Configuration globale pour desktop dédié photo

Démarré par Didier2, Janvier 11, 2023, 10:13:09

« précédent - suivant »

Didier2

Bonjour à tous,
N'étant pas très connaisseur de ces thèmes techniques, j'aimerais avoir vos appréciations sur la configuration suivante qui m'est proposée (voir image).
Je précise que mon usage sera surtout photo, avec surtout Lightroom et parfois un peu de Photoshop.
Je n'ai pas besoin d'une Ferrari, mais d'un ordi faisant le job correctement, pour un  budget de +/- 1300 Eur (sans écran).
Je suis donc toute écoute pour vos orientations et remarques éventuelles.
Merci déjà !
Amicalement,
Didier


Nikojorj

Ça semble correct, peut-être un peu cher mais si tu as du service avec ça le vaut.

egtegt²

Le prix me semble assez correct, je trouve juste la carte graphique un peu juste, il me semble que LR en tire profit mais ça n'a rien de dramatique, et puis il faudrait ajouter au moins 200 € pour avoir mieux. J'ai essayé de configurer le même sur LDLC, il est plus de 200 € plus cher.

Nicolas Meunier

Bonjour

ca ne veut rien dire un ordi ben pour la photo, ca depend de ce que tu fais, si tu as des batch de 3000 photos, si tu faits des PSD de 100Mp avec 50 calques...

donc il faudrait nous en dire plus.

Enfin oui la carte n'a pas assez de mémoire pour certaines choses dans LR et Photoshop, un modèle avec au moins 4Go de mémoire serait le strict minimum et plus si possible surtout si tu veux utiliser un jour les filtres accélérés par IA.


Didier2

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 11, 2023, 12:01:40
Bonjour

ca ne veut rien dire un ordi ben pour la photo, ca depend de ce que tu fais, si tu as des batch de 3000 photos, si tu faits des PSD de 100Mp avec 50 calques...

donc il faudrait nous en dire plus.

Enfin oui la carte n'a pas assez de mémoire pour certaines choses dans LR et Photoshop, un modèle avec au moins 4Go de mémoire serait le strict minimum et plus si possible surtout si tu veux utiliser un jour les filtres accélérés par IA.
Merci,
Non, pas de traitement groupé de 3.000 photos, ni 50 calques, ni fichiers trop lourds... Je suis au XPro3, pas de GFX 100 prévu.
Plutôt fonctionnement basique de LR, non professionnel, et ce n'est pas bien grave si au retour de vacances ou de reportage, je dois attendre quelques minutes de + pour que les corrections choisies couvrent les 500 photos ramenées.
Ok bien noté pour la carte graphique un peu trop juste.
Didier

christophe55

NON ! Pour moi vite fait c'est trop chère ! il n'y a qu'a regardé la carte graphique (chose prépondérante pour DXO) ! La carte graphique proposé ne vaut absolument rien, juste bonne pour afficher à l'écran.
L'alimentation est à fuir aussi je pense. Elle sera à changer lorsque tu voudras mettre une plus grosse carte graphique.

Je pourrai regarder de plus près ce soir et même te faire une config pour exemple.

Nikojorj

Citation de: Didier2 le Janvier 11, 2023, 12:40:08
Ok bien noté pour la carte graphique un peu trop juste.
Perso, je ne pense pas (surtout vu tes besoins), LR sollicite encore peu la CG. Ça va augmenter, mais quand?

RolandH

Bonsoir,

pour quelques euros de plus, la 13ème génération de processeur avec des perfs bien supérieures:

              i5-13600K vs i5-12600K
                 -   + 23 % avec Photoshop
                 -   + 14 % avec Lightroom 

     https://www.pugetsystems.com/labs/articles/13th-gen-intel-core-processors-content-creation-review-2369/


RolandH

Hardware Recommendations for Photoshop
    https://www.pugetsystems.com/solutions/photo-editing-workstations/adobe-photoshop/hardware-recommendations/

Hardware Recommendations for Lightroom Classic CC
    https://www.pugetsystems.com/solutions/photo-editing-workstations/adobe-lightroom-classic/hardware-recommendations/

En résumé :

The processor (or CPU) is one of the most important pieces of a Photoshop workstation
Photoshop need a minimum of 16GB RAM
For Photoshop, it is extremely important to have a supported GPU, but the actual performance of that card will not make a major impact on performance. It is essential that your video card has enough VRAM, for Photoshop have at least 8GB of VRAM
Photoshop can run with onboard graphics, but be aware that even a low-end GPU will be nearly twice as fast for GPU-accelerated tasks

The processor (or CPU) is one of the most important pieces of a Lightroom Classic workstation
For most users, 32GB of RAM should be enough
Lightroom Classic cannot effectively utilize a high-end GPU at the moment. For Lightroom have at least 8GB of VRAM

RolandH

ASUS TUF GAMING B660M-PLUS D4
Intel Core i5-13600KF
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
Samsung SSD 980 M.2 PCIe NVMe 1 To
ASUS DUAL GeForce RTX 3060 O8G (LHR)


egtegt²

Citation de: christophe55 le Janvier 11, 2023, 12:43:24
NON ! Pour moi vite fait c'est trop chère ! il n'y a qu'a regardé la carte graphique (chose prépondérante pour DXO) ! La carte graphique proposé ne vaut absolument rien, juste bonne pour afficher à l'écran.
L'alimentation est à fuir aussi je pense. Elle sera à changer lorsque tu voudras mettre une plus grosse carte graphique.

Je pourrai regarder de plus près ce soir et même te faire une config pour exemple.
Bon courage pour faire mieux en te limitant à environ 1300 €. Et la carte graphique sert essentiellement aux traitements batch, assez peu pour accélérer les traitements interactifs. Et il n'utilise pas DXO mais LR. Bien évidemment que mettre une bonne carte graphique améliorerait les performances mais il faut accepter de dépenser au moins 200 à 300 € de plus.

Didier2

Merci beaucoup à tous pour vos contributions et liens fort utiles.
Didier


christophe55

Oui effectivement ! J'ai posté vite fait pendant ma pause de midi. Je pensais naïvement que lightroom et photoshop utilisaient fortement le carte graphique comme DXO.

MEA CULPA  :angel: :angel:

Mais sans vrai carte graphique, je trouve chèro quand même. Peut-être dû au CPU, mais je ne maitrise pas trop la gamme intel  :-\

egtegt²

Citation de: christophe55 le Janvier 12, 2023, 19:58:19
Oui effectivement ! J'ai posté vite fait pendant ma pause de midi. Je pensais naïvement que lightroom et photoshop utilisaient fortement le carte graphique comme DXO.

MEA CULPA  :angel: :angel:

Mais sans vrai carte graphique, je trouve chèro quand même. Peut-être dû au CPU, mais je ne maitrise pas trop la gamme intel  :-\
Il a un SSD de 1 To en M2 et un processeur 10 coeurs, rien que ces éléments sont assez coûteux. On pourrait envisager de partir sur un processeur avec juste 6 coeurs et mettre une carte graphique un peu mieux, mais je suis bien incapable de dire ce qui donnera les meilleurs résultats.

J'ai fait l'expérience récemment pour offrir un PC de gamer à mon fils, même en essayant de rester raisonnable, dès que tu commences à prendre des composants équilibrés et un peu milieu de gamme, tu arrives vite à 2000 €. Perso je pense que je partirais peut-être sur de l'AMD mais c'est de l'enculage de mouche, fondamentalement ça va peut-être jouer sur quelques dizaines d'euros de différence, et ça demande à refaire la config à zéro.