Chevêchette d'Europe, une rencontre inoubliable

Démarré par Larchi, Janvier 09, 2023, 16:16:30

« précédent - suivant »

Larchi

Bonjour !
Aujourd'hui je lance un fil qui me tient à coeur.
J'ai une fascination pour les strigidés... pour beaucoup d'entre nous ces oiseaux évoquent le mystère, le silence, la discrétion et des regards envoûtants. Le livre "Owls" du couple Stéphanie et David Allemand m'avait fait découvrir ces oiseaux de la plus belle façon qui soit, leurs images, leur démarche sont très inspirantes pour moi.
J'ai la chance d'avoir dans ma région des spots à chouettes et hiboux que je ne parviens pas toujours à exploiter au mieux faute de temps sur le terrain... mais dont chaque rencontre me comble de bonheur malgré tout.
C'est donc tout naturellement mais avec une certaine appréhension que je me suis inscrit à leur stage "Chevêchette d'Europe" (session d'octobre 2022).
Appréhension pour plusieurs raisons :
- mon premier stage photo ! Moi qui pratique toujours seul, je ne savais pas à quoi m'attendre, est-ce que ça allait me plaire ?
- rencontrer et être encadré par des photographes pros dont je suis et admire le travail, aurais-je le niveau, n'est-il pas trop tôt ?
- la météo sera-t'elle avec nous ?
- et si je rentre sans aucune image convenable ? La déception serait à la hauteur de mes attentes...
L'expérience s'avérera une réussite, une parenthèse enchanteresse, un moment d'exception dans mon parcours photo.

Pour ceux et celles qui comme moi ne sont pas familiers des stages photo, j'expliquerai progressivement comment s'est déroulé le week-end.
Arrivée vendredi soir dans la vallée de Champsaur, située dans le Massif des Ecrins (bien loin de La Rochelle donc ! 15h de transports, porte à porte).
Découverte de mes co-stagiaires fort sympathiques, certains habitués aux stages, d'autres carrément multi-récidivistes de ce stage en particulier, et un ou deux rookies comme moi. 6 personnes fort sympathiques et très, très motivées !
Samedi matin aux aurores on rencontre Stéphanie et David, adorables et tout aussi motivés que nous, accompagnés de Marco, guide au Parc National des Ecrins. Avec simplicité et sourire, on en oublie le côté intimidant de rencontrer des pointures internationales. On prend la route pour rejoindre la forêt dont les mélèzes et sorbiers entre autres, prennent leurs couleurs d'automne. Le site est superbe, chacun s'en régale les yeux. Moi le premier, qui ne connais pas ce genre de paysage ; une merveille.
Marco ouvre la route, à l'écoute de la forêt et de ses habitants. On entre de suite dans le jeu, chacun sur le qui-vive, silencieux, tous les sens en éveil. Il répond à quelques appels de celui qui sera identifié comme mâle chantant, et voilà que notre petit trésor se montre.
Place aux images !

1/ Première capture, loin d'être parfaite mais descriptive de la magie qui nous entoure. L'émotion nous cueille tous, sans exception.
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

2/ Commence alors une cavale énergique sur les sentiers mais souvent aussi à travers bois, grimpant des pentes raides et encombrées, pour approcher au plus près de notre petite vedette.
La chevêchette d'Europe est la plus petite chouette du continent, pas plus grosse qu'un étourneau. Elle a des moeurs diurnes.
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

3/ David, Stéphanie et Marco quadrillent le terrain et restent en contact pour orienter le groupe au mieux.
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

4/ David ne manque pas de nous donner quelques astuces de prise de vue, de réglages...
Très coopérative, la chouette se montre de plus en plus proche, permettant différents essais.
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

5/ Même décor que l'image précédente, mais je ne résiste pas à un flou de premier plan à travers des feuillages flamboyants.
J'ai tout de suite su que cette image me plairait. Ça commence très fort !
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr


Charly 84

C'est magnifique Loïc, je bave d'envie devant tes photos  ;)

Caloux

Pas fan de la dernière mais j'adore la première et son ambiance/décor !  :)  Belle rencontre, stage ou pas stage !
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Superbes images (hormis la dernières qui me parait étrange) ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

pierr07

Je connais l'émotion de la rencontre avec cette petite chouette, ayant eu la chance de la photographier une seule fois  ;) C'est vraiment un moment inoubliable.
Belle série, et moi aussi pas très fan de la dernière... ;D
Pierre

azurnet


Ludo37

J'adore la première superbe ambiance les suivantes aussi, mais moins convaincu par la dernière.
Un immense bravo pour cette série.
Amicalement.
Ludo

mtsm

Bonsoir,

Un stage qui porte ces fruits 👍.
Serge

JPM84

Magnifique expérience avec de bien sympathiques rencontres et sûrement de belles photos à la clé...
Merci de nous en faire profiter, je repasserai ici bien sûr...

Berzou


Seb65

Salut Loïc
Une magnifique rencontre et des images à la hauteur du challenge ! La 1 et la 4 sont superbes, même si j'aurais tenté un cadrage différent pour la 1ère en coupant un peu de bas . Mais je sais ce que tu vas me dire, que tu voulais garder l'homogénéité du décor !  ;D
Pour la dernière, moi qui n'ai pas d'images de cet oiseau, je m'en serais largement contenté : cette ambiance "de feu" est originale même si elle sort des sentiers battus !
Un grand bravo et merci également pour les détails du "forest trip": toujours intéressant de connaître les conditions des prises de vue !  :)

JP.QUINOT

Bonjour Loïc.
Superbe cette série que tu viens de démarrer. Un fil que je vais suivre.
Des images superbes et un commentaire très instructif qui enrichissent nos connaissances et nous fait vivre ce WE  de stage qui me fait contremaitre la Chevêchette  un oiseau que je ne connais pas.
Un plus pour la première et la 4éme sans enlever bien sûr la beauté des autres jolies photos de ta série.
J'ai hâte de voir la suite de ton WE pour me faire mieux connaitre cette chouette et me faire voyager.
Bravo Loïc et merci pour tes magnifiques photos.
Amicalement Jean Paul

RG1945

Amicalement  Roger

Péhel


jmr87

Superbe! La première image reste ma préférée. Elles sont également présentes en petit nombre dans le Gévaudan.

Clic-Clac 51

Très belle série
Je prends le tout, y compris la dernière
Bravo Loïc
Amicalement Denis ;)

Larchi

Wow déjà beaucoup de réponses sur ce début de partage, j'en suis surpris et content !
Merci Catherine, Pascal, Roland, Pierre, Jean-Philippe, Ludo, Serge, JPM, Bernard, Seb, JP, Roger, Péhel, JMR et Denis pour vos ressentis.
Citation de: Caloux le Janvier 09, 2023, 16:28:40
Pas fan de la dernière mais j'adore la première et son ambiance/décor !  :)  Belle rencontre, stage ou pas stage !
Stage ! Car sans l'encadrement et les connaissances de nos gentils organisateurs, les chances de croiser cette minuscule boule de plumes autrement qu'en vol sont assez réduites même si elle n'est pas rare ni trop farouche ! Vu sa taille, difficile de reconnaître de loin que c'est une chouette, on la prendra plutôt pour un merle ou autre passereau.

Citation de: Seb65 le Janvier 10, 2023, 08:24:01
Salut Loïc
Une magnifique rencontre et des images à la hauteur du challenge ! La 1 et la 4 sont superbes, même si j'aurais tenté un cadrage différent pour la 1ère en coupant un peu de bas . Mais je sais ce que tu vas me dire, que tu voulais garder l'homogénéité du décor !  ;D
Pour la dernière, moi qui n'ai pas d'images de cet oiseau, je m'en serais largement contenté : cette ambiance "de feu" est originale même si elle sort des sentiers battus !
Un grand bravo et merci également pour les détails du "forest trip": toujours intéressant de connaître les conditions des prises de vue !  :)
Oui Seb, sur cette première image j'ai favorisé l'environnement si esthétique, pour planter le décor. Le sujet étant peu détaillé, j'ai préféré une vue d'ensemble.

Je savais que cette image rouge allait diviser, ou même rebuter. J'assume !
Pour ma part c'est une vraie réussite, j'aime ce filtre 100% naturel qui voile la chouette et apporte une autre dimension à l'image, tout en suggestion.
En fait, l'image 4 est la même, sauf que je me tenais debout donc je visais au-dessus du feuillage rouge. En m'accroupissant j'ai obtenu une version bien différente et très à mon goût !

sanglier14

Belle série. Avec une préférence pour la première.

agl33


urka

Bravo et merci pour ces superbes images ainsi que pour les conditions de PDV!
Je ne cacherai pas que j'ai une petite préférence pour la 1ère photo : la Chouette dans son environnement .
S'il y a d'autres images... ;)
André.

Larchi

Merci Sanglier14, Agl et André pour vos visites !
Citation de: urka le Janvier 10, 2023, 14:32:18
Bravo et merci pour ces superbes images ainsi que pour les conditions de PDV!
Je ne cacherai pas que j'ai une petite préférence pour la 1ère photo : la Chouette dans son environnement .
S'il y a d'autres images... ;)
André.
Ne me cache rien André, je veux tout savoir et je peux tout entendre !  ;D
Il y a d'autres images bien sûr, la suite va venir avec les détails et anecdotes.

Cette première image remporte un certain succès, c'était inespéré compte tenu de son piqué faible !

Jean-Jacques Groult

Comme Denis, je prends tout y compris la dernière. Ce stage t'a permis d'expérimenter (dont cette dernière), l'atout d'un connaisseur est forcément positif. Moi qui n'ai aucun strigidé à mon actif, je bave devant tes photos... J'attends la suite avec impatience.
Amicalement. JJ

zoomagic

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 10, 2023, 10:21:21
Très belle série
Je prends le tout, y compris la dernière
Bravo Loïc
Amicalement Denis ;)

Je fais le même choix.
Amicalement.
Amicalement.

daniel63

Merci Loïc de nous faire partager ta découverte avec cette adorable petite chouette,  Moi aussi j'aurai une préférence pour la photo 1 avec ce merveilleux décor. on attends avec impatience la suite de ton stage avec les explications qui vont bien.

Clic-Clac 51

Citation de: Larchi le Janvier 10, 2023, 10:52:02
Je savais que cette image rouge allait diviser, ou même rebuter. J'assume !
Pour ma part c'est une vraie réussite, j'aime ce filtre 100% naturel qui voile la chouette et apporte une autre dimension à l'image, tout en suggestion.
C'est exactement la technique que j'opte pour obtenir mes flous en macro
je ne peux donc qu'être séduit et en accord avec toi
Amicalement Denis ;)