Panasonic S5 Mark II

Démarré par petur, Décembre 28, 2022, 10:00:40

« précédent - suivant »

Palomito

C'est vrai ça, pourquoi acheter pour 20€ de plus le Panasonic 50mm f1.8 quand on peut avoir un APSC.  ;D

Nvan

Hello tout l'monde !



De retour en FNAC sur PARIS, j'ai ENFIN pu mettre la main sur leur logiciel de reprise. En effet, je me suis rendu compte qu'il était assez fastidieux pour certains de faire valoir son LUMIX S5i, afin de migrer en douceur vers le S5ii.

Afin d'enrayer définitivement toute question/interrogation autour de la reprise de votre S5 EN FNAC pour passer au S5ii avec le bonus de reprise de PANASONIC (+300€), voici photo à l'appui sa côte de reprise du moment.
Si vous tombez sur une fnac qui vous dit qu'il n'est pas encore possible de revendre votre S5 mark 1 car trop récent ou même n'importe quelle autre excuses, sachez que ça n'est pas normal. Toutes les fnac partagent le même logiciel, c'est donc le même régime pour tout le monde.

Dans un état irréprochable, avec la boite et tous ses accessoires d'origines, votre LUMIX S5i est repris 839€ + les 300€ offert par PANASONIC. Ce qui vous fait un cashback de 1139€.
Vous pouvez également cumuler cette offre avec des bons d'achats/chèques cadeaux si vous en avez !

RAPPEL :
Ça c'est si vous êtes dans l'optique de revendre un boîtier (ici en l'occurrence le S5i). Maintenant il y a une autre possibilité pour avoir -300€ sur le S5ii nu directement sans obligatoirement revendre un appareil. En effet, toutes les boutiques n'ont pas mis en place leur merch pour organiser la reprise de matériels d'occasions. Alors elles ont choisi de procéder différemment.
Sur digit-photo par ex ou missnum, il vous suffit d'envoyer un mail et le vendeur vous enverra un code promo à rentrer lors de l'achat de votre S5ii.

Alex-510

Voici des nouvelles fraîches d'Adobe : https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html
Les Raw du S5II sont désormais dans la dernière mise à jour
Alexandre

petur

Pour l'instant je n'ai pas deux-mille euros à mettre dans un nouveau boîtier. J'ai d'autres priorités. Je n'ai rien à revendre non plus. On verra le jour venu.

Concernant la photo d'écran, je ne suis pas certain que de la prendre et de la publier sur le forum soit une bonne chose.

Nvan

Citation de: petur le Février 14, 2023, 15:36:25
Pour l'instant je n'ai pas deux-mille euros à mettre dans un nouveau boîtier. J'ai d'autres priorités. Je n'ai rien à revendre non plus. On verra le jour venu.

Concernant la photo d'écran, je ne suis pas certain que de la prendre et de la publier sur le forum soit une bonne chose.

Il n'y a rien qui me l'interdit Pierre  ;)
Et ça a d'ailleurs été bien utile pour un de mes contact qui est parti revendre son S5 en fnac pour migrer sur le S5ii.

Sans ma capture d'écran, il n'aurait pas pu s'en sortir. Les vendeurs de sa Fnac n'étaient visiblement pas au courant de l'offre de reprise et encore moins de la cote de reprise du S5i.

Photo à l'appui, ça a été utile pour tout le monde. Ça commande est passée, il reçoit son précieux demain  ;)

Alex-510

Je n'ai trouvé qu'un seul revendeur en Suisse (Digifuchs) qui applique la ristourne minimum de 300.- CHF contre un ancien boîtier. Et la reprise d'un S5 est de 700.-CHF
Peut-être que le Marketing des commerçants suisses est moins agressif en Helvétie ou alors ils ont trop peur de diminuer leur marge. ;D

Alexandre

Nvan

Nouvelle interview de Yosuke Yamane à l'occasion du CP+. Ce qu'il faut retenir.

- "Nous envisagerons d'ajouter l'AF à détection de phase à nos appareils en fonction des caractéristiques du modèle, non seulement pour les appareils plein format, mais aussi pour le Micro 4/3. Et sur ce dernier point, je vous invite à rester attentif à nos prochaines annonces."
- "Lumix continuera de fournir des appareils qui couvrent les besoins de chaque utilisateur."
- "Nous continuerons à faire évoluer les appareils photo qui répondent aux besoins des photographes et des vidéastes, comme la possibilité d'enregistrer des vidéos en illimité, et à livrer des boîtiers aussi performants en photo qu'en vidéo."

Au sujet des possibles successeurs des G9/G90/G100 :
- "Quant au prochain boîtier en Micro 4/3, nous y réfléchissons tout en surveillant l'évolution de la demande. Là aussi, je vous invite à rester attentif à nos prochaines annonces."

Au sujet de la monture L et la possible venue d'autres opticiens tiers :
- "La poursuite de l'expansion des fabricants membres de la L-Mount Alliance dépend de la politique de Leica, le titulaire de la licence. Mais en tant que membre de la L-Mount Alliance, nous souhaitons approfondir la coopération avec chaque entreprise et fournir de la valeur aux clients, avec une compatibilité entre les différents produits."

Au sujet de la conception du S5ii et de la L2 technology :
- "Le processeur qui équipe les Lumix S5 II et S5 IIX a été conçu conjointement par Leica et Panasonic pour améliorer la qualité de l'image grâce à un traitement d'image performant.
En combinant l'engagement de Leica en matière de qualité d'image, cultivé au cours de sa longue histoire, avec la technologie numérique innovante de Panasonic, nous avons obtenu d'excellentes performances en haute définition, une très bonne restitution des couleurs et une réduction naturelle du bruit.
Nous avons développé conjointement le processeur des Lumix S5II et S5IIX, mais nous continuons à discuter des thèmes futurs, principalement des boîtiers. Les deux sociétés développeront conjointement des technologies pour rendre leurs produits respectifs plus attrayants à l'avenir."

Au sujet de la possibilité de voir un jour un boitier fabriqué à la fois par LEICA et Panasonic :
- "Nous avons actuellement une alliance avec Leica. Cependant, Leica est aussi notre concurrent. Nous allons donc développer ensemble des technologies pour des appareils. Cependant, chaque entreprise développe indépendamment ses propres produits, en fonction de ses propres décisions. En d'autres termes, même si nous développons conjointement des technologies, la planification et l'ingénierie des produits sont différentes et séparées entre Panasonic et Leica."

Au sujet des objectifs et de la roadmap à venir :
- "Pour les objectifs interchangeables, nous allons développer des objectifs qui correspondent à la gamme Lumix S5. Le premier est le zoom ultra grand angle 14-28 mm annoncé en janvier dernier. Nous développons également un objectif macro et un zoom à fort grossissement, et nous allons créer un système centré sur la série des Lumix S5.
Je pense que c'est le début du chapitre 2 de la série LUMIX S, qui comprend des objectifs interchangeables, alors attendez vous à de futurs développements, notamment au niveau des téléobjectifs."

Au sujet des capteurs BSI (empilés) :
- "Comme vous l'avez dit, les capteurs rétroéclairés et empilés (stacked BSI) ont évolué et de nombreuses utilisations sont devenues envisageables. Nous envisageons donc bien sûr les technologies à haute vitesse avec des capteurs empilés. Pour le développement de capteurs, il est nécessaire de considérer la solution optimale pour le client sous différents angles, tels que la performance de la qualité d'image, la consommation d'énergie, le prix et la performance globale du système."

"Nous aimerions poursuivre le développement afin de pouvoir faire des propositions toujours optimales du point de vue du client. Là encore, je vous invite à rester attentif à nos prochaines annonces."

Au sujet de la stratégie à venir et des chiffres :
- "En comparaison avec d'autres marchés, le ratio des ventes en grandes surfaces (comme la Fnac) est plus élevé, autour de 40 %. Le ratio d'appareils photo compacts est également plus élevé que dans d'autres pays. Notre stratégie est désormais de nous concentrer sur l'hybride plein format et c'est pourquoi nous avons mis l'accent sur le Lumix S5 depuis 2021.

Poursuivant cette stratégie, nous avons présenté les Lumix S5 II et S5 IIX. Nous avons également introduit un nouvel objectif et nous allons fabriquer des objectifs plus abordables, en mettant l'accent sur le plein format autant que possible.

Panasonic a atteint 10% de part de marché (en volume) de l'hybride plein format en janvier 2023 selon GFK. Il ne s'agit que d'une semaine et demie de vente du S5 II.

Dans le passé, la France représentait le pays où Lumix avait la plus grande part de marché avec notamment les appareils des gammes TZ ou LX dans les années 2000. En conséquence, l'image de marque de Lumix est très élevée en France par rapport à d'autres pays. Nous pensons donc que Lumix dispose d'un grand potentiel en France pour augmenter sa part de marché sur l'hybride plein format."

Le rapport entre Panasonic et le marché du plein format en France vs Micro 4/3 :
- "L'une de nos stratégies consiste à renforcer la gamme d'objectifs Lumix S et les performances de ces objectifs. Nous travaillons désormais beaucoup pour compléter notre gamme d'objectifs zoom, à la fois abordable en termes de prix et offrant de nombreuses fonctionnalités. Avoir une bonne gamme d'objectifs zoom est l'un des principaux enjeux pour étendre notre part de marché des hybrides plein format.
Les activités marketing seront également concentrées sur le full frame. Comme vous l'avez dit, nous avons une assez grande visibilité en France pour les appareils micro 4/3 et les compacts et tout le monde connaît Lumix. Mais nous concentrerons désormais nos activités marketing sur le plein format."

Au sujet d'un potentiel appareil très haut de gamme pouvant concurrencer les R3 ou Z9 :
- "Lorsque nous sommes entrés sur le marché du plein format, nous avons lancé les S1 et S1R, ciblant les photographes professionnels. Nous avons également lancé des objectifs f/2,8 afin de satisfaire ces photographes. À cette époque, en arrivant de manière tardive sur le marché du plein format, nous voulions que les photographes professionnels parlent de Lumix et fassent passer le mot au grand public.
Nous adoptions désormais une autre stratégie : nous aimerions élargir notre nombre d'utilisateurs par sa base, en ciblant les personnes qui utilisent des smartphones. Nous sommes convaincus que le Lumix S5 II possède des fonctionnalités très pertinentes à un tarif très attractif.

Notre stratégie consiste ainsi à faire en sorte qu'un maximum de clients utilise le Lumix S5 II. Le nombre de créateurs individuels qui capturent des images et filment en faisant le montage eux-mêmes – qui opèrent en solo – est en hausse et c'est notre cible.

C'est une stratégie différente par rapport au Nikon Z9 que vous avez mentionné, ciblant les photographes professionnels.

(...) ce marché est plutôt dominé par Canon et Nikon. Les photographes sportifs utilisent exclusivement ces appareils photo et il est très difficile d'entrer sur le marché, car ils ont une longue histoire. Nous ne pouvons pas cibler ce type de marché jusqu'à présent."

SOURCE : https://phototrend.fr/2023/02/interview-yosuke-yamane-2023-panasonic-strategie-plein-format/

petur

Pense à le mettre sur le fil dédié au S5 IIX aussi.

phil01

Citation de: Nvan le Février 24, 2023, 16:12:00
...
- "Nous envisagerons d'ajouter l'AF à détection de phase à nos appareils en fonction des caractéristiques du modèle, non seulement pour les appareils plein format, mais aussi pour le Micro 4/3. Et sur ce dernier point, je vous invite à rester attentif à nos prochaines annonces."
...
Au sujet des possibles successeurs des G9/G90/G100 :
- "Quant au prochain boîtier en Micro 4/3, nous y réfléchissons tout en surveillant l'évolution de la demande. Là aussi, je vous invite à rester attentif à nos prochaines annonces."
...E : https://phototrend.fr/2023/02/interview-yosuke-yamane-2023-panasonic-strategie-plein-format/

Merci Nvan pour ces bonnes nouvelles sur le M43 (dommage, nous n'avons pas de fil sur les rumeurs M43).
J'espère un GH5 III ou un G9 II  et pourquoi pas les deux avec un AF à détection de phase.
Comme la cible semble être les "créateurs individuels" et "les utilisateurs de smartphone", peut-être que le 1er à évoluer sera le G100 puis le GH5 II.
Tout cela est passionnant  :)

Alex-510

Stratégie cohérente et réaliste de Panasonic.
Poursuivre en FF avec un boîtier compact qui enfin propose un "standard" en matière d'AF et faire évoluer ce S5II au détriment des S1 tout en grignotant des parts de marché à Canon, Nikon et Sony.

Peut-être verrons-nous un S5R à 47 MPX ?

Personnellement, je viens de recevoir il y a un peu plus d'une semaine le S5II et je confirme que son AF est bien meilleur que son prédécesseur. Il n'est pas encore prêt pour jouer dans la cour des grands mais cela ne saurait tarder. Vivement les futures mises à jour.
Sans optimisation des réglages l'AF du S5II est équivalent à mon E-M1 MKII que je connais bien et parfaitement réglé.
Belle marge de progression en vue.
Alexandre

ddi

#185
Citation de: Nvan le Février 24, 2023, 16:12:00

Au sujet des possibles successeurs des G9/G90/G100 :
- "Quant au prochain boîtier en Micro 4/3, nous y réfléchissons tout en surveillant l'évolution de la demande. Là aussi, je vous invite à rester attentif à nos prochaines annonces."


Bonsoir.

Il est un peu fleur bleue non ... ou il fait semblant (plus probable quand même)   ?

Ne pas  oublier que les utilisateurs équipés en  m43 ont le choix Olympus (ou OM system)  ... Et n'ont pas forcement attendu  un hypothétique boitier (en tout cas me concernant).Surtout que  l'OM-1 est un peu plus abordable maintenant.

La demande ne va pas aller en s'accroissant s'il continue à attendre vu qu'on sera tous équipé  ;D


holly76

Citation de: ddi le Février 28, 2023, 20:29:55
Bonsoir.

Il est un peu fleur bleue non ... ou il fait semblant (plus probable quand même)   ?

Ne pas  oublier que les utilisateurs équipés en  m43 ont le choix Olympus (ou OM system)  ... Et n'ont pas forcement attendu  un hypothétique boitier (en tout cas me concernant).Surtout que  l'OM-1 est un peu plus abordable maintenant.

La demande ne va pas aller en s'accroissant s'il continue à attendre vu qu'on sera tous équipé  ;D
Il y a le choix certes, mais le tarif OM-1 est prohibitif pour moi.
Mon attente va plutôt sur un remplaçant du GX9, avec un capteur type GH6 et un autofocus type S5II, et un tarif de raison.
Je sais, équation difficile, mais je suis pas pressé, je suis déjà content de mon matos.
G90 & GX9

ddi

Citation de: holly76 le Mars 01, 2023, 10:46:38
Il y a le choix certes, mais le tarif OM-1 est prohibitif pour moi.
Oui c'est vrai et il vaut mieux l'acheter dans la bonne fenêtre de tir ... avec quelques 100-taine d'euros en moins.
Mais par choix , je ne pense pas qu'à ce modèle.

Citation de: holly76 le Mars 01, 2023, 10:46:38
Mon attente va plutôt sur un remplaçant du GX9, avec un capteur type GH6 et un autofocus type S5II, et un tarif de raison.
Je sais, équation difficile, mais je suis pas pressé, je suis déjà content de mon matos.

Là il faudrait une boule de cristal pour y  voir plus clair dans leur stratégie, mais pas sur que le m43 soit leur priorité du moment.
Peut-être pense t-il que les modèles actuels sont encore dans le coup (pas forcement faux d'ailleurs).


Palomito

Citation de: holly76 le Mars 01, 2023, 10:46:38
Il y a le choix certes, mais le tarif OM-1 est prohibitif pour moi.
Mon attente va plutôt sur un remplaçant du GX9, avec un capteur type GH6 et un autofocus type S5II, et un tarif de raison.
Je sais, équation difficile, mais je suis pas pressé, je suis déjà content de mon matos.

En terme de prix, Panasonic est difficile à battre. Pour ma part, un petit boitier compact (rangefinder ou traditionnel) avec la qualité de suivi de l'OM1 (sans toutes les options en terme de blackout ou de vitesse, mais avec le même AFC+TR sur la détection des sujets) au prix actuel de l'OM5 me conviendrait (Pana ou Oly, c'est égal).

Alex-510

Avec la dernière mise-à-jour 6.4, DxO prend en charge le S5II.
Alexandre

petur

Si Pana pouvait reprendre le GX8 et lui ajouter les organes du S5IIX...

Nvan

Première comm en vidéo officielle pour présenter l'alliance L2 Technology entre Lumix et Leica : https://youtu.be/lhYFoZiTW8A


Nvan

Hello tout l'monde ;
je viens partager ici les ODR officielles du moment et qui courent jusqu'au 21 Mai prochain au cas où vous seriez passé à côté.

En premier lieu, PANA vous rembourse 100€ pour tout achat d'un LUMIX S5ii (en pack donc avec le 20-60 ou en boitier nu).

Pour l'achat d'un LUMIX S5iiX, Pana vous offre le fameux SSD EXTREME de chez SANDISK jusqu'au 21 mai




Et enfin, Pana vous propose également jusqu'à 1000€ de remise immédiate pour l'achat combiné d'un LUMIX S + 3 objos max :

Panasonic Lumix S Pro 50 mm f/1,4 = 500€
Panasonic Lumix S Pro 24-70 mm f/2,8 = 200 €
Panasonic Lumix S 70-200 mm f/2,8 OIS = 200 €
Panasonic Lumix S 70-200 mm f/4 OIS = 200 €
Panasonic Lumix S 24-105 mm f/4 Macro OIS = 200 €
Panasonic Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 OIS = 150 €
Panasonic Lumix S 14-28 mm f/4-5,6 = 100 €
Panasonic Lumix S 18 mm f/1,8 = 100 €
Panasonic Lumix S 24 mm f/1,8 = 100 €
Panasonic Lumix S 85 mm f/1,8 = 50 €   
Panasonic Lumix S 35 mm f/1,8 = 50 €

PS : n'oubliez pas qu'il y a certaines optiques et notamment les deux prime de PANA (les S-PRO 24-70 & 70-200) qui ont vu leur prix baisser  :angel: : https://phototrend.fr/2023/05/panasonic-baisse-de-prix-objectifs-lumix-s/

hypnoflip420

Salut ! Ce S5 II m'intéresse pas mal comme futur boitier, je me posais juste des questions sur l'AF-S et l'AF-C "normale" en basse luminosité, c'est a dire sans détection intelligente ni tracking automatique, ça vous semble fiable ? vous avez des points de comparaisons par rapport a un Z6 II, un A7 III, ou des Fujifilm toutes génération confondu a part la 1ere (X-T1, etc ...) et la dernière (X-T5, X-H2) ? (Je parle dans le cas d'optique native assez rapide, pour que l'objectif soit pas le facteur limitant)

Merci d'avance !

doum

Citation de: hypnoflip420 le Mai 12, 2023, 12:54:16
Salut ! Ce S5 II m'intéresse pas mal comme futur boitier, je me posais juste des questions sur l'AF-S et l'AF-C "normale" en basse luminosité, c'est a dire sans détection intelligente ni tracking automatique, ça vous semble fiable ? vous avez des points de comparaisons par rapport a un Z6 II, un A7 III, ou des Fujifilm toutes génération confondu a part la 1ere (X-T1, etc ...) et la dernière (X-T5, X-H2) ? (Je parle dans le cas d'optique native assez rapide, pour que l'objectif soit pas le facteur limitant)

Merci d'avance !

c'est quoi l'afc "normal" ?

hypnoflip420

Citation de: doum le Mai 14, 2023, 01:27:07
c'est quoi l'afc "normal" ?

Tu choisis un collimateur ou un groupe de collimateur et tu demandes a l'appareil de faire la mise au points en continu sur ce collimateur ou groupe de collimateur précis. Donc sans demander a l'appareil de détecter un sujet en particulier (yeux, visage, animaux, véhicules, etc ..) de façon intelligente, ni lui demander de suivre un sujet qui se déplace dans le cadre.

petur

Belle annonce de remboursement mais étant donné le prix de chaque objectif ça fait un peu cher. Je prendrai sans doute un S5 pour compléter mes Pentax K1 mais pas avec la collection d'optiques pro Pana. Des bagues d'adaptations et quelques fixes indisponibles chez Pentax. Sigma notamment je pense.

hypnoflip420

Je relance une bouteille a la mer ! Quelqu'un a des points de comparaison entre l'AF de ce S5 II et celui d'un A7 III et/ou A7R III (ou X-T4). Je suis pas forcement intéressé par l'aspect reconnaissance des yeux/visage ou tracking intelligent mais plutôt sur la précisions/rapidité de l'AF en situation de basse lumière quand on sélectionne soit même un collimateur, en afc ou en afs. Mais en vrai tout avis sur l'AF de ce S5 II sont bonne a prendre, j'ai pas trouvé de chose très pertinente en ligne a par dire que la reconnaissance et le suivit des yeux et visages et moins bon que les dernier A7 IV ou R6 II, mais c'est pas ça qui fait tout un autofocus !

petur

https://www.youtube.com/watch?v=Y5auV2JC7fc

Regarde les vidéos de Richard Wong, elles te donneront certainement une grande partie des réponses à tes questions.

Nvan

Nouveau firmware disponible ! Le S5ii passe en version 2.0 : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s5m2.html

De nouvelles fonctions et options seront disponibles avec la clé logicielle de mise à niveau
Une fonction [Activation] a été ajoutée pour permettre l'utilisation de fonctions étendues à l'aide de la clé logicielle de mise à niveau DMW-SFU2. Les fonctions suivantes seront ajoutées en activant la clé logicielle de mise à niveau.
- [5.9K] / [4.1K] / [Anamorphic (4:3) 3.5K] Les données vidéo RAW 12 bits peuvent être transmises via HDMI vers Blackmagic Video Assist 5" 12G HDR et Blackmagic Video Assist 7" 12G HDR, pour être enregistré au format Blackmagic RAW.
* DaVinci Resolve ou DaVinci Resolve Studio est nécessaire pour lire et DaVinci Resolve Studio pour éditer les données Blackmagic RAW.
* Le mode d'enregistrement sélectionnable dépend de la version du firmware du Blackmagic Video Assist 5" 12G HDR, du Blackmagic Video Assist 7" 12G HDR et de DaVinci Resolve Studio.
Veuillez consulter le site Web de Blackmagic Design pour obtenir des informations sur la version de firmware correspondante du Blackmagic Video Assist 5" 12G HDR et du Blackmagic Video Assist 7" 12G HDR.
* Toutes les fonctions peuvent ne pas être disponibles selon la situation.
- [5.9K] / [4.1K] / [Anamorphic (4:3) 3.5K] Les données vidéo RAW 12 bits peuvent être émises via HDMI vers Atomos NINJA V+ et NINJA V, pour être enregistrées au format Apple ProRes RAW.
* Toutes les fonctions peuvent ne pas être disponibles selon la situation.
* Un logiciel prenant en charge Apple ProRes RAW est requis pour éditer une vidéo RAW enregistrée avec NINJA V+ et NINJA V.
* Une LUT (Look-up table) exclusivement conçue pour les vidéos RAW enregistrées sur NINJA V+ et NINJA V est disponible sur le site Web d'assistance client suivant pour effectuer le même étalonnage des couleurs que V-Log/V-Gamut.
https://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/lut/s1h_raw_lut/

Fonctions ajoutées
- La fonction [Live View Composite] a été ajoutée.
- La fonction [Réparation vidéo] a été ajoutée.
Autres
- Amélioration de la qualité d'image lors de la prise de vue avec V-log.
- Compatibilité améliorée avec certaines cartes SD.
- Amélioration de la stabilité opérationnelle.