Correction de la diffraction

Démarré par patrick_1951, Janvier 07, 2023, 23:30:14

« précédent - suivant »

patrick_1951

Je m'intéresse au sujet ''diffraction'' optique d'autant plus que la course au pixels ne semble pas prête de s'arrêter avec Sony qui en est à 60 Mpx en plein format et Fuji à 40 Mpx en APS-C. Om system semble plus raisonnable en restant à 20 Mpx ce qui conduit à des surfaces de photosites plus grande que Fuji ( 11.3 micron contre 6.3 microns pour Fuji). J'ai l'impression que les constructeurs sont peu bavards sur le sujet des corrections de la diffraction, même si Fuji par exemple est ''obligé'' de faire quelque chose pour pallier à ce phénomène naturel. J'ai interrogé OM system sur le sujet des corrections de la diffraction, mais ils ont du mal à me répondre, la dernière réponse que j'ai était simple: << la diffraction c'est quoi? ...>> et aussi << envoyé ns des exemples>>  !
Voilà j'aimerais discuter plus en détail de ce sujet , pour terminer cette intro je vous parlerai qq secondes d'une des images les plus nettes que j'ai faite et tirée en 50x70 cm , avec un nikon D40 de 6 Mpx il y a longtemps soit mais ... La netteté venait du fait que la photo est prise en haute montagne le matin et que le taux d'humidité de l'air est égal à zéro suite condensation.

timouton

Bonjour, en tapant diffraction en photographie dans youtube, il y a des explications.

Palomito

c'est lié à Dxo et les exemples ont malheureusement sauté suite à un bug du forum, mais c'est un début : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287629.0.html

timouton


Nikojorj

Le "disque" d'Airy étant en fait bien pointu, ça n'abîme pas beaucoup l'information et ça se rattrape avec un peu d'accentuation :

(clic pour la source très didactique)

Après c'est sûr qu'à f/32 ça va finir par se voir!

Seb Cst

Ah finalement un intervenant est tombé dans le piège de ce fil.
Et deux autres lui ont emboîté la pas.

Un néo-inscrit le 31 Décembre.
Une énorme bêtise dans le texte d'intro. à propos de la taille des pixels.
Un style approximatif rappelant le procédé du pseudo multiple.
Des allusions à un autre fil de 70 pages sur la haute déf. qui a fini par s'autodétruire à force d'engueulades.
Cela fleure bon le trollage.

Potomitan

Citation de: Seb Cst le Janvier 17, 2023, 09:39:11
Un néo-inscrit le 31 Décembre.
...
Des allusions à un autre fil de 70 pages sur la haute déf. qui a fini par s'autodétruire à force d'engueulades.

Il s'est même inscrit après la destruction du fil mentionné je pense...
🤔😬

Nikojorj

Juste avant, sauf erreur... mais on n'a pas encore retrouvé la boite noire, pour la ci-devant rigolade.