Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 f2.8 Pro PAS de STABILISATEUR ?

Démarré par rjte, Janvier 10, 2023, 11:11:33

« précédent - suivant »

rjte

 Aux résultats pour les premiers tests .... sur le même sujet .
PEN F + 40-150 f2,8 + X 1,4 , ISO 200, 1/80s à f4,0 , -3/10 EV , 210 mm (421 en 35 mm) passée par LrC "léger".

Pour moi , fin du sujet .... et bonnes prises à vous !

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 13, 2023, 14:07:23
De quoi parles-tu ? ???

[EDIT: Ha ok ! Compris... écrans, pas photos. ;D]

Là, tu m'étonnes Alain, pas toi.
Les bandings sont, malheureusement, gros comme un gros pif au milieu d'une petite tete (la mienne  ;D)
C'est un défaut que Bernal avait mis en evidence dans sa video, lors de l'utilisation de l'obtu electronique.

Maintenant, c'est tellement gros, qu'il y a surement un probleme dans le firmware, et donc moyen de regler cela facilement via une mise à jour.

Ou alors, bernal et ce photographe ont tous les 2 loupé un reglage essentiel.

L'avenir le dira.
malouin nature, pas naturiste

Gérard B.

Citation de: Mlm35 le Janvier 13, 2023, 12:55:52
Avec un beau banding sur tous les écrans.... :-\
Qui n'a rien avoir avec l'optique dont on parle ici.
Il faut diminué la vitesse d'obturation pour avoir tout le balayage. Il en était de même avec les tubes cathodiques.

Mlm35

Citation de: Gérard B. le Janvier 14, 2023, 12:09:25
Qui n'a rien avoir avec l'optique dont on parle ici.
Il faut diminué la vitesse d'obturation pour avoir tout le balayage. Il en était de même avec les tubes cathodiques.
Pas tout a fait quand meme.
Le banding, ou flickring, vient des differences, ou plutot de l'absence de difference, de frequence entre celle de l'éclairage en question, et celle du rolling shutter du capteur.
Si bernal dit vrai quand il affirme que le Rolling shutter de l'om1 est de 1/150s (je vous laisse verifier), cela pourrait poser probleme chez nous où le scintillement de beaucoup d'équipements d'éclairage ou d'affichage sera un multiple de 50hz. Et là, bah, a part revenir à l'obturateur meca, pas grand chose a faire.
Si c'est cela, sans doute que ce phenomene ne sera pas observe au japon ou outre Atlantique, ou tout autre pays où le courant alternatif n'a pas 50hz de frequence.

Ce n'est que ma petite idée, je laisse l'explication technique finale à certains m4/3istes ici bien plus calés que moi.

et oui, tu as raison, j'arrete là ce HS.
malouin nature, pas naturiste

Gérard B.

Citation de: Mlm35 le Janvier 14, 2023, 14:53:13
Pas tout a fait quand meme.
Le banding, ou flickring, vient des differences, ou plutot de l'absence de difference, de frequence entre celle de l'éclairage en question, et celle du rolling shutter du capteur.
Si bernal dit vrai quand il affirme que le Rolling shutter de l'om1 est de 1/150s (je vous laisse verifier), cela pourrait poser probleme chez nous où le scintillement de beaucoup d'équipements d'éclairage ou d'affichage sera un multiple de 50hz. Et là, bah, a part revenir à l'obturateur meca, pas grand chose a faire.
Si c'est cela, sans doute que ce phenomene ne sera pas observe au japon ou outre Atlantique, ou tout autre pays où le courant alternatif n'a pas 50hz de frequence.

Ce n'est que ma petite idée, je laisse l'explication technique finale à certains m4/3istes ici bien plus calés que moi.

et oui, tu as raison, j'arrete là ce HS.
Je réagissais à la Réponse #22 où vous mentionnez le "banding" sur les écrans des photos d'Olivier. Rien à voir avec le banding, plutôt les stries avec l'obturateur électronique sous certains éclairages Led.

Mlm35

Citation de: Gérard B. le Janvier 14, 2023, 15:19:24
Je réagissais à la Réponse #22 où vous mentionnez le "banding" sur les écrans des photos d'Olivier. Rien à voir avec le banding, plutôt les stries avec l'obturateur électronique sous certains éclairages Led.
Ok, si on veut, m'enfin c'est jouer avec les mots, car les origines du mal et leurs conséquences sont tres proches.
Cela s'arrêtera quand sortiront des capteurs global shutter.
(Je ne crois pas que ce soit le cas actuellement,  me dire si je me trompe)
malouin nature, pas naturiste

tansui

Citation de: Mlm35 le Janvier 12, 2023, 03:28:17
Faudrais que je retrouve quelques clichés faits avec.
Tes photos sont 2 bons exemples.
L'af de l'om1 est si bon que cela?
Et les voyages, c'est quoi la prochaine destination?

Pour le rangefinder, je te suis complètement,  je trouve dommage que tous les boitiers se ressemblent. On en parle dans le fil du s5ii.

Pour le hors sujet, c'est moi, désolé.

Désolé pour le retard de ma réponse, Palomito a d'ailleurs déjà répondu mais oui l'AF de l'OM1 est impressionnant, ayant la chance de posséder également un excellent Fuji XH2s je fais régulièrement des comparatifs et l'OM1 est systématiquement plus performant au niveau AF en photos de sport ou d'action, en fait le taux de déchets frise la dose homéopathique en mode détection du sujet ou même en AFC zone, j'ai pu comparer également sur des motos avec le Canon R7, l'essai a été trop bref (le R7 ne m'appartenant pas je ne voulais pas abuser non plus) mais l'OM1 est loin devant sans même parler de l'absence de rolling-shutter et de shutter shock.

Seul le mode "tracking" normal est en retrait (une vieille tradition Olympus  :D) mais en fait on ne s'en sert jamais.

rjte

Première prise avec le 40-150 f2,8 en paysage  .... mef ! il faut baisser la lumière .... M'enfin absolument satisfait de ce 40-150 f2,8 PRO  ....
1/1250 , f4,5 , 130 mm (260 sur 35 mm) ISO 200 . D'hab c'est 200 ISO que j'utilise .... il va falloir passer sur LOW et/ou passer à -0,3 EV ou moins ...  Bon sur le Mac 27 , ce n'est pas le même résultat .... pour améliorer sur notre forum , on va trouver le futur bon réglage de netteté , et atténuer les couleurs parasites ( rose autour du relief ) !
Voilà , il y a du potentiel ....  :) Bon WE ....
Au fait , c'est le début du massif du Canigou ....

rjte


rjte

Une autre .... bon , cela ne se fera quand même pas tout seul .....

geraldb

#36
Manque de netteté pour cet objectif ! peut être le jpeg trop compressé ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

Citation de: rjte le Janvier 20, 2023, 14:30:04
1/1250 , f4,5 , 130 mm (260 sur 35 mm) ISO 200 . D'hab c'est 200 ISO que j'utilise .... il va falloir passer sur LOW et/ou passer à -0,3 EV ou moins ... 
Si la plasticité des raws est la même qu'avec le 16MPix, tu peux surexposer sans trop de craintes.
Là, si tu n'as pas touché à l'expo au traitement ça passait avec 1.5 ou 2EV en plus, il suffit de corriger ça au traitement (et ça réduit le bruit, c'est l'expo à droite de jadis naguère).

Pour les nuages roses, ça me semble assez naturel?

rjte

Merci geraldb pour ton retour !
Nikojorj , je te lis avec intérêt , pour le rose , il est presque absent sur le traitement de RAW sur l'ordi . Il semble  ::) :P , que ce sont les impératifs de compression de chassimages qui donnent ce résultat re  ::) :P :-[ . Il faut en tenir compte pour l'édition .
A savoir que cette série est un galop d'essais , le résultat de ce galop me dit que , à priori : a/ le 40-150 se défend , mais le 12-100 PRO est plus adapté pour ce genre de prise paysage , b/ que le 2,8 aura son importance , accouplé au X 1,4 (l'ensemble donne du f 4 pour 420 en 35 mm) OUI je fais , parfois , du paysage avec un 400  :angel: .
Le PEN F est (par le fabricant) conseillé à ISO 200 , reste la position LOW (qui ne dit pas la valeur en ISO)  et AUTO .... J'ai constaté que 200 ISO n'est , à mon avis , pas satisfaisant , mais ça se corrige .
Voilà mes premières impressions , à la base bien positives ...
Merci encore pour cet échange .

Mlm35

Citation de: tansui le Janvier 15, 2023, 00:42:44
Désolé pour le retard de ma réponse, Palomito a d'ailleurs déjà répondu mais oui l'AF de l'OM1 est impressionnant, ayant la chance de posséder également un excellent Fuji XH2s je fais régulièrement des comparatifs et l'OM1 est systématiquement plus performant au niveau AF en photos de sport ou d'action, en fait le taux de déchets frise la dose homéopathique en mode détection du sujet ou même en AFC zone, j'ai pu comparer également sur des motos avec le Canon R7, l'essai a été trop bref (le R7 ne m'appartenant pas je ne voulais pas abuser non plus) mais l'OM1 est loin devant sans même parler de l'absence de rolling-shutter et de shutter shock.

Seul le mode "tracking" normal est en retrait (une vieille tradition Olympus  :D) mais en fait on ne s'en sert jamais.
Merci tansui pour tes retours toujours complets, détaillés, et surtout tres intéressants.

Ce que tu dis confirme que l'abandon d'olympus est une abomination, la techno, ils l'avaient.

Quel dommage.
malouin nature, pas naturiste

rjte

Citation de: geraldb le Janvier 20, 2023, 22:44:23
Manque de netteté pour cet objectif ! peut être le jpeg trop compressé ...
Bien .... faute avouée etc .... je n'ai pas coché la case "netteté" lors de l'exportation des fichiers (LrC) ... ça va nettement mieux après l'avoir fait  ::) :P .....

geraldb

Il y avait bien un lézard quelque part !
car j'ai eu un temps un PEN FG et il était
très bon à 200iso...
Quant au 40/150 Zuiko !!!!!!!!!!! superbe
idem à mon Leica 50/200 !
                    Bonne soirée
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14