Merci egtegt²,
ta réponse est plus précise et plus technique avec une terminologie moins "grand public" mais cela reste clair pour moi ... enfin il me semble.
Donc que ces petits blocs de 4Ko maxi plus la taille des index sont bien perdus que l'on défragmente ou pas.
Pour info ça peut correspondre à combien de Ko cette "taille" des index ? Ça doit être un multiple de 4Ko si j'ai bien suivi ton explication ?
La taille des index fait un minimum de 4 Ko, ensuite elle correspond à 1/4000 de la taille du fichier en gros. Sur de gros fichiers, c'est négligeable, il n'y a que sur des très petits fichiers que l'index peut être plus gros que les données.
La défragmentation c'est quand le système doit par exemple créer un fichier de 16 Mo qu'il va découper en 4096 blocs de 4096 ko et qu'il ne va pas pouvoir mettre ces 4096 blocs côte à côte parce qu'il n'y a pas assez d'espace libre. Dans ce cas il va les mettre là où il peut.
Avec un SSD on s'en moque, accéder à un bloc prends toujours le même temps quelle que soit l'emplacement de ce bloc.
Avec un disque mécanique, c'est différent : pour accéder à un bloc donné, il va donner l'ordre à la tête de lecture de se déplacer jusqu'à la piste où se trouve le bloc et ensuite il va attendre que le bloc passe devant la tête, donc au pire 1/7200 min (sur un disque qui tourne à 7200 tours/minute) soit 1/120 sec au maximum, en moyenne 1/60 sec, auquel il faut ajouter le temps de déplacement de la tête.
Si on veut accéder à deux blocs, s'ils sont l'un derrière l'autre sur le disque, il n'y a pas de temps d'attente, on lit le second dans la foulée, si le second est situé à un autre emplacement du disque (le disque est fragmenté), alors il faut à nouveau déplacer la tête et attendre que le bloc passe devant.
Dans le cas extrême où chaque bloc serait séparé des autres, ça peut multiplier les temps de lecture de façon extrêmement importante, plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de fois plus lent. Heureusement ça n'arrive jamais, un gros fichier va être fragmenté en quelques dizaines de fragments, voire quelques centaines mais jamais chaque bloc séparé.
L'emplacement du bloc a aussi de l'importance car quand la tête n'est pas sollicitée, elle se place au point milieu pour être à égale distance des points les plus éloignés. Du coup les données sur le secteur en dessous de ce point sont plus rapidement accessibles. J'ai constaté sur AIX des ratios de performances de 1 à 2 entre le milieu et le bord par exemple.
La fragmentation arrive uniquement quand on a effacé des fichiers, si on a un disque avec des photos qu'on y copie mais qu'on ne touche jamais ensuite, alors il n'y a aucune fragmentation.