Problème Nikon Coolscan IV - quelle transition ?

Démarré par cylou, Janvier 02, 2023, 16:22:13

« précédent - suivant »

cylou

Bonjour,

J'utilise un Coolscan IV depuis .....je ne sais plus combien de temps. Je l'ai nettoyé récemment puis ai changé la carte d'alimentation qui ne fonctionnait plus.
A la suite de ce changement, j'ai rencontré un problème étrange qui se concrétise par le message d'erreur suivant dans Nikon Scan 4.0.2 :  " Le scanner ne semble pas être sous tension. Veuillez vous assurer qu'il est connecté a une source d'alimentation CA et allumé, puis réessayez."
Il semblerait qu'en fait le scanner subit un coupure ou une déconnexion de l'ordinateur (comme si le câble USB était déconnecté puis reconnecté).

Le scanner est connecté à un MAC, puis soit à Nikon Scan via un VM windows XP, soit à SilverFast sous Mac OS. Sous Mac OS, le scanner est bien détecté mais dès que j'insère un  film en bande dans l'adaptateur SA-21, SilverFast plante.
La panne s'est produite dès le changement de la carte d'alim en 2021. Je l'attribuais donc à cette réparation faite par mes soins....et je ne suis pas bricoleur.

Or, aujourd'hui j'ai essayé de scanner un Dia sous cache en utilisant l'adaptateur MA-20. Et là miracle cela fonctionne bien, sans plantage, ni sous Nikon Scan, ni sous SilverFast. Idem avec MA-20 + porte négatif FH-3.
Le SA-21 est "motorisé" pour l'avancement de la bande. Enfin je ne sais pas si la motorisation est dans l'adaptateur ou dans le scanner lui même, ce qui est sûr c'est que le SA-21 se connecte via un fiche multibroche au fond du scanner.

Une idée d'où pourrait provenir ce problème ? L'un d'entre vous l'a-t-il déjà rencontré ? J'ai démonté en partie le SA-21 pour le dépoussiérer, pas mieux....je vais peut être le démonter complètement. 

Ce qui m'amène à mon second sujet du jour :

J'utilise toujours avec plaisir mon scanner Nikon. Franchement, après (+-) 20 ans de bons et loyaux services, en dehors de la résolution qui est ce qu'elle est (2900DPI), je me dis que les ingénieurs qui ont pondu ces scanners étaient des pointures !
Mais voila, j'utilise différents formats (135 / 120), pour de la couleur et du noir et blanc. J'utilise également un Epson V600 qui convient "à peu près" pour la moyen format, couleur (6x6 et 24x65).
Pour le Noir et Blanc, particulièrement en 24x36, c'est loin de la qualité que j'attends, et loin des résultat du Coolscan IV....plus compliqué à utiliser désormais sans SA-21 fonctionnel.

Je cherche donc une alternative plus flexible qui me permettrait :
  - de scanner jusque notamment du 24x65 sans trop galérer. Idéalement du 6x6.
  - N&B et couleur
  - idéalement disposer d'un dispositif de mise au point comme dans les Coolscan
  - d'obtenir des scans avec un résolution supérieur aux 2900 DPI du Coolscan IV
  - une bonne Dmax

En gros je cherche un scanner de films (j'élimine de fait les scanner à plat), plutôt neuf (sauf si qqn veut se séparer de son 9000ED ou de son Flextight ;o) a vil prix)

En cherchant un peu, j'ai trouvé :

Chez Plustek l'OpticFilm 120 mais j'ai l'impression qu'il date un peu ?
    --> y a-t-il un successeur de prévu  ? A-t-il un système de mise au point matérielle qui le différencierait d'un scanner à plat ?
    --> des avis sur la qualité de ce scanner vs ses prédécesseurs de chez Nikon ? quelles sont en réalité les grandes différences ?
    --> un image brute pleine def a partager histoire de juger du résultat ?

Également l'OpticFilm 135i ....mais pas de 120.
    --> même question concernant la mise au point et un exemple de fichier brut.
   --> l'avantage que j'y vois c'est que je pourrais scanner du 24x65 facilement.

Chez Reflecta le RPS 10M qui a l'air bien ... mais pas de 120.

Existe -t-il d'autres solutions  ? 

Un grand merci par avance à ceux qui partageront leur expérience/point de vue.

Cyril..

titisteph

CitationJ'ai démonté en partie le SA-21 pour le dépoussiérer, pas mieux....je vais peut être le démonter complètement. 

Je ne m'y risquerais pas. Il n'y a pas de hasard. Si ton scanner ne marche pas avec cet accessoire depuis que tu as changé la carte d'alimentation, c'est que la réparation a été mal faite. Le SA-21 n'a sûrement aucun défaut.

CitationExiste -t-il d'autres solutions  ? 

Bien sûr : la repro avec APN. C'est bien meilleur qu'avec un scanner Coolscan (j'ai revendu mon modèle V quand j'ai vu ce que me sortait mon banal D750 en repro).

En repro, tu peux traiter tous les formats, mais pour profiter d'un 120, il faut faire le travail en deux ou trois morceaux (pour aller au-delà de la résolution native du capteur). Ce n'est pas difficile, mais il faut connaître la méthode.

Avec un scanner, la résolution augmente avec la surface de l'original. Les formats 120 ou 4X5 s'en sortent mieux. En repro, on est bloqué par la résolution native du capteur, alors pour aller au-delà, il faut travailler par morceaux. Mais bon, on n'est pas obligé! Et à l'inverse, en repro, les formats 24X36 ou miniatures sont favorisés, du moment qu'on dispose d'un système optique qui permet de cadrer l'original plein pot.

La qualité est superlative, mais il faut reconnaître que ce n'est pas convivial : il faut tout installer, alors on hésite à se lancer juste pour une ou deux images. En ce qui me concerne, je fais passer la qualité avant la convivialité, c'est pourquoi je préfère me faire suer.

Après, si on la place, il est possible de faire une installation prête à l'emploi, en utilisant un banc de repro, ou une colonne d'agrando recyclée. On laisse tout en place, la source de lumière, le passe-vue. On aura juste à fixer le boitier (car j'imagine qu'il va vous servir à autre chose qu'à photographier des négatifs!)

vernhet

En tout cas, pas jeter le scanner aux orties, car,  pour les diapos couleurs, l'ICE épargne un temps fou de dépétouillage.

titisteph

C'est vrai qu'en repro, il n'y a pas d'anti-poussière. C'est effectivement une limite.
Mais elle est à relativiser, car il y a beaucoup moins de poussières en repro (grâce à l'éclairage diffus) qu'avec un Coolscan (à cause de son éclairage dirigé).

Il en reste toujours un peu, mais c'est pas grand-chose.

cylou

#4
Bonjour,
Je ne m'y risquerais pas. Il n'y a pas de hasard. Si ton scanner ne marche pas avec cet accessoire depuis que tu as changé la carte d'alimentation, c'est que la réparation a été mal faite. Le SA-21 n'a sûrement aucun défaut.

En même temps, la réparation était assez simple :  le scanner ne s'allumait plus avant le remplacement. Il fonctionne correctement maintenant sans SA-21. Il y a donc peut être en effet un problème sur la connectique de la carte...et là, difficile a confirmer/réparer. Arghhh  !

Quant à la repro, c'est en effet pas très simple. Je scanne régulièrement et je préfèrerais une solution moins contraignante...d'où mes interrogations sur les solutions actuelles du marché.

Merci pour vos réponses.

Cyril..

vernhet

à tout hasard,je vends mon coolscan V qui m'a très peu  servi (achat de précaution en cas de panne longue ou irréparable de mon Coolscan 5000)...