Canon R7 pour remplacer mon 80D ?

Démarré par Theo025, Janvier 11, 2023, 12:49:02

« précédent - suivant »

christophe55

J'ai fais des photos de comparaison, mais je ne suis pas totalement satisfait de mon travail  :-[ :-[ Je vais retenter demain, et je mettrai tous les raw dans un fichier "we transfer".
Ce que je peux déjà dire, c'est que le EF 50 f/1.8 marche mieux sur le 80d sur sur le R7  :-\
Voilà au EF 50 f/1.8, iso 16000, trépied, retardateur 2s, f/3.5, 1/800s:
80d puis R7

christophe55

Voilà au EF 300 f/4, iso 16000, trépied, retardateur 2s, f/6.3, 1/640s:
80d puis R7

christophe55


daguet

Je n'ai pas téléchargé tes photos, 970Mo, j'en ai pour deux jours  ;D

Par contre, sur ton test précédent il n'apporte pas grand chose...amha .
Je voyais plutôt un test comme ça:
Si tu as dans tes archives une belle photo avec le 80D (portrait du chat par exemple) tu tentes de refaire la même, dans les mêmes conditions avec le R7 Tu pourras ainsi juger de critères « objectif » piqué, dynamique, bruit et de critère plus «subjectif », facilité de cadrage, map etc.

Voila qui pourrait amha éclairer sur le choix d'investir dans un nouveau boîtier ou pas ...

christophe55

Citation de: daguet le Janvier 16, 2023, 09:21:12
Je n'ai pas téléchargé tes photos, 970Mo, j'en ai pour deux jours  ;D
Je sais ce que c'est, cela fait seulement  1 mois 1/2 que je suis fibré  :D

Je peux te faire un fichier avec seulement 2 raw si tu le souhaites. Juste savoir à quelle valeur iso.

Je pense que celui du lien est mieux, et surtout ce sont les raw. Enfin, faut que Théo025 repasse par là  :P
Voilà à quoi elles ressemblent, mais là elles sont passées dans deeprimeXD + corrections optique, c'est tout.
80d puis R7, 25600 iso, le max possible avec le 80d.

daguet

Si je m'appelais Théo et avais  à passer du 80D au R7, ce n'est pas sur ce critère  haut iso que je fonderais mon choix...à la vue de tes deux exemples .
Merci pour le temps passé.

PhotoFauneFlore83

Citation de: daguet le Janvier 17, 2023, 16:18:05
Si je m'appelais Théo et avais  à passer du 80D au R7, ce n'est pas sur ce critère  haut iso que je fonderais mon choix...à la vue de tes deux exemples .
Merci pour le temps passé.

N'oublies-pas qu'il s'agit ici de photos prises à iso extrêmes. Pour moi hauts iso, c'est à partir de 3200. Donc je ne pense pas, à moins d'avoir des besoins particuliers (photos dans le noir par ex  :P ) , que ce soit un critère de choix.
Je croppe donc je suis.

rsp

Citation de: daguet le Janvier 17, 2023, 16:18:05
Si je m'appelais Théo et avais  à passer du 80D au R7, ce n'est pas sur ce critère  haut iso que je fonderais mon choix...à la vue de tes deux exemples .
Merci pour le temps passé.
C'est l'illustration de ce que j'ai écrit : vu au travers d'un logiciel de traitement des défauts optiques et du bruit qui est un des meilleurs du marché (si ce n'est le meilleur), les différences sont très minorées.
Pour bien voir ce qu'il y a à gagner, mieux vaut un paysage très ensoleillé avec des zones d'ombres profondes et plein de détails, à 100 ISO. Là tu verras ce que t'apportent plus de dynamique et de pixels.

portalis

En APS-C, on évite de dépasser ISO 3200 voire 6400.
Christophe55 a probablement choisi volontairement cette illustration extrême qui ne vante pas les qualités du R7 mais démontre que l'on peut quand même prendre une photo souvenir. à condition de passer par un logiciel performant..
Tous les APS-C sont mauvais à ISO 25600 et le R7 hyperpixellisé ne déroge pas à la règle; il y a même probablement meilleur que lui sur ce critère précis.

christophe55

Citation de: rsp le Janvier 17, 2023, 17:29:33
Pour bien voir ce qu'il y a à gagner, mieux vaut un paysage très ensoleillé avec des zones d'ombres profondes et plein de détails, à 100 ISO. Là tu verras ce que t'apportent plus de dynamique et de pixels.
Ok je note. Je verrai ça s'il fait beau ce week end !  :P

Citation de: portalis le Janvier 17, 2023, 17:55:50
En APS-C, on évite de dépasser ISO 3200 voire 6400.
Christophe55 a probablement choisi volontairement cette illustration extrême qui ne vante pas les qualités du R7 mais démontre que l'on peut quand même prendre une photo souvenir. à condition de passer par un logiciel performant..
Sur mon flick'r, j'en ai quelques unes à 10000 iso avec le 80d que je ne trouve pas si mal. Après, chacun n'a peut-être pas la même exigence  :)
Oui effectivement j'ai choisi de montrer celles à 25600 iso car je ne vois voyais pas l'intérêt de montrer une photo à faible iso pour comparer la différence de montée en iso.
Dans le fichier wetransfer, les photos démarrent à 3200 iso jusqu'au maxi des appareils.

En tout cas merci pour vos remarques, c'est comme ça que j'apprends  ;)

portalis

#35
Citation de: christophe55 le Janvier 17, 2023, 18:21:09
Ok je note. Je verrai ça s'il fait beau ce week end !  :P
Sur mon flick'r, j'en ai quelques unes à 10000 iso avec le 80d que je ne trouve pas si mal. Après, chacun n'a peut-être pas la même exigence  :)
Oui effectivement j'ai choisi de montrer celles à 25600 iso car je ne vois voyais pas l'intérêt de montrer une photo à faible iso pour comparer la différence de montée en iso.
Dans le fichier wetransfer, les photos démarrent à 3200 iso jusqu'au maxi des appareils.

En tout cas merci pour vos remarques, c'est comme ça que j'apprends  ;)
J'ai effectivement été surpris plusieurs fois par tes résultats à 10000 ISO.
On a l'impression qu'il peut y avoir de très grosses disparités. Sur mon 7DII, je suis arrivé à obtenir quelques images que je trouve bonnes à 6400 ISO (dans des conditions de concert, donc difficiles) en débruitant uniquement avec DPP qui est nettement moins performant que Deep Prime sur cet aspect. En revanche, d'autres images prises à la même sensibilité le même jour, avec un temps de pose à peu près semblable et avec le même boitier constituent une bouillie numérique irrécupérable.
Je me souviens que quelqu'un avait émis l'hypothèse que l'on obtenait moins de bruit à ISO 12800 bien exposé qu'à 6400 très légèrement sous exposé et qu'en conséquence il utilisait fréquemment 12800.
Il faudra que je tente sur le R7 et sur le 7DII...

lionthom

Pour avoir pratiqué le 80D en astro, la limite pour les photos nocturnes est à 3200 ISO, et encore c'est vraiment limite... mais c'est une utilisation spécifique

portalis

#37
Etant donné le temps d'exposition très élevé, j'imagine que le bruit doit être assez caricatural en astrophoto...

lionthom

Citation de: portalis le Janvier 18, 2023, 14:12:48
Etant donné le temps d'exposition très élevé, j'imagine que le bruit doit être assez caricatural en astrophoto...

Tout dépend de ce que l'on veut et de l'objectif vissé dessus. Pour une Voie Lactée, avec un grand angle lumineux, on peut se limiter à 20 s. Avec un bon débruiteur style DxO, on fait de belles choses.