Problème de l'identification d'un comportement à partir d'une photo

Démarré par svt, Janvier 10, 2023, 10:26:11

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

Voici une image de 2 guêpiers. Comment interprétez-vous ce comportement ? Quelles informations manquent pour pouvoir l'interpréter ?



Jean-François

Roland Ripoll

Ce pourrait être l'offrande (d'un insecte) avant l'accouplement ? Mais manque évidemment l'insecte.
Ce pourrait être le nourrissage d'un jeune ? Mais le jeune n'apparait pas si jeune que ça.
Ce pourrait être un "baiser" entre deux partenaires ou un change d'informations ? Mais cela a t'il été déjà observé ?

Attendons d'autres suggestions...
Etre simple pour être vrai

Seb65

Si nous sommes en présence d'un couple, je pense qu'il s'agit tout simplement d'un contact physique comme il en existe chez des dizaines d'autres espèces d'oiseaux, une sorte de marque de "reconnaissance" et qui doit avoir pour but de renforcer les liens qui unissent les deux individus ! Mais n'étant pas éthologue... :)

Gil 54

Je pense tout à fait comme toi, Seb, pour en avoir vu souvent agir de cette façon lorsque je les observais en bord d'Aigue près d'Orange

pierr07

Je vois aussi 2 adultes et pense comme Seb. Interpréter sans anthropomorphisme reste délicat... ;D
Pierre

Berzou

Ils se becottent, tout simplement,
C'est bien de la que vient l'expression, n'est ce pas ?

svt

Bonjour,

Merci à tous pour vos suggestions.

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 10, 2023, 10:49:41
Ce pourrait être l'offrande (d'un insecte) avant l'accouplement ? Mais manque évidemment l'insecte.
Ce pourrait être le nourrissage d'un jeune ? Mais le jeune n'apparait pas si jeune que ça.
Ce pourrait être un "baiser" entre deux partenaires ou un change d'informations ? Mais cela a t'il été déjà observé ?

Offrande ? Oui il manque l'insecte mais on peut supposer qu'il vient d'être avalé. Comme tu le dis Roland, cette offrande précède l'accouplement chez les guêpiers, comme l'offrande d'un petit poisson chez le martin pêcheur.
Nourrissage d'un jeune ? Les jeunes sortis du terrier ont un plumage différents comme le montre l'image 02 ci-dessous prise à la même époque (voir ci-dessous).

Image 02 Guêpier d'Europe immature en juillet



Un baiser ? pourquoi pas... (voir la suite)

Citation de: Seb65 le Janvier 10, 2023, 11:28:45
Si nous sommes en présence d'un couple, je pense qu'il s'agit tout simplement d'un contact physique comme il en existe chez des dizaines d'autres espèces d'oiseaux, une sorte de marque de "reconnaissance" et qui doit avoir pour but de renforcer les liens qui unissent les deux individus ! Mais n'étant pas éthologue... :)

Couple ? Bien difficile sur cette image d'identifier un mâle et une femelle ? Mais Seb, ton hypothèse est tout à fait plausible.

Citation de: Gil 54 le Janvier 11, 2023, 00:32:53
Je pense tout à fait comme toi, Seb, pour en avoir vu souvent agir de cette façon lorsque je les observais en bord d'Aigue près d'Orange

Oui Gilbert tu as raison.

Citation de: pierr07 le Janvier 11, 2023, 08:37:06
Je vois aussi 2 adultes et pense comme Seb. Interpréter sans anthropomorphisme reste délicat... ;D
Pierre

Oui Pierre l'anthropomorphisme, c'est le piège courant...

Citation de: Berzou le Janvier 11, 2023, 09:29:04
Ils se becottent, tout simplement,
C'est bien de la que vient l'expression, n'est ce pas ?

Oui Bernard tu as raison...

Je vais vous donner davantage de précisions et mon avis sur cette image.

L'époque de la prise de vue : mi-juillet 1991, il y a plus de 30 ans.
Le site : il se situe à proximité de l'étang de Canet près de Perpignan.

À la mi-juillet, dans cette région, la plupart des colonies de guêpiers sont désertées car la reproduction est terminée ou se termine pour les retardataires.

Des troupes de guêpiers (adultes et jeunes de l'année) commencent à circuler dans des zones propices à la chasse aux insectes volants (papillons, odonates...).

Comment les photographier dans ces conditions. Ayant trouvé par hasard, le moyen de les attirer devant mon affût, j'ai installé celui-ci dans un bon endroit dégagé où j'ai disposé quelques perchoirs naturels.

Les guêpiers sont venus.

Image 03 : Guêpier d'Europe adulte



Détails techniques de la prise de vue :
boîtier Nikon F4 + Nikkor 5,6/600 mm IF ED (pas d'autofocus ni de stab en 1991)
émulsion : diapositive Fuji Velvia 50 iso exposée à 32 iso, développement E6
numérisation : Super Coolscan 9000

Certains se posaient si près que je pouvais même faire des portraits en ajoutant une bague allonge derrière le 600!

Image 04 : Portrait d'un Guêpier d'Europe avec un bourdon, pour Roland qui adore les portraits d'oiseaux...



Pour revenir à notre première image, plutôt qu'un bécottement j'y ai vu une prise de bec entre 2 oiseaux parce que l'un des deux venait de se poser trop près de l'autre.

Entre ces 2 hypothèses, bécottement ou prise de bec, LA POSTE française a choisi la première hypothèse.

En effet mon agence photo vient de m'avertir que LA POSTE avait acheté les droits de reproduction de cette image pour l'un des 12 timbres d'une série consacrée à la tendresse animalière.

Si vous êtes philatéliste, voici le communiqué de presse : http://philapostel.net/ppo/docs/doctp/emi23.004_animaux.pdf

Donc les personnes qui colleront ce timbre sur une enveloppe y verront comme LA POSTE plutôt un bécottement qu'une prise de bec. :)

Jean-François


Gil 54


pierr07

Merci pour la suite;.. ;)
Belles photos en effet, le Nikon F4 monté sur le 600 mm IF ED assurait (ou assure encore)  ;) J'ai tjs mon 400 mm Ais IF ED et le monte parfois sur un D3S  ;) Bon je n'ai plus mes yeux d'antan et la MAP est parfois difficile... ;D
Pierre

svt

Bonsoir,

Citation de: Gil 54 le Janvier 11, 2023, 13:17:57
La poste a bon goût ; tes photos sont superbes !!!

Oui la poste a bon goût  :)
Merci Gilbert pour le compliment pour les photos.

Citation de: pierr07 le Janvier 11, 2023, 16:31:49
Merci pour la suite;.. ;)
Belles photos en effet, le Nikon F4 monté sur le 600 mm IF ED assurait (ou assure encore)  ;) J'ai tjs mon 400 mm Ais IF ED et le monte parfois sur un D3S  ;) Bon je n'ai plus mes yeux d'antan et la MAP est parfois difficile... ;D
Pierre
Oui Pierre le F4 était un sacré boîtier argentique et le 5,6/600 un très bon téléobjectif que j'utilise encore avec bonheur en vidéo 4K sur mes Lumix GH4-5-6.
J'ai toujours le F4 sur une étagère, ayant arrêté l'argentique en 2004 lors de la sortie du premier Nikon numérique "abordable", le D70.

Ceux qui n'ont connu que la photo numérique ont souvent une idée négative des diapositives des années 70-80-90 car ils n'ont vu souvent que de mauvais scans à partir de diapos pas toujours bien nettes et bien exposées.
Ton 3,5 AI-S 400 a aussi une bonne réputation et le D3S est connu comme très bon boîtier de la série des Nikon D. J'ai eu aussi un D3 qui marchait bien.

Question MAP les Nikon F avaient d'excellentes visées pour assurer la MAP manuelle. Quand les optiques autofocus se sont généralisées, je trouve que la qualité de la visée a un peu baissé avec les reflex Nikon numérique.
Pour les hybrides je ne connais que les viseurs électroniques des Lumix GH4-5-6 qui sont encore largement perfectibles.

Jean-François

pierr07

Je travaillais "à l'époque" avec un FE2 et un FM2 sur lesquels je montais le 105 mm AIs. micro 2,8 ou le 400 mm 3,5....et tout ça en diapo Kodachrome 64/velvia ...Que du bonheur ! Non seulement j'ai tout gardé mais j'en ai même acquis d'autres pour une petite collection d'argentique;  ;D
Pierre

Caloux

Pose "équivoque" quant au comportement, c'est certain. Superbe qualité de cette prise de vue en argentique, c'est une belle surprise. Bravo pour cette sélection méritée même si le timbre a moins la côte !  :)
Amitiés. Pascal

svt

Bonsoir,

Citation de: pierr07 le Janvier 12, 2023, 17:02:02
Je travaillais "à l'époque" avec un FE2 et un FM2 sur lesquels je montais le 105 mm AIs. micro 2,8 ou le 400 mm 3,5....et tout ça en diapo Kodachrome 64/velvia ...Que du bonheur ! Non seulement j'ai tout gardé mais j'en ai même acquis d'autres pour une petite collection d'argentique;  ;D
Pierre
Souvenirs, souvenirs... Après des Pentax, je suis passé chez Nikon F2-F3-F4-F5...

Citation de: Caloux le Janvier 13, 2023, 12:28:48
Pose "équivoque" quant au comportement, c'est certain. Superbe qualité de cette prise de vue en argentique, c'est une belle surprise. Bravo pour cette sélection méritée même si le timbre a moins la côte !  :)

Merci Caloux pour ton message. Les 12 timbres sont tirés à 4 millions d'exemplaires. On verra bien quand ils ne seront plus en vente dans les bureaux de poste.

Jean-François

Atriplex

Citation de: Caloux le Janvier 13, 2023, 12:28:48
Pose "équivoque" quant au comportement, c'est certain. Superbe qualité de cette prise de vue en argentique, c'est une belle surprise. Bravo pour cette sélection méritée même si le timbre a moins la côte:)

Eh oui. Il faut la grimper, pour avoir la cote...  ;D
Gérard

Atriplex

Très belles diapos, Jean-François, bravo. Quelle qualité!
Gérard

svt

Bonsoir,

Citation de: Atriplex le Janvier 14, 2023, 18:02:03
Très belles diapos, Jean-François, bravo. Quelle qualité!

Merci beaucoup Gérard pour ton appréciation.

Jean-François