Panasonic S5 Mark II

Démarré par petur, Décembre 28, 2022, 10:00:40

« précédent - suivant »

CCD1024

Je l'ai effectivement commandé à 1899€ grâce à la remise de 300€ sans reprise d'un boitier, comme indiqué plus haut.
Par contre, pas sur de faire partie des 1eres livraisons d'ici quelques jours... pas mal de commandes en cours.

MGI

Citation de: CCD1024 le Janvier 25, 2023, 13:39:07
Je l'ai effectivement commandé à 1899€ grâce à la remise de 300€ sans reprise d'un boitier, comme indiqué plus haut.
Par contre, pas sur de faire partie des 1eres livraisons d'ici quelques jours... pas mal de commandes en cours.

A ce prix là, c'est vraiment l'affaire de début d'année, toutes mes félicitations  :D

Ce qui me chiffonne un peu, beaucoup, reste le prix d'un simple objectif, tel le S 50mm f/1.8 à 469 € > à ce prix, j'ai 2 Sony 50 1,8 bien plus légers en plus ??

Potomitan

Citation de: MGI le Janvier 25, 2023, 15:19:59
... reste le prix d'un simple objectif, tel le S 50mm f/1.8 à 469 € > à ce prix, j'ai 2 Sony 50 1,8 bien plus légers en plus ??

Objectif qui n'est pas comparable... La formule optique date des reflex, du coup les coins sont bcp moins résolus que le centre et s'améliorent lentement en fermant le diaph, l'AF est très lent, et les aberrations chromatiques sont livrées à la pelle.

Il a le mérite d'exister et de ne pas être cher, mais à qualité comparable il faudra alors se tourner vers le plus récent (et 2,5x plus cher !) 50mm F/2.5 (F/2.5 !!?? 🤔 Qu'est-ce que c'est que cette ouverture ??... 🙄)

55micro

Citation de: Potomitan le Janvier 25, 2023, 15:42:30
50mm F/2.5 (F/2.5 !!?? 🤔 Qu'est-ce que c'est que cette ouverture ??... 🙄)

Pas la première fois... (celui-là date de la sortie de la monture EF). Gain en compacité sans doute.

https://www.canon.fr/lenses/ef-50mm-f-2-5-compact-macro-lens/
Choisir c'est renoncer.

ddi

Citation de: 55micro le Janvier 25, 2023, 15:51:37
Pas la première fois... (celui-là date de la sortie de la monture EF). Gain en compacité sans doute.

https://www.canon.fr/lenses/ef-50mm-f-2-5-compact-macro-lens/

Il me semble aussi que Leica est  aussi "coutumier" de cette ouverture non ?

Potomitan

Citation de: 55micro le Janvier 25, 2023, 15:51:37
Pas la première fois... (celui-là date de la sortie de la monture EF). Gain en compacité sans doute.

https://www.canon.fr/lenses/ef-50mm-f-2-5-compact-macro-lens/

Pour un macro ça ne me choque pas, puisque par définition la priorité est à la qualité en proxi-photo plutôt qu'à la quantité de flou.

Mais pour un 50 généraliste, et qui plus est pas non plus si compact que ça (ni moins cher que la concurrence à F/1.8), je trouve ça peu intéressant.

Nvan

Pour ceux qui l'auraient manqué ;
L'interview de Yamane San par CineD : https://youtu.be/lhTBfzRuxXI

Un résumé des différents entretiens par DPreview : https://m.dpreview.com/interviews/3463104493/panasonic-s-director-of-imaging-talks-s5-ii-micro-four-thirds-and-the-need-for-small-cameras

En résumé express ; oui, les prochains boîtiers en micro 4/3 auront l'AF de phase et de contraste. Les rumeurs parlent d'un GH6ii, accompagné d'un autre boîtier plus polyvalent et (forcément) plus compact.

La l-mount alliance et L2 sont deux branches bien distinctes.

Le nouveau processeur du S5ii a bien été conçu par Panasonic et Leica sous l'air L2

...

lougine

1900€ pour un S5 II c'est vraiment un excellent rapport Q/P. Mais pour le même prix j'ai eu, il y a un an, un S5 + 50+ 20-60 + batterie. Là, c'était clairement sans concurrence. Faut-il attendre un peu pour retrouver un kit similaire avec le S5 II ?  En ce qui me concerne pour craquer il me faudrait un S5 III ou (S1 II) avec le viseur du S1, un volet de protection du capteur (c'est une vraie demande !!!) et...l'autofocus du S5 II. Vous pouvez ajouter une certification IP 54 et, mieux que n'importe quelle incroyable prouesse de l'autofocus, un mode haute résolution à main levée. C'est irrésistible. 

Nvan

#158
Citation de: lougine le Janvier 25, 2023, 20:08:44
1900€ pour un S5 II c'est vraiment un excellent rapport Q/P. Mais pour le même prix j'ai eu, il y a un an, un S5 + 50+ 20-60 + batterie. Là, c'était clairement sans concurrence. Faut-il attendre un peu pour retrouver un kit similaire avec le S5 II ?  En ce qui me concerne pour craquer il me faudrait un S5 III ou (S1 II) avec le viseur du S1, un volet de protection du capteur (c'est une vraie demande !!!) et...l'autofocus du S5 II. Vous pouvez ajouter une certification IP 54 et, mieux que n'importe quelle incroyable prouesse de l'autofocus, un mode haute résolution à main levée. C'est irrésistible.

Le prix est définitivement assez fou effectivement  ;D

Après pour tes souhaits malheureusement, on se rapprocherait lentement mais sûrement d'un boîtier qui viendrait talonner le prix d'un A7iv ou d'un R6ii (2899€).

Ça viendra sûrement mais en attendant les mots d'ordres sont compacité, performance et "accessibilité"

MGI

Citation de: lougine le Janvier 25, 2023, 20:08:44
1900€ pour un S5 II c'est vraiment un excellent rapport Q/P. Mais pour le même prix j'ai eu, il y a un an, un S5 + 50+ 20-60 + batterie. Là, c'était clairement sans concurrence. Faut-il attendre un peu pour retrouver un kit similaire avec le S5 II ?  En ce qui me concerne pour craquer il me faudrait un S5 III ou (S1 II) avec le viseur du S1, un volet de protection du capteur (c'est une vraie demande !!!) et...l'autofocus du S5 II. Vous pouvez ajouter une certification IP 54 et, mieux que n'importe quelle incroyable prouesse de l'autofocus, un mode haute résolution à main levée. C'est irrésistible.

Ne demandes donc pas l'impossible, en voyant l'annonce de ce S5 Mk II, je m'en suis voulu d'avoir gaspillé presque 2 000 € pour m'offrir le Sony Alpha 7 III, qui n'a rien d'impressionnant sur sa fiche technique, hormis son AF de course, il n'est pas beaucoup mieux "tropicalisé" que l'ancien A 7 II que j'avais précedemment, écran et viseur médiocres, trappes qui n'inspirent pas confiance, bref de l'arnaque à la Sony, ne reste que le large choix d'objectifs  :(

J'eût été mieux inspiré de racheter  l'Alpha 7 s II d'un ami à 700 €, mais j'en ai assez de gaspiller de l'argent pour du matériel photo que j'utilise de moins en moins depuis que je suis condamné au fauteuil roulant !

Prenons le trop cher A 7 IV (2 800 €), et comparons le au Nikon Z6 II moins cher (2 350 €), ce dernier offre un écran de 2 100 000 points plus grand, écran de rappel supérieur, ses 24.5 Mp sont largement suffisants pour une majorité d'amateurs, et Nikon possède quand même quelques réferences en matière d'AF, cf le D 500 ?

https://camerasize.com/compare/#862,883

Palomito

Citation de: MGI le Janvier 27, 2023, 09:43:38
Prenons le trop cher A 7 IV (2 800 €), et comparons le au Nikon Z6 II moins cher (2 350 €), ce dernier offre un écran de 2 100 000 points plus grand, écran de rappel supérieur, ses 24.5 Mp sont largement suffisants pour une majorité d'amateurs, et Nikon possède quand même quelques réferences en matière d'AF, cf le D 500 ?


Ce qui est fou, ce sont les différences de prix. Ici, pour 200 CHF (200€) de plus, tu as un A7 IV
https://www.toppreise.ch/comparison-prix/Appareils-photo-numeriques/SONY-Alpha-7-IV-Body-ILCE-7M4-p668927?selsort=rd
https://www.toppreise.ch/comparison-prix/Appareils-photo-numeriques/PANASONIC-Lumix-DC-S5II-Body-Black-DC-S5M2-p713973?selsort=rd

Zaphod

Un boitier ça se prend - pour moi - en premier lieu sur sa gamme optique, et là dessus je trouve que la série Z est franchement en dessous de ce que propose Sony (et Sigma).
A quoi bon économiser sur le boitier si les objectifs ne conviennent pas ?

Bien sûr tout ça est subjectif.

Joe 1234

Citation de: MGI le Janvier 27, 2023, 09:43:38
Ne demandes donc pas l'impossible, en voyant l'annonce de ce S5 Mk II, je m'en suis voulu d'avoir gaspillé presque 2 000 € pour m'offrir le Sony Alpha 7 III, qui n'a rien d'impressionnant sur sa fiche technique, hormis son AF de course, il n'est pas beaucoup mieux "tropicalisé" que l'ancien A 7 II que j'avais précedemment, écran et viseur médiocres, trappes qui n'inspirent pas confiance, bref de l'arnaque à la Sony, ne reste que le large choix d'objectifs  :(

J'eût été mieux inspiré de racheter  l'Alpha 7 s II d'un ami à 700 €, mais j'en ai assez de gaspiller de l'argent pour du matériel photo que j'utilise de moins en moins depuis que je suis condamné au fauteuil roulant !

Prenons le trop cher A 7 IV (2 800 €), et comparons le au Nikon Z6 II moins cher (2 350 €), ce dernier offre un écran de 2 100 000 points plus grand, écran de rappel supérieur, ses 24.5 Mp sont largement suffisants pour une majorité d'amateurs, et Nikon possède quand même quelques réferences en matière d'AF, cf le D 500 ?

https://camerasize.com/compare/#862,883

Et une autonomie de batterie deux fois moindre aussi avec le Nikon que le Sony! Et quand on regarde les vidéos de comparaison entre ce Sony et ce Nikon et bien Sony a une bonne coche d'avance sur presque tout...Mais bon...

MGI

Citation de: Joe 1234 le Janvier 27, 2023, 17:40:32
Et une autonomie de batterie deux fois moindre aussi avec le Nikon que le Sony! Et quand on regarde les vidéos de comparaison entre ce Sony et ce Nikon et bien Sony a une bonne coche d'avance sur presque tout...Mais bon...

Quand vous décidez d'être de mauvaise fois, vous mettez le paquet !

En Sony, j'ai eût l'A 7, A 7 II, A 7 s avant de prendre l'A 7 III, et n'ai connu aucun problème de batterie, j'en avais toujours une de rechange dans une poche, donc faux problème  ;D

Je parlais plus haut de rapport qualité/prix où Sony est largué, volontairement d'ailleurs, mais tout le monde n'a pas forcément besoin d'avoir 15 fixes et 10 zooms dans sa sacoche ?

Sigma propose un 70mm f/2.8 DG Macro ART, à seulement 489 €, contre 899 € le FE Sonnar T* 55mm f/1.8 ZA qui ne justifie pas son prix optiquement,  je l'ai testé une semaine sur un Alpha 7 R III, donc ne parle pas au hasard ??

Joe 1234

Citation de: MGI le Janvier 27, 2023, 20:02:10
Q
En Sony, j'ai eût l'A 7, A 7 II, A 7 s avant de prendre l'A 7 III, et n'ai connu aucun problème de batterie, j'en avais toujours une de rechange dans une poche, donc faux problème  ;D


??? ??? ???

J'ai jamais mentionné que Sony avait un problème d'autonomie de batterie! Au contraire, Sony a la meilleure autonomie de batterie (selon le norme CIPA) de tous les ML de ce monde!!!  :D

Joe 1234

Citation de: MGI le Janvier 27, 2023, 20:02:10

Sigma propose un 70mm f/2.8 DG Macro ART, à seulement 489 €, contre 899 € le FE Sonnar T* 55mm f/1.8 ZA qui ne justifie pas son prix optiquement,  je l'ai testé une semaine sur un Alpha 7 R III, donc ne parle pas au hasard ??

Un f/2.8 et un f/1.8 ne se compare pas (en terme de prix)!!! Et le Sonnar T*55mm f/1.8 ZA est selon DXO un des meilleurs objectifs sur cette planète!!! Même si ça fait un bail qu'il est sorti!!!

Je ne rajouterais rien d'autre ici on est sur le Panasonic S5 II

rico7578

Citation de: Nvan le Janvier 25, 2023, 19:04:38
Un résumé des différents entretiens par DPreview : https://m.dpreview.com/interviews/3463104493/panasonic-s-director-of-imaging-talks-s5-ii-micro-four-thirds-and-the-need-for-small-cameras

Yamane San a dit :
"Micro Four Thirds is a compact and lightweight system that enables hand-held photography in combination with a telephoto lens, which is not possible with full-frame"
En effet, c'est en grande partie ce qui m'a attiré dans le m43, mais alors pourquoi Panasonic semble-t-il se désintéresser complètement des photographes utilisant des téléobjectifs justement... ?  ??? (ex : Leica 200mm F2.8 récemment marqué comme discontinué)
(Alors qu'au contraire Olympus mise pas mal là dessus récemment : OM-1 Bird AF / Motos AF, 150-400mm F4.5... etc)

Puis ensuite il dit ça à propos du m43 :
"One of our goals is to tell the story of the benefits of a dedicated camera to teens and people in their 20s."
Ce qui fait très peur pour l'avenir de la gamme M43 Panasonic...
m43 = appareils pour les jeunes débutants qui postent des "souvenirs" sur les réseaux sociaux ? Gloups...

Les 2 phrases semblent en contradiction... l'avenir apportera la réponse.

holly76

Citation de: rico7578 le Janvier 29, 2023, 19:12:02
Yamane San a dit :
"Micro Four Thirds is a compact and lightweight system that enables hand-held photography in combination with a telephoto lens, which is not possible with full-frame"
En effet, c'est en grande partie ce qui m'a attiré dans le m43, mais alors pourquoi Panasonic semble-t-il se désintéresser complètement des photographes utilisant des téléobjectifs justement... ?  ??? (ex : Leica 200mm F2.8 récemment marqué comme discontinué)
(Alors qu'au contraire Olympus mise pas mal là dessus récemment : OM-1 Bird AF / Motos AF, 150-400mm F4.5... etc)

Puis ensuite il dit ça à propos du m43 :
"One of our goals is to tell the story of the benefits of a dedicated camera to teens and people in their 20s."
Ce qui fait très peur pour l'avenir de la gamme M43 Panasonic...
m43 = appareils pour les jeunes débutants qui postent des "souvenirs" sur les réseaux sociaux ? Gloups...

Les 2 phrases semblent en contradiction... l'avenir apportera la réponse.
J'y vois plutôt une stratégie visant à amener les jeunes générations accros au smartphone à venir vers le m43, le discours portant sur la taille et le poids de ces matériels; il parle aussi des qualités vidéo de ces matériel car c'est un sujet important pour les jeunes.
Pour cette population, un prix plus abordable est aussi un bon argument.
C'est cohérent pour le renouvellement de la clientèle: Combien voyez-vous de jeunes photographes autour de vous?
Ca ne veut pas dire que c'est gagné pour autant.
G90 & GX9

doum

Citation de: holly76 le Janvier 30, 2023, 05:58:10
J'y vois plutôt une stratégie visant à amener les jeunes générations accros au smartphone à venir vers le m43, le discours portant sur la taille et le poids de ces matériels; il parle aussi des qualités vidéo de ces matériel car c'est un sujet important pour les jeunes.
Pour cette population, un prix plus abordable est aussi un bon argument.
C'est cohérent pour le renouvellement de la clientèle: Combien voyez-vous de jeunes photographes autour de vous?
Ca ne veut pas dire que c'est gagné pour autant.

mouais

perso j'ai bcp de mal a croire a un marché chez les jeunes, ils ont tous leur smartphone, et pour faire des photos de soirée et autre tata gynetisme ca fait largement le taf

le marché de la photo pour moi ressemble de plus en plus au marché de la  hifi / sono, le délire idiophile en moins.
un marché pro qui a des besoins specifiques, que ce soit en photo ou en video, et un marché d'amateur/passionnés exigeant, souvent d'un certain age parcequ'il faut les revenus qui vont avec

Joe 1234

Citation de: doum le Janvier 30, 2023, 13:24:02
mouais

perso j'ai bcp de mal a croire a un marché chez les jeunes, ils ont tous leur smartphone, et pour faire des photos de soirée et autre tata gynetisme ca fait largement le taf

le marché de la photo pour moi ressemble de plus en plus au marché de la  hifi / sono, le délire idiophile en moins.
un marché pro qui a des besoins specifiques, que ce soit en photo ou en video, et un marché d'amateur/passionnés exigeant, souvent d'un certain age parcequ'il faut les revenus qui vont avec

Que je suis d'accord avec ça!!!  ;) 8)

MGI

Citation de: Joe 1234 le Janvier 27, 2023, 21:15:00
Un f/2.8 et un f/1.8 ne se compare pas (en terme de prix)!!! Et le Sonnar T*55mm f/1.8 ZA est selon DXO un des meilleurs objectifs sur cette planète!!! Même si ça fait un bail qu'il est sorti!!!

Je ne rajouterais rien d'autre ici on est sur le Panasonic S5 II

Je le sais fort bien, et ce n'est pas par hasard que je critique ouvertement Sony, je ne connais pas grand monde, dans mon entourage, ayant envie de débourser plus de 2 600 € pour le palisir d'exhiber le dernier Alpha 7 IV  :'(

Déjà que les prix du matériel photo augmentent sans trop de raisons valables, économiquement parlant, pénurie de composants plus effets néfastes du Covid sur les ventes...etc

Un primo accédant peut fort bien se contenter du S5 Mk II plus un Sigma 56 1,4 à 430 € comme l'on fait des générations d'amateurs au temps de l'argentique ?

PS: ne comptes pas sur moi pour polémiquer sur les commentaires des pseudos experts vantant les mérites de tel ou tel objectif, selon ce qu'il percevra en plus de son salaire, j'en connais un rayon sur le sujet, et pourrais fort bien t'étonner, quand tu voudras...

noodles

Citation de: MGI le Février 05, 2023, 10:23:34Un primo accédant peut fort bien se contenter du S5 Mk II plus un Sigma 56 1,4 à 430 € comme l'on fait des générations d'amateurs au temps de l'argentique ?

Ce sigma 56mm, est aps-c. ;)

agl33



noodles

Exact ! Je l'ai dans les 2 montures.