Fausse vitre mouillée

Démarré par Pierre BOURGUIGNON, Décembre 30, 2022, 15:52:18

« précédent - suivant »

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
J'aimerais faire des photos de paysages au travers d'une vitre mouillée par la pluie.
Ce serait simple si j'utilisais . . . une vitre mouillée . . . mais je cherche un produit qui imiterait parfaitement la chose, sans sécher ni couler et qui rendrait donc cet accessoire (vitre de 30x40 cm) permanent et transportable. Avez-vous un produit et une technique de pulvérisation à me conseiller ? Merci !
PS : le plus aisé est le photomontage mais ça ne m'apporte aucun plaisir !
Cordialement
Photographie animalière

Pierre BOURGUIGNON

Oui, pour une utilisation temporaire mais je recherche quelque chose de permanent qui ne disparaît pas, qui ne coule pas, qui est transportable . .
Des gouttes de colle, de résine ? ? ?
Merci tout de même !
Photographie animalière

ChatOuille

Je ne vois pas cela réaliste non plus. Faire une composition avec PS ?

Bronica


Juste une idée comme ça, un peu farfelue sans doute, prendre une photo de la pluie sur une vitre, imprimer sur un transparent à monter ensuite dans un cadre au travers duquel photographier le paysage...
Sony A7 IV Mamiya C220

pierre_restif

#4
Salut,
Cette dernière idée est... farfelue à souhait :D et risque de se montrer décevante. D'une part, les supports imprimables "crystal clear" sont souvent optiquement moyens. D'autre part, l'intérêt de photographier à travers une vitre perlée de gouttes, c'est la réfraction des dites gouttes. Réfraction absente de l'impression numérique.

Pour avoir une solution "en dur", j'ai du mal à imaginer autre chose qu'un verre acrylique avec des gouttes en résine. C'est sûrement réalisable. Au prix de nombreux tests et d'une belle maîtrise de la matière. Ça risque de ne pas être gratuit.
[Édit. : Tu peux peut-être tester ceci https://fr.aliexpress.com/item/4000151630133.html ]

Reste à mieux définir le projet, et l'effet recherché. L'angle de vue, la distance de netteté, l'éclairage...
Les combinaisons possibles sont nombreuses. Je me suis même demandé s'il n'existait pas un filtre de type "Cokin" pour ça...

ganddalf

Bonjour,
on n'est plus au temps de la pellicule photo !
donc profitons du numérique comme https://www.youtube.com/watch?v=i2sHu38xsYk

C'est mon choix !

Pierre BOURGUIGNON

Merci pour vos interventions.
J'ai pensé également à la solution qui consisterait à déposer ou projeter des gouttes de résine époxy transparente sur une vitre, acrylique ou pas. Je dois me renseigner concernant l'adhérence sur du verre, la transparence parfaite des gouttes mais aussi l'outil idéal pour projeter des gouttes ou les déposer une par une (grosse seringue?). Si quelqu'un maîtrise cette résine époxy, je suis preneur de conseils !
Merci encore
Photographie animalière


Stepbystep

Citation de: PaoloD le Décembre 31, 2022, 16:06:49
Chercher aussi dans cette direction :
https://pbm59.pourbricolermalin.com/bricoler-malin-59/plaque-transparente-goutte-deau-2-mm-2-m-x-1-m/

Il y a aussi des films adhésifs, mais la difficulté reste d'en trouver qui soient réalistes avec un faible pouvoir occultant.

ChatOuille

Désolé mais je reste sur ma première idée, qui a été confirmée par un intervenant. Puisque la meilleur preuve est un exemple, j'ai fait cette simulation avec Photoshop. Je trouve le résultat acceptable et crédible. Puisque toutes les interventions visent des moyens physiques, je refuse cette piste. Même si tu trouves un filtre qui permette de créer des gouttes d'eau,  il faut penser à quelle distance il faudra le placer et comment il faudra le fixer en tenant compte de la MaP et diaphragme. Avec Photoshop c'est très simple. Si tu tiens à l'argentique, je te propose d'acheter un bon scanner et passer au traitement numérique.

J'ai pris une photo que j'avais d'un verre sous la pluie. Je n'avais pas un verre en entier, mais une fenêtre avec pas mal de lattes ou montants. A partir de cette photo j'ai créé une image qui ne contenait que des gouttes d'eau. J'ai placé cette image sur un calque d'un paysage. Il faut choisir un paysage qui colle avec de la pluie (pas un paysage inondé par le soleil). J'ai placé le calque des gouttes d'eau dessus et changé le mode. Choisir un des modes LUMIÈRE. Si l'effet n'est pas assez prononcé, il faut copier le calque, en double. Ce n'est pas indispensable de choisir le même mode, mais toujours rester dans un des modes lumière. Si l'effet est trop prononcé, diminuer l'opacité. Et voilà. On peut aussi fignoler avec un tas de trucs, ce qui prend pas mal de temps, mais c'est au goût de chacun. Le traitement de base est toutefois très rapide. Je montre une coupure afin que les gouttes d'eau soient plus visibles, ce qui n'est pas possible avec une image réduite.

ChatOuille

Voilà un autre petit exercise (un peu trop agrandit).

gemphoto

Je viens de parcourir ce fil et je trouve que la proposition de PaoloD est la plus pertinente. Le coté portabilité semble être le souhait de l'initiateur de ce fil et l'investissement me parait très raisonnable. De plus on peut découper la partie que l'on souhaite. Merci pour l'idée. Cerise sur le gâteau ce n'est pas très loin de la Belgique!!!! 

dioptre

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Décembre 31, 2022, 09:50:49
Merci pour vos interventions.
J'ai pensé également à la solution qui consisterait à déposer ou projeter des gouttes de résine époxy transparente sur une vitre, acrylique ou pas. Je dois me renseigner concernant l'adhérence sur du verre, la transparence parfaite des gouttes mais aussi l'outil idéal pour projeter des gouttes ou les déposer une par une (grosse seringue?). Si quelqu'un maîtrise cette résine époxy, je suis preneur de conseils !
Merci encore
faudrait peut-être voir chez les accessoiristes cinéma ?

Pierre BOURGUIGNON

Merci à "Chatouille" pour le temps passé à faire l'exercice en post-traitement. J'avais moi-aussi fait le test avant de lancer ce post initial et j'étais arrivé à la même conclusion : c'est facile, assez rapide et le résultat est "acceptable" . . . . . mais, comme je l'ai déjà dit dans ce même post, ça ne me procure pas du tout le même plaisir que de "chipoter" sur le terrain. Même si je ne boude pas du tout le principe du post-traitement (je le pratique aussi), je reste avant tout un adepte du "tout au déclencheur". Je ne me l'explique pas moi-même mais c'est comme ça et, à mon âge, on ne me changera plus !
Il me reste donc 3 solutions : me promener avec un écran vitré et un spray, virer le spray si je trouve le moyen d'imiter des gouttes en résine ou si un panneau ou accessoire à effet mouillé tel que suggéré par certains me donne de bons résultats.
Je vais donc surtout fouiller ces 3 pistes. Merci encore.
Photographie animalière

Henri42

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Décembre 30, 2022, 15:52:18
Bonjour,
J'aimerais faire des photos de paysages au travers d'une vitre mouillée par la pluie.
Ce serait simple si j'utilisais . . . une vitre mouillée . . . mais je cherche un produit qui imiterait parfaitement la chose, sans sécher ni couler et qui rendrait donc cet accessoire (vitre de 30x40 cm) permanent et transportable. Avez-vous un produit et une technique de pulvérisation à me conseiller ? Merci !
PS : le plus aisé est le photomontage mais ça ne m'apporte aucun plaisir !
Cordialement
La réalité de la photo sous la pluie ne ce fait pas avec une vitre ou en poste-traitement. Tu sors avec ton apn sous la pluie,et là tu feras de la vraie photo sous la pluie.

ChatOuille

Réponse totalement déplacée. C'est une habitude ici de répondre avant de lire la question. Il ne s'agit pas de photos sous la pluie, mais plutôt des photos en dehors de la pluie.

Henri42

C'est vrai, alors il suffit d'attendre la pluie.

Henri42

Il y a aussi les photos libres de droit > https://fotomelia.com/?download=goutte-d-eau-pluie-vitre-fenetre.

Après avec Gimp, rien de bien compliquer de l'ajouter comme calque par-dessus la photo, puis mode Addition.

ChatOuille

C'est bien ce que je pense aussi. Mais il veut faire des essais « en vrai ». Je pense que le résultat sera décevant. Parfois on a envie d'essayer n'importe quoi, mais je pense qu'avec l'âge on apprend à connaître les limites. Même s'il trouve quelque chose qui lui convient, il faudra voir la taille de l'engin et à quelle distance il faut le placer, ce qui n'est pas évident. Pour moi, le mieux est d'attendre la pluie derrière une vitre et prendre des images pour les incorporer à une photo de paysage. Voilà encore un exemple. Il s'agit bien de « vraies » gouttes.

Henri42

Très belle photo, j'aurais juste aimé voir de l'intérieur un petit bout du cadre de la fenêtre.

Pour revenir sur le sujet, il faut ajouter qu'il est impossible avec quelque ce soit l'artifice utilisé pour imiter la pluie, d'avoir la vitre dégoulinante d'eau de pluie, plus les gouttes d'eau qui tombent des feuilles d'un arbre trempé.

Pierre BOURGUIGNON

Merci pour vos avis et commentaires !
Pour ceux qui n'y croient pas (oui, oui, il y en a  :)  :)), voici ce que j'ai obtenu au déclencheur avec une vraie vitre vraiment mouillée et utilisée comme écran mobile (sur trépied). Personnellement, j'en suis très satisfait (et ce n'est pourtant qu'un tout premier essai!). Il me reste à pérenniser la chose en rendant les gouttes et coulées "immortelles" (résine époxy). Je vous tiendrai au courant.
Cordialement

Photographie animalière

ChatOuille

Malheureusement on ne voit pas la photo. On aimerait aussi voir une photo de l'équipement ainsi que l'utilisation.
En attendant, j'ai réalisé une version de ma photo précédente, mais cette fois sous une forte pluie.

Henri42

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Janvier 15, 2023, 17:16:12
Merci pour vos avis et commentaires !
Pour ceux qui n'y croient pas (oui, oui, il y en a  :)  :)), voici ce que j'ai obtenu au déclencheur avec une vraie vitre vraiment mouillée et utilisée comme écran mobile (sur trépied). Personnellement, j'en suis très satisfait (et ce n'est pourtant qu'un tout premier essai!). Il me reste à pérenniser la chose en rendant les gouttes et coulées "immortelles" (résine époxy). Je vous tiendrai au courant.
Cordialement


Tu vas remplacer le peintre Paul Cézanne  ;D

Roland29

Bonjour,
Roland, nord-Finistère, une idée d'un montage transportable et montable sur trépied permettant de photographier sous la pluie comme s'il y avait du soleil et un magnifique ciel bleu ?

:D : ;) :angel:

jesus

Il est plus facile de transporter une vitre et de l'eau que le soleil et ciel bleu :)
Il y a quand même une grosse différence entre un montage numérique et la réfraction de la vue dans les gouttes.