Pilotes des Epson Ecotank et-8500

Démarré par fplanglois, Décembre 28, 2022, 16:57:14

« précédent - suivant »

fplanglois

J'ai trouvé un certain nombre de fils concernant la question :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321556.0/all.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=325166.0
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=327843.0
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=327843.0

Sur ces discussions, j'ai relevé les éléments suivants :
- On conseille d'utiliser Epson Print Layout.
- Si on imprime avec Photoshop, on conseille de laisser l'option : "laisser l'imprimante gérer les couleurs" (contrairement à ce qui est généralement préconisé : "laisser Photoshop gérer les couleurs").

Je n'envisage dans un premier temps que l'impression sur des papiers Epson Premium connus par les pilotes.
Pour imprimer il y a 3 alternatives :
Epson Smart Panel à partir d'un smartphone (moins d'options, mais c'est déjà pas mal) ou le pilote avec les options par défaut avec correction automatique des couleurs (en sélectionnant tout de même le papier) ou le pilote en fouillant les options et enfin l'utilisation de Epson Print Layout.

J'ai effectué un quinzaines d'impression sur papier Epson Premium Glossy.
Pour le moment le réglage qui me convient le mieux est le pilote Epson avec correction des couleurs personnalisées (autrement dit non automatique) et l'option ICM. Ma référence est ce que je vois sur un écran art graphique étalonné.
Mais je n'ai pas essayé, encore, toutes les possibilités.

La correction automatique débouche les basses lumières, mais à mon sens, un peu trop. L'option pas de calibration des couleurs enterre les valeurs sombres et sature à l'extrême. Ce n'est pas surprenant, ça méritait juste d'être essayé.

Pour Epson Print Layout, je n'ai pas compris la plus-value par rapport au pilote installé sur le système.
Il est évoqué le mode Photo N&B avancée. Mais si on regarde la copie d'écran que je joins, on trouve dans le pilote à peu près les mêmes options.
Reste une chose pour EPL, c'est la possibilité de voir clairement ce qui est recadré pour une impression sans marge d'une photo qui n'est pas homothétique au papier.
Je note que le logiciel qui a vocation à télécharger les logiciels utiles pour cette imprimante (Epson Software Updater) ne propose pas le téléchargement de EPL. Je l'ai installé suite aux recommandations des fils en référence.

Pour l'impression à partir de Photoshop, si des utilisateurs n'ont pas trouvé d'avantage à "Laisser Photoshop gérer les couleurs", ne serait-ce pas à cause de l'option "Autoriser applications à effectuer la mise en correspondance de couleurs ICM" n'est pas cochée par défaut dans le pilote ? Pour le moment, je n'ai pas encore testé les impressions à partir de Photoshop.
Avez-vous des avis concernant tous ces points ?

egtegt²

Perso j'ai essayé d'imprimer une ou deux fois depuis les applications et j'ai abandonné et j'utilise exclusivement Epson Print. L'avantage c'est que qu'il est simple, fiable et prévisible.

Avec les autres applications, j'ai régulièrement des mauvaises surprises. Récemment j'ai encore essayé pour une impression où je me moquais de la qualité et résultat les marges étaient fausses. J'ai exporté l'image et imprimé depuis Epson Print : aucune erreur.

La seule application que j'ai trouvée mieux, c'est Mirage mais c'est trop cher pour le nombre d'impressions que je fais. (https://dinax.com/mirage-2/?lang=en)

Verso92

Citation de: fplanglois le Décembre 28, 2022, 16:57:14
Pour l'impression à partir de Photoshop, si des utilisateurs n'ont pas trouvé d'avantage à "Laisser Photoshop gérer les couleurs", ne serait-ce pas à cause de l'option "Autoriser applications à effectuer la mise en correspondance de couleurs ICM" n'est pas cochée par défaut dans le pilote ?

Le seul(?) intérêt de laisser Photoshop gérer les couleurs c'est quand on dispose d'un profil ICC pour le papier et qu'on souhaite l'utiliser, non ?

Sinon, il vaut mieux laisser l'imprimante gérer les couleurs...

fplanglois

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2022, 09:55:12
Le seul(?) intérêt de laisser Photoshop gérer les couleurs c'est quand on dispose d'un profil ICC pour le papier et qu'on souhaite l'utiliser, non ?

Sinon, il vaut mieux laisser l'imprimante gérer les couleurs...
Ce n'est pas ce que dit Arnaud Frich ici : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-imprimer-ses-photos.html

Dans tous les cas on utilise un profil ICC, il est sélectionné lors du choix du papier lorsque j'utilise du papier Epson. L'argument de Frich est que le moteur de conversion de PS est le meilleur.
Mais cela peut être confronté à l'expérience pour chaque imprimante.
Avec mes réglages et sans PS, j'ai obtenu des résultats très fidèles en imprimant à partir de XnView.

Seb Cst

Citation de: fplanglois le Décembre 28, 2022, 16:57:14
...

Pour Epson Print Layout, je n'ai pas compris la plus-value par rapport au pilote installé sur le système.

Il est évoqué le mode Photo N&B avancée. Mais si on regarde la copie d'écran que je joins, on trouve dans le pilote à peu près les mêmes options.
Reste une chose pour EPL, c'est la possibilité de voir clairement ce qui est recadré pour une impression sans marge d'une photo qui n'est pas homothétique au papier.
...

Globalement on peut dire qu'il n'y a pas de plus-value avec EPL (en tous cas pour l'imprimante que j'utilise, à savoir une P800).
L'interface est agréable, mais incomplète par rapport au pilote.

A priori la démarche que tu exposes est la meilleure possible avec les logiciels dont tu disposes.
Y'a plus qu'à.

Verso92

Citation de: fplanglois le Décembre 29, 2022, 16:40:49
Ce n'est pas ce que dit Arnaud Frich ici : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-imprimer-ses-photos.html

Arnaud Frich explique aussi qu'un câble USB est indispensable pour étalonner un écran en hardware...

De toute façon, si tu veux tirer le meilleur parti d'une Epson en N&B, ce sera généralement en laissant l'imprimante gérer les couleurs, en mode N&B avancé.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2022, 19:19:13
...
De toute façon, si tu veux tirer le meilleur parti d'une Epson en N&B, ce sera généralement en laissant l'imprimante gérer les couleurs, en mode N&B avancé.

Le mode NB avancé reste compatible avec les profils personnalisés.
C'est un une possibilité supplémentaire offerte. Dans certains cas cette combinaison peut procurer de subtils avantages (surtout visibles dans les zones les plus denses).
Evidemment cet avantage n'est opérationnel que si le profil lui-même est meilleur que les propositions de base du mode NB avancé. Ce qui n'est pas gagné d'avance.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 29, 2022, 19:42:07
Le mode NB avancé reste compatible avec les profils personnalisés.
C'est un une possibilité supplémentaire offerte. Dans certains cas cette combinaison peut procurer de subtils avantages (surtout visibles dans les zones les plus denses).
Evidemment cet avantage n'est opérationnel que si le profil lui-même est meilleur que les propositions de base du mode NB avancé. Ce qui n'est pas gagné d'avance.

On va dire que j'obtiens de meilleurs résultats avec le mode "N&B avancé" qu'avec des profils réalisés sur mesure par un prestataire...

Alain c

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2022, 19:19:13
Arnaud Frich explique aussi qu'un câble USB est indispensable pour étalonner un écran en hardware...

...
Ces "ignorants" de chez EIZO aussi ?  ::)
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Décembre 30, 2022, 10:23:02
Ces "ignorants" de chez EIZO aussi ?  ::)

On a eu cette discussion, déjà.

Les Nec s'étalonnent en hardware sans câble USB (les commandes passent par le câble DisplayPort, contrairement à ce qu'affirme AF).

fplanglois

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2022, 11:49:02
On a eu cette discussion, déjà.

Les Nec s'étalonnent en hardware sans câble USB (les commandes passent par le câble DisplayPort, contrairement à ce qu'affirme AF).

Dans les deux cas, on a une communication numérique entre le PC et l'écran (autre que vidéo et son). Que ce soit un câble USB ou Display port, ça reste du détail. Mais ce n'est pas le sujet de ce fil.

Alain c

#11
Dans mon worflow, je traite mes RAW dans LightRoom puis pour l'édition sur ma Epson 8500, je les exporte en TIFF (sans compression) dans l'espace ADOBE 98 (au cas ou une de mes photos aurait des couleurs très saturées) , directement vers le logiciel Epson EPL que je trouve très intuitif.
Des tests faits entre une impression via Photoshop et EPL ne montrent aucune différence, que ce soit sur papier brillant ou mat.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Pour l'impression (entre autre), on a intérêt à utiliser l'espace couleur le plus grand possible (par exemple Prophoto RVB).

Nikojorj

Le plus simple, pour ça, c'est quand même d'imprimer depuiis LR.
Il y a des choses que fait Epson Print Layout que ne fait pas LR?

Alain c

Citation de: Nikojorj le Décembre 31, 2022, 14:23:05
Le plus simple, pour ça, c'est quand même d'imprimer depuiis LR.
Il y a des choses que fait Epson Print Layout que ne fait pas LR?
C'est une question d'ergonomie, moi je trouve le module d'impression de LR mal fichu, mais chacun fait comme il lui plait.
Matérialiser l'immatériel

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Décembre 31, 2022, 14:23:05
Le plus simple, pour ça, c'est quand même d'imprimer depuiis LR.
Il y a des choses que fait Epson Print Layout que ne fait pas LR?
Il permet d'imprimer sans se casser la tête et en jetant un minimum de papier  ;)

Nikojorj

Perso, jamais eu de souci d'impression avec LR.

berclau

Je confirme ...  Le plus sécurisé pour éviter la gache papier  c'est a mon avis LR
( J'utilise aussi un peu PS et les logiciels propriétaire Nikon , epson et photo d'apple )

Bonne photo à tous
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Verso92

Citation de: berclau le Janvier 08, 2023, 06:40:00
Je confirme ...  Le plus sécurisé pour éviter la gache papier  c'est a mon avis LR

LR serait donc doté de pouvoirs magiques ?

Alain c

Citation de: berclau le Janvier 08, 2023, 06:40:00
Je confirme ...  Le plus sécurisé pour éviter la gache papier  c'est a mon avis LR
( J'utilise aussi un peu PS et les logiciels propriétaire Nikon , epson et photo d'apple )

Bonne photo à tous
berclau
Dans la mesure ou on indique le type de papier et le bon profil .ICC du couple papier/imprimante, je ne vois pas comment il peut y avoir une différence à résolution égale ?
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2023, 09:50:21
LR serait donc doté de pouvoirs magiques ?
L'absence de bug peut sans doute apparaître comme un tel pouvoir, oui? ;D
NB je suis sous win, ça peut influer.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 08, 2023, 11:16:45
L'absence de bug peut sans doute apparaître comme un tel pouvoir, oui? ;D
NB je suis sous win, ça peut influer.

En fait, j'imprime avec Photoshop (CS6), et je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose de fondamental...

Paradis

Je n'y vois aucune raison mais...
Dans Lr j'en sais rien, mais dans ps6
J'imprime via la gestion du pilote imprimantes avec les profils papiers epson du pilote très bon résultats.
J'imprime via la gestion PS avec le profils papier epson résultat différent et moins bon....

Pour les autres profils papier d'autre marque, rien remarqué.
Peut être qu'il y a des profils intégré dans l'imprimante qui ne sont pas les même, je n'en sais rien.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2023, 09:50:21
LR serait donc doté de pouvoirs magiques ?
LR je ne sais pas mais Afinity Photo a des pouvoirs maléfiques indéniables, à chaque fois que j'ai essayé de l'utiliser pour imprimer, je n'ai jamais réussi à avoir ce que je voulais du premier coup.

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 08, 2023, 23:30:41
LR je ne sais pas mais Afinity Photo a des pouvoirs maléfiques indéniables, à chaque fois que j'ai essayé de l'utiliser pour imprimer, je n'ai jamais réussi à avoir ce que je voulais du premier coup.

Affinity Photo a des comportements bizarres, souvent...