Panasonic S5 Mark II

Démarré par petur, Décembre 28, 2022, 10:00:40

« précédent - suivant »

55micro

Dites, on fait une pétition auprès de CI pour qu'ils créent enfin un topic Panasonic 24x36? Ca devient pénible d'aller chercher les infos au petit bonheur.
Choisir c'est renoncer.

Zaphod

Citation de: 55micro le Janvier 06, 2023, 14:04:38
Dites, on fait une pétition auprès de CI pour qu'ils créent enfin un topic Panasonic 24x36? Ca devient pénible d'aller chercher les infos au petit bonheur.
Monture L en général serait plus adapté non ?

55micro

Le topic existe déjà, à titre général. Je vois d'ailleurs que Mistral y a mis la road map Pana à jour.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288653.msg8555254.html#new

Difficile de regrouper les L puisque chez Sigma par exemple, les objectifs sont multi-monture.

Par contre on pourrait avoir un topic Pana 24x36 pour mettre toutes les news des S1/S5, et un sous-topic optiques Pana L, comme on a chez Leica (M, L...) et Sigma (diverses montures). Et garder le topic Oly/Pana pour le µ4/3 exclusivement.
Choisir c'est renoncer.

doum

Citation de: lougine le Janvier 06, 2023, 12:45:35
Canon, Nikon, Sony, Panasonic, il n'y a pas de mauvais choix ni de mauvais boîtier. La grande force de Panasonic sur ces boitiers S5, S5 II c'est (outre la vidéo) le rapport qualité/prix. Ils ont clairement la puissance financière pour se montrer agressifs. Mais il faut bien avouer que c'est limité à un segment du marché. Ils ont toutes les bonnes raisons de vendre une belle quantité de S5II à des amateurs passionnés qui ne souhaitent pas mettre beaucoup plus que 2000 € dans un boîtier, mais pour le moment ils n'ont que ça à vendre (sauf marché vidéo). L'autre point fort de Panasonic c'est l'alliance avec Sigma qui propose des objectifs ayant aussi un excellent rapport qualité/prix. Mais tous ces objectifs (et une infinité d'autres) vont aussi sur un Sony. La seule question devient alors de savoir si les qualités réelles ou supposées d'un Sony a7IV valent les 600 € supplémentaires au coût d'un S5 II. La réponse dépend de tellement de variables que je ne vois pas très bien comment en discuter.
Le S5 II est une version, disons plus universelle du S5. Il devient désormais possible d'aborder la photo sportive et animalière. Personnellement cela ne me manquait pas (photo de rue, paysage, portrait) et je crois que si je pratiquais ce type de photos je ne me serais pas tourné vers Panasonic. À la limite je préférerais un volet protecteur quand je change d'objectifs ou de la haute résolution à main levée avec un superbe viseur. Mais décidément il n'y a pas de boîtier parfait.

l'interet de la monture L c'est d'etre compatible avec un eventuel futur Sigma Foveon FF :D

un petit combo S5II + Foveon me plairait bien en tout cas (ou un S5III vu la vitesse de sigma pour le sortir  ;D )

rico7578

Bon bah d'après les 1ers retours, l'AF semble au niveau de la concurrence dans cette gamme de prix.
Les ingénieurs ont bien bossé car ils partaient de 0 à priori sur l'AF à phase, contrairement aux concurrents qui ont maintenant quelques années d'expérience derrière eux sur ce sujet.
Ils ont même encore amélioré la stabilisation apparemment (nouvel acronyme "Active IS").

Bon bah vous me mettre tout ça dans un G9mkII avec le mode multi-résolution à main levée du GH6 en plus svp (un capteur m43 est sensé être plus simple à stabiliser qu'un 24x36), et je vous en prends un  ;D

rico7578

Comme quoi les réglages de l'AF jouent leur rôle.
Le réglage par défaut n'est qu'un réglage possible parmi d'autre, pas forcément réglé au plus réactif car parfois trop brutal, mais parfois réglé un peu moins réactif par défaut pour garder un peu plus de douceur dans les transitions, bref c'est aussi un choix créatif (surtout en vidéo en fait).

Avec réactivité à fond sur les 2 boitiers, le S5mkII semble même plus réactif qu'un Sony A7 IV, c'est surprenant tout de même sachant d'où Lumix partait :
https://www.youtube.com/watch?v=vsieuA7G8h0&t=381s

Et au niveau rendu des couleurs, en effet le Pana est devant sur cet exemple je trouve.

Palomito

On parle là d'AF en vidéo (ce peut être important, mais perso...). Peut-on considérer que c'est applicable en photo ? (vraie question, pas une critique cachée, vu que j'en sais rien. Je me pose la question).

Je me réjouis de voir le test sur des oiseaux, comme le fait mirrorless comparison. J'ai jeté un oeil à la présentation de DPReview qui confirme que l'AF fonctionne désormais très bien, mais sans l'avoir poussé dans ses retranchements.

En tout cas, cela fait plaisir de voir Pana sortir un tel boitier.

efmlz

Citation de: 55micro le Janvier 06, 2023, 14:04:38
Dites, on fait une pétition auprès de CI pour qu'ils créent enfin un topic Panasonic 24x36? Ca devient pénible d'aller chercher les infos au petit bonheur.

+1
mais je ferais un onglet Panasonic FF+4/3 (et pourquoi pas un Olympus aussi) puisque les autres marques ont le leur
chez les autres marques il n'y a aucun souci avec le mélange FF / aps-c et même avec de nombreux fils 8)
i am a simple man (g. nash)

Komm

Je prends le train avec un peu de retard mais c'est quand même pas fou comme boîtier. C'est chouette mais c'est une énième interprétation du reflex un peu milieu de gamme, sans rien de bien intéressant. Quand est-ce qu'ils sortent enfin un GX8 plein format?

Jaurim

Aujourd'hui, on ne trouve rien de "fou" à ce tarif, il faut quand même en être conscient  ::)

doum

Citation de: Komm le Janvier 06, 2023, 18:33:36
Je prends le train avec un peu de retard mais c'est quand même pas fou comme boîtier. C'est chouette mais c'est une énième interprétation du reflex un peu milieu de gamme, sans rien de bien intéressant. Quand est-ce qu'ils sortent enfin un GX8 plein format?

t'as cru quoi ? Que t'allais avoir un capteur de A1 dans un boitier a 2000 balles ?


rico7578

Citation de: doum le Janvier 07, 2023, 13:01:58
t'as cru quoi ? Que t'allais avoir un capteur de A1 dans un boitier a 2000 balles ?

Komm veut surtout un boitier compact, il fait pas de photo d'action je crois mais surtout de la street photo vu son Instragram en lien, donc il s'en fout du capteur du A1 je pense :)
Par contre une sorte d'équivalent à la gamme GX/GM en m43 mais en 24x26 je pense l'intéresserait, et ça serait tout à fait faisable en restant dans cette gamme de prix.

Alex-510

En effet, comme un Sony A7C. Il est vrai que le GX8 est compact sans être trop petit.

Lumix S5C ....???
Alexandre

doum

Citation de: rico7578 le Janvier 07, 2023, 13:24:04
Komm veut surtout un boitier compact, il fait pas de photo d'action je crois mais surtout de la street photo vu son Instragram en lien, donc il s'en fout du capteur du A1 je pense :)
Par contre une sorte d'équivalent à la gamme GX/GM en m43 mais en 24x26 je pense l'intéresserait, et ça serait tout à fait faisable en restant dans cette gamme de prix.

ok
ca reste un besoin specifique donc je trouve son post mal tourné quand il dit "c'est quand meme pas fou comme boitier"

c'est pas ce qu'il attend, mais je trouve pas qu'on puisse dire que c'est pas fou. C'est un super boitier a ce prix la

Komm

#64
Citation de: rico7578 le Janvier 07, 2023, 13:24:04
Komm veut surtout un boitier compact, il fait pas de photo d'action je crois mais surtout de la street photo vu son Instragram en lien, donc il s'en fout du capteur du A1 je pense :)
Par contre une sorte d'équivalent à la gamme GX/GM en m43 mais en 24x26 je pense l'intéresserait, et ça serait tout à fait faisable en restant dans cette gamme de prix.
Merci !
Au delà de ça, ce que je voulais dire par mon post, c'est que tout ce qui sort (pas que chez Pana d'ailleurs, on peut dire la meme chose de Sony, Canon, Nikon), n'est que du classique.
Ca n'est pas une histoire de performances, c'est une histoire de type de boîtier. Les constructeurs ne sont pas très créatifs et font tous du simili-reflex. Je comprends que ce soit la forme la plus versatile, mais Pana a toujours été créatif en la matière (on se rapelle du sélecteur multi format du LX3, de l'ergonomie du LX100, de la taille super-slim des GM1 et 5, du viseur inclinable des GX7-9...). C'est dommage qu'ils abandonnent ca pour faire un énième clone de A7.
Surtout qu'ils arrivent après la bataille, donc autant se démarquer.

petur

Dans ce cas cher komm il faut écrire ses posts plus clairement.

Ceci étant, il est vrai qu'un plein format dans un corps de GX8 me comblerait.

Zaphod

Oui, après ils se sont aussi concentré sur les optiques f/1.8 qui seraient un peu volumineuses pour des boitiers style gx.
Avec une gamme style sony f/2.5 ça le fait plus je trouve.

petur

Il y a la gamme Sigma DN pour ça. 24 mm, 35, 45, 65 et 90 mm.

Zaphod

Yep mais panasonic n'a pas forcément intérêt à sortir un boîtier qui se marie le mieux avec des optiques sigma :)

tansui

Citation de: petur le Janvier 08, 2023, 18:38:21
Dans ce cas cher komm il faut écrire ses posts plus clairement.

Ceci étant, il est vrai qu'un plein format dans un corps de GX8 me comblerait.

+1 histoire de remplacer mon Fuji X100V et en complément de mon OM1 qui reste et restera mon matos de "base" (c'est à dire couvrant 90% de mes besoins) notamment pour le sport, mais un Panasonic style rangefinder léger, compact et orienté photo (ou moins orienté vidéo pour le dire autrement  ;D) me plairait beaucoup.

Palomito

Citation de: petur le Janvier 08, 2023, 18:38:21
Dans ce cas cher komm il faut écrire ses posts plus clairement.

Ceci étant, il est vrai qu'un plein format dans un corps de GX8 me comblerait.

En plus c'est possible : Sony l'a fait avec son A7C plus petit qu'un GX8. Avec viseur correct et une 2e vraie molette au lieu du correcteur d'expo, ça serait intéressant effectivement.

petur

Attention il ne faut pas que l'appareil soit trop petit sinon après c'est inutilisable. Si vous voulez petit vous avez déjà les Sigma FP et FPL. Le format du GX8 un peu gros à l'époque pour du micro 4/3 ferait merveille en plein format. On verra bien si Panasonic se lance dans cette voie.

Nikojorj

Après, entre le GM5 effectivement un poil trop petit (viseur notamment, molette) et le GX8 il peut y avoir un juste milieu! Pour le fp, il devient nettement plus gros avec un viseur.

tansui

Citation de: petur le Janvier 09, 2023, 11:17:25
Attention il ne faut pas que l'appareil soit trop petit sinon après c'est inutilisable. Si vous voulez petit vous avez déjà les Sigma FP et FPL. Le format du GX8 un peu gros à l'époque pour du micro 4/3 ferait merveille en plein format. On verra bien si Panasonic se lance dans cette voie.
Le format du GX8 oui çà pourrait être sympa mais pas au-delà (en tout cas pour moi), reste le problème des objectifs et là un relativement petit pancake 40mm F2 ferait mon bonheur photographique, en m4/3 Pana nous a montré qu'ils savaient faire des pancakes performants bon le 24x36 c'est une autre histoire mais s'ils voulaient je pense qu'ils pourraient le faire  ;)

Palomito

Citation de: petur le Janvier 09, 2023, 11:17:25
Attention il ne faut pas que l'appareil soit trop petit sinon après c'est inutilisable. Si vous voulez petit vous avez déjà les Sigma FP et FPL. Le format du GX8 un peu gros à l'époque pour du micro 4/3 ferait merveille en plein format. On verra bien si Panasonic se lance dans cette voie.

Les Sigma sans viseur ? Non merci. Pour moi, un viseur de qualité et la stabilisation boitier, c'est non négociable en 2023 pour un nouveau boitier (sous-entendu si tu prends un A7 III ou un RP neuf, c'est acceptable car le boitier est ancien).

Tu lui montes des fixes de taille raisonnable et ça roule.