problème objectif

Démarré par jacouille28, Décembre 28, 2022, 17:49:57

« précédent - suivant »

jacouille28

bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je m'y suis inscrit car j'ai deux questions à poser et à part les forums et les photographes de métier que je n'ai pas dans le coin, personne ne peut me renseigner.
voici donc les 2 questions :
- sur canon eos m50,  pratiquement pas de différence de grossissement entre un 55/200 d'origine et un objectif tamron 18/250 mm monté avec une bague d'adaptation . est-ce que rajouter un espace supplémentaire (la bague) entre l'objectif et l'appareil peut diminuer le grossissement ?
- si l'appareil est en fonction avec cet objectif tamron mais uniquement allumé, sans toucher à quoi que ce soit, lorsque l'on bouge ou on se promène avec, l'objectif essaie de faire la mise au point en permanence, on voit la bague de mise au point bouger seule. soit il est hanté, soit c'est normal ou il y a un problème.
voilà, c'est fini, c'étaient ce que je voulais demander. j'ai posé les mêmes questions chez tamron mais pas de réponse.
merci d'avance à tous.

Bélisaire

Bonjour.
Pour le second point : l'AF continu dans le boîtier est vraisemblablement activé (pas un problème d'objectif).

Nikojorj

Citation de: jacouille28 le Décembre 28, 2022, 17:49:57
- sur canon eos m50,  pratiquement pas de différence de grossissement entre un 55/200 d'origine et un objectif tamron 18/250 mm monté avec une bague d'adaptation .
S'ils sont tous les deux sur la position 200 c'est normal ;) , mais même entre 200 et 250mm la différence n'est que de 20% et ce n'est pas énorme.

Citationest-ce que rajouter un espace supplémentaire (la bague) entre l'objectif et l'appareil peut diminuer le grossissement ?
Non! Ca changera par contre la distance de mise au point, tu ne pourras plus faire le point à l'infini mais par contre tu pourras faire de la macro.

Citation- si l'appareil est en fonction avec cet objectif tamron mais uniquement allumé, sans toucher à quoi que ce soit, lorsque l'on bouge ou on se promène avec, l'objectif essaie de faire la mise au point en permanence, on voit la bague de mise au point bouger seule. soit il est hanté, soit c'est normal ou il y a un problème.
Demande à un exorciste de désactiver l'AF continu (AIservo chez Canon je crois)?

seba

Citation de: jacouille28 le Décembre 28, 2022, 17:49:57
- sur canon eos m50,  pratiquement pas de différence de grossissement entre un 55/200 d'origine et un objectif tamron 18/250 mm monté avec une bague d'adaptation . est-ce que rajouter un espace supplémentaire (la bague) entre l'objectif et l'appareil peut diminuer le grossissement ?

Comment est cette bague d'adaptation : avec ou sans lentilles ?
Et la mise au point à l'infini est possible ?

Verso92

Citation de: jacouille28 le Décembre 28, 2022, 17:49:57
- sur canon eos m50,  pratiquement pas de différence de grossissement entre un 55/200 d'origine et un objectif tamron 18/250 mm monté avec une bague d'adaptation .

A l'infini, il doit y avoir 250/200 = 25% de grossissement en plus.

A courtes distances, ça va dépendre des formules optiques.

Citation de: jacouille28 le Décembre 28, 2022, 17:49:57
est-ce que rajouter un espace supplémentaire (la bague) entre l'objectif et l'appareil peut diminuer le grossissement ?

Non.

ChatOuille

Certains objectifs présentent un phénomène appelé focus breathing. Cela veut dire qu'un 250mm nominal n'est pas nécessairement un 250mm, mais un chiffre plus bas, cela dépendant de la distance de mise au point. L'ajout d'une bague sans lentilles permet de faire la mise au point à plus courte distance. Alors le sujet est nécessairement plus gros, mais cela n'a rien à voir avec le grossissement de l'objectif.
Si tu veux gagner en grossissement à des longues distances, tu dois ajouter un téléconvertisseur (une bague avec des lentilles).

jacouille28

pour la bague d'adaptation, il s'agit d'une bague sans lentille, c'est celle là : Adaptateur de Canon EF et EF-S à EOS M - Meike MK-C-AF4  et elle est sur amazone. 25 % d'augmentation ça se voit clairement je pense. je vais refaire des essais avec un trépied.
pour ce qui est de l'automatisme, pourquoi ce phénomène d'autonomie sur le tamron et pas sur les deux autres objectifs ? si c'est un réglage de l'appareil, les 3 objectifs devraient faire la même chose non ?

seba

Citation de: jacouille28 le Décembre 29, 2022, 05:24:24
pour la bague d'adaptation, il s'agit d'une bague sans lentille, c'est celle là : Adaptateur de Canon EF et EF-S à EOS M - Meike MK-C-AF4  et elle est sur amazone. 25 % d'augmentation ça se voit clairement je pense. je vais refaire des essais avec un trépied.

OK la bague n'est pour rien dans le problème de grossissement.
Avec la mise au point interne des objectifs modernes, en faisant une mise au point rapprochée certains objectifs "dézooment" en même temps, et certains plus que d'autres.
Pour comparer entre 200mm et 250mm, il faut faire une mise au point à l'infini.
Pour les distances plus proches les deux objectifs peuvent "dézoomer" de manière différente.

Bélisaire

Citation de: jacouille28 le Décembre 29, 2022, 05:24:24
(...)
pour ce qui est de l'automatisme, pourquoi ce phénomène d'autonomie sur le tamron et pas sur les deux autres objectifs ? si c'est un réglage de l'appareil, les 3 objectifs devraient faire la même chose non ?

As-tu désactivé l'autofocus continu dans le boîtier, histoire de voir si le Tamron continue à faire des siennes ?

Gérard B.

Citation de: Bélisaire le Décembre 29, 2022, 09:45:59

As-tu désactivé l'autofocus continu dans le boîtier, histoire de voir si le Tamron continue à faire des siennes ?
Citation de: Bélisaire le Décembre 29, 2022, 09:45:59

J'ai eu ce problème lors de l'achat du R3. J'avais posé la question ici (fil R3), quelqu'un m'avait donné la solution. Désativer la fonction "simulation AF". A voir, si cette option existe dans le M50?

Bélisaire

A priori « Simulation AF », ainsi formulé, n'existe pas.
Il existe (c'est ce dont je parle) « AF continu Activé / Désactivé ».
-- Ce n'est  pas compliqué de désactiver cette fonction au cas où elle serait activée et voir le comportement de l'objectif.

Gérard B.

Citation de: Bélisaire le Décembre 29, 2022, 12:33:26
A priori « Simulation AF », ainsi formulé, n'existe pas.
Il existe (c'est ce dont je parle) « AF continu Activé / Désactivé ».
-- Ce n'est  pas compliqué de désactiver cette fonction au cas où elle serait activée et voir le comportement de l'objectif.
J'ai fait une erreur, c'est "Aperçu AF". Mais cela n'est peut-être pas présent dans le M50.

rsp

Citation de: jacouille28 le Décembre 29, 2022, 05:24:24
pour la bague d'adaptation, il s'agit d'une bague sans lentille, c'est celle là : Adaptateur de Canon EF et EF-S à EOS M - Meike MK-C-AF4  et elle est sur amazone. 25 % d'augmentation ça se voit clairement je pense. je vais refaire des essais avec un trépied.
Non, ça ne se voit pas tant que ça : un objet qui fait 1 cm sur le capteur en fera 1,25 avec l'autre objectif, ça n'est pas énorme.
Deux photos de la même scène sur pied avec un sujet entre 5 et 10 mètres (c'est pas l'infini, mais c'est assez lointain pour que le phénomène décrit par Seba ne se voit pas trop) devait mettre en évidence la différence.
Autre possibilité, c'est que la vraie focale maxi du Tamron soit un peu plus faible que 250, ce qui amoindrit encore la différence.

Bélisaire

Citation de: Gérard B. le Décembre 29, 2022, 12:38:07
J'ai fait une erreur, c'est "Aperçu AF". Mais cela n'est peut-être pas présent dans le M50.

Je ne trouve pas non plus « Aperçu AF ».

ChatOuille

Citation de: jacouille28 le Décembre 29, 2022, 05:24:24
pour la bague d'adaptation, il s'agit d'une bague sans lentille, c'est celle là : Adaptateur de Canon EF et EF-S à EOS M - Meike MK-C-AF4  et elle est sur amazone. 25 % d'augmentation ça se voit clairement je pense.
Je ne fais que rabâcher, car je vois que cela part dans tous les (mauvais) sens, mais je dirai 1000 fois qu'une simple bague ne peut apporter aucun grossissement. Ce que la bague fait est que tu peux avoir une mise au point à des plus courtes distances. Plus tu te rapproches du sujet, plus grande sera son image. Une telle bague n'est utile que pour de la photo rapprochée. Pour augmenter la focale d'un objectif il faut un téléconvertisseur. Ces bagues disposent bien de lentilles.

Gérard B.


Bélisaire

Citation de: Gérard B. le Décembre 29, 2022, 19:27:25
Lire aussi la 2en phrase.

Eh bien ? Je confirme et je fais de ton « peut-être » une certitude. Il n'y avait pas d'« agressivité » dans ma réponse  ;).

jacouille28

Je ne fais que rabâcher, car je vois que cela part dans tous les (mauvais) sens, mais je dirai 1000 fois qu'une simple bague ne peut apporter aucun grossissement. Ce que la bague fait est que tu peux avoir une mise au point à des plus courtes distances. Plus tu te rapproches du sujet, plus grande sera son image. Une telle bague n'est utile que pour de la photo rapprochée. Pour augmenter la focale d'un objectif il faut un téléconvertisseur. Ces bagues disposent bien de lentilles.

qui a dit que la bague grossissait ??? si je ne me trompe pas, c'est une bague qui transforme un système de verrouillage en un autre. pourquoi y aurait-il une lentille au milieu ? j'ai parlé de lentille dans un autre post parce que quelqu'un m'a demandé s'il y en avait une . ce n'est pas un doubleur mains une bague d'adaptation.
Plus tu te rapproches du sujet, plus grande sera son image oui, et si l'on touche le sujet avec l'objectif, elle sera encore plus grande !
Une telle bague n'est utile que pour de la photo rapprochée quelle bague ? celle d'adaptation ? si c'est ça, elle est utile pour tous les objectifs puisque elle sert à mettre n'importe quel objectif ef/efs sur le m50 !
Pour augmenter la focale d'un objectif il faut un téléconvertisseur. Ces bagues disposent bien de lentilles.[/i] on s'en fout, ce n'est pas le sujet !!!
une simple bague ne peut apporter aucun grossissement ben oui, elle n'est pas conçue pour grossir (surtout avec du vide au milieu !!!) mais pour adapter des objectifs à un boitier.

philooo

 [at] jacouille28 : Ta question de départ était
Citation de: jacouille28 le Décembre 28, 2022, 17:49:57est-ce que rajouter un espace supplémentaire (la bague) entre l'objectif et l'appareil peut diminuer le grossissement ?
Ce qui voulait dire, si je ne me trompe, "est-ce que la bague qui permet d'adapter le Tamron sur mon Canon a pu avoir un effet sur le grossissement ? "

L'utilisation du futur dans certaines réponses laisse penser que certains l'ont peut-être (bien noter le "peut-être" ;) ) comprise comme "est-ce que je pourrai changer le grossissement en rajoutant une bague ?".

Dans les deux cas, la réponse (donnée plusieurs fois) est "à focale identique, non".

Et (déjà dit aussi) la condition "à focale identique" peut ne pas être remplie si la mise au point n'est pas à l'infini. Le déplacement de lentilles internes faisant que la focale réelle n'est plus celle indiquée sur l'objectif.
Donc, si tu fais des essais, fais-les à l'infini, les deux zooms indiquant la même focale (200 mm par exemple). Si l'un des deux fabricants ment sur la focale de ses objectifs, il peut y avoir une faible différence. 25%, c'est un gros mensonge qui se voit bien.

jacouille28

pour ma question de départ, c'est  que comme je trouvais qu'il n'y avait pratiquement pas de différence entre le 200 et le 250, je pensais que l'augmentation de distance  entre l'appareil et l'objectif due  à la bague d'adaptation influait sur le grossissement. c'est tout. je pensais avoir été clair dans ma demande.
bon, je résume donc, non, le grossissement ne varie pas avec cet espace supplémentaire. ok, merci.
pour l'autre question, je n'ai pas l'appareil ici, je ferai les essais lundi.
le coup de supprimer l'autofocus ou je ne sais quoi, ce n'est pas un problème, mais ce qui m'intrigue plus, c'est que ce fonctionnement autonome ne se fait qu'avec le tamron, et pas avec les 2 autres objectifs !c'est surtout ça que je ne saisis pas !!! c'est pour ça que je pensais à soit un problème d'objectif, soit un dysfonctionnement dû à la bague d'adaptation. voilà. supprimer l'af, oui, je peux aussi mettre le tamron en manuel et hop ! plus de problème ! mais ... ça ne me dira pas la raison. et tamron ne me répond toujours pas !

Nikojorj

Citation de: jacouille28 le Décembre 30, 2022, 06:47:51
qui a dit que la bague grossissait ??? si je ne me trompe pas, c'est une bague qui transforme un système de verrouillage en un autre. pourquoi y aurait-il une lentille au milieu ?
Quand le tirage est insuffisant, il peut y avoir une lentille dans la bague pour y remédier. C'est notamment le cas des adaptateurs pour monter un objo Canon FD (tirage 42mm) sur un boitier Canon EOS (tirage 44mm) et sauf exception, ça dégrade salement la qualité de l'image.

CitationUne telle bague n'est utile que pour de la photo rapprochée quelle bague ? celle d'adaptation ? si c'est ça, elle est utile pour tous les objectifs puisque elle sert à mettre n'importe quel objectif ef/efs sur le m50 !
Tu peux aussi avoir des bagues avec la même monture devant et derrière, qui sont juste destinées à augmenter le tirage. La focale et l'angle de champ sont inchangés, mais le grandissement augmente bien sûr vu que la mise au point est plus rapprochée.

Citation de: jacouille28 le Décembre 30, 2022, 08:30:00
pour ma question de départ, c'est  que comme je trouvais qu'il n'y avait pratiquement pas de différence entre le 200 et le 250, je pensais que l'augmentation de distance  entre l'appareil et l'objectif due  à la bague d'adaptation influait sur le grossissement. c'est tout.
A partir du moment où le tirage est le bon, ie où tu peux faire la MaP à l'infini avec le repère de l'objectif à peu près sur l'infini, non.

Gérard B.

Citation de: Bélisaire le Décembre 29, 2022, 21:44:04
Eh bien ? Je confirme et je fais de ton « peut-être » une certitude. Il n'y avait pas d'« agressivité » dans ma réponse  ;).
Je n'ai pas senti d'agressivité. Juste un mal entendu entre nous. Vous auriez du écrire, "cette option n'existe pas sur le M50".
Car ne l'avoir pas trouvé, ne veut pas dire que ce n'est pas présent.
Je vous souhaite une agréable année 2023 :)

seba

Citation de: jacouille28 le Décembre 30, 2022, 06:47:51
qui a dit que la bague grossissait ??? si je ne me trompe pas, c'est une bague qui transforme un système de verrouillage en un autre. pourquoi y aurait-il une lentille au milieu ? j'ai parlé de lentille dans un autre post parce que quelqu'un m'a demandé s'il y en avait une . ce n'est pas un doubleur mains une bague d'adaptation.
Plus tu te rapproches du sujet, plus grande sera son image oui, et si l'on touche le sujet avec l'objectif, elle sera encore plus grande !
Une telle bague n'est utile que pour de la photo rapprochée quelle bague ? celle d'adaptation ? si c'est ça, elle est utile pour tous les objectifs puisque elle sert à mettre n'importe quel objectif ef/efs sur le m50 !
Pour augmenter la focale d'un objectif il faut un téléconvertisseur. Ces bagues disposent bien de lentilles.[/i] on s'en fout, ce n'est pas le sujet !!!
une simple bague ne peut apporter aucun grossissement ben oui, elle n'est pas conçue pour grossir (surtout avec du vide au milieu !!!) mais pour adapter des objectifs à un boitier.

Petite synthèse (que les autres intervenants ont déjà faite mais j'essaye d'ordonner).
Il existe plusieurs types de bagues à monter entre le boîtier et l'objectif.

Bague d'adaptation d'une monture à une autre, sans lentilles (pour rattraper la différence de tirage). Aucune modification dans le grossissement.
Bague d'adaptation d'une monture à une autre, avec lentilles (quand la différence de tirage le nécessite). Le grossissement est un peu augmenté.
Bague d'adaptation 24x36 vers APS-C, type Metabones, avec lentilles. Diminue la distance focale et augmente l'ouverture.
Bague allonge, pour augmenter le tirage, sans lentilles. S'utilise uniquement en photographie rapprochée, pour diminuer la distance de mise au point.
Converters, avec lentilles, pour augmenter la distance focale.

Pour ta question initiale sur le grossissement, la comparaison doit être faite à l'infini.

Bélisaire

Citation de: Gérard B. le Décembre 30, 2022, 11:41:32
Car ne l'avoir pas trouvé, ne veut pas dire que ce n'est pas présent.

Quand c'est moi qui ai cherché, si  :).

Citation de: Gérard B. le Décembre 30, 2022, 11:41:32
(...) Vous auriez du écrire, "cette option n'existe pas sur le M50".

Blague à part, si c'était à redire, je dirais la même chose. Je ne suis pas infaillible et, justement, que je ne l'aie pas trouvée ne signifie pas que l'option n'existe pas. Quelqu'un de plus futé, affûté que moi pourrait la trouver, d'où mes précautions.
Bonne année 2023 à toi aussi.

ChatOuille

Citation de: jacouille28 le Décembre 30, 2022, 06:47:51
qui a dit que la bague grossissait ???
Si c'est pas ça, je suppose que tu parles d'augmentation du prix  ???.
Citation de: jacouille28 le Décembre 29, 2022, 05:24:24
elle est sur amazone. 25 % d'augmentation

Citation de: jacouille28 le Décembre 30, 2022, 06:47:51
une simple bague ne peut apporter aucun grossissement ben oui, elle n'est pas conçue pour grossir (surtout avec du vide au milieu !!!) mais pour adapter des objectifs à un boitier.
Alors, pourquoi parler de grossissement ? J'avais cru au départ qu'il s'agissait d'une baguer prévue pour de la photo rapprochée, mais si c'est seulement un adaptateur, cette bague doit être très courte pour influencer le moins possible la MaP. Raison de plus pour imaginer qu'elle ne peut pas apporter de grossissement.