Adobe Creative, pensez à décocher...

Démarré par raymondheru, Janvier 05, 2023, 18:20:42

« précédent - suivant »

raymondheru


Alain c

C'est bien d'avoir le choix de dire d'accord ou pas.
En ce qui me concerne, ls peuvent utiliser mes photos dans le cloud, j'en ai rien à faire, ça ne me retire rien.
Matérialiser l'immatériel

SimCI

J'aurais preféré que l'option par défaut soit "ce que JE fais ne regarde que MOI".
Ce type de comportement est extrêmement dangereux, puisqu'il est hackable.
Bonne chance aux photographes de presse ! Big Brother is here... already.
Et nous payons pour ça !!!

SimCI

Je suis un peu surpris du manque de reaction.
Dans le cas present il ne s'agit pas des donnees personnelles (tel,adresse etc)
ni des images volontairement mises dans un cloud,
mais d'une intrusion.
Adobe se donne le droit de regarder ce que vous faites, pendant que vous le faites,
c'est deja grave et en general interdit,
mais en plus commercialement si votre technique lui plait,
Adobe se reserve le droit de l'exploiter,
sans meme votre consentement.
(Je pense aux developpeurs qui vendent des "presets" d'actions pour gagner leur vie).
Si vous n'accordez aucune valeur a votre vie privee,
celle des medecins, des reporters, des artistes
cette vie privee doit etre garantie sans avoir a chercher
la bonne option dans un menu obscur.

Alain c

Citation de: SimCI le Janvier 07, 2023, 08:10:16
Je suis un peu surpris du manque de reaction.
Dans le cas present il ne s'agit pas des donnees personnelles (tel,adresse etc)
ni des images volontairement mises dans un cloud,
mais d'une intrusion.
Adobe se donne le droit de regarder ce que vous faites, pendant que vous le faites,
c'est deja grave et en general interdit,
mais en plus commercialement si votre technique lui plait,
Adobe se reserve le droit de l'exploiter,
sans meme votre consentement.
(Je pense aux developpeurs qui vendent des "presets" d'actions pour gagner leur vie).
Si vous n'accordez aucune valeur a votre vie privee,
celle des medecins, des reporters, des artistes
cette vie privee doit etre garantie sans avoir a chercher
la bonne option dans un menu obscur.
C'est le genre de mention qu'il faut rechercher avant de poster ses photos dans le cloud; facebook fait pareil mais ils ne te laissent pas le choix;
Donc, encore une fois,  attention à ce que l'on publie sur le net.
Matérialiser l'immatériel

raymondheru

Citation de: Alain c le Janvier 07, 2023, 08:48:52
C'est le genre de mention qu'il faut rechercher avant de poster ses photos dans le cloud; facebook fait pareil mais ils ne te laissent pas le choix;
Donc, encore une fois,  attention à ce que l'on publie sur le net.

Ce n'est pas vraiment comparable. D'un côté un réseau social, gratuit avec volonté de rendre publiques les photos et de l'autre une plateforme de travail en ligne payante où la confidentialité des données peut être importante vu que l'on est dans un univers professionnel.

Alain c

Citation de: raymondheru le Janvier 07, 2023, 09:20:55
Ce n'est pas vraiment comparable. D'un côté un réseau social, gratuit avec volonté de rendre publiques les photos et de l'autre une plateforme de travail en ligne payante où la confidentialité des données peut être importante vu que l'on est dans un univers professionnel.
Mes photos publiées sur Facebook ne sont pas publiques, seuls mes amis peuvent les voir.
En ce qui concerne ADOBE, j'ai compris qu'il se servent des photos pour leurs tests, si on donne son accord,  mais ils ne les rendent pas public.
Matérialiser l'immatériel

raymondheru

Citation de: Alain c le Janvier 07, 2023, 10:16:58
Mes photos publiées sur Facebook ne sont pas publiques, seuls mes amis peuvent les voir.
Pas vraiment. Chacune de vos photos "non publique" dispose d'une adresse personnelle http.
Ainsi je peux la voir si j'ai le lien même si je ne suis pas dans vos amis.
Mes fichiers cloud n'ont pas d'adresse http directe, donc c'est un vrai choix (qui se paie!) de ne pas les exposer (même par mégarde)

Alain c

Citation de: raymondheru le Janvier 07, 2023, 10:35:52
Pas vraiment. Chacune de vos photos "non publique" dispose d'une adresse personnelle http.
Ainsi je peux la voir si j'ai le lien même si je ne suis pas dans vos amis.
Mes fichiers cloud n'ont pas d'adresse http directe, donc c'est un vrai choix (qui se paie!) de ne pas les exposer (même par mégarde)
Si tu as le lien  ;) ...
De toutes façon j'évite les photos trop personnelles sur le net.
Donc perso, si Adobe utilise mes photos pour améliorer leurs produits ça ne me gêne pas.
Matérialiser l'immatériel

raymondheru

Citation de: Alain c le Janvier 07, 2023, 10:42:45
Si tu as le lien  ;) ...

ce qui, de facto, le rend public...(on parlait de la notion de "rendre public")
si on prend une métaphore non virtuelle, si je colle une photo de moi nu, au fin fond une impasse, je la rend publique même si je ne communique pas l'adresse.

Verso92

Citation de: Martin D le Janvier 07, 2023, 10:22:36
Et les gens de FB  ;)

Oui, ça c'est évident.

Et par tous ceux qui hackent le système d'une façon ou d'une autre, aussi...

Reste que les photos que je poste sur FB sont "privées", et ne peuvent être vues que par mes "amis", en règle générale.

SimCI

Comme toujours, ca derive.
Le scandale c'est que Adobe se donne le droit de vous espionner par defaut,
dans un menu obscur avec des conditions floues.


Verso92

Citation de: SimCI le Janvier 07, 2023, 13:15:39
Le scandale c'est que Adobe se donne le droit de vous espionner par defaut,
dans un menu obscur avec des conditions floues.

N'importe quoi...

La paranoïa est un vilain défaut.

Citation de: SimCI le Janvier 07, 2023, 13:15:39
Comme toujours, ca derive.

Oui, de ton fait : c'est bien toi qui parle d'espionnage, non ?

SimCI

"utilisation par Adobe des photos du Cloud"
Il ne s'agit pas de ca dans l'article.
Adobe se donne le droit de visualiser vos photos en cours d'edition !

belnea

Citation de: SimCI le Janvier 07, 2023, 14:19:22
"utilisation par Adobe des photos du Cloud"
Il ne s'agit pas de ca dans l'article.
Adobe se donne le droit de visualiser vos photos en cours d'edition !
ha c'est enfin sorti, ça ? il a fallu du temps. Perso, j'étais déjà au courant qu'il se tramait ce genre de chose derrière mon dos depuis plus d'un an.
je n'ai aucune mise à jour ou synchronisation de fichier automatique activé mais il y a plusieurs mois, je bossais sur une image et je vois menu meter qui indique un envoi de donnée de plusieurs méga seconde. je contrôle et c'était bien Adobe...
Depuis, Little Snitch est installé et toujours activé. y'a bien qq fois des croix qui apparaissent quand je retouche qq chose prouvant qu'il essaie de passer des données derrière mon dos...
Canon R3 Powered

Verso92

Citation de: belnea le Janvier 07, 2023, 14:39:37
ha c'est enfin sorti, ça ? il a fallu du temps. Perso, j'étais déjà au courant qu'il se tramait ce genre de chose derrière mon dos depuis plus d'un an.
je n'ai aucune mise à jour ou synchronisation de fichier automatique activé mais il y a plusieurs mois, je bossais sur une image et je vois menu meter qui indique un envoi de donnée de plusieurs méga seconde. je contrôle et c'était bien Adobe...
Depuis, Little Snitch est installé et toujours activé. y'a bien qq fois des croix qui apparaissent quand je retouche qq chose prouvant qu'il essaie de passer des données derrière mon dos...

Tu développes tes photos sur le Cloud ?

Col Hanzaplast

Vuescan depuis quelques versions propose d'envoyer les aperçus à Hamrick pour qu'il améliore son produit.

Pour se faire il faut cliquer sur une case à cocher qui se trouve dans l'onglet Préférences. Par défaut il n'y a aucun envoi.

Pour valider les envois il faut donc volontairement cliquer sur cette case et on a même un petit message en français qui rappelle la fonction.

Zaphod

Ca peut être intéressant de lire ça :
https://helpx.adobe.com/fr/manage-account/using/machine-learning-faq.html#CanIturnoffoptoutofmachinelearning
Ca explique à quel contenu cela s'applique (et donc pas le contenu local).

Perso je trouve aussi que ça devrait être décoché de base, sachant que sur n'importe lequel logique on laisse le choix à l'installation sur le fait de pouvoir étudier le comportement & les problèmes rencontrés automatiquement.
Je viens de décocher d'ailleurs :)

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 08, 2023, 22:47:39
Ca peut être intéressant de lire ça :
https://helpx.adobe.com/fr/manage-account/using/machine-learning-faq.html#CanIturnoffoptoutofmachinelearning
Ca explique à quel contenu cela s'applique (et donc pas le contenu local).

C'est d'ailleurs indiqué explicitement dans le lien donné en début de fil (que tous les intervenants de ce fil non pas lu, visiblement)...

Zaphod

Oui mais je préfère mettre le lien direct vers la description complète (sans intermédiaire d'interprétation) d'autant que le lien est dispo en français sur le site d'Adobe.
En plus pour ce genre de trucs il peut y avoir des différences selon la région (même si ça ne semble pas le cas ici).

J'aurais pensé que dans l'Union européenne ce type d'option était automatiquement décochée de base (mais comme l'analyse n'est pas directement liée à la personne, mais pour en déduire des comportements globaux, ça ne doit pas être considéré comme du flicage).

Alain c

Citation de: Zaphod le Janvier 08, 2023, 22:47:39
Ca peut être intéressant de lire ça :
https://helpx.adobe.com/fr/manage-account/using/machine-learning-faq.html#CanIturnoffoptoutofmachinelearning
Ca explique à quel contenu cela s'applique (et donc pas le contenu local).

Perso je trouve aussi que ça devrait être décoché de base, sachant que sur n'importe lequel logique on laisse le choix à l'installation sur le fait de pouvoir étudier le comportement & les problèmes rencontrés automatiquement.
Je viens de décocher d'ailleurs :)
Tout à fait, c'est illogique de devoir donner son accord ou pas pour les cookies et pas pour cette utilisation de nos photos par un logiciel payant.
Matérialiser l'immatériel

SimCI


Verso92

Citation de: SimCI le Janvier 09, 2023, 10:12:01
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/apip.html

"Captures en basse résolution des images en cours."

La participation à ce programme est volontaire et nécessite un accord préalable (opt-in). Par défaut, les clients ne sont pas inscrits lorsqu'ils installent Photoshop 21.2 (version de juin 2020).

Aucun rapport avec le sujet de ce fil, donc (encore une digression... ça devient une manie !).

SimCI


Quels sont les produits participants ?

Adobe Photoshop version 21.2 et ultérieure sur macOS et Windows 10.