champignons objectif eliminer avec Formol

Démarré par Mireillevdw, Décembre 30, 2022, 15:54:13

« précédent - suivant »

Mireillevdw

J'ai un objectif qui contient des champignons. J'ai lu des histoires positives sur le fait de mettre la lentille dans un boîtier hermétiquement fermé avec un tissu contenant du formol pendant un certain temps. Je sais que je dois être prudent avec ce produit, mais je me demande si certaines personnes ici ont de l'expérience dans ce domaine et savent également quel pourcentage de formol est nécessaire pour cela.

philou_m

exposition au soleil... mais les traces resteront

daguet

J'avais eu le problème il y a quelques années avec un 300mm. J'avais essayé de le mettre dans une boite étanche avec des sachets de dessicant...aucun effet. J'avais aussi passé pas mal de temps à exposer les lentilles à la lumière du soleil...sans effet. Comme moisissures ou pas je ne constatais pas de changement sur mes photos de l'époque ( diapositives) l'objectif avait terminer sa carrière  tranquillement avant que je change de matériel.

Pour le traitement par la lumière du soleil, il semblerait que ce soit les UV-C qui peuvent détruire les moisissures, mais ceux ci sont filtrés par l'atmosphère. Il faudrait peut être utiliser une lampe avec ce rayonnement...mais c'est à manipuler avec précaution.

Potomitan

Quand les champignons sont là on ne peut que ralentir leur développement, sauf... à le démonter et tout nettoyer.

Donc direction le SAV si on veut une vraie solution pérenne. Et le plus vite possible, pour éviter que les moisissures n'endommagent les traitements de surface des lentilles.

belnea

je ne sais pas si ça aide vraiment mais j'ai mis des sachets de silica gel dans le placard où je range mes objectifs.
Canon R3 Powered

seba

Citation de: daguet le Janvier 02, 2023, 12:00:33
J'avais eu le problème il y a quelques années avec un 300mm. J'avais essayé de le mettre dans une boite étanche avec des sachets de dessicant...aucun effet. J'avais aussi passé pas mal de temps à exposer les lentilles à la lumière du soleil...sans effet. Comme moisissures ou pas je ne constatais pas de changement sur mes photos de l'époque ( diapositives) l'objectif avait terminer sa carrière  tranquillement avant que je change de matériel.

Le dessicant ou les UV ne peuvent pas faire disparaître les traces déjà installées.
Même si ça ne se voit pas sur toutes les photos, ces traces peuvent avoir une influence sur les images dans certaines situations.

Sebas_

Citation de: seba le Janvier 03, 2023, 09:18:09
Même si ça ne se voit pas sur toutes les photos, ces traces peuvent avoir une influence sur les images dans certaines situations.
Notament avec le soleil de face, j'en ai fait l'expérience avec un Zeiss Jena acheté vil prix d´occasion il y a une 10aine d'année.
Je l´ai garde qq mois avant de le revendre. Bon, j ai perdu 20€ dans l'affaire mais au final je me rends compte que j'aime bien les images douces et décontractées. Pas sur tous les clichés évidement, mais ca a un certain style.