Panasonic S5 Mark II

Démarré par petur, Décembre 28, 2022, 10:00:40

« précédent - suivant »

Nvan

Pour vous éviter de chercher, voici les liens des review youtube FR et anglophones dispos :

Derrière la caméra (Benjamin T) : https://youtu.be/rwHx53A-jn8
Damien Bernal : https://youtu.be/0ryh5Mlj0to
Emmanuel Pampuri : https://youtu.be/lhinaHcTOu0
NOWTECH : https://youtu.be/dxm9zyJJKJ8
Théo mandard : https://youtu.be/soSbL27H63M

Anglophone
DPregiew : https://youtu.be/LSvKwCrmIYM
Tony & Chelsea : https://youtu.be/r0QoX81-dFk
CVP : https://youtu.be/1VPQoWRS0l4
Caleb Pike : https://youtu.be/exExaRsRcPY

petur

Je viens de trouver celle de Richard WONG. Vidéo en anglais, j'aime bien ses vidéos, je les trouve bien conçues et j'apprécie ses critiques.

https://www.youtube.com/watch?v=Y5auV2JC7fc

MGI

Ils font fort avec ce  S5 Mark II, j'en suis étonné en bien, surtout face à mon Sony Alpha 7 III, payé quand mmême 1950 €  :)

Poids: 657 g face au Sony 650 sans ventilateur, viseur 3680 000 points, écran 1 840 000 points, enfoncé l'Alpha 7 III , surtout à 2 200 € !

Evidemment, moins de choix d'objectifs, mais pour quelqu'un qui veut se faire plaisir, et il me semble bien que la "tropicalisation" est un bon cran au dessus de celle dudit Sony ?

J'ai souvent dit sur d'autres fils que Sony avait une tendance certaine à prendre ses clients pour des pigeons, je persiste à le penser très fort  :'(

Non pas que je regrette d'être passé du vieil Alpha 900 au 7 III, mais je ne saurai conseiller un futur acheteur d'hybride FF, la question ne se posera sans doute jamais...

doum

sony est leader du marché
panasonic tres loin

logique que pana soit agressif financierement pour essayer de revenir

en sortant un S5 II avec enfin un AF au niveau de son concurrent, ils reviennent dans la course techniquement, et ont tjs leurs avantages habituels
maintenant ils ont tjs quelques désavantages, comme une gamme d'objo natifs moins fourni, donc si tu veux convaincre de nouveaux clients a choisir pana plutot que sony canon ou nikon, t'es obligé d'etre agressif

MGI

Je ne parlais que d'un acheteur "lambda" qui se satisfera du 20-60 et rien d'autre !

Parmi mes derniers coups de folie, je me suis offert le Sony 24-105 F 4, payé exceptionnellement moins de 1 000 € neuf, mais il est rare que je me fasse plaisir à ce point  ;)

Sinon, comme au temps de l'argentique, je me proméne avec un 50 1,8 et c'est tout !

Il ne faut quand même pas croire que si Sony a de la notoriété, Panasonic n'est pas vraiment la petite PME, perdue au fin fond du Japon ?

Nvan

Citation de: MGI le Janvier 05, 2023, 13:12:26
Je ne parlais que d'un acheteur "lambda" qui se satisfera du 20-60 et rien d'autre !

Parmi mes derniers coups de folie, je me suis offert le Sony 24-105 F 4, payé exceptionnellement moins de 1 000 € neuf, mais il est rare que je me fasse plaisir à ce point  ;)

Sinon, comme au temps de l'argentique, je me proméne avec un 50 1,8 et c'est tout !

Il ne faut quand même pas croire que si Sony a de la notoriété, Panasonic n'est pas vraiment la petite PME, perdue au fin fond du Japon ?

Tout à fait MGI !
Et avec le LUMIX 14-28 qui a été annoncé, je ne vois vraiment pas comment on ne pourrait pas se satisfaire de la base optique installée en plus de celles de SIGMA  :).

Avec les objos fixes 1.8 qui sont maintenant au complet, je ne vois pas quelle focale il manque pour satisfaire le photographe amateur, amateur ++ voir même l'ultra passionné.

petur

Sans compter les fixes Sigma. Le choix est là.
Ce S5II me tente. Je pense que je vais en prendre un dès que les finances le permettent.

doum

Citation de: Nvan le Janvier 05, 2023, 13:18:53
Tout à fait MGI !
Et avec le LUMIX 14-28 qui a été annoncé, je ne vois vraiment pas comment on ne pourrait pas se satisfaire de la base optique installée en plus de celles de SIGMA  :).

Avec les objos fixes 1.8 qui sont maintenant au complet, je ne vois pas quelle focale il manque pour satisfaire le photographe amateur, amateur ++ voir même l'ultra passionné.

a premiere vu comme ca vite fait en parcourant les objos existant, je dirais qu'y a peut etre que du coté des teleobjectifs que la gamme est encore un peu light par rapport a la concurrence

mais l'offre pana est ajd tres interessante, j'ai hate de voir si ils vont réussir a remonter en pdm , ca serait une bonne nouvelle d'avoir un nouveau concurrent de poids dans le jeu

en tout cas perso des que je peux financierement y'a des chances que je craque

lougine

Une évolution sobre et attendue de l'excellent S5 qui intéressera surtout les adeptes de la photo sportive et/ou animalière, car pour toutes les autres situations l'autofocus du S5 fait déjà très bien le job. Le point important c'est que Panasonic préserve un excellent rapport qualité/prix si l'on considère la qualité de la construction, l'ergonomie, la qualité des couleurs...sans parler bien sûr de la vidéo. Une déception toutefois: aucun dispositif pour protéger le capteur lorsqu'on change l'objectif. La gamme des objectifs en monture L est complète et de qualité, sauf peut-être en ce qui concerne les téléobjectifs. Bref, un boitier assez universel et il faut mettre beaucoup plus cher pour avoir mieux dans une autre marque.

chess

#34
Jusque là je plaçais SONY N°1 car le seul à combiner
- le très bon autofocus du boitier
- avec une monture ouverte

CANON N°2 grâce au très bon autofocus
mais plombé par le prix des objectifs (malgré des efforts sur quelques références non-L).

NIKON N° 3 en retrait sur l'autofocus
et plombé par le prix des objectifs (malgré quelques références Tamron).

--------------------

On peut dire que cet appareil remet PANASONIC dans la course au niveau autofocus.
Et avec la monture L on pourra profiter de l'excellent rapport qualité/prix/encombrement des focales fixes Lumix F/1.8 L et Sigma DG DN F/2.
Il y a aussi le Sigma 150-600 pour l'animalier.
C'est tout bon !

petur

Savoir qui est numéro 1 importe en quoi ? Ce qui est important c'est de pouvoir faire ce que l'on souhaite avec les outils que l'on a choisi. Aucune marque n'est parfaite. J'ai depuis 2012 un Panasonic GX1 puis un GX7 acheté deux ou trois ans après. J'ai peu apprécier la qualité du matériel Panasonic, son interface et ses petits réglages. En ayant pris un S5 en main en fin d'année j'ai apprécié de pouvoir retrouver mes marques. Au vu de ce qu'offre Pana avec ce Mark II je suis quasi certain de m'en prendre un avant cet été. Restera le choix de la version X ou pas car j'aimerais m'essayer à la vidéo.

Cet ensemble complètera magnifiquement mes deux K1.
Je suis très content de voir ce que Panasonic a mis dans ce nouvel appareil.

GERICOM30

NIKON 3ème place ? objectifs chers et mauvais autofocus ?
Perso j'ai acheté pour moins de "1800 euros" le kit Nikon Z5 + Z 24-200mm f/4-6.3 VR ! Avec cet ensemble j'ai réussi à prendre de belles photos "nettes" d'hirondelles en plein vol..... L'ensemble ne pèse que 1245 grammes soit 85 grammes de plus qu'un kit OM1  + 12-100 mm

chess

#37
Citation de: petur le Janvier 05, 2023, 18:06:14
Savoir qui est numéro 1 importe en quoi ?

Faire le bon choix.
De préférence sur tout l'eco système appareil + objectifs (et pas seulement l'appareil).
Citation de: GERICOM30 le Janvier 05, 2023, 18:12:43
j'ai réussi à prendre de belles photos "nettes" d'hirondelles en plein vol...

Très bien mais ça ne veut rien dire.
Sur le nombre et avec un peu de chances (ou si on prévoit où va passer l'hirondelle) on peut y arriver sans AF avec un objectif manuel.
Surtout que F/6.3 n'est pas très exigeant en profondeur de champ.

C'est sur un pourcentage de photos nettes que se juge un AF.

Les testeurs ont l'air assez unanimes pour dire que Sony et Canon sont devant.
Quant au prix des objectifs Nikon Z et de ton 24-200... no comment.

doum

Citation de: petur le Janvier 05, 2023, 18:06:14
Savoir qui est numéro 1 importe en quoi ? Ce qui est important c'est de pouvoir faire ce que l'on souhaite avec les outils que l'on a choisi. Aucune marque n'est parfaite. J'ai depuis 2012 un Panasonic GX1 puis un GX7 acheté deux ou trois ans après. J'ai peu apprécier la qualité du matériel Panasonic, son interface et ses petits réglages. En ayant pris un S5 en main en fin d'année j'ai apprécié de pouvoir retrouver mes marques. Au vu de ce qu'offre Pana avec ce Mark II je suis quasi certain de m'en prendre un avant cet été. Restera le choix de la version X ou pas car j'aimerais m'essayer à la vidéo.

Cet ensemble complètera magnifiquement mes deux K1.
Je suis très content de voir ce que Panasonic a mis dans ce nouvel appareil.

je trouve que c'est pas sans importance, on parle quand meme d'investissements loin d'etre négligeable pour un amateur

avec l'arrivée des mirrorless, tous les constructeurs ont une nouvelle monture, esperons les relativement pérenne dans le temps (E chez sony,, RF chez canon, Z chez nikon et L chez pana), donc je trouvee que c'est important de savoir que quand tu investis 2 ou 3k€, le constructeur va pas couler ou abandonner la photo 2 ans apres

donc pas forcement numéro 1, mais savoir que tu as des pdm interessantes c'est bien

efmlz

boitier et discussion intéressants, comme MGI je viens de Sony (A7Rm3 d'occasion) mais j'étais persuadé que le jour où Panasonic améliorerait son AF il y aurait des grincements de dents chez les concurrents,
le problème (peut-être ?) est que faire des bascules de marques était sans doute moins contraignant quand cela faisait aussi une bascule réflex-hybride, puisque même sans changer de marque cela conduisait à investir pas mal
mais bien que sonyste j'ai toujours laissé un oeil trainer chez Panasonic ou Olympus; Sony est vraiment au top technique dans beaucoup de domaines mais plutôt pingre pour ce qu'il place dans ses firmwares, pingrerie que ne fait pas Panasonic,
comme par hasard (il vous suffirait de laisser trainer un oeil sur la section objectifs Sony) les rivaux les plus proches en qualité des objectifs Sony sont les Sigma (et souvent nettement moins chers que les Sony), un cas typique étant le 200-600 avec le 150-600sports de Sigma
je vous souhaite que le S5m3 ait davantage de pixels (35 à 40M ?): l'air de rien cela procure beaucoup d'avantages (les Canon R6 même avec un f11/800mm sont largués en définition animalière face au 200-600 avec A7Rm3 ou 4)
par contre si c'est bien d'avoir un capteur BSI je n'ai pas vu s'il y a un filtre AA ou pas sur le S5m2 ?
pour Gericom cela fait un bout de temps que Nikon est passé derrière Sony en photo
i am a simple man (g. nash)

petur

Personnellement je n'ai pas l'impression d'investir dans le sens économique du terme. On perd de l'argent en photo.

J'imagine que Pana va mettre à jour la série S1 avec les évolutions du S5 Mark II.

doum

Citation de: petur le Janvier 05, 2023, 21:50:49
Personnellement je n'ai pas l'impression d'investir dans le sens économique du terme. On perd de l'argent en photo.

J'imagine que Pana va mettre à jour la série S1 avec les évolutions du S5 Mark II.

je n'entendais pas investissement au sens gagner de l'argent evidemment
on en perdra tjs :D

je parlais d'investissement au sens d'en perdre le point possible

si tu t'equipes dans une marque, un appareil, 1, 2 voir 3 objos, pk pas un flash bref et que dans 2 ans cette marque annonce arreter la photo, tout ce que tu as depensé est perdu. La cote s'effondre, et quand x années apres tu veux faire évoluer ton boitier, t'es obligé de tout racheter chez un concurrent

chess

#42
Citation de: efmlz le Janvier 05, 2023, 21:04:45
je vous souhaite que le S5m3 ait davantage de pixels (35 à 40M ?)

Je ne mettrai pas 1 € pour des pixels.
24 MPix est largement assez et d'ailleurs chez Canon seul le R6 m'intéresse.

Citation de: efmlz le Janvier 05, 2023, 21:04:45
Sony est vraiment au top technique dans beaucoup de domaines mais plutôt pingre pour ce qu'il place dans ses firmwares, pingrerie que ne fait pas Panasonic

Le firmeware par contre est un aspect important.
Exemple le Sony A9 : Dernière mise à jour V6.00 en 2019 et aucune amélioration depuis 4 ans.
Pour un appareil pro sorti à 5000 € c'est limite indécent.

Si le Panasonic n'est pas parfait, mais qu'il y a des perspectives d'amélioration, ça donne confiance au moment de l'achat.

Jaurim

Citation de: MGI le Janvier 05, 2023, 03:51:08
Ils font fort avec ce  S5 Mark II, j'en suis étonné en bien, surtout face à mon Sony Alpha 7 III, payé quand mmême 1950 €  :)

Poids: 657 g face au Sony 650 sans ventilateur, viseur 3680 000 points, écran 1 840 000 points, enfoncé l'Alpha 7 III , surtout à 2 200 € !

Evidemment, moins de choix d'objectifs, mais pour quelqu'un qui veut se faire plaisir, et il me semble bien que la "tropicalisation" est un bon cran au dessus de celle dudit Sony ?

J'ai souvent dit sur d'autres fils que Sony avait une tendance certaine à prendre ses clients pour des pigeons, je persiste à le penser très fort  :'(


La marque sait très bien ce qu'il en est : les bobos iront naturellement vers Sony, pas vers Panasonic  :P

MGI

Citation de: Jaurim le Janvier 06, 2023, 02:45:02
La marque sait très bien ce qu'il en est : les bobos iront naturellement vers Sony, pas vers Panasonic  :P

Tu sors d'où pour affirmer ce genre de sottises  >:(

J'ai commencé la photo en 1975, ai possédé quasiment toutes les marques, sauf Leica, suis en Sony parce que que je possède un gros paquet d'objectifs de marques différentes, pas trop mauvais !

Que, via la bague Sony LA-E 5 sur l'Alpha 7 III, je peux utiliser quasiment tous les anciens objectifs Monture A, même les Minolta, que les rares qui ne fonctionnent pas vont toujours bien sur l'antique Alpha 900 que je conserve pieusement, vu le prix que je l'ai payé il y a 10 ans.

Quant aux "bobos", je ne suis pas ethnologue, ignore à quoi ces êtres ressemblent et je m'en moque royalement  ;)

Pour terminer, puisque j'ai une longue formation économique et presque 40 ans d'expérience dans le commerce, je m'en vais te préciser ceci à titre de formation:

" pour qu'un produit se vende correctement, il faut qu'il soit connu, disponible, voire recherché par une majorité, tels les iPhone par exemple "

De nos jours où le smartphone permet à quiconque de sortir une photo potable, il ne faut pas croire que ceux qui sont disposés à "gaspiller" plus de 2 000 € dans un véritable appareil photo sont légion, va donc trainer à la Fnac par exemple, j'y suis un client régulier et vais même y aller tout à l'heure pour récupérer un PC portable que j'ai fait nettoyer.


efmlz

#45
dommage vos réponses chess et jaurim,
MGI et moi-même sommes restés "neutres" vis à vis de Panasonic, vous non vis à vis de Sony et visiblement vous connaissez bien mal ces appareils
quand je parlais de pingreries firmware, je parlais d'à côtés "un peu gadgets" et pas indispensables en photo tels que faire des panoramas avec le boitier ou du focus stacking, rien d'indispensable pour faire de la photo mais sympa parfois
pour le reste et l'indispensable les firmwares vont bien, qu'un appareil pro n'ait pas eu de maj depuis des années est rassurant: cela prouve qu'il est au point; c'est l'inverse qui me ferait douter d'une marque: des maj incessantes sont synonymes de mise au point baclée (ça c'est n'importe quoi: "Exemple le Sony A9 : Dernière mise à jour V6.00 en 2019 et aucune amélioration depuis 4 ans.
Pour un appareil pro sorti à 5000 € c'est limite indécent." pourquoi faire des maj quand un appareil est quasi au top partout ? il a peu de concurrents, le A9 est typé sport et journalisme avec un gros effort sur la transmission des données, il fait bien ce pour quoi il a été conçu, besoin de mieux ? le A1)

si Sony est numéro deux en photo ce n'est pas par hasard, et si 24Mpix est le minimum syndical sur leurs hybrides pas par hasard non plus; beaucoup de pixels offre peu de défauts (surtout besoin d'un PC en bonne forme) et beaucoup d'avantages, si un jour Panasonic vous le propose en moyenne gamme foncez  (conseil amical quoi que vous en pensiez) 8)
je vais vous laisser ...
i am a simple man (g. nash)

CCD1024

Il est vrai que le switch est toujours un dilemme surtout lorsqu'on est équipé d'objectifs d'une marque ou d'un type de monture.

J'étais en Nikon (D100, D70, D2X, D3, D4s, D800E, D810 et D810A) pendant de longues années, puis l'astrophoto intense m'a amené vers Sony (A7s défiltré, et A7III défiltré en passant par un A6300 défiltré en délaissant la photo "classique" que je reléguais aux RX10-M3 puis M4 et les RX100 Mx).  Mais je n'ai pas vraiment aimé Sony (menus "old school", RAW trafiqués, dynamique limitée sur les RX (mais AF de folie... )

Bref, j'ai tout revendu pour passer sur des caméras refroidies (j'ai gardé RX10 et RX100) puis récemment j'ai tout revendu pour repasser en APN + objectifs L-mount, avec le Sigma fp défiltré, le fp-L, puis finalement le S5 il y a 3-4 mois). J'adore le S5 ! Vraiment. Sauf son AF et peut-être son viseur un peu "light" en définition ! Donc le S5II est déjà dans le "panier d'achat" (et je ferai défiltrer le S5 pour le consacrer aussi à l'astrophoto)
J'aime l'ergonomie du boitier et ses nombreuses possibilités, options, fonctionnalités... même si je suis pas un fana de vidéo. La colorimétrie est excellente et bien entendu le bruit et la dynamique (je connais très bien ce capteur Sony 24Mp). Pas de star-eater comme sur le A7III et RAW très propre comme le Sigma fp. Mes optiques Sigma majoritairement "DN" sont vraiment superbes.

Alors oui, les lacunes d'AF du S5 et du fp-L m'ont bien sur un peu déçues mais je n'ai pas voulu switcher (encore!!!)... le S5II va répondre à ce besoin et comme Panasonic est assez réactif en mise à jour de firmware, je ne doute pas que ce nouvel AF à détection de phase s'améliorera au fil des mois.

Panasonic et Sigma restent assez confidentiels sur les forum mais je pense que ces boitiers n'ont rien à envier à leurs gros concurrents Sony, Canon, Nikon. Et je pense sincèrement que le S5II joue maintenant dans "la cour des grands" (bien entendu, hors des boitiers "pro" bien plus chers).

Au final, je suis plutot satisfait de mes choix et surtout qu'il n'y ait plus comme à la grande époque uniquement canon et nikon, et que d'autres comme sony ont pu donner un coup de pied dans la fourmilière qui hélas pâtissait déjà de la montée des compacts et des smartphones et donc de l'effondrement du marché des "reflex".

asa100

Sigma pratique toujours le changement de monture sur les gammes Art et DG- DN ?
Si un jours je devais aller vers le FF, c'est vers un porteur d'objectifs Sigma que s'orienterais mon choix, donc Pana, ou Sony.

lougine

Canon, Nikon, Sony, Panasonic, il n'y a pas de mauvais choix ni de mauvais boîtier. La grande force de Panasonic sur ces boitiers S5, S5 II c'est (outre la vidéo) le rapport qualité/prix. Ils ont clairement la puissance financière pour se montrer agressifs. Mais il faut bien avouer que c'est limité à un segment du marché. Ils ont toutes les bonnes raisons de vendre une belle quantité de S5II à des amateurs passionnés qui ne souhaitent pas mettre beaucoup plus que 2000 € dans un boîtier, mais pour le moment ils n'ont que ça à vendre (sauf marché vidéo). L'autre point fort de Panasonic c'est l'alliance avec Sigma qui propose des objectifs ayant aussi un excellent rapport qualité/prix. Mais tous ces objectifs (et une infinité d'autres) vont aussi sur un Sony. La seule question devient alors de savoir si les qualités réelles ou supposées d'un Sony a7IV valent les 600 € supplémentaires au coût d'un S5 II. La réponse dépend de tellement de variables que je ne vois pas très bien comment en discuter.
Le S5 II est une version, disons plus universelle du S5. Il devient désormais possible d'aborder la photo sportive et animalière. Personnellement cela ne me manquait pas (photo de rue, paysage, portrait) et je crois que si je pratiquais ce type de photos je ne me serais pas tourné vers Panasonic. À la limite je préférerais un volet protecteur quand je change d'objectifs ou de la haute résolution à main levée avec un superbe viseur. Mais décidément il n'y a pas de boîtier parfait.

Palomito

Citation de: lougine le Janvier 06, 2023, 12:45:35
Canon, Nikon, Sony, Panasonic, il n'y a pas de mauvais choix ni de mauvais boîtier. La grande force de Panasonic sur ces boitiers S5, S5 II c'est (outre la vidéo) le rapport qualité/prix. Ils ont clairement la puissance financière pour se montrer agressifs. Mais il faut bien avouer que c'est limité à un segment du marché. Ils ont toutes les bonnes raisons de vendre une belle quantité de S5II à des amateurs passionnés qui ne souhaitent pas mettre beaucoup plus que 2000 € dans un boîtier, mais pour le moment ils n'ont que ça à vendre (sauf marché vidéo). L'autre point fort de Panasonic c'est l'alliance avec Sigma qui propose des objectifs ayant aussi un excellent rapport qualité/prix. Mais tous ces objectifs (et une infinité d'autres) vont aussi sur un Sony. La seule question devient alors de savoir si les qualités réelles ou supposées d'un Sony a7IV valent les 600 € supplémentaires au coût d'un S5 II. La réponse dépend de tellement de variables que je ne vois pas très bien comment en discuter.
Le S5 II est une version, disons plus universelle du S5. Il devient désormais possible d'aborder la photo sportive et animalière. Personnellement cela ne me manquait pas (photo de rue, paysage, portrait) et je crois que si je pratiquais ce type de photos je ne me serais pas tourné vers Panasonic. À la limite je préférerais un volet protecteur quand je change d'objectifs ou de la haute résolution à main levée avec un superbe viseur. Mais décidément il n'y a pas de boîtier parfait.

Je pense aussi que les 3 marques (je ne connais pas assez les Nikon Z pour comparer) ont toutes leurs forces et faiblesses. J'ai bien aimé mon A7 III, même si le viseur était limite et la poussière insupportable, point que ne résoud donc hélas pas le S5 II. Le R6 est vraiment sexy, mais les optiques sont chères, tout comme le boitier.

Si je devais reprendre un FF en 2023, j'avoue que je serais bien embêté. Intuitivement, je chercherais un A7 IV d'occasion, vu la gamme d'objectifs disponibles en Sony, et qu'on trouve désormais en occasion.

Par curiosité, je viens de regarder les prix ici en Suisse : étrangement l'A7 IV est aux prix du S5 II, à environ 2'300 CHF. A ce prix, c'est tant pis pour le Pana.