Chevêchette d'Europe, une rencontre inoubliable

Démarré par Larchi, Janvier 09, 2023, 16:16:30

« précédent - suivant »

M13

Et pour en rajouter sur mes impressions, la 26 est ma préférée de toutes mais les 15 et 16 sont sublimes aussi, quelle lumière et quels flous...
Bravo encore pour ce partage exceptionnel!

Ludo37

Encore de très belles images ! Un grand bravo Loïc .
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Magnifique petite chouette, parfaitement mise en valeur.

La dernière est top

Amicalement

laurence50100

ces dernières sont toutes aussi belles que les précédentes.
Je vais aller voir sur le site pour les stages mais d'après ce que j'ai lu les délais sont long

Clic-Clac 51

Encore de sacrées ambiances et images
Coup de cœur pour la 26
Bravo Loïc
Amicalement Denis ;)

Mumu

Vincent

urka

Encore d'excellentes images pour cette superbe frimousse!
André.

Lautla


Larchi

Merci JJ, Daniel, Agl, Jedfou, Serge, Roland, M13, Ludo, Catherine, Laurence, Denis, Vincent, André et Lautla de vos visites et commentaires.
J'apporte quelques réponses.

Citation de: laurence50100 le Janvier 28, 2023, 08:58:29
ces dernières sont toutes aussi belles que les précédentes.
Je vais aller voir sur le site pour les stages mais d'après ce que j'ai lu les délais sont long
N'hésite pas à me contacter si tu veux des détails plus précis Laurence, je te dirai tout ce que je sais.
Oui, les délais sont longs. Je m'étais inscrit en 2021 pour 2022... Ils prennent peu de stagiaires (6 maxi) et ne font pas beaucoup de sessions, ce qui limite les inscriptions et donc les places sont vites occupées !

Citation de: Lautla le Février 01, 2023, 09:12:16
Bravo, il y a quelques perles ici.
Merci Lautla, mais la vraie perle c'est bien la chouette ! Un régal à écouter et à voir.

Toutes les bonnes choses ont une fin, et on approche de celle de ce fil.
Quoi ? On est samedi après-midi et paf c'est déjà la fin ? Pas encore mais oui la matinée de samedi a été une folie frénétique, ça ne pouvait pas durer éternellement. Et puis vous auriez fini par me prendre pour un affabulateur.  ;D
N'oublions pas que tout dépend du bon vouloir de notre petit sujet, et à ce stade nos accompagnateurs (et les stagiaires récidivistes) considéraient déjà le stage comme exceptionnellement réussi.
Pour finir n'oublions pas que mon matos et mes compétences me limitent, comparés aux monstres que j'ai pu croiser sous le bras de mes collègues qui eux auront pu continuer là où moi j'atteignais mes limites.

29/ Le site est géologiquement intéressant, avec ces concrétions rocheuses aux noms évocateurs. Ici je distingue une lavandière avec sa charlotte qui retient ses cheveux.
Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

30/ Un grand flou comme je les aime, surtout quand le sujet est très éloigné !
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

31/ La fin de journée arrive, et un événement aussi. Toute la journée on a admiré les sorbiers dans le paysage, on a espéré, invoqué, psalmodié pour que la chouette se pose près de nous dans tout ce rouge flamboyant. Soudain David nous attire vers lui, chuchotant mais surexcité : une chouette, à moins de 10m, dans un sorbier ! Au moment parfait avec cette lumière de fin d'après-midi... Le plus fou est que nous parvenons tous à le rejoindre sans faire fuir l'oiseau qui nous observe sans trop s'en faire. Cet épisode marque la fin de la journée comme un bouquet final, une apothéose. Tout le monde frémit.
Place aux images...
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

32/
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

33/ Je me déplace un peu pour masquer les branchages trop présents, le bonheur ultime dans mon oeilleton.
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Jedfou

Très jolies ces 3 dernières avec des A.P flamboyants, bravo, avec une mention spéciale  :o :o pour la 33.  :)

Jean-Jacques Groult

De très jolies ambiances colorées. 30 & 32 sont mes préférées dans cette dernière série qui malheureusement se termine dis tu...
Amicalement. JJ

al1sth

Belle série dont on profite bien, avec pour moi une préférence pour les n° 6, 21 et comme je te l'ai écrit sur Flickr , la 32
Alain Lalieu.

JPM84

Un final ( :'() en beauté, magnifique cette dernière série, je prends tout !...

Charly 84

Tu nous as offert de très belles images, merci beaucoup

Le site est géologiquement intéressant, avec ces concrétions rocheuses aux noms évocateurs. Ici je distingue une lavandière avec sa charlotte qui retient ses cheveux.

Tu as beaucoup d'imagination  ;D

M13

Cette couleur rouge nous offre un magnifique final, ce fil a été un régal pour nous tous et c'est le principal!

Caloux

Je retiens 19, 26, 33 et tant pis pour le centrage  ;) qui ne me dérange pas plus que ça. Il faut cesser avec cette dictature du centrage ou du non centrage : des fois c'est le sujet qui l'emporte, des fois le décor...
Amitiés. Pascal

Toro-bouk

Un véritable carnage, que beau fil. Merci d'avoir partagé de si belles images.

Seb65

26 et 33 sont deux petits chefs-d'oeuvre ! Bravo Loïc et merci pour la narration de cette palpitante épopée !  :)

agl33


Ludo37

OUI DE SUPERBES IMAGES ! MERCI ET BRAVO LOÏC.
AMICALEMENT.
Ludo

grain


Clic-Clac 51

Tout ce que j'apprécie...
Beaucoup de flou avec une pointe de net, de belles teintes, des ambiances intimistes
Bravo Loïc, très beau boulot
Les images 30 et 33 ::) ::) ::) un vrai régal
Amicalement Denis ;)

Larchi

Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui je termine mon récit puis je laisserai le fil sombrer peu à peu dans les oubliettes du forum.
Aucune importance, ce qui compte c'est le partage et les souvenirs sont déjà imprimés sur livre photo !  ;)

Merci Jedfou, JJ, Alain, JPM, Catherine, M13, Pascal, Toro-bouk, Seb, Agl, Ludo, grain et Denis, merci aussi à tous les autres membres qui ont parcouru mon aventure !
Citation de: Charly 84 le Février 01, 2023, 17:27:17Tu as beaucoup d'imagination  ;D
Oui Catherine, j'ai un imaginaire débordant, depuis toujours. Ça m'aide à percevoir des choses, ou a composer mes images en me racontant une petite histoire. JP Quinot a un certain talent pour débusquer ce que racontent mes photos, il y voit souvent ce que j'y ai vu moi-même.

Citation de: Caloux le Février 01, 2023, 18:06:36
Je retiens 19, 26, 33 et tant pis pour le centrage  ;) qui ne me dérange pas plus que ça. Il faut cesser avec cette dictature du centrage ou du non centrage : des fois c'est le sujet qui l'emporte, des fois le décor...
D'accord avec toi Pascal. Sur certaines de mes images j'avais assez de matière pour composer en décentré, mais j'ai trouvé que ces fonds magiques méritaient d'occuper l'espace. Et puis une photo sans crop, c'est toujours sympa (et rare pour mon cas).

La journée de samedi aura été dingue, et on a encore dimanche à suivre.
On rentre tous crevés de cette odyssée, mais sur un petit nuage...
Quelques images du Massif des Ecrins, en redescendant vers les voitures.

34/
Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

35/
Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

36/ Un magnifique écrin pour ce petit bijou de chouette...
Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Le dimanche se résume assez vite pour mon cas.
Météo plus couverte, la forêt est bien plus sombre. La chouette est présente mais plus discrète, plus haut, plus loin. Samedi elle nous suivait partout, dimanche c'est nous qui la suivons. Certains d'entre nous auront eu de belles occasions mais moi je me suis beaucoup abstenu faute de montée en ISO et de compétences dans de telles conditions. Sans regret, car je sais que la moyenne du week-end est excellente !
Nous aurons également l'occasion d'observer des espèces inédites pour moi : 2 bouquetins sur une crête au loin, le casse-noix...

Conclusion :
un premier stage photo qui a porté ses fruits, une récolte incroyable, des images comme je n'aurais pu me l'imaginer. Un encadrement efficace et très sympa, tout dans la décontraction et l'envie de satisfaire les stagiaires. Je suis ravi de cette expérience, et j'ai hâte de remettre ça un jour !

37/ Pour conclure, une image qui illustre bien la clôture de ce fil avec la star du week-end de loin, de dos (mais de face aussi, c'est l'avantage avec les chouettes !)
Merci de votre curiosité et de votre patience, j'ai été bavard !
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

M13

Un grand merci pour cette aventure qui a été passionnante pour nous aussi, on en a pris plein les yeux avec un sujet qui n'est pas courant mais oh combien attachant!
Bravo encore...

Roland Ripoll

Superbes ces dernières images de la chevêchette et les paysages sont grandioses !
Etre simple pour être vrai