Panasonic S5 Mark II

Démarré par petur, Décembre 28, 2022, 10:00:40

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Janvier 12, 2023, 10:16:47
Mais il y a aussi le parc optique. Et là, il est évident qu'à focales égales et ouvertures égales, les objo m4/3 et meme ceux dédiés à l'apsc (fuji par exemple), sont plus petits et legers que ceux natifs 24x36.
Quand tu te balade avec un seul objectif, cela ne change pas grand chose, et encore. Par contre avec plusieurs objo dans la besace, la difference va etre enorme.
Même avec un seul objo ça fait une grosse différence (par exemple les zooms)
L'équilibre du boitier est totalement différent, les petits objos ça fait un confort d'utilisation bien supérieur à mon gout.

Après chacun ses critères.
C'est pas une question de dire qu'un système est bon et l'autre pourri, mais globalement si tu veux un ensemble compact le m43 sera quand même nettement plus approprié, et si tu veux de la faible profondeur de champ et une meilleure montée en ISO le 24x36 sera devant.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Janvier 12, 2023, 10:02:09
Sans objo, les photos ne sont pas un peu floues quand même?

https://camerasize.com/compact/#835.933,858.832,ha,t
Laisse tomber, ça fait des années qu'il revient régulièrement avec ses comparaisons de boitier sans objectif pour dire que le m43 n'est pas compact.
Il ne doit pas encore avoir trouvé le camerasize qui permet de rajouter les objos.
(qui n'est pas parfait : Il manque des objos et il devrait y avoir une option avec/sans pare soleil mais c'est quand même suffisant pour donner une bonne idée).

Mlm35

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2023, 10:46:48
Même avec un seul objo ça fait une grosse différence (par exemple les zooms)
L'équilibre du boitier est totalement différent, les petits objos ça fait un confort d'utilisation bien supérieur à mon gout.

Après chacun ses critères.
C'est pas une question de dire qu'un système est bon et l'autre pourri, mais globalement si tu veux un ensemble compact le m43 sera quand même nettement plus approprié, et si tu veux de la faible profondeur de champ et une meilleure montée en ISO le 24x36 sera devant.
Totalement d'accord, le systeme global le plus compact, c'est le m4/3, point.
Car meme par rapport à de l'apsc natif comme fuji par exemple, sur un ensemble avec quelques objectifs, on voit de suite la difference.

Mais, je nuancerais sur 2 points:
- les boitiers, puisqu'on le voit bien que de rares boitiers 24x36 sont aussi compacts que les boitiers m4/3 ou apsc
- sur certains objectifs.
J'ai adoré, vraiment, les petits fixes oly, style 12/2, 17/1.8, 45/1.8, 75/1.8 (quelle merveille celui ci pour celui qui aime le portrait).
Mais ensuite le m4/3 est sorti de son credo en sortant des objectifs "pro", beaucoup trop gros et lourds. La gamme f1.2 par exemple, qui est bien loin de la compacite vantée par le systeme m4/3 à son origine.
Un exemple flagrant, le200f2.8 pana (que j'ai eu), plus gros et plus lourd que les 200f2.8 reflex bien connus
c'est là, toujours à mon avis, que le systeme m4/3 s'est perdu.
malouin nature, pas naturiste

Nvan

Citation de: Mlm35 le Janvier 12, 2023, 11:03:38
Totalement d'accord, le systeme global le plus compact, c'est le m4/3, point.
Car meme par rapport à de l'apsc natif comme fuji par exemple, sur un ensemble avec quelques objectifs, on voit de suite la difference.

Mais, je nuancerais sur 2 points:
- les boitiers, puisqu'on le voit bien que de rares boitiers 24x36 sont aussi compacts que les boitiers m4/3 ou apsc
- sur certains objectifs.
J'ai adoré, vraiment, les petits fixes oly, style 12/2, 17/1.8, 45/1.8, 75/1.8 (quelle merveille celui ci pour celui qui aime le portrait).
Mais ensuite le m4/3 est sorti de son credo en sortant des objectifs "pro", beaucoup trop gros et lourds. La gamme f1.2 par exemple, qui est bien loin de la compacite vantée par le systeme m4/3 à son origine.
Un exemple flagrant, le200f2.8 pana (que j'ai eu), plus gros et plus lourd que les 200f2.8 reflex bien connus
c'est là, toujours à mon avis, que le systeme m4/3 s'est perdu.

Au contraire, moi j'ai toujours pensé que même sur cette monture (le m4/3), les constructeurs prenaient aussi le temps de répondre à d'autres usages.

Les 10-25 et 25-50 sont des merveilles absolues. Ça empêche pas les autres zooms d'exister pour autant.

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Janvier 12, 2023, 11:03:38
Totalement d'accord, le systeme global le plus compact, c'est le m4/3, point.
Car meme par rapport à de l'apsc natif comme fuji par exemple, sur un ensemble avec quelques objectifs, on voit de suite la difference.
Après bien sûr ça dépend des besoins précis, comme fixe/zoom, quelles focales etc...

Citation de: Mlm35 le Janvier 12, 2023, 11:03:38- les boitiers, puisqu'on le voit bien que de rares boitiers 24x36 sont aussi compacts que les boitiers m4/3 ou apsc
Le truc c'est que les boitiers m43 ont eu tendance à grossir.
L'E-M10 que j'avais au début est sensiblement plus compact que mon E-M5.3, et l'OM1 est plus gros que les E-M1.2 et .3 qui étaient eux-même plus gros que l'E-M1.

Les boitiers type GM1/GM5 ne se font plus, et globalement je pense que Olympus (comme Panasonic) a raté l'occasion de sortir vraiment un boitier compact au top de ce qu'ils savaient faire.
Bien sûr, certaines limites techniques existent, mais par exemple le module AF d'un G9 ou d'un OM1 avec un nombre de points correct, y'a pas de raison de ne pas savoir mettre ça dans un petit boitier.

Citation de: Mlm35 le Janvier 12, 2023, 11:03:38
J'ai adoré, vraiment, les petits fixes oly, style 12/2, 17/1.8, 45/1.8, 75/1.8 (quelle merveille celui ci pour celui qui aime le portrait).
Mais ensuite le m4/3 est sorti de son credo en sortant des objectifs "pro", beaucoup trop gros et lourds. La gamme f1.2 par exemple, qui est bien loin de la compacite vantée par le systeme m4/3 à son origine.
Oui et pourtant il y a plein de fans de ces objectifs.
Perso le 12-100 f/4 par exemple, aussi excellent qu'il soit, est l'exemple du type d'objectif que je veux éviter.

Après qu'il y ait des gros objectifs aussi, c'est bien, ça laisse le choix.
Ce que je déplore c'est l'état d'esprit "petit = bas de gamme / gros = haut de gamme" qu'Olympus en particulier a développé, et qui me parait contre productif.

Citation de: Mlm35 le Janvier 12, 2023, 11:03:38Un exemple flagrant, le200f2.8 pana (que j'ai eu), plus gros et plus lourd que les 200f2.8 reflex bien connus
c'est là, toujours à mon avis, que le systeme m4/3 s'est perdu.
Oui, j'ai vu les mêmes critiques sur le 100-400 Olympus (que j'ai).
Après ça permet des cadrages différents des mêmes focales sur des plus gros capteurs.
Même si, dans l'absolu, un boitier APS avec pas mal de Mpix et un mode crop intégré permettra aussi compact, pour le coup.

Mais bon je ne vais pas m'acheter un APS à côté pour un objo :)

Après on est un peu sorti du sujet je trouve... c'est pas tant de savoir si Panasonic va pousser les utilisateurs m43 au switch, mais surtout de leur attrait vis à vis de la concurrence 24x36.

Et là dessus, même si Sony garde évidemment une longueur d'avance (plus visible, notoriété, gamme optique, AF super performant) Panasonic commence à avoir un système qui tient la route.

Perso si un jour je tente le 24x36 (c'est une tentation qui revient régulièrement, qui est pas mal descendue depuis que j'ai l'OM1 mais qui reviendra un jour), que ça soit pour switcher ou pour s'amuser en complément du m43, il n'y a que deux marques que je considèrerai : Sony et Panasonic (dans cet ordre).
Les offres Canon & Nikon ne sont pas intéressantes à mes yeux à cause du diamètre de monture qui fait de gros objectif et l'absence d'optiques Sigma.

doum

pour moi, mais c'est evidemment au gout/besoin de chacun, l'argument du taille / poids du m4/3 n'en est pas un, c'est deja trop gros et trop lourd, au moins pour les boitiers evolué a fonctionnalité équivalente a un S5 II

1kg ou 1,5kg, ca change rien
et le m4/3 + objo est deja trop gros pour l'avoir tjs sur soi comme un smartphone ou un compact qu'on glisserait dans la poche de son blouson


Nikojorj

Citation de: doum le Janvier 12, 2023, 13:31:47
1kg ou 1,5kg, ca change rien
et le m4/3 + objo est deja trop gros pour l'avoir tjs sur soi comme un smartphone ou un compact qu'on glisserait dans la poche de son blouson
E-M5.3 + 12-32, ça fait environ 500g et ça tient effectivement dans une poche de blouson...

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2023, 13:15:59
Le truc c'est que les boitiers m43 ont eu tendance à grossir.
L'E-M10 que j'avais au début est sensiblement plus compact que mon E-M5.3, et l'OM1 est plus gros que les E-M1.2 et .3 qui étaient eux-même plus gros que l'E-M1.
Pour nuancer, dans la lignée des E-M5 il n'y a pas eu tant de gavage que ça, l'OM5 est même un poil plus léger que l'E-M5.3.

rico7578

Citation de: Potomitan le Janvier 10, 2023, 14:57:11
Quand on voit le succès de Fuji, je pense que lorsque c'est bien fait il y a un énorme potentiel
Citation de: Mlm35 le Janvier 10, 2023, 15:10:31
Le look vintage fonctionne bien, ils l'ont démontré : fuji, leica, et meme olympus aux debuts du m4/3.

Je ne tire pas les mêmes conclusions que vous.
En effet ces 3 marques sont assez minoritaires justement sur le marché de la photo, et seul Leica en plus est sur le secteur du 24x36, mais dans un style "historique" très différent des reflex (cf mon aparté précédente sur les street photographers).
Donc pour moi cela montre au contraire que le look vintage ne plait pas à la majorité des photographes, qui trouve qu'un boitier noir moderne ça fait surement "plus sérieux" j'imagine ?
Mais après je suis d'accord sur le côté "bel objet", qui peut attirer, mais si ce n'est pas fait au détriment de la praticité.

Citation de: MGI le Janvier 11, 2023, 03:58:11
Depuis 8 ans, je trainais un lourd Alpha 900, mais je l'avais trouvé d'occasion à 600 €, pas comparable...

Tiens je me suis pris un Sony Alpha 850 pour 400 euros il y a qqn mois, certes le boitier est gros et lourd, mais mes (veilles) optiques Minolta à monter dessus sont elles hyper compactes !
J'ai jamais vu un 24-105mm aussi compact ! Pareil pour le 100-300 APO. Et le 50mm F1.4 pas gros non plus. Y'a que mon 100mm F2 (rare et performant) qui est plus gros/encombrant, mais bon il est tout métal.
Tout ça tient dans un petit sac photo d'épaule et pèse pas si lourd pour les focales couvertes.

Perso si je devais m'équiper en 24x36 mirrorless aujourd'hui je prendrais probablement ce S5mkII, accompagné des optiques 20-60mm + 70-300mm + 50mm F1.8.
Le tout est d'un très bon rapport qualité/prix, couvre une large plage de focales, et reste compact/pas trop lourd.

Citation de: Nvan le Janvier 11, 2023, 10:54:58
Un point intéressant soulever par Wong concernant l'efficacité de l'AF sur les animaux du S5ii : https://youtu.be/mth5cV9hFYM
En résumé, l'appareil détecte bien l'œil des animaux comme les chiens, les chats, les oiseaux... Mais l'interface ne semble pas encore à jour, ce qui devrait être très facilement régler via une prochaine maj

C'est déjà aussi le cas sur mon G9, l'interface ne fait qu'entourer l'oiseau, le mammifère ou le chien/chat, mais la mise au point se fait bien sur l'oeil.
Du coup tout le monde croit que la détection Panasonic des animaux est naze, alors que ça fait maintenant qqs temps qu'ils proposent tout ça, avec bcp d'animaux reconnus dès le début, alors que les concurrents font des annonces quand ils rajoutent les chats à leur détection...
Quand je disais que Panasonic ne sait pas se vendre :)

Citation de: Mlm35 le Janvier 11, 2023, 12:33:03
enfin, pourquoi pas certains leicaistes, qui souhaitent un boitier plus moderne et moins cher pour y installer les leica L dessus.

Ne pas oublier la récente alliance "L2" entre Panasonic et Leica, ce qui veut dire que les technologies du S5mkII (notamment sont AF hybride à détection de phase) se retrouveront surement très bientôt dans les futurs boitiers Leica...

Citation de: holly76 le Janvier 12, 2023, 09:02:16
Dans mon club photo, les passionnés sont "surpris" pour beaucoup de ce qu'on peut faire avec ce "petit" format, et quelques uns ont franchi le pas.
Par contre, les invétérés du 24x36 sont souvent étonnés de savoir que Lumix produit des boitiers dans ce format, et de la qualité et des possibilités de ce S5 quand on leur en parle. Bref il y a encore du boulot pour populariser cette marque qui offre un boitier au rapport qualité/prix très favorable dans ce format.
Oui Panasonic est une marque très/trop discrète, ou plutôt disons qu'elle ne fait pas vraiment partie de la "culture photo" populaire (ceci dit Sony n'en faisait pas partie non plus au départ, même si ils ont tout de même récupérer l'historique Minolta, une marque photo connue du temps de l'argentique)

Citation de: MGI le Janvier 12, 2023, 09:43:25
Exemple de taille et poids:
https://camerasize.com/compare/#835,548
C'est la taille des optiques à ouverture égale qui compte, pas la taille des boitiers, m'enfin  :P

Potomitan

Citation de: rico7578 le Janvier 12, 2023, 15:14:19
En effet ces 3 marques sont assez minoritaires justement sur le marché de la photo

Je peux me tromper, mais il me semble justement que Fuji est (loin ?) devant Panasonic en nombre de ventes d'appareil photo...

EDIT : statistiques issues de cet article https://cameraprism.com/camera-brands-market-share/
Je ne sais pas si ce site est fiable mais les ordres de grandeur me semblent correct

Mlm35

Citation de: Nvan le Janvier 12, 2023, 12:34:43
Au contraire, moi j'ai toujours pensé que même sur cette monture (le m4/3), les constructeurs prenaient aussi le temps de répondre à d'autres usages.

Les 10-25 et 25-50 sont des merveilles absolues. Ça empêche pas les autres zooms d'exister pour autant.

Oui, en train de lorgner sur les zooms UGA actuellement pour un futur voyage, l'olympus 7-14f/2.8 est bien attirant.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2023, 13:15:59
Après bien sûr ça dépend des besoins précis, comme fixe/zoom, quelles focales etc...
Le truc c'est que les boitiers m43 ont eu tendance à grossir.
L'E-M10 que j'avais au début est sensiblement plus compact que mon E-M5.3, et l'OM1 est plus gros que les E-M1.2 et .3 qui étaient eux-même plus gros que l'E-M1.

Les boitiers type GM1/GM5 ne se font plus, et globalement je pense que Olympus (comme Panasonic) a raté l'occasion de sortir vraiment un boitier compact au top de ce qu'ils savaient faire.
Bien sûr, certaines limites techniques existent, mais par exemple le module AF d'un G9 ou d'un OM1 avec un nombre de points correct, y'a pas de raison de ne pas savoir mettre ça dans un petit boitier.
Oui et pourtant il y a plein de fans de ces objectifs.
Perso le 12-100 f/4 par exemple, aussi excellent qu'il soit, est l'exemple du type d'objectif que je veux éviter.

Après qu'il y ait des gros objectifs aussi, c'est bien, ça laisse le choix.
Ce que je déplore c'est l'état d'esprit "petit = bas de gamme / gros = haut de gamme" qu'Olympus en particulier a développé, et qui me parait contre productif.
Oui, j'ai vu les mêmes critiques sur le 100-400 Olympus (que j'ai).
Après ça permet des cadrages différents des mêmes focales sur des plus gros capteurs.
Même si, dans l'absolu, un boitier APS avec pas mal de Mpix et un mode crop intégré permettra aussi compact, pour le coup.

Mais bon je ne vais pas m'acheter un APS à côté pour un objo :)

Après on est un peu sorti du sujet je trouve... c'est pas tant de savoir si Panasonic va pousser les utilisateurs m43 au switch, mais surtout de leur attrait vis à vis de la concurrence 24x36.

Et là dessus, même si Sony garde évidemment une longueur d'avance (plus visible, notoriété, gamme optique, AF super performant) Panasonic commence à avoir un système qui tient la route.

Perso si un jour je tente le 24x36 (c'est une tentation qui revient régulièrement, qui est pas mal descendue depuis que j'ai l'OM1 mais qui reviendra un jour), que ça soit pour switcher ou pour s'amuser en complément du m43, il n'y a que deux marques que je considèrerai : Sony et Panasonic (dans cet ordre).
Les offres Canon & Nikon ne sont pas intéressantes à mes yeux à cause du diamètre de monture qui fait de gros objectif et l'absence d'optiques Sigma.

Et bien zaphod, je crois que nous sommes ok sur toute la ligne, et oui, pardon aux m4/3istes pour le hors sujet.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: doum le Janvier 12, 2023, 13:31:47
pour moi, mais c'est evidemment au gout/besoin de chacun, l'argument du taille / poids du m4/3 n'en est pas un, c'est deja trop gros et trop lourd, au moins pour les boitiers evolué a fonctionnalité équivalente a un S5 II

1kg ou 1,5kg, ca change rien
et le m4/3 + objo est deja trop gros pour l'avoir tjs sur soi comme un smartphone ou un compact qu'on glisserait dans la poche de son blouson
Oui, mais, quand tu te promenes à la journée avec un systeme complet, gagner ne serait ce qu'un kilo, est un avantage non négligeable.
Si certains photographes animalier sont passés en m4/3, c'est, à mon avis, uniquement grace à cette differenciation du systeme m4/3 (le nouveau zoom fuji va t'il les faire changer à nouveau de systeme?)

M.... M.... j'ai pourtant dit que j'arretais là le HS. Sorry.
malouin nature, pas naturiste

holly76

Citation de: MGI le Janvier 12, 2023, 09:43:25
Il y a vraiment des cas pathologiques sur ce forum  :'(

Exemple de taille et poids:

https://camerasize.com/compare/#835,548

En précisant bien que j'ai eût ces 2 boitiers achetés d'occasion, juste pour voir, pas assez de pixels dans les 2 cas, donc bradés à peine un mois plus tard !
Bah, un simple comparaison sur simplement la taille du boitier, c'est volontairement limiter celle-ci pour se donner raison.
Pour prendre un photo, c'est un ensemble boitier + objectif qu'on emmène que je sache.
Si c'est ça ma pathologie, j'assume. Quand je vais faire un peu d'animalier avec mon G90 + Leica 100-400, ça crève suffisamment les yeux quand je croise les équiqués "foule fraime".
G90 & GX9

geraldb

et moi avec mon Leica 50/200 + TC20 sur OM-1 !
1400gr tout compris  ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

holly76

Allez, pour rigoler un peu:
Un "petit" boitier Sony, monté avec un 200-600 et un "gros" Lumix G90 monté avec un Leica 100-400, soit équivalent 200-800 en 24x36:
https://bit.ly/3QDVztu
Finalement, ces tenants du m43 sont vraiment des affabulateurs, ah lala  ;D
G90 & GX9

Potomitan

Citation de: holly76 le Janvier 13, 2023, 07:44:35
Allez, pour rigoler un peu:
Un "petit" boitier Sony, monté avec un 200-600 et un "gros" Lumix G90 monté avec un Leica 100-400, soit équivalent 200-800 en 24x36:
https://bit.ly/3QDVztu
Finalement, ces tenants du m43 sont vraiment des affabulateurs, ah lala  ;D

Parfois un peu...   😁😉

Ici deux 85mm F/1.8 en 24x36 en face d'un équivalent angle et profondeur de champ d'un 90mm F/2.4
A résultats identique le plus petit n'est pas forcément celui qu'on croit.

Bref... Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et on vit une époque formidable à avoir autant de choix !!

Retour au S5 maintenant ??...   🙏🏼

Mlm35

Citation de: holly76 le Janvier 13, 2023, 07:44:35
Allez, pour rigoler un peu:
Un "petit" boitier Sony, monté avec un 200-600 et un "gros" Lumix G90 monté avec un Leica 100-400, soit équivalent 200-800 en 24x36:
https://bit.ly/3QDVztu
Finalement, ces tenants du m43 sont vraiment des affabulateurs, ah lala  ;D
Je suis un défenseur du m4/3 pour sa compacite et autres qualités, mais...
Quitte a faire des comparo, autant le faire le plus honnêtement possible.
Là, on aurait aussi pu montrer un sigma 150 600, qui sera bien plus compact.
Sony, pour ce 200/600 a fait le choix d'un zooming interne pour une meilleure étanchéité, et je ne peux leur donner tord dans leurs raisonnement et choix.
J'ai failli le prendre ce zoom sony, mais il est réellement difficile à  transporter.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Potomitan le Janvier 13, 2023, 08:26:15
Parfois un peu...   😁😉

Ici deux 85mm F/1.8 en 24x36 en face d'un équivalent angle et profondeur de champ d'un 90mm F/2.4
A résultats identique le plus petit n'est pas forcément celui qu'on croit.

Bref... Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et on vit une époque formidable à avoir autant de choix !!

Retour au S5 maintenant ??...   🙏🏼
C'est la parfaite illustration d'une de mes reponses a zaphod plus haut.
Je pense que le m4/3 s'est perdu en sortant des "monstres" pareils, aussi gros, lourds et chers que des modeles 24x36. Et meme plus gros que leurs equivalents apsc fuji, par exemple.
Cela ne colle plus avec les premiers criteres de choix de ce super systeme m4/3 que sont le poids, la compacité, et un tarif moindre.
Du coup, cela a genéré un autre inconvenient: la décote de certaines optiques. On trouve maintenant ces optiques pros à la moitié de leur prix neuf.
J'ai l'impression que leur decote est bien superieure à celles des 24x36 et des apsc fuji.
malouin nature, pas naturiste

Palomito

Citation de: Mlm35 le Janvier 13, 2023, 09:12:42
C'est la parfaite illustration d'une de mes reponses a zaphod plus haut.
Je pense que le m4/3 s'est perdu en sortant des "monstres" pareils, aussi gros, lourds et chers que des modeles 24x36. Et meme plus gros que leurs equivalents apsc fuji, par exemple.
Cela ne colle plus avec les premiers criteres de choix de ce super systeme m4/3 que sont le poids, la compacité, et un tarif moindre.


Pas tout à fait d'accord. Tu peux prendre un relativement petit boitier comme le GX9 ou l'OM5 avec des petits fixes ou des petits zooms pour du léger et l'OM1 ou le G9 pour des balades avec des longues focales et un transtandard.

Et pour celui qui ne veut qu'un système, il y a l'alternative des fixes ouverts à f1.2 pour une plus faible pdc ou plus de lumière.

Après, si c'est pour se trimballer principalement un 45/f1.2 et un 12-40/f2.8, on peut effectivement se demander si le choix du matériel est adéquat.

Enfin, la sortie de zoom moins lumineux permet d'avoir de la qualité pour un poids et un encombrement raisonnables.
https://camerasize.com/compact/#897.852,897.1042,883.393,897.1043,883.581,ha,t

sauveur.13

Citation de: Potomitan le Janvier 13, 2023, 08:26:15
Parfois un peu...   😁😉

Ici deux 85mm F/1.8 en 24x36 en face d'un équivalent angle et profondeur de champ d'un 90mm F/2.4
A résultats identique le plus petit n'est pas forcément celui qu'on croit.

Bref... Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et on vit une époque formidable à avoir autant de choix !!

Retour au S5 maintenant ??...   🙏🏼

Je comprends, si tu est "portraitiste" que tu ai choisi CE 45mm Olympus.

Pour ma part ce qui m'intéresse en général c'est plus la quantité de lumière entrant dans l'objectif que la PDC hyper courte.
Et  f1.8 étant f1.8 sur un plein format comme sur un µ4/3, j'aurais choisi l'Olympus 45mm f1.8, et là, c'es très clairement à l'avantage du µ4/3... ;)

holly76

Citation de: Mlm35 le Janvier 13, 2023, 09:05:31
Je suis un défenseur du m4/3 pour sa compacite et autres qualités, mais...
Quitte a faire des comparo, autant le faire le plus honnêtement possible.
Là, on aurait aussi pu montrer un sigma 150 600, qui sera bien plus compact.
Sony, pour ce 200/600 a fait le choix d'un zooming interne pour une meilleure étanchéité, et je ne peux leur donner tord dans leurs raisonnement et choix.
J'ai failli le prendre ce zoom sony, mais il est réellement difficile à  transporter.
De toutes façon cette comparaison était assez pour le fun, je n'ai pas trouvé de zoom 24x36 pour le Sony allant à 800mm.

Bon, je suis quand même curieux de voir un test détaillé du nouveau S5, et notamment de son nouvel AF.
G90 & GX9

Potomitan

Citation de: sauveur.13 le Janvier 13, 2023, 10:03:46
... j'aurais choisi...
;)

Et c'est bien pour ça que je dis souvent qu'on vit une époque photographique formidable : le choix permet de satisfaire tous les besoins ! ☺️

Et ce S5 II en est une preuve de plus avec un boîtier qui propose une super alternative aux habituels "Majors".

Gustave

A focale et ouverture équivalente, y'a quand même une différence...

Mlm35

Citation de: Potomitan le Janvier 13, 2023, 10:52:41
Et c'est bien pour ça que je dis souvent qu'on vit une époque photographique formidable : le choix permet de satisfaire tous les besoins ! ☺️

Et ce S5 II en est une preuve de plus avec un boîtier qui propose une super alternative aux habituels "Majors".
Tout a tout résumé.  ;)
malouin nature, pas naturiste

ddi

#124
Citation de: efmlz le Janvier 06, 2023, 08:38:50
pour le reste et l'indispensable les firmwares vont bien, qu'un appareil pro n'ait pas eu de maj depuis des années est rassurant: cela prouve qu'il est au point; c'est l'inverse qui me ferait douter d'une marque: des maj incessantes sont synonymes de mise au point baclée

Pas forcément.

Citation de: rico7578 le Janvier 12, 2023, 15:14:19
C'est déjà aussi le cas sur mon G9, l'interface ne fait qu'entourer l'oiseau, le mammifère ou le chien/chat, mais la mise au point se fait bien sur l'oeil.
Du coup tout le monde croit que la détection Panasonic des animaux est naze, alors que ça fait maintenant qqs temps qu'ils proposent tout ça, avec bcp d'animaux reconnus dès le début, alors que les concurrents font des annonces quand ils rajoutent les chats à leur détection...
Quand je disais que Panasonic ne sait pas se vendre :)

D'ou l'intérêt des mises à jour successives sur le G9 qui ont permis de le maintenir pendant quelques années à niveau (fonctionnalités et et   performances).