KODAK T-MAX 400 LABO / DEVELOPPEMENT

Démarré par Belalugosi, Décembre 30, 2022, 00:26:41

« précédent - suivant »

claude 92

Exposer le film à 200.
Conseil du chef de cuisine de ma boîte. (Déjà lu cette recommandation plus haut)
Effectivement la gamme de gris s'en trouve très enrichie.

bruno-v

Citation de: Belalugosi le Janvier 10, 2023, 11:50:26
Puisque visiblement plus aucun labo en France n' utilise le D76...
Salut,
Quelqu'un sait-il ce qui est utilisé dans les labos ?
Nation-photo ?
Negatif+ ?
autres ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

Simon Gay

pour le trix: D76 dilution 1+1, bain perdu, exposé à 200 9minute 30

Simon Gay

j'oubliai: film 135 ou 120, objectif Leica M/R ou Hasselblad ZEISS, agrandisseur focomat 1C, focotar2 de préférence en 24x36. Sinon Besseler 23C et apo rodagon 80 en 120. en fait le résultat dépend de toute la chaine de production, une fois maitrisée, et que cela vous convient, ne pas bouger d'un poil si vous recherché une constance. J'ai trop perdu de temp dans des essais qui ne m'apportaient pas grand chose. C'est ce qui correspond le mieux à mon attente, ce n'est pas forcément ce qui vous conviendra mais je crois que c'est une bonne base.

claude 92

Simon, j'ai adoré le Focomat mais quelle déception ensuite avec l'achat de l'agrandisseur Leitz V35 :
un bijou de mise au point et une boite à lumière absolument extraordinaire mais malheureusement un focotar 40mm épouvantable.
(revendu vite à des maquettistes pour leurs cadrages leurs mises en pages)
Chez Leitz je me suis demandé parfois si les ingénieurs pratiquait la photo ?

CLIC

Citation de: claude 92 le Mars 19, 2023, 19:23:24
Simon, j'ai adoré le Focomat mais quelle déception ensuite avec l'achat de l'agrandisseur Leitz V35 :
un bijou de mise au point et une boite à lumière absolument extraordinaire mais malheureusement un focotar 40mm épouvantable.
(revendu vite à des maquettistes pour leurs cadrages leurs mises en pages)
Chez Leitz je me suis demandé parfois si les ingénieurs pratiquait la photo ?

Le V35 est le meilleur agrandisseur dédié au 24 x36 avec la version 2 de la boîte à lumière
j'utilise l'APO Schneider 2,8/40 même qualité que le Focotar, mais plus pratique à l'utilisation.
Je trouve que  les Focomat 1 et 2 sont des nids à poussière.

claude 92

Alors pas de bol pour moi avec mon optique Focotar.
Repassé après sur mon Durst beaucoup moins confortable mais nickel monté avec des optiques Nikon.

Belalugosi

Citation de: claude 92 le Mars 19, 2023, 08:16:07
Exposer le film à 200.
Conseil du chef de cuisine de ma boîte. (Déjà lu cette recommandation plus haut)
Effectivement la gamme de gris s'en trouve très enrichie.

Oui!!! J'expose toujours mes T Max 400 à 200. Comme tous les autres films 400 d'ailleurs. Ou je laisse à 400 et je les fais développer à 800. De très bons résultats pour la T Max !