problème objectif

Démarré par jacouille28, Décembre 28, 2022, 17:49:57

« précédent - suivant »

jacouille28

pour la bague d'adaptation, il s'agit d'une bague sans lentille, c'est celle là : Adaptateur de Canon EF et EF-S à EOS M - Meike MK-C-AF4  et elle est sur amazone. 25 % d'augmentation ça se voit clairement je pense

je n'ai jamais dit que la bague grossissait !!! j'ai dit que je pensais qu'elle pouvait influer sur le grossissement, ce n'est pas pareil ! c'est fou ça !
bon, je laisse tomber.
merci pour tout continuez bien et bonne année 2023 à tous.
merci au modérateur de me supprimer de ce forum !

seba

Tu te focalises sur un détail alors qu'il y a plein de personnes qui t'ont gentiment répondu et donné des explications dont tu ne sembles tenir aucun compte.
Sympa comme réaction !
Bonne année quand même.

Gérard B.

Citation de: jacouille28 le Janvier 02, 2023, 07:27:09
pour la bague d'adaptation, il s'agit d'une bague sans lentille, c'est celle là : Adaptateur de Canon EF et EF-S à EOS M - Meike MK-C-AF4  et elle est sur amazone. 25 % d'augmentation ça se voit clairement je pense

je n'ai jamais dit que la bague grossissait !!! j'ai dit que je pensais qu'elle pouvait influer sur le grossissement, ce n'est pas pareil ! c'est fou ça !
bon, je laisse tomber.
merci pour tout continuez bien et bonne année 2023 à tous.
merci au modérateur de me supprimer de ce forum !
Encore mal à la tête du réveillion? ;D

Bélisaire

Quand même ! J'aurais aimé connaître le comportement du Tamron, une fois l'autofocus continu désactivé. J'imagine que jacouille28 a essayé ; il a constaté que le Tamron se comporte normalement ; et ça l'a contrarié, vu qu'il était persuadé que son objectif était ensorcelé. Bon, il n'a pas envie de reconnaître qu'il avait tort, alors il préfère couper court à toute conversation. --- Comme je ne sais rien de ce qui s'est passé, je peux tout imaginer, et ça me plaît d'imaginer ce scénario. Après tout, il commence un fil et le tue dans l'œuf  parce que les propos qu'il suscite, inattendus, ne le caressent pas dans le sens du poil.
Il envisageait (ironiquement) une mise au point manuelle pour exorciser l'objectif ? Pourquoi une demi-mesure ? Autant se débarrasser du Tamron.

tkosak

Jacquouille28 avait précisé, dans son premier post : appareil allumé mais sans rien toucher, l'objectif tente une màp. Pour moi ça n'a rien à voir avec un AF continu ou pas : tant qu'on ne touche pas au déclencheur, la mise au point n'a pas à bouger!
J'en conclus à une incompatibilité entre la bague, l'objectif et/ou l'appareil. Le reste ne sont que considérations certes intéressantes, mais hors sujet.

Bélisaire

Citation de: tkosak le Janvier 06, 2023, 10:51:12
Jacquouille28 avait précisé, dans son premier post : appareil allumé mais sans rien toucher, l'objectif tente une màp. Pour moi ça n'a rien à voir avec un AF continu ou pas : tant qu'on ne touche pas au déclencheur, la mise au point n'a pas à bouger!
(...)

C'est faux. La mise au point se fait toute seule (sans appuyer sur le déclencheur). C'est facile à vérifier : tu poses l'appareil sur une table, dirigé vers une cible A : la mise au point se fait sur la cible A. Tu fais pivoter l'appareil, mettons vers la gauche, vers une cible B plus éloignée (ou moins éloignée) : la mise au point se fait sur la cible B (évidemment on ne touche pas au déclencheur).

Edit. Quand on désactive la mise au point continue, l'objectif reste tranquille.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Janvier 06, 2023, 13:27:16

C'est faux. La mise au point se fait toute seule (sans appuyer sur le déclencheur). C'est facile à vérifier : tu poses l'appareil sur une table, dirigé vers une cible A : la mise au point se fait sur la cible A. Tu fais pivoter l'appareil, mettons vers la gauche, vers une cible B plus éloignée (ou moins éloignée) : la mise au point se fait sur la cible B (évidemment on ne touche pas au déclencheur).

Edit. Quand on désactive la mise au point continue, l'objectif reste tranquille.

Bizarre cet APN...

(heureusement que tous les miens ne se comportent pas ainsi !)

Bélisaire

Pour ce qui concerne le Canon M50 MII, c'est l'option, dans l'ellipse, qui est responsable de la mise au point en continu. « Activer / désactiver ».

stratojs

Citation de: Martin D le Janvier 06, 2023, 19:19:16
Comment crois tu que font les vidéastes  pour garantir le focus  ;)

Un bon vidéaste fait le point en manuel, tous les objectif pros sont manuels.

stratojs

Citation de: Martin D le Janvier 07, 2023, 10:04:18
Et qu'il est seul il fait comment ?
Je parle de vidéo type YT pas de films de réalisateur c'est un autre monde.

Comme le font tous les cadreurs/reporters du monde entier, tous les zoom pro de reportage sont manuels.

Verso92

Citation de: Martin D le Janvier 06, 2023, 19:19:16
Comment crois tu que font les vidéastes  pour garantir le focus  ;)

Je parlais en mode "photo", pas en mode "vidéo" (je ne pratique pas).

Comme évoqué plus haut, aucun de mes APN (en mode "photo") ne fait le point tout seul en continu quand je ne touche pas le déclencheur (ou un bouton dédié)...

Verso92

Citation de: Martin D le Janvier 07, 2023, 11:11:42
Oui mais c'est la raison de l'existence de cette fonction.

Dans ce cas, le mec sait ce qu'il fait, non ?

Citation de: jacouille28 le Décembre 28, 2022, 17:49:57
- si l'appareil est en fonction avec cet objectif tamron mais uniquement allumé, sans toucher à quoi que ce soit, lorsque l'on bouge ou on se promène avec, l'objectif essaie de faire la mise au point en permanence, on voit la bague de mise au point bouger seule. soit il est hanté, soit c'est normal ou il y a un problème.

stratojs

Citation de: Martin D le Janvier 07, 2023, 11:06:13
Le Canon M50 dont il est question ici n'est pas spécialement pro  ;)

Je veux dire que si tous les reporters pros font le point manuellement, il y a une raison, entre autre éviter le pompage et garder le point où on le souhaite.
Donc un amateur peut également le faire.

andreP

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2023, 11:07:37
Je parlais en mode "photo", pas en mode "vidéo" (je ne pratique pas).

Comme évoqué plus haut, aucun de mes APN (en mode "photo") ne fait le point tout seul en continu quand je ne touche pas le déclencheur (ou un bouton dédié)...
En mode Liveview Photo mon D500 propose le mode AF-F qui correspond à une MaP en continu sans besoin d'activer le déclencheur. Je pense que le D850 doit aussi avoir cette option.
André

pierre_restif

Salut,
Les pros de la vidéo n'utilisent pas l'autofocus en tournage car cela ne marche pas sur leur matériel (pompage, bruit, mauvaise sélection...). Sauf que des progrès énormes se font sur ces points ces dernières années. Quand leur matériel sera performant sur le suivi d'un œil en continu et en silence, sans pompage, ils utiliseront moins la map manuelle.
Il y a trente ans, les pros de la photo n'utilisaient pas massivement l'AF.
Pour revenir au problème initial, il est bizarre qu'il apparaisse avec un seul objectif et pas avec d'autres.
A mon avis, c'est soit une compatibilité "partielle", soit un disfonctionnement genre mauvais contact. Et la solution pragmatique a été donnée si cet objectif a un interrupteur d'AF... C'est peut-être cet interrupteur qui crée l'incompatibilité d'ailleurs en "forçant" l'activation de l'AF sur ce boîtier (compatibilité partielle).

Bélisaire

#40
Il est possible que l'initiateur du fil se soit trompé lorsqu'il affirme que seul le Tamron est sujet aux va-et-vient intempestifs : peut-être parce que l'objectif est bruyant, parce que sa capacité à faire le point est médiocre, etc. ?
En somme, ça se remarque parce que ça s'entend.
Avec le 18-150 de la marque Canon, en monture M (adaptée à l'appareil en question), le phénomène est inaudible : j'insiste sur ce point : on n'entend rien.
Il est possible que les deux objectifs qualifiés, en mode sous-entendu, de « sains » par le plaignant, se comportent comme ce 18-150. Je n'entends rien, donc il ne se passe rien.
C'est une hypothèse puisque les précisions manquent.

Il est exact qu'avec le mode AF-F, en mode live view,  le D850 fait la mise au point tout seul. J'ai essayé avec un 50mm 1.8D (sans motorisation interne) : de fait, le bruit est agaçant, incompatible avec la vidéo.

Verso92

Citation de: andreP le Janvier 07, 2023, 11:55:56
En mode Liveview Photo mon D500 propose le mode AF-F qui correspond à une MaP en continu sans besoin d'activer le déclencheur. Je pense que le D850 doit aussi avoir cette option.

Oui, je viens d'essayer sur le D850 : il y a aussi ce mode AF, qui m'avait échappé jusqu'à présent, n'en n'ayant pas l'utilité...

pierre_restif

 [at] Bélisaire : tu accuses injustement monsieur Ouille !!! Il a précisé "on voit la bague de mise au point bouger seule". De plus le phénomène a attiré son attention et il a (je suppose) regardé attentivement ce qui se passe avec l'un ou l'autre de ses objectifs.
Cette discussion aura quand même eu l'avantage de faire découvrir un mode de fonctionnement du d850 à Verso :D
On n'utilise jamais 100% des fonctionnalités de son matériel et il est facile de passer à côté d'une spécificité.

Bélisaire

Non, je ne l'ai pas accusé injustement, c'est toi qui m'accuses injustement de l'avoir accusé injustement  ;).
Relis ce que j'ai écrit. J'ai mis en cause le Tamron incriminé ; je vais dire, pour faire bref, qu'il n'est pas adapté au Canon M50 Mk II, d'où la sorcellerie invoquée.
Ensuite, tu reconnais que tu supposes... On est bien avancé.  C'est justement pour cette raison que je déplore que notre interlocuteur ait pris la mouche et ne nous apporte pas plus de renseignements.
Pour en revenir au 18-150 de Canon : il est si discret dans sa mise au point qu'aucun utilisateur, sauf à maîtriser le phénomène -- le connaître, être au courant qu'il existe --, ne peut s'en rendre compte. De là à supposer aussi que Jacouille28 n'ait pas accordé toute l'attention requise à ses deux autres objectifs... Par ailleurs, dans son message initial, il a évoqué l'éventualité d'un comportement normal. Mais il a laissé tomber parce que, sans doute, il préfère les problèmes.
Il n'y a que lui qui détient la réponse.

pierre_restif

Ben là tu m'accuses de t'accuser de l'avoir accusé... Nous voilà beaux !!!
:D :D :D
Blague à part, tu as sans doute raison. Il est dommage sur ce forum que l'ambiance générale ne soit pas propice à ce que chacun accepte ses limites. Les échanges s'enflamment et dérapent.
Il y a pourtant ici des talents qui méritent l'effort de les écouter.

Tonton-Bruno

#45
Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2023, 11:07:37
Comme évoqué plus haut, aucun de mes APN (en mode "photo") ne fait le point tout seul en continu quand je ne touche pas le déclencheur (ou un bouton dédié)...
Le D850 le fait très bien en mode Live-view et autofocus sur AF-F.

C'est la seule chose qui me manque sur le Z6 en mode photo, mais ça me manque beaucoup quand je fais de la repro de documents sur statif de reproduction.
On tourne la manivelle de la platine support boîtier, le sujet reste net sur l'écran de contrôle et on peut faire un cadrage du document parfait, du timbre poste au tirage A4.

En vidéo, je ne mes sers de l'AF-F que pour les blogs face caméra, sinon, comme la plupart des vidéastes, si je filme en étant derrière le viseur (en fait derrière l'écran 7 pouces de l'Atomos NinjaV), c'est toujours MaP manuelle, comme 99% des vidéastes un peu sérieux.

ChatOuille

Une petite anecdote concernant les contacts des objos. Lorsque j'ai décidé d'acheter un objectif macro 105mm, j'hésitais entre le Nikkor et le Sigma. Les caractéristiques étaient très proches. Je me suis rendu au magasin avec mon boîtier. J'ai eu l'occasion de tester les deux objectifs car il les avait de stock. J'ai placé d'abord le Sigma et l'autofocus ne marchait pas. J'ai bougé l'objectif un peu vers la gauche et la droite et il a finalement bien fonctionné. Mais la décision était prise. Tous les objectifs Nikon ont toujours fonctionné du premier coup. C'est l'avantage d'acheter chez un commerçant.