effraie en vitrine d'un magasin

Démarré par Michel Denis-Huot, Janvier 06, 2023, 11:55:38

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Bonjour, dans ma ville le havre, je viens de trouver une boutique d'articles de mode qui dans un décor de guirlandes de sapins et de fausse neige a en vitrine un mannequin avec une tête de chevreuil, un renard soupoudré de neige et accrochée dans un sapin une effraie en vol! Pour le chevreuil et le renard je pense que c'est légal (quoique de mauvais gout) mais quid de l'effraie, et surtout comment faire pour le dénoncer?

Mumu

Bonjour Michel,

Peut-être commencer par rentrer dans le magasin et demander au propriétaire s'il sait que les rapaces sont des espèces protégées et que vous avez un doute sur la légalité de la présence de la chouette dans sa vitrine.
Le mieux ensuite est sans doute de se rapprocher de l'antenne locale de la LPO.
Vincent

Michel Denis-Huot

Citation de: Mumu le Janvier 06, 2023, 13:08:52
Bonjour Michel,

Peut-être commencer par rentrer dans le magasin et demander au propriétaire s'il sait que les rapaces sont des espèces protégées et que vous avez un doute sur la légalité de la présence de la chouette dans sa vitrine.
Le mieux ensuite est sans doute de se rapprocher de l'antenne locale de la LPO.
Sur les conseils d'un ami, je viens de prévenir la police de l'environnement!

albernier

tu l'as dénoncé à la police avant de parler avec lui?

daguet

Sauf si la chouette est une vieille chouette un peu miteuse ou un spécimen issu de captivité, son exposition en vitrine ne semble pas très légale

https://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140310957.html

Ces quatre arrêtés interdisent sur tout le territoire national et en tout temps la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation commerciale ou non des spécimens d'oiseaux prélevés dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 19 mai 1981 ainsi que dans le milieu naturel du territoire européen des autres États membres de l'Union européenne, après la date d'entrée en vigueur dans ces États de la directive du 2 avril 1979.

jmr80

en cherchant voilà ce que j'ai trouvé
En ce qui concerne les espèces protégées la naturalisation est bien sûr interdite (article L.411-1 du Code de l'environnement). La liste exhaustive des espèces protégées figure dans différents arrêtés ministériels, chaque catégorie d'animaux faisant l'objet d'un arrêté spécifique

Les mammifères « gibier », c'est-à-dire chassables (arrêté du 15 février 1995) dont les « espèces susceptibles d'occasionner des dégâts » (ex-nuisibles) font partie, peuvent de façon générale être naturalisés. L'arrêté du 29 avril 2008 interdit cependant la naturalisation de certains mustélidés : fouine, martre, hermine, belette et putois. Ces espèces pourront néanmoins l'être « pour le seul compte de l'auteur de la capture et à des fins strictement personnelles » mais ne pourront pas être exposées en vitrine d'un magasin.

Concernant les espèces d'oiseaux « gibiers », la naturalisation n'est pas strictement interdite mais le spécimen ne peut faire l'objet de commerce, à l'exception d'une dizaine d'espèces qui le peuvent sans restriction (les oiseaux classés « susceptibles d'occasionner des dégâts », canard colvert, perdrix rouge et grise, faisan de Colchide et vénéré). Par ailleurs, la naturalisation des grands tétras du nord-est de la France est interdite (arrêté du 29 octobre 2009).

Enfin, les animaux prélevés avant l'entrée en vigueur de ces interdictions, ainsi que les individus issus d'élevages réguliers, ont pu être légalement naturalisés.

Donc si cette effraie à été naturalisée avant la date d'interdiction sa possession et son exposition sont légale, pour le chevreuil et le renard effectivement pas de soucis par contre si cela avait été un mustélidé il y aurait eu une interdiction d'exposition en vitrine

Stephkss1

Quelle tristesse, c'est Effrayant et affligeant d'avoir qu'un mot à la bouche "interdire" ... !
Steph

albernier


Inari_sama

Citation de: albernier le Janvier 23, 2023, 18:16:05
et dénoncer
Il faut sortir du monde des bisounours.......
D'ailleurs pour enrichir le sujet, on peut aussi dire que "la guerre c'est mal".......

Sebmansoros

C'est illégale d'exposer des espèces protégées tout simplement.
Mais de là à appliquer la loi il y a un monde. Le racisme est aussi un délit et pourtant....

christof25

Bonjour, je pense très fort que si je trouve une chouette morte au bord de la route et que je demande à un taxidermiste de la naturaliser. Ce dernier va simplement me demander une attestation sur l'honneur de la provenance de cet animal. Il aura raison et c'est normal, je ne vois pas où est le mal. Par contre si il découvre des trace de plomb, je pense qu'il va prévenir la police ou les agent de la biodiversité afin de ne pas prendre de rique qui pourrais tout simplement le faire fermer boutique.

Prise de vu

#11
Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 06, 2023, 11:55:38Et surtout comment faire pour le dénoncer?

Délation quand tu nous tien. Je n'aurais pas voulu être votre voisin à une certaine époque

makhno

Citation de: Prise de vu le Février 15, 2023, 16:42:39
Délation quand tu nous tien. Je n'aurais pas voulu être votre voisin à une certaine époque
surtout que ce commerçant est peut être en règle,même si c'est gerbant les animaux empaillé.
Paix dans le Monde

Prise de vu

Citation de: makhno le Février 15, 2023, 18:53:19
surtout que ce commerçant est peut être en règle,même si c'est gerbant les animaux empaillé.
Et vouloir dénoncer pour dénoncer je trouve cela lamentable, il n'y a pas d'homme non plus, mais c'est petit

Prise de vu

Citation de: Prise de vu le Février 15, 2023, 19:45:50
Et vouloir dénoncer pour dénoncer je trouve cela lamentable, il n'y a pas mort d'homme non plus, mais c'est petit

Opticien

Citation de: christof25 le Février 08, 2023, 22:59:05
Bonjour, je pense très fort que si je trouve une chouette morte au bord de la route et que je demande à un taxidermiste de la naturaliser. Ce dernier va simplement me demander une attestation sur l'honneur de la provenance de cet animal. Il aura raison et c'est normal, je ne vois pas où est le mal. Par contre si il découvre des trace de plomb, je pense qu'il va prévenir la police ou les agent de la biodiversité afin de ne pas prendre de rique qui pourrais tout simplement le faire fermer boutique.
ah bon? il ne lui suffit pas de dire non au client?

Opticien

Citation de: Prise de vu le Février 15, 2023, 16:42:39
Délation quand tu nous tien. Je n'aurais pas voulu être votre voisin à une certaine époque
ahhhhhhhhhhhhh ! ce frisson que l'on ressent lors de délations   ce sentiment d'impunité, et ce sentiment de puissance vis à vis de la personne victime, que c'est bon!
et puis, et puis, il y a surtout la prime!  oui! la prime à la dénonciation: bon, je ne suis bien obligé! c'est comme ça que je peux me payer le matériel photo!  ;D