Un curieux problème d'aperçu (imagettes)

Démarré par Yves PRA, Janvier 05, 2023, 18:34:41

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour  !
Depuis longtemps j'utilise MediaPro (Phase One) pour cataloguer mes photos. Vieux logiciel, discontinué, mais fonctionne encore (sur mac si on ne dépasse pas Mojave, 10.14).
Les aperçus du catalogue peuvent s'agrandir à la taille écran, et être agrandis à 200 % ce qui est largement suffisant pour apprécier la netteté.
Jusqu'à mi-décembre pas de probleme, avec des photos de D700/800/7200 et Z6-2.
Depuis, les aperçus du Z6-2 sont complètement flous (en taille vignette, taille écran et bien sur grossis à 100 ou 200 %
J'ai d'abord cru à un défaut de l'AF, un réglage sur Mise au point manuelle par erreur, et j'ai bien failli jeter pas mal de photos.
Mais ces mêmes images ouvertes avec PS, LR ou DXO, sont parfaitement nettes ! (et le boitier est bien réglé sur AF-S, AF zone réduite.
Seules les fichiers NEF sont flous : si j'enregistre en double, 1 NEF + 1 JPG, les JPG sont nets.
Seul le Z6-2 provoque le probleme (j'ai ressorti les 3 autres boitiers pour essais, RAS en NEF comme en JPG. RAS non plus avec des RAF de Fuji)
Précision : aucune mise à jour firmware  du Z6-2 ni de son objectif (24-200 F:6,3) depuis juin 2022,
aucune mise à jour du système, et bien sur aucune mise à jour de Media Pro, en dernière version mais discontinué depuis longtemps.
Le probleme est le même avec un 105/2,8 mm macro Z (aperçus NEF flous et JPG nets)
Si vous avez une explication, je suis preneur !
NB : exactement le même probleme sur un autre Mac portable celui là, même système et Media Pro aussi.

nimbus

Curieux.... effectivement
Est ce que des photos prises avant mi-decembre et visualisées ce jour posent le même problème ?

Yves PRA

Sur les catalogues réalisés avant mi-décembre : non
et en refaisant ces catalogues non plus !
La seule explication que je vois est une modification de la façon dont le système (Mac OS Mojave) "voit" les aperçus intégrés aux NEF.
Par quel mystère ? (je ne fais pas de mise à jour automatique du système)
Ce problème ne concerne que les fichiers Nikon (j'ai téléchargé quelques RAW Canon et Panasonic : aucun probleme. Et mes fichiers RAF de Fuji présentent des aperçus parfaitement nets.
Par ailleurs, les fichiers NEF du Z6-2 ne sont vus que grace au petit logiciel "Raw Right Away" (Apple n'ayant toujours pas implémenté ce type de fichier dans son système).
Mais là aussi, ce logiciel (version 4.1.3, la dernière), est installé depuis plus d'un an et aucun réglage ni préférence n'a été modifié. J'ai même tenté de le désinstaller / réinstaller, sans changement.
Je vais tenter de télécharger des fichiers de Z7-2 et Z9 et en faire un catalogue.
Ce qui m'ennuie, c'est que ma façon de faire est de réaliser un catalogue Media Pro (très rapide, même avec 200/300 photos) et de jeter tres vite les ratées, surtout les floues : maintenant je ne peux plus compter sur ces catalogues, je dois examiner chaque image une par une dans un logiciel de développement. Et c'est 10 fois plus long !

nimbus

Effectivement la première idée est une maj d'un des composants logiciels.
Avec le Z6 utilisés tu un objectif différent depuis cette date?
Tu n'as pas changé le codage des Raw ( je ne AI-S pas si cela existe sur les Z: 12 bits / 14 bits compressé, sans perte, est...

Sinon je ne vois pas!!

Yves PRA

2 objectif Z : le 24-200 et le 105 macro. Résultats identiques avec les 2 (pas mal de photos de fleurs au 105 avant mi-décembre, aperçus nets).
Depuis l'achat mes NEF sont en "14 bits compressés sans perte", réglage jamais modifié. (quand j'ai besoin de JPG rapides et sans retouche ou presque je me sers du Fuji X-E3 : reproduire un document, etc).
Je viens de me rendre compte d'une chose : j'ai installé le Firmware « C » 1.50 du Z6-2 le 1er novembre : ça pourrait correspondre ! (j'avais complètement oublié cette mise à jour, vu qu'elle n'apportais quasiment rien de visible. Et je n'ai pas fait beaucoup de photos après cette date.
Je serais le seul à avoir des soucis avec cette MàJ ?
A l'époque j'avais même écrit :
"Le constat le plus marquant est l'apparition du nombre "1.50" dans la case firmware des menus... (à la place de 1.40).
Quand à la bague MF de mon 105 macro Z, elle met au point. Un peu comme avant, pour dire..."
Mais le codage des aperçus a peut être été modifié par ce firmware ?
Media Pro donne la version firmware des photos, je vais voir si ça correspond au changement observé.
Si ça se confirme je pourrais tenter un retour en arrière du firmware, mais je ne sais pas si c'est possible sur le Z6-2.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Janvier 07, 2023, 00:17:24
Ce qui m'ennuie, c'est que ma façon de faire est de réaliser un catalogue Media Pro (très rapide, même avec 200/300 photos) et de jeter tres vite les ratées, surtout les floues : maintenant je ne peux plus compter sur ces catalogues, je dois examiner chaque image une par une dans un logiciel de développement. Et c'est 10 fois plus long !

Il suffit d'installer les bons logiciels...  ;-)

Quand je veux faire un survol rapide de mes images (pour vérifier la netteté, par exemple), je ne le fais jamais dans les logiciels de développement : c'est en effet beaucoup trop long !

Gérard B.

Citation de: Yves PRA le Janvier 07, 2023, 11:26:54

Si ça se confirme je pourrais tenter un retour en arrière du firmware, mais je ne sais pas si c'est possible sur le Z6-2.
J'ai des APN de différentes marques et modèles. Lors de màj du firmware, j'ai toujours vu un message d'avertissement, pas de retour en arrière possible.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Janvier 07, 2023, 11:49:34
J'ai des APN de différentes marques et modèles. Lors de màj du firmware, j'ai toujours vu un message d'avertissement, pas de retour en arrière possible.

Il me semble que c'est possible sur les Nikon, depuis quelques temps (à confirmer, toutefois).

Yves PRA

#8
"Il suffit d'installer les bons logiciels"
Tout à fait d'accord !
Mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé mieux, en examen rapide et cataloguage, que Media Pro !
Et pourtant en 3 ou 4 ans j'ai essayé un nombre très élevé de logiciels ressemblants.
Mais soit ils ne "voient" pas les NEF du Z6 (carré blanc à la place d'un aperçu), soit ils ne permettent pas l'agrandissement, soit ils ne permettent pas le renommage (ou de façon tres complexe).
Image jointe (24-200 à 110 mm F:8-1/60) : copies d'écran des aperçus Media Pro d'une photo prise en "NEF + JPG" (définition et taille maximum pour les 2), grossissement 200%. La mise au point était faite  1 mètre en avant, sur un visage, que je n'ai pas inclus car famille (mais sur le visage c'est encore plus marqué : NEF totalement flou, JPG on compte les cils !). Ces images ne montrent donc pas la zone de netteté maximale, mais c'est déjà parlant.
Les aperçus des NEF sont uniformément flous, comme vus à travers un dépoli (ni flou de MAP, ni flou de bougé)

Yves PRA

"J'ai des APN de différentes marques et modèles. Lors de màj du firmware, j'ai toujours vu un message d'avertissement, pas de retour en arrière possible."
Je n'ai pas de tels messages sur le Z6, et j'espère que Verso à raison.
Mais je vais vérifier avant (pas envie de devoir renvoyer mon Z en SAV pour une mauvaise manip).
J'ai bien compris qu'il va falloir me passer un jour de mon logiciel fétiche, mais le plus tard possible !

Gérard B.

Citation de: Yves PRA le Janvier 07, 2023, 12:10:23
"J'ai des APN de différentes marques et modèles. Lors de màj du firmware, j'ai toujours vu un message d'avertissement, pas de retour en arrière possible."
Je n'ai pas de tels messages sur le Z6, et j'espère que Verso à raison.
Mais je vais vérifier avant (pas envie de devoir renvoyer mon Z en SAV pour une mauvaise manip).
J'ai bien compris qu'il va falloir me passer un jour de mon logiciel fétiche, mais le plus tard possible !
Pouquoi ne pas essayer Fastone Image et/ou XnView. Gratuits tous les 2.

Yves PRA

#11
Aperçus Media Pro dans la zone de mise au point, de la même image.
Visiblement Media Pro n'a pas péché le même fichier d'aperçu.
Quand on voit l'aperçu NEF, même sans agrandissement, c'est poubelle direct et on ressort aussitôt le boitier pour vérifier les réglages AF.
En général je ne fais pas de double enregistrement (NEF + JPG), là c'est un essai.
Media Pro comporte quelques réglages du rendu d'image (moteur Phase One ou moteur Apple, utilisation ou non des aperçus intégrés : j'ai essayé toutes les combinaisons (16 en tout) sans succès.

Yves PRA

Merci Gerard B, mais j'ai essayé XnView : bon logiciel, mais renommage long et fastidieux (un des tres gros atouts de Media Pro...)
De plus la dernière version (1.4) ne fonctionne pas sous Mac OS Mojave, seulement sur des systèmes plus récents.
Par contre je viens de vérifier, il montre des aperçus NEF nets, donc c'est une alternative possible pour le tri rapide.
Fastone Image, je ne connaissais pas et pour cause : il existe que pour Windows (.exe)

Verso92

Citation de: Yves PRA le Janvier 07, 2023, 11:59:33
"Il suffit d'installer les bons logiciels"
Tout à fait d'accord !
Mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé mieux, en examen rapide et cataloguage, que Media Pro !

En ce qui me concerne, j'utilise les viewers Nikon (View Nx2 ou Nxi).

C'est très rapide (au lieu de visualiser les RAW, on visualise l'aperçu Jpeg intégré dans le NEF)... et c'est net !

Verso92

#14
Citation de: Yves PRA le Janvier 07, 2023, 12:37:42
Merci Gerard B, mais j'ai essayé XnView : bon logiciel, mais renommage long et fastidieux (un des tres gros atouts de Media Pro...)

Le renommage des fichiers par lot est un des gros atouts de XnView (c'est d'ailleurs mon utilisation principale de ce logiciel), pourtant...

(je renomme régulièrement des milliers de fichiers en quelques secondes)

Citation de: Yves PRA le Janvier 07, 2023, 12:26:55
Aperçus Media Pro dans la zone de mise au point, de la même image.
Visiblement media Pro n'est pas aller pécher le même fichier d'aperçu.

Il y a deux fichiers Jpeg intégrés dans le NEF :
   - l'Aperçu : fichier de définition identique au RAW, visualisé par défaut dans les viewers Nikon (d'où la rapidité),
   - la Vignette : fichier basse def' pour les explorateurs, etc.

Dans ton cas, tout ce passe comme si Media Pro choisissait la Vignette au lieu de l'Aperçu...

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2023, 12:39:34
Le renommage des fichiers par lot est un des gros atouts de XnView (c'est d'ailleurs mon utilisation principale de ce logiciel), pourtant...

(je renomme régulièrement des milliers de fichiers en quelques secondes)

Il y a deux fichiers Jpeg intégrés dans le NEF :
   - l'Aperçu : fichier de définition identique au RAW, visualisé par défaut dans les viewers Nikon (d'où la rapidité),
   - la Vignette : fichier basse def' pour les explorateurs, etc.

Dans ton cas, tout ce passe comme si Media Pro choisissait la Vignette au lieu de l'Aperçu...
Dans sa réponse #8, il précise photo Nef+ jpg.
J'en déduis que ce qu'il nomme "aperçu Nef" soit la vignette du Nef, et le jpg directement converti par le boîtier. Ce n'est plus un aperçu.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Janvier 07, 2023, 13:00:24
Dans sa réponse #8, il précise photo Nef+ jpg.
J'en déduis que ce qu'il nomme "aperçu Nef" soit la vignette du Nef, et le jpg directement converti par le boîtier. Ce n'est plus un aperçu.

Le message #8 est clair pour moi, mais rien compris à ton post...

Yves PRA

"Dans ton cas, tout ce passe comme si Media Pro choisissait la Vignette au lieu de l'Aperçu"
C'est exactement ça !
Sauf que ça semble dater de la mise à jour firmware de novembre (version 1.50) : Des photos prises en Aout et septembre montrent dans Media pro des aperçus NEF parfaitement nets.
Je viens de re-cataloguer mes photos de décembre dans XnViewMP :
l'aperçu "vignette" est flou lui aussi, même à la plus grande taille possible des vignettes. Par contre, si on double-clique sur la vignette, l'image plein cadre devient nette.
XnViewMP n''utilise pas le même aperçu intégré dans les 2 cas (contrairement à Media Pro qui agrandit le "petit fichier" aperçu quand on double-clique sur la vignette).
Avec XnViewMP, des images d'aout présentent des aperçus vignette tres nets.
L'hypothèse "firmware 1.50" semble bien se confirmer.
Quand au renommage via XnViewMP, mon problème vient surement d'un manque de pratique (venant de MP j'ai des automatismes difficile à élaguer).
Va falloir que je m'y mette...

Verso92

#18
Citation de: Yves PRA le Janvier 07, 2023, 13:51:07
"Dans ton cas, tout ce passe comme si Media Pro choisissait la Vignette au lieu de l'Aperçu"
C'est exactement ça !
Sauf que ça semble dater de la mise à jour firmware de novembre (version 1.50) : Des photos prises en Aout et septembre montrent dans Media pro des aperçus NEF parfaitement nets.
Je viens de re-cataloguer mes photos de décembre dans XnViewMP :
l'aperçu "vignette" est flou lui aussi, même à la plus grande taille possible des vignettes. Par contre, si on double-clique sur la vignette, l'image plein cadre devient nette.
XnViewMP n''utilise pas le même aperçu intégré dans les 2 cas (contrairement à Media Pro qui agrandit le "petit fichier" aperçu quand on double-clique sur la vignette).
Avec XnViewMP, des images d'aout présentent des aperçus vignette tres nets.
L'hypothèse "firmware 1.50" semble bien se confirmer.

L'organisation des deux Jpeg intégrés au NEF (l'Aperçu et la Vignette) a peut-être un peu changé avec le dernier firmware, et Media Pro gérant mal ces aspects, "plante" ?

Citation de: Yves PRA le Janvier 07, 2023, 13:51:07
Quand au renommage via XnViewMP, mon problème vient surement d'un manque de pratique (venant de MP j'ai des automatismes difficile à élaguer).
Va falloir que je m'y mette...

Attention : je dis juste que la fonction de renommage par lot de XnView est puissante et intuitive.

(pas qu'elle corresponde à tes désidératas...  ;-)

Yves PRA

#19
Le firmware 1.50 ne semble plus en cause :
je viens de retrouver quelques (tres) rares images enregistrée en NEF + JPG, datant de mars 2022 : le problème etait déja là, bien avant la mise à jour.
Comme je grandissais rarement à 200 % je ne m'en était pas rendu compte (les NEF étant souvent d'apparence plus terne et moins contrastée).
J'avais trouvé le NEF assez bon (sur vignette x 2) et traité avec DxO le résultat était bon. J'ai gardé quand même le JPG fourni par le boitier (en général je les jette). L'aperçu présenté ici est le fichier fourni par le boitier, pas le JPG issu de DxO.
de la à penser que Media Pro est vraiment trop vieux...
Yapluka me mettre à renommer avec Xnview !

Yves PRA

J'ai retrouvé les premieres images de mon Z6-2 (juste déballé du carton, quelques jours apres Noel).
La encore quelques images en NEF + JPG
L'écart existe déjà, mais beaucoup moins marqué il me semble, entre les 2 aperçus : il faut agrandir au moins à 100 % pour voir la différence (aujourd'hui la simple vignette, non agrandie, parait floue).
Firmware 1.02, 1000 ISO, 1/320s à 8, VR ON, main levée, 24-200 aussi.
Ici l'écart pourrait passer pour "normal" entre un NEF et un JPG boitier avec contraste et accentuation un peu poussés. Je n'avais pas changé les réglages par défaut du rendu JPG. Le NEF etait en 12 bits compressé sans perte.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Janvier 07, 2023, 17:37:16
La encore quelques images en NEF + JPG
L'écart existe déjà, mais beaucoup moins marqué il me semble, entre les 2 aperçus : il faut agrandir au moins à 100 % pour voir la différence (aujourd'hui la simple vignette, non agrandie, parait floue).

Il est normal que l'Aperçu (le Jpeg pleine def' intégré au NEF) soit moins net que le Jpeg "boitier", à cause du taux de compression généralement plus élevé de l'Aperçu...

nimbus

Je suis rassuré pas de phénomène surnaturelle  et tu n'aura pas à installer d'AI pour avoir des photos nettes....  ;D ;D
Mauvaise blague...

Bien, reste à revenir à la version précédente (si possible sur un Z comme cela est possible sur les D).
Bonne continuation

Verso92

Citation de: nimbus le Janvier 07, 2023, 19:01:04
Bien, reste à revenir à la version précédente (si possible sur un Z comme cela est possible sur les D).
Bonne continuation

Pour quoi faire ?

Rappel :
Citation de: Yves PRA le Janvier 07, 2023, 16:47:58
Le firmware 1.50 ne semble plus en cause :

ChatOuille

Juste une proposition pour cerner le problème avant de revenir sur la version précédente car ce n'est pas une configuration intéressante pour la garder. Essaye de shooter une ou deux photos sous NEF sans compression. Je ne pense pas que cela aura un impact sur les jpeg incorporées, mais on ne sait jamais.