Nouvelle interview de Yosuke Yamane à l'occasion du CP+. Ce qu'il faut retenir.
- "Nous envisagerons d’ajouter l’AF à détection de phase à nos appareils
en fonction des caractéristiques du modèle, non seulement pour les appareils plein format, mais aussi pour le Micro 4/3. Et sur ce dernier point,
je vous invite à rester attentif à nos prochaines annonces."
- "Lumix continuera de fournir des appareils qui couvrent les besoins de chaque utilisateur."
- "Nous continuerons à faire évoluer les appareils photo qui répondent aux besoins des photographes et des vidéastes, comme la possibilité d’enregistrer des vidéos en illimité, et à livrer des boîtiers aussi performants en photo qu’en vidéo."
Au sujet des possibles successeurs des G9/G90/G100 :- "Quant au prochain boîtier en Micro 4/3, nous y réfléchissons tout en surveillant l’évolution de la demande.
Là aussi, je vous invite à rester attentif à nos prochaines annonces."
Au sujet de la monture L et la possible venue d'autres opticiens tiers : - "La poursuite de l’expansion des fabricants membres de la L-Mount Alliance
dépend de la politique de Leica, le titulaire de la licence. Mais en tant que membre de la L-Mount Alliance, nous souhaitons approfondir la coopération avec chaque entreprise et fournir de la valeur aux clients, avec une compatibilité entre les différents produits."
Au sujet de la conception du S5ii et de la L2 technology :- "Le processeur qui équipe les Lumix S5 II et S5 IIX a été conçu conjointement par Leica et Panasonic pour améliorer la qualité de l’image grâce à un traitement d’image performant.
En combinant l’engagement de Leica en matière de qualité d’image, cultivé au cours de sa longue histoire, avec la technologie numérique innovante de Panasonic, nous avons obtenu d’excellentes performances en haute définition, une très bonne restitution des couleurs et une réduction naturelle du bruit.
Nous avons développé conjointement le processeur des Lumix S5II et S5IIX, mais nous continuons à discuter des thèmes futurs, principalement des boîtiers. Les deux sociétés développeront conjointement des technologies pour rendre leurs produits respectifs plus attrayants à l’avenir."
Au sujet de la possibilité de voir un jour un boitier fabriqué à la fois par LEICA et Panasonic :- "Nous avons actuellement une alliance avec Leica. Cependant,
Leica est aussi notre concurrent. Nous allons donc développer ensemble des technologies pour des appareils. Cependant, chaque entreprise développe indépendamment ses propres produits, en fonction de ses propres décisions. En d’autres termes, même si nous développons conjointement des technologies, la planification et l’ingénierie des produits sont
différentes et séparées entre Panasonic et Leica."
Au sujet des objectifs et de la roadmap à venir :- "Pour les objectifs interchangeables, nous allons développer des objectifs qui correspondent à la gamme Lumix S5. Le premier est le zoom ultra grand angle 14-28 mm annoncé en janvier dernier. Nous développons également un objectif macro et un zoom à fort grossissement, et nous allons créer un système centré sur la série des Lumix S5.
Je pense que c’est le début du chapitre 2 de la série LUMIX S, qui comprend des objectifs interchangeables, alors attendez vous à de futurs développements, notamment
au niveau des téléobjectifs."
Au sujet des capteurs BSI (empilés) :- "Comme vous l’avez dit, les capteurs rétroéclairés et empilés (stacked BSI) ont évolué et de nombreuses utilisations sont devenues envisageables. Nous envisageons donc bien sûr les technologies à haute vitesse avec des capteurs empilés. Pour le développement de capteurs, il est nécessaire de considérer la solution optimale pour le client sous différents angles, tels que la performance de la qualité d’image, la consommation d’énergie, le prix et la performance globale du système."
"Nous aimerions poursuivre le développement afin de pouvoir faire des propositions toujours optimales du point de vue du client. Là encore,
je vous invite à rester attentif à nos prochaines annonces."
Au sujet de la stratégie à venir et des chiffres :- "En comparaison avec d’autres marchés, le ratio des ventes en grandes surfaces (comme la Fnac) est plus élevé, autour de 40 %. Le ratio d’appareils photo compacts est également plus élevé que dans d’autres pays. Notre stratégie est désormais de nous concentrer sur l’hybride plein format et c’est pourquoi nous avons mis l’accent sur le Lumix S5 depuis 2021.
Poursuivant cette stratégie, nous avons présenté les Lumix S5 II et S5 IIX. Nous avons également introduit un nouvel objectif et nous allons fabriquer des objectifs plus abordables, en mettant l’accent sur le plein format autant que possible.
Panasonic a atteint 10% de part de marché (en volume) de l’hybride plein format en janvier 2023 selon GFK. Il ne s’agit que d’une semaine et demie de vente du S5 II.
Dans le passé, la France représentait le pays où Lumix avait la plus grande part de marché avec notamment les appareils des gammes TZ ou LX dans les années 2000. En conséquence, l’image de marque de Lumix est très élevée en France par rapport à d’autres pays. Nous pensons donc que Lumix dispose d’un grand potentiel en France pour augmenter sa part de marché sur l’hybride plein format."
Le rapport entre Panasonic et le marché du plein format en France vs Micro 4/3 :- "L’une de nos stratégies consiste à renforcer la gamme d’objectifs Lumix S et les performances de ces objectifs. Nous travaillons désormais beaucoup pour compléter notre gamme d’objectifs zoom, à la fois abordable en termes de prix et offrant de nombreuses fonctionnalités. Avoir une bonne gamme d’objectifs zoom est l’un des principaux enjeux pour étendre notre part de marché des hybrides plein format.
Les activités marketing seront également
concentrées sur le full frame. Comme vous l’avez dit, nous avons une assez grande visibilité en France pour les appareils micro 4/3 et les compacts et tout le monde connaît Lumix. Mais nous
concentrerons désormais nos activités marketing sur le plein format."
Au sujet d'un potentiel appareil très haut de gamme pouvant concurrencer les R3 ou Z9 :- "Lorsque nous sommes entrés sur le marché du plein format, nous avons lancé les S1 et S1R, ciblant les photographes professionnels. Nous avons également lancé des objectifs f/2,8 afin de satisfaire ces photographes. À cette époque, en arrivant de manière tardive sur le marché du plein format, nous voulions que les photographes professionnels parlent de Lumix et fassent passer le mot au grand public.
Nous adoptions désormais une autre stratégie : nous aimerions élargir notre nombre d’utilisateurs par sa base,
en ciblant les personnes qui utilisent des smartphones. Nous sommes convaincus que le Lumix S5 II possède des fonctionnalités très pertinentes
à un tarif très attractif.
Notre stratégie consiste ainsi à faire en sorte qu’un maximum de clients utilise le Lumix S5 II. Le nombre de créateurs individuels qui capturent des images et filment en faisant le montage eux-mêmes – qui opèrent en solo – est en hausse et c’est notre cible.
C’est une stratégie différente par rapport au Nikon Z9 que vous avez mentionné, ciblant les photographes professionnels.
(...) ce marché est plutôt dominé par Canon et Nikon. Les photographes sportifs utilisent exclusivement ces appareils photo et il est très difficile d’entrer sur le marché, car ils ont une longue histoire.
Nous ne pouvons pas cibler ce type de marché jusqu’à présent."
SOURCE :
https://phototrend.fr/2023/02/interview-yosuke-yamane-2023-panasonic-strategie-plein-format/