Pilotes des Epson Ecotank et-8500

Démarré par fplanglois, Décembre 28, 2022, 16:57:14

« précédent - suivant »

Gérard B.


dodac

Je possède une imprimante Ecotank 8550. C'est une imprimante à encre à colorant. Mais elle a la particularité d'avoir aussi un autre noir à encre à pigment.
Si je ne m'abuse, le noir classique (à colorant) est utilisé dans toute photo dans les profils ICC. Si l'on veut bénéficier en noir et blanc d'un noir plus profond et activer le noir "pigment" en plus de l'encre noire à colorant, il faut utiliser un logiciel qui le permette. A ce jour, je crois que seul Epson Print Layout permet de gérer ce mode spécial pour le noir et blanc avec encre noire à pigment. (cf paramètre photo N&B avancé)
Ceci est bien expliqué sur la chaine Youtube de Keith Cooper (en anglais). https://www.youtube.com/watch?v=aVJ7xjQ4OCQ
Personnellement j'utilise PS avec profils ICC et EPL mode N&B avancé quand je veux du noir et blanc.

fplanglois

Citation de: dodac le Janvier 11, 2023, 17:35:39
Je possède une imprimante Ecotank 8550. C'est une imprimante à encre à colorant. Mais elle a la particularité d'avoir aussi un autre noir à encre à pigment.
Si je ne m'abuse, le noir classique (à colorant) est utilisé dans toute photo dans les profils ICC. Si l'on veut bénéficier en noir et blanc d'un noir plus profond et activer le noir "pigment" en plus de l'encre noire à colorant, il faut utiliser un logiciel qui le permette. A ce jour, je crois que seul Epson Print Layout permet de gérer ce mode spécial pour le noir et blanc avec encre noire à pigment. (cf paramètre photo N&B avancé)
Ceci est bien expliqué sur la chaine Youtube de Keith Cooper (en anglais). https://www.youtube.com/watch?v=aVJ7xjQ4OCQ
Personnellement j'utilise PS avec profils ICC et EPL mode N&B avancé quand je veux du noir et blanc.

Ce n'est pas exactement ce qu'il dit.
Après avoir parcouru ses deux vidéos sur le sujet et les précisions qu'il donne dans les commentaires, il apparait que c'est la simple sélection du papier Fine Art Velouté qui permet le mélange de l'encre pigmentaire et des encres à colorants pour le N&B.

Donc ce n'est pas une exclusivité de EPL, le choix du papier est bien sûr possible avec le pilote Epson.
Par défaut l'encre pigmentaire est utilisée pour les documents bureautiques sur papier ordinaire. C'est précisé dans les brochures commerciales. Et pour le reste on va lui faire confiance.
Et comme il le répète, il faut se forger sa propre expérience.

fplanglois

#28
Après avoir cherché à trouver une bonne raison de ne pas utiliser Epson Print Layout, j'en confirme une d'en faire usage. Celle que j'ai déjà évoquée dans ce fil.
Tous mes tests d'impression, après achat, avaient été réalisés sur du papier photo 10x15 et depuis ma première intervention de ce fil, j'en étais resté là (ai-je vraiment besoin d'une imprimante photo ?  ;D ).

J'ai souhaité imprimer la photo suivante en A4. D'abord parce que la gamme de couleurs et la saturation sont révélatrices de ma production et d'autre part je voulais évaluer la pertinence d'utiliser le bac arrière sans toucher les bacs 1 et 2 déjà remplis (4 sources d'introduction de papier pour cette imprimante, quand même ...).

Donc comme déjà évoqué, EPL est le seul moyen à ma connaissance pour positionner la zone d'impression avec précision, dans le cas où l'image source ne serait pas homothétique avec le papier.
Quelle bizarrerie, d'ailleurs, de ne proposer que du papier photo A4 plutôt que du 20x30 chez Epson.

Dans ce cas EPL me semble incontournable si l'on veut s'éviter de cropper ses images avant impression. La fonction "Rognage de l'image" est précise et intuitive.


Pour le résultat, avec les réglages, que vous pouvez voir sur l'écran, la fidélité des couleurs me semble vraiment très bonne ("Utiliser le profil ICC" avec sélection du papier et sélection automatique du profil. Ce qui sélectionne le profil adapté au papier, dans le cas d'un papier Epson).
La photo, ci-jointe, démontre assez mal cette fidélité entre un écran rétroéclairé et une image sous une lampe lumière du jour. Mais, avec l'image sous les yeux sans les reflets induits par la photo, je la trouve meilleure que sur les tirages en ligne que je réalise sur les sites qui communiquent pourtant leurs profils et pour lesquels j'avais déjà fait le choix de privilégier leurs tirages argentiques, même pour des albums, plutôt que les impressions numériques (grosses pertes dans les bleus). De toute façon les profils communiqués démontraient cette supériorité.

Bref, content !

Nikojorj

Citation de: fplanglois le Janvier 21, 2023, 14:52:40
Dans ce cas EPL me semble incontournable si l'on veut s'éviter de cropper ses images avant impression. La fonction "Rognage de l'image" est précise et intuitive.
Lightroom le fait aussi, avec un bémol (le même que pour la fonction recadrage) : on ne peut pas zoomer sur un des bords du cadre, c'est forcément image entière.
Ça reste en mémoire d'un tirage à l'autre.

Verso92

Citation de: fplanglois le Janvier 21, 2023, 14:52:40
Donc comme déjà évoqué, EPL est le seul moyen à ma connaissance pour positionner la zone d'impression avec précision, dans le cas où l'image source ne serait pas homothétique avec le papier.

Je positionne l'image au mm près, sans utiliser EPL, pourtant...

fplanglois

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2023, 15:10:38
Lightroom le fait aussi, avec un bémol (le même que pour la fonction recadrage) : on ne peut pas zoomer sur un des bords du cadre, c'est forcément image entière.
Ça reste en mémoire d'un tirage à l'autre.
Merci pour ce retour d'expérience. Effectivement je n'utilise pas LR.

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2023, 23:15:29
Je positionne l'image au mm près, sans utiliser EPL, pourtant...
Dire que EPL est le seul moyen pour positionner la zone d'impression avec précision était un raccourci abusif. Dire qu'il permet de le faire de manière bien plus intuitive qu'avec Photoshop sera moins contestable.

Verso92

Citation de: fplanglois le Janvier 22, 2023, 20:43:10
Dire que EPL est le seul moyen pour positionner la zone d'impression avec précision était un raccourci abusif. Dire qu'il permet de le faire de manière bien plus intuitive qu'avec Photoshop sera moins contestable.

Après, on a tous nos petites habitudes et nos outils de prédilection : pas de problème avec ça...  ;-)