Spyder X Pro et MacBook Pro Ventura

Démarré par thierry01150, Décembre 28, 2022, 17:18:37

« précédent - suivant »

thierry01150

Bonjour,
Sur mon nouvel ordi, d'où je vous écris, je n'arrive pas à intégrer la calibration de mon écran: J'ai installé le programme Datacolor, la sonde,... tout bien fait.
Mais après, je n'arrive pas à faire afficher les couleurs de la calibration???
Je vois où est le profil, mais je n'y ai pas accès.
May the Pasta be with you

thierry01150

Voila à quoi j'ai accès.
J'ai trouvé des tutoriels, mais qui parlent de Fenêtre, pas Pomme.

Comment faire??
May the Pasta be with you

Xuolliac

Bonjour,

Si tu clic sur le plus tu ne peut pas ajouter ton profil Apple Color LCD-1.icc en suivant le chemin indiquer dans ta capture d'écran ?  ;)

thierry01150

#3
Ca m'amène à ça.

Où je ne peux pas rentrer, mais Pomme I me dit que c'est 0 octet

Merci.

Et à l'année prochaine.
May the Pasta be with you

Ibiscus

Pas compris, c'est le dossier "Profiles" que tu nous montres avec un sens interdit ?
Chez moi avec mon tout neuf Ventura 13.1, je trouve "Profiles" -sans sens interdit-, au bout du chemin en français :
Utilisateurs/monNom/Bibliothèque/ColorSync/Profiles
Il est vide car je n'ai pas de profile installé. En faisant Pomme-i tu nous dis qu'il est à zéro octet, (dans mon cas aussi), mais en bas de l'info sur Profiles il y a "Partage et permissions". en face de ton nom as-tu les Privilèges "Lecture et écriture" ?

JPL33

Bonjour,
Merci de cette discussion.
La remarque d'Isbicus m'intéresse particulièrement car j'ai un souci après une réinstallation d'Iprofiler sur un Mac OS Monterey.
J'ai le message : pas d'autorisation en écriture et lecture de fichiers.
En suivant le chemin indiqué par le message et par Ibiscus, comment donne t on ces autorisations?
Pour contourner ce problème, j'ai téléchargé chez Calibrite le logiciel Profiler identique , et là, il m'a été demandé lors de l'installation d'accorder les fameuses autorisations. Ce qui ne m'avait pas été demandé lors de la réinstallation d'IProfiler.
Je n'aurai accès à ma sonde que jeudi...en fait je crains une incompatibilité entre le logiciel Calibrite et ma sonde X-rite...même si les messages de Calibrite et X-rite disent el contraire.
Merci de vos commentaires.
JPL

Ibiscus

Tout en bas de la fenêtre "Infos sur Profiles" il y a un cadenas que tu dois ouvrir avec un mot de passe administrateur, et après en face de ton " nom (ou prénom) (Moi)" tu peux changer les "Privilèges" en "Lecture et écriture".
Mais je pense que ton problème est plus grave que cela, et qu'il est probable pour une raison que j'ignore tu n'as pas les "privilèges utilisateurs" sur l'ensemble de ton Mac. As-tu en plus de l'administrateur, d'autres utilisateurs. Pour le voir :
Réglages système/Utilisateurs et groupes
Tu dois trouvé un administrateur, toi, et éventuellement d'autres utilisateurs, en plus de l'utilisateurs invité. Un autre utilisateur peut-être toi ou quelqu'un de ton entourages. Il peut y avoir 2 administrateurs !

As-tu copié des fichiers ou dossiers sur ce Mac venant d'un autre Mac ? Par exemple en faisant une clean install et en copiant des fichiers/dossiers d'un sauvegarde Time Machine d'un ancien mac, ou d'un autre Mac ?
J'ai eu un problème de ce genre après une panne d'un mac, mes fichiers sur un DD extérieur avaient conservé les privilèges de l'ancien Mac, et j'ai dû leur redonner mes nouveaux privilèges du nouveau Mac.
À mon avis les "autorisations" dont tu parles pour Profiler, c'est autre chose : lors de l'installation d'un nouveau logiciel, tu dois donner des autorisations, depuis les dernier OS d'Apple, pour accéder par exemple au Finder, aux disques externes, aux photos, etc... Les "Privilèges" c'est autre chose qui existe depuis fort longtemps.

Ibiscus

Je viens de comprendre que JPL33, c'est glissé dans la discussion initiée par thiery01150  :o Je pensais répondre à ce dernier  ::)

Où est passé thiery01150  ???

JPL33

Exact Ibiscus! Ton premier commentaire m'avait intéressé. Et je pensais, à juste titre, que tu pouvais donner un avis pertinent sur mon souci avec Profiler. Le problème est que lorsque j'ai réinstallé Iprofiler, il ne m'a pas demandé d'accés au disque. Ce que j'ai eu lorsque j'ai installé dans un deuxième temps la version Profiler de Calibrite.
Ton second commentaire ouvre plusieurs sujets que je vais regarder.
Je ne suis pas chez moi jusqu'à demain, et je ne sais pas si ma sonde va fonctionner avec le logiciel Calibrite. Sinon je vais entrer dans le dur de tes recommandations et installer correctement le Profiler d'X-rite.
Merci encore de tes compétences, que je n'ai pas, et que tu partages! Je reviendrai en début de semaine prochaine pour dire comment tout cela s'est passé.
Bonne fin de semaine!
JP L

JPL33

Comme promis, je viens rendre compte de ce que j'ai fait et du résultat.
J'ai réinstallé X-rite Iprofiler, toujours pas de demande d'autorisation d'accès aux fichiers...J'ai tenté et même résultat...pas d'accès....suivre le chemin...user/library.....sauf qu'au bout je n'ai pas de petit cadenas....
Si je vais à paramètres / confidentialité...je peux autoriser l'accès complet au disque pour WX-rite Iprofiler et ça ne change rien. J'ai donc utilisé Calibrite IProfiler....et là, ça a marché, malgré quelques petits cahots du logiciel!
J'ai retrouvé les mêmes réglages qu'avec le IProfiler (c'est le même logiciel avec des bugs, dont un qui ne permet pas d'aller au delà de la création du profil). Mais bon, je suis content, j'ai pu calibrer mon écran, j'ai même établi deux profils. Et j'ai retrouvé mes perceptions visuelles des photos, et de l'affichage en général ! Donc je suis content. Comme je suis curieux, et intéressé, Ibiscus, si tu as le temps de m'expliquer simplement pourquoi Xrite IProfiler ne fonctionne plus et comment s'en sortir, je suis preneur! C'est exact que j'ai nettoyé mon ancien compte d'administrateur et que j'en ai créé un nouveau, mais je l'ai fait correctement, en passant par compte utilisateurs. Là doit être le problème et le nettoyage de mon compte précédent n'a pas dû être complet.
Merci pour les conseils qui m'ont été utiles! Le seul problème est qu'au bout du chemin je n'ai pas de cadenas, ni de commande d'autorisation en lecture écriture de fichiers.
Je pense qu'avec les nettoyages, installations/réinstallations, passage de X-rite à Calibrite, je ne dois malheureusement pas être le seul concerné, donc cette discussion doit avoir pour certains une utilité !
Bonne journée !
JP

thierry01150

Présent,

Pas de solution qui arrive.

Un de ces jours, je vais aller chez Apple, et leur soumettre mon problème.
May the Pasta be with you

thierry01150

Bon, ca marche avec spyder X Pro.
Il faut aller dans l'icone Spyder en haut, là, choisir "Gestion de profil", où on va pouvoir choisir le profil créé.
May the Pasta be with you

thierry01150

Le tout doit être fait dans ce profil:

Le tout est simple comme Apple.
>:D
May the Pasta be with you

Benaparis

#13
J'ai acheté un MBP 16 2021 récemment avec l'écran Retina XDR (encore sous Monterey), aujourd'hui aucun logiciel de calibration ne permet de profiter pleinement de ces écrans (j'ai une Xrite Display Pro) même si j'arrive à faire un profil avec des Delta E impressionnants (0,2 en moyenne et max à 0,5) je perds hélas beaucoup par rapport au gamut P3 que permet l'écran.
Tout ceci est normal les logiciels ne disposent de la matrice pour ce type d'écran (Mini Led), ce n'est donc pas un problème d'OS.
Tout est parfaitement expliqué ici : https://youtu.be/nFIv3pWXMl8
Mais ceci n'est pas bien grave car en pratique avec cette génération d'écran et en tout cas avec les MBP c'est devenu pour ainsi dire « inutile », il suffit d'indiquer dans le gestionnaire d'écran le point blanc et la luminosité max et c'est impeccable, j'ai été bluffé (chez moi tout est calibré y compris mes APN), le tuto complet ici : https://youtu.be/bqF_SQWv8x0
Le petit raffinement qui est illustré avec la mesure du point blanc et de luminosité max peut faire gagner un petit poil mais en pratique pas significatif du tout, je pense qu'il en ira de même le jour où les logiciels de calibration seront compatibles. Donc oui merci Apple de rendre cet aspect plus « simple » même si il faut un peu comprendre ce que l'on fait.
Bonne journée
Instagram : benjaminddb

thierry01150

Merci.
Je regarde demain.

En faisant comme expliqué plus haut (Datacolor + Apple), j'ai un résultat super lumineux.
Ca ne me semble pas très bon!
May the Pasta be with you

Benaparis

De rien. Là avec la méthode expliquée dans la seconde vidéo tu pourras caler la luminance max très précisément ainsi que la température de couleur.
De plus cela désactive les touches du clavier qui permettent de changer la luminosité ce qui évite tout accident de ce côté, c'est très bien pensé de la part d'Apple même si hélas il faut connaître cette procédure pourtant très simple.
Pour la TC personnellement depuis des années je me suis calé sur 5500/5600K hormis les références (D50, D65) les TC doivent se fixe non pas degrés Kelvin mais en coordonnées xy ce qui correspond pour moi à x:0,33 y:0,34.
J'ai créé plusieurs paramètres avec ma TC et différentes luminances max en fonction de l'environnement de travail (80, 100 et 120cd).
Comme recommandé tant que les éditeurs de logiciels pour les sondes n'utiliseront pas les bonnes matrices pour ce type d'écran afin d'en exploiter tout le gamut  pas besoin de faire de profils spécifiques sur la base de celui ainsi réglé depuis l'OS d'Apple, en tout état de cause le résultat est impeccable tant la calibration d'usine est excellente.
Instagram : benjaminddb

JPL33

À Benaparis: merci beaucoup pour ces informations. Je développe et imprime mes photos. Je veux utiliser mon nouveau MBP 14" pour développer en voyage. Et je cherchais comment le calibrer. La seconde vidéo est parfaite pour moi, très claire, et correspond à ce que j'attendais.
Je mets en œuvre!
JPL

Benaparis

Citation de: JPL33 le Janvier 15, 2023, 09:40:12
À Benaparis: merci beaucoup pour ces informations. Je développe et imprime mes photos. Je veux utiliser mon nouveau MBP 14" pour développer en voyage. Et je cherchais comment le calibrer. La seconde vidéo est parfaite pour moi, très claire, et correspond à ce que j'attendais.
Je mets en œuvre!
JPL
De rien.
Je n'aurais jamais cru qu'un jour j'aurais un portable avec un écran digne pour la production tellement habitué aux Eizo...mais là franchement c'est bluffant.
Instagram : benjaminddb

JPL33

Bonjour,
J'ai regardé l'update de la vidéo d'ArtisRight, où il recommande de choisir pour la photo l'éclairage Phosphore. J'ai mesuré mon point blanc. Et ai fait les réglages nécessaires avec une luminosité de 80 et une de 100.
Je ne suis pas allé plus loin parce qu'en fait il ne le recommande pas, même si ensuite il montre comment mesurer avec les patchs. Je suivrai la publication du nouveau logiciel Xrite ou Calibrite. Pour le moment je suis sur la version 3.6.0 de Xrite.
Merci aux uns et aux autres de vos conseils et expériences. Cela m'aura été très utile.

aurel67

Calibrer un Mac ? Tu n'as pas peur 🤣

thierry01150

Quand je branche la sonde, il y a déja de la fumée qui sort de l'USB.

Effrayant.
May the Pasta be with you

egtegt²

Citation de: thierry01150 le Février 15, 2023, 13:48:57
Quand je branche la sonde, il y a déja de la fumée qui sort de l'USB.

Effrayant.
Installe un logiciel anti-fumée  ;D