X-100V ou X-S10 + 23 mm f/1,4 ?

Démarré par kouros59, Janvier 10, 2023, 11:56:36

« précédent - suivant »

Jeandixelles

Un compact APS-C avec une focale fixe éq. 40 mm en 24x36, c'est une idée géniale. C'est une focale très polyvalente.
J'ai le 27 mm 2,8 Fuji et son angle de champ est parfait pour la photographie générale.

Nestor Le Chat

Citation de: kouros59 le Janvier 18, 2023, 08:48:04
Exact.
Mon GR II cadre parfois trop large sur certains sujets, d'où ce choix pour un GR IIIx.

Ne comparez pas ce qui n'est pas comparable. Le Ricoh n'égale pas le X100V, ni en rendu d'image, ni en plaisir d'utilisation. Le X100V est unique sur le marché.

jdm

dX-Man

Nestor Le Chat

Citation de: MGI le Janvier 17, 2023, 18:19:19
Je vous présente mes candidats, vous explique ensuite:

https://camerasize.com/compare/#34,846

Dans la famille Nex, j'ai commencé simplement par le premier Nex 5, pas trop convaincu !

5 ans plus tard, on me propose le Nex 5 n, un brin plus agréable, mais sans plus.

Il y a à peine 10 j, il semble que les Dieux de la photo se soient penchés sur mon cas de vieil invalide, car je trouve sans trop chercher, chez Carrefour Occasion, un joli petit Nex 5 N argenté, avec, luxe suprême, son viseur optionnel (300 € à sa sortie)

Je prends mon air le plus timide, toussote juste ce qu'il faut et demande tout doucement le prix de cette boite à photo, la jeune vendeuse ne savais trop l'utilité de cet enfin, vérifie quand même, et m'annonce 190 €.

Lui demande d'appeller son chef de rayon, lequel me reconnait de suite, car je lui acheté, l'année dernière, pour 800 € de matériel divers, il me propose d'emblée  un prix définitif de 160 €, viseur inclus.

Je cache ma joie, règle par CB et m'en vais dignement de façon princière,100 mètres plus loin, j'éclate de rire, on me regarde avec tristesse et compassion, car je ne déplace qu'en scooter électrique adapté.

Ceci pour vous dire que, gaspiller 1 600 € pour un boitier qui n'a rien d'un Leica, me parait bien excessif ?

Mon kit à 160 €, coûtait plus de 900 € il y a 8 ans, voyez l'économie réalisée, sachant que, muni de pancake Sony 20 2,8, il tient dans une poche de gros blouson, pas plus lourd qu'un iPhone Max machin...

Pour votre culture, ce viseur est de 2.359.000 points, pratiquement identique à celui de l'Alpha 7 III qui m'a coûté 1 900 € il y a 6 mois.

De plus, l'écran orientable dudit Nex permet de photographier en toute discrétion, ce à quoi je tiens particulièrement  8)

Proposition pas chère > Lumix GX 9, 700 € avec le petit zoom 12-32mm, soit l'équivalent 24 -64 ?

Comparaison de taille et poids:

https://camerasize.com/compare/#770,846

Avec toutes les merdes, toutes marque confondues, que vous achetez en croyant faire des affaires, vous auriez pu acheter trois X100V! J'ai acheté mon X100V neuf en 2020 au prix de € 1500,-. Ce boîtier est absolument fantastique et procure un plaisir de photographier très inspirant dont je ne me lasse pas. Et comme je garde très longtemps mon matériel que je ne revends jamais, j'en ai peu, mais je le connais par coeur et de ce fait, j'en tire le meilleur.

dlvs74

Citation de: Nestor Le Chat le Janvier 18, 2023, 11:00:58
Ne comparez pas ce qui n'est pas comparable. Le Ricoh n'égale pas le X100V, ni en rendu d'image, ni en plaisir d'utilisation. Le X100V est unique sur le marché.

je ne suis pas d'accord avec ça.. j'ai eu du Ricoh (12 mpix APSC) et je suis équipé en Fuji aujourd'hui.
Pour moi, la qualité des nouveaux capteur Ricoh combinée avec les excellentes optiques de leurs compacts, rivalise tout à fait avec Fuji. Après, si on parle des sorties jpeg direct boitier, ça peut se discuter, Fuji offre des possibilités très intéressantes, mais à partir du moment où on post-traite les images d'après fichiers RAW, on peut obtenir des résultats tout à fait comparables.
Et quand on parle de plaisir d'utilisation, c'est très personnel. Le X100V est magnifique, c'est certain, mais le Ricoh a pour lui d'être réellement très compact, avec une ergonomie sans faille. Glissé dans une poche, on peut réellement l'avoir tout le temps sur soi et sortir des images de grande qualité.. Je regrette juste que la version "équivalent 40mm" soit sortie si tard (j'étais déjà équipé en Fuji..) sinon, j'aurais sauté dessus direct !
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

dlvs74

Citation de: kouros59 le Janvier 17, 2023, 20:52:52
Ce débat me désoriente.
Je vais me prendre un Ricoh IIIx en attendant la dispo du X-100V.

très bon choix à mon avis.. et tu restes en terrain connu  ;)
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

Chauvin

Citation de: kouros59 le Janvier 15, 2023, 17:13:30
Le X-E4 ne me tente pas trop, pas convaincu par son ergonomie avec ou sans accessoires.
Et c'est bien dommage ! Il est en complément de mon xt4 et x-pro2  , mais c'est lui qui.sort le plus souvent....il a tout d'un grand pour les fonctionnalités ! et son ergonomie me convient au quotidien (finalement moins de boutons dont il faut mémoriser la fonction personnalisée c'est pas plus mal). 

PBnet2

#82
Citation de: kouros59 le Janvier 18, 2023, 08:48:04
Exact.
Mon GR II cadre parfois trop large sur certains sujets, d'où ce choix pour un GR IIIx.

Moi je suis un aficionados de la focale de 28mm, j'ai eu la version GRIII street edition puis je l'ai revendu...mais je pense m'en racheter une autre couleur noire classique hyper discrète pas comme la version Street. A partir de Raw on peut faire du A2 d'excellente qualité ! les Fuji m'intéressent pour leur compacité et les jpg directs mais j'ai déjà un Canon 250D discret et très léger et je ne m'en sert que occasionnellement...alors que le GRIII ce sera dans ma sacoche en permanence et en un éclair je peux l'utiliser !

Exemple de tirages A2...à la fin de la vidéo...: https://www.youtube.com/watch?v=fEBdnAlVypM

PBnet2

Citation de: Chauvin le Janvier 18, 2023, 12:50:23
Et c'est bien dommage ! Il est en complément de mon xt4 et x-pro2  , mais c'est lui qui.sort le plus souvent....il a tout d'un grand pour les fonctionnalités ! et son ergonomie me convient au quotidien (finalement moins de boutons dont il faut mémoriser la fonction personnalisée c'est pas plus mal).

Oui il a l'air sympa et le XT-30 aussi que j'ai été voir à la Fnac...tout petit avec un viseur, intéressant pour rentrer dans l'univers Fuji et un objectif fixe style XF 16 ou 18mm pour pas trop trop cher mais bon je pense me diriger vers un Ricoh GR que je connais bien et qui est vraiment compact et discret !

kouros59

Hors sujet mais à tous les utilisateurs de GRD et GR, je conseille vivement le repose-pouce JJC.
Il améliore considérablement la tenue du boitier sans nuire à la compacité et évite d'appuyer par mégarde sur la molette "adj / iso".
fin du hs  ;)