusqu'à 4 ou 5 ans à vide, c'est à dire si on ne les utilise pas ou très peu. Sinon ça dépend bien évidemment de ce qu'on tire dessus.

luistappa

Voir ce que Verso92 a posté ci-dessus, ce n'est pas une pile mais une batterie qui se recharge, des systèmes similaires sont dans les ordi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: luistappa le Janvier 02, 2023, 00:34:40
Voir ce que Verso92 a posté ci-dessus, ce n'est pas une pile mais une batterie qui se recharge, des systèmes similaires sont dans les ordi.
Pardon, j'ai dû mal lire  ;)
Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2022, 13:20:43
Ce ne sont pas les mêmes technos : sur les boitiers monoblocs, ce n'est pas un accu, mais une pile lithium (CR1616).

(une pile type montre, j'imagine...)


luistappa

Nous répondions pour les boîtiers qui n'a à priori pas la sauvegarde dans le compartiment de la batterie (celle de l'APN) c'est alors non une pile lithium mais des batteries qu'on ne change pas avant longtemps j'imagine.
PS mon D300 de 2008 est toujours avec la chose d'origine.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Johnny D

Citation de: al646 le Décembre 27, 2022, 14:28:57
Peux-tu aussi vérifier si le GPS est bien désactivé, bien que normalement si le boitier est éteint, le wifi, le BT et le GPS ne devraient pas être alimentés... et je dirais même plus, rien ne devrait rester alimenté si le boitier est éteint, mais sur certains appareils, mieux vaut enlever la batterie, et pas que des appareils photos. Tiens-nous au courant si Nikon te trouve la solution, c'est très probablement une option à dévalider (le pire des cas serait de devoir renvoyer le boitier au SAV, mais il n'y a aucune raison d'imaginer que cela puisse se terminer comme cela)
Oui.. le GPS, le Wi-Fi etc.. je me souviens que tout le monde avait eu ce problème sur le D500 qui pourtant est un chameau quand on désactive tous ces bidules.. sont têtus chez Nikon! Cinq ans après rebelote!
A propos de D500 et autres vieilleries, j'ai remplacé l'année passée la batterie par une EN-EL-15C. D'après mes calculs les 2000 images seraient possibles avec une charge si on n'abuse pas trop de l'écran. Pour partir dans le désert ou au pôle c'est ce qu'il faut!  :angel:

Lautla

Citation de: Johnny D le Mars 20, 2023, 19:20:40
Oui.. le GPS, le Wi-Fi etc.. je me souviens que tout le monde avait eu ce problème sur le D500 qui pourtant est un chameau quand on désactive tous ces bidules.. sont têtus chez Nikon! Cinq ans après rebelote!
A propos de D500 et autres vieilleries, j'ai remplacé l'année passée la batterie par une EN-EL-15C. D'après mes calculs les 2000 images seraient possibles avec une charge si on n'abuse pas trop de l'écran. Pour partir dans le désert ou au pôle c'est ce qu'il faut!  :angel:
Tu as été chercher ça ou ? GPS actif en permanence pour moi et si tu regarde ma consommation tu invalides immédiatement tes propos.

OldyNikon

Citation de: Lautla le Mars 20, 2023, 19:41:30
Tu as été chercher ça ou ? GPS actif en permanence pour moi et si tu regarde ma consommation tu invalides immédiatement tes propos.
Je confirme : GPS actif en permanence chez moi aussi, consommation très faible.

Col Hanzaplast

C'est le cas des modules GPS modernes. Avec les anciens sur la prise 10 broches le GPS restait constamment sous tension même si on éteignait le boitier.

Lautla

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 22, 2023, 21:08:39
C'est le cas des modules GPS modernes. Avec les anciens sur la prise 10 broches le GPS restait constamment sous tension même si on éteignait le boitier.
Ça dépendait du récepteur GPS, avec un plus récent que l'antique Nikon peut être, avec un di-GPS non.

Johnny D

Citation de: Lautla le Mars 20, 2023, 19:41:30
Tu as été chercher ça ou ? GPS actif en permanence pour moi et si tu regarde ma consommation tu invalides immédiatement tes propos.
Pas la peine d'être désagréable.. Si le Z9 de notre ami a un problème d'autonomie et si la batterie se vide appareil éteint cela fait immanquablement penser au D500 qui a eu le même souci à ses débuts. Deux problèmes sont venus se télescoper dans ce premier cas : Un problème de batteries défectueuses ou non adaptées et un problème wifi/bluetooth qui, semble t-il, restaient en fonction appareil éteint.
Cela peut aider à solutionner le nouveau problème. Mettre le boitier en mode "avion" peut déjà permettre de faire le tri.

yorys

Citation de: Johnny D le Mars 24, 2023, 17:02:48
Pas la peine d'être désagréable.. Si le Z9 de notre ami a un problème d'autonomie et si la batterie se vide appareil éteint cela fait immanquablement penser au D500 qui a eu le même souci à ses débuts. Deux problèmes sont venus se télescoper dans ce premier cas : Un problème de batteries défectueuses ou non adaptées et un problème wifi/bluetooth qui, semble t-il, restaient en fonction appareil éteint.
Cela peut aider à solutionner le nouveau problème. Mettre le boitier en mode "avion" peut déjà permettre de faire le tri.

Oui sauf que c'est le premier Z9 que j'entends avoir ce problème, et il commence quand même à y en avoir pas mal dans la nature !
En tout cas RAS pour le mien...

Si le problème reste le même avec une seconde EL-18D, j'ose émettre un hypothèse : l'utilisation par l'ancien propriétaire d'une batterie "no-name" non conforme qui a mis le souk dans la logique qui mesure la décharge... peut être qu'une réinitialisation complète de l'APN ? (je ne sais pas si c'est possible sans passer par le SAV)

nimbus

Oui c'est le premier mais panne possible. Circuit intégré qui consomme anormalement mais qui fonctionne. Déjà vu plusieurs fois ...
Donc faire une réinitialisation complète et activation mode avion serait bien avant de faire un test...

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

yorys

Citation de: nimbus le Mars 25, 2023, 10:02:04
Oui c'est le premier mais panne possible. Circuit intégré qui consomme anormalement mais qui fonctionne. Déjà vu plusieurs fois ...
Donc faire une réinitialisation complète et activation mode avion serait bien avant de faire un test...

En parlant de réinitialisation complète, je ne parlais évidemment pas seulement de la réinitialisation de l'APN au niveau du firmware (mais ce serait quand même quelque chose à tenter), mais de toutes ses fonctions et micro-codes internes.

Sinon moi aussi je n'ai pas constaté de différence d'autonomie significative en laissant le GPS activé en permanence.

teo91

Idem GPS activé en permanence, rien constaté d'anormal :)