Problème contacts sur objectif Canon 24-105mm f/4

Démarré par dc16, Janvier 11, 2023, 16:15:25

« précédent - suivant »

dc16

Bonjour,

J'ai un problème récurrent avec mon objectif 24-105mm f/4.

J'ai eu le message d'erreur suivant "veuillez nettoyer l'objectif" (je ne me souviens plus du message exact). Je nettoyais, aucun soucis pendant un moment puis le message revenait.

Je suis allé sur les forums, il semblerait que cela vienne des contacts de l'objectif (j'ai deux autres objos, aucun soucis avec eux, cela ne vient pas du boitier)

J'ai nettoyé les contacts avec un produit nettoyant pour lunettes, aucun message pendant un moment.

Le message n'apparaît plus mais impossible de changer de diaph ( il est calé sur 0), parfois c'est la mise au point auto qui ne fonctionne plus. Il y a donc encore un soucis avec les contacts et l'objo est inutilisable.

Que puis-je faire de mon côté ? Il y a t il une autre option que la réparation ?

J'habite Nantes, il n'y a qu'un seul magasin de réparation, je l'ai appelé et m'a dit que la réparation coûterait 250 euros environ (j'ai lu aux alentours de 150 sur les forums ).
Que pensez vous de ce tarif ?

Je passe de temps en temps à Paris, auriez vous 1 ou 2 boutiques à me conseiller si la réparation est inévitable ?

Merci de vos conseils

jesus

Vérifier les vis de la baïonnette de l'objectif et essayer sur un autre boitier.

dc16

Vérifier les vis de la baïonnette, c'est à dire ?
Je n'ai pas d'autre boitier....

Gérard B.

Ce zoom a un problème de fiabilité Avec le temps, des contacts de la nappe interne lâchent.
J'ai eu ce genre de panne. 300€ de réparation. Si le zoom à + de 7 ans, pas sûr que Canon le répare.

jesus

Citation de: dc16 le Janvier 11, 2023, 18:00:41
Vérifier les vis de la baïonnette, c'est à dire ?
Je n'ai pas d'autre boitier....
Il y a des millions de boitiers Canon en circulation, il doit être possible d'en trouver un pas loin pour faire un test.
Les vis peuvent se desserrer, les vérifier ne coûte rien.

jesus

Citation de: Gérard B. le Janvier 11, 2023, 18:33:03
Ce zoom a un problème de fiabilité Avec le temps, des contacts de la nappe interne lâchent.
J'ai eu ce genre de panne. 300€ de réparation. Si le zoom à + de 7 ans, pas sûr que Canon le répare.
Une nappe neuve coûte un prix dérisoire https://fr.aliexpress.com/item/32840116626.html?pdp_npi=2%40dis%21EUR%21%E2%82%AC%205%2C79%215%2C79%20%E2%82%AC%21%21%21%21%21%40211b441f16734595627943837e3de3%2112000024902525777%21btf&_t=pvid%3A694bc699-b9f8-457a-bb47-a80dd50ea0b5&afTraceInfo=32840116626__pc__pcBridgePPC__xxxxxx__1673459563&spm=a2g0o.ppclist.product.mainProduct&gatewayAdapt=glo2fra et cela ne doit pas être trop difficile à changer.
Comment justifier une réparation à 300 € ?

Gérard B.


dc16

Bonsoir et merci à tous pour vos retours

J'ai regardé les vis, je n'ai rien décelé de suspect mais je ne suis pas expert. Qu'est ce qui pourrait indiquer à l'oeil nu un problème avec ses vis ?

Comme je l'ai précisé, j'ai deux autres objo et aucun soucis. un dysfonctionnement du côté du boitier serait il définitivement exclu ?
(Certes il y a des millions de boitiers en France mais je ne vais pas un groupe facebook pour localiser le boitier Canon le plus près de chez moi si le boitier est hors de cause)

D'après ma description, il y aurait-il un autre diagnostic que la nappe de contact ?
Si oui sauriez vous lequel ?

Pour ce qui est des coûts de réparation vu le prix de la nappe, je vous rejoins tout à fait mais c'est la vie, et aussi un peu l'économie de marché  :'(

Il y a probablement des tutos pour changer la nappe soi même mais c'est toujours un risque


Vincent 18

J'ai eu cette panne, la mappe est juste en train de mourir. Tu ne pourras bientôt plus utiliser ton objectif qu'à 24 mm.
Le montant de la réparation est bien de 300 € environ.
Soit tu fais réparer et on trouve tous que c'est cher pour un objectif "L" qui devrait être bien plus résistant, soit tu as un joli presse-papier.

Juste pour info, mon 17-55IS a eu la même panne peu de temps après.
Gagner en ouverture ...

dc16

Bonsoir Vincent,

Merci de ton retour.
Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas après avoir vu la vidéo que j'ai mis en lien hier sur le démontage de l'objo.
Si je nettoie les contacts, l'objo fonctionne pendant un moment. L'erreur apparaît à nouveau, je renettoie l'objo etc etc etc.
Ce soucis est donc lié aux contacts qui sont apparents, pas besoin de démonter l'objo.
Si j'ai bien compris la vidéo, il faut démonter l'objo pour changer la nappe.
Les contacts font partie physiquement de la nappe ? Dans le cas contraire, je ne comprends pourquoi changer la nappe règlerait mon problème.
Ai je été clair   ??? ?

Vincent 18

Tu es clair, pas de soucis.
Je relate juste mon expérience personnelle à ce sujet; c'est le changement de mappe qui s'est imposé. Ce n'est pas en nettoyant l'objectif.
Bon courage
Gagner en ouverture ...

dc16

Merci de ta réponse.
Quelqu'un saurait m'expliquer le lien entre la nappe et les contacts  (voir mon post précédent) ?

dioptre

Citation de: Vincent 18 le Janvier 13, 2023, 15:35:11
J'ai eu cette panne, la mappe est juste en train de mourir. Tu ne pourras bientôt plus utiliser ton objectif qu'à 24 mm.
Le montant de la réparation est bien de 300 € environ.
Soit tu fais réparer et on trouve tous que c'est cher pour un objectif "L" qui devrait être bien plus résistant, soit tu as un joli presse-papier.

Juste pour info, mon 17-55IS a eu la même panne peu de temps après.

j'ai eu cette panne aussi en 2011 !
réparée chez Vilma
170 main oeuvre + 33 power diaphragme ASSY +petites fourniture et frais port
soit au total : 278 €

Henri42

C'est souvent le cas avec les zooms lorsqu'ils ont quelques années de service. La nappe commence à se couper et le problème est aléatoire. J'ai eu le cas sur un Tamrom, puis récemment sur un Fuji xf 50-230mm, il fonctionne, mais uniquement à la focale 50mm, dès qu'on zoom à 70 mm <erreur objectif>.

Vincent 18

Citation de: dc16 le Janvier 15, 2023, 11:52:09
Merci de ta réponse.
Quelqu'un saurait m'expliquer le lien entre la nappe et les contacts  (voir mon post précédent) ?

L'erreur 01 est une erreur "générique" (je ne sais pas si c'est le bon terme). Si le problème ne vient pas des contact, c'est que le problème est la mappe.
Le boitier ne détecte plus bien l'objectif donc il pense que les contacts ne sont pas propres mais le problème est ailleurs.

Je pense qu'il faut passer par la case SAV.
Bon courage
Gagner en ouverture ...

dc16

Merci pour cet intéressant  élément de réponse
Derrière ma question se pose une problématique bien concrète. J'aimerais un bon diagnostic du réparateur et être sûr que les 300 euros réparent le problème.

J'ai regardé le lien qu'un internaute m'a envoyé
https://fr.aliexpress.com/item/32840116626.html?pdp_npi=2%40dis%21EUR%21%E2%82%AC%205%2C79%215%2C79%20%E2%82%AC%21%21%21%21%21%40211b441f16734595627943837e3de3%2112000024902525777%21btf&_t=pvid%3A694bc699-b9f8-457a-bb47-a80dd50ea0b5&afTraceInfo=32840116626__pc__pcBridgePPC__xxxxxx__1673459563&spm=a2g0o.ppclist.product.mainProduct&gatewayAdapt=glo2fra

Cette photo représente la nappe ? Car dans la vidéo ci dessous, il faut bien démonter l'objo pour changer la nappe non ?
https://www.youtube.com/watch?v=0g0mzETGYco

Or les contacts sont apparents. Est-ce que les  contacts de l'objo sont ils physiquement liés à la nappe ?

S'ils ne sont pas liés, faut il changer la nappe et/ou les contacts ?

Pas évident d'expliquer ça par écrit, j'espère avoir été clair.

Vincent 18

Je ne suis pas réparateur et je n'ai jamais démonté mon objectif.
Le mien a provoqué des erreurs 01 peu fréquentes puis de plus en plus fréquentes jusqu'à je ne puisse plus faire que des photos à 24 mm.
Il a été réparé, il marche très bien maintenant, en espérant qu'il me tienne encore quelques années.
La décision t'appartient, ce n'est pas nous qui payons  ;)
Gagner en ouverture ...

dc16

Merci Vincent pour ta réponse
Je n'ai pas fait appel aux dons tu remarqueras  :D
Je re re re répète ma question pour simplement essayer de comprendre.
La nappe et les contacts sont ils physiquement liés ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dc16


Henri42

La nappe est connectée des 2 côtés, en non soudée directement sur les contacts.

dc16

Merci pour ces éléments de réponse

Pour reprendre mes posts précédents:

"Si je nettoie les contacts, l'objo fonctionne pendant un moment. L'erreur apparaît à nouveau, je renettoie l'objo etc etc etc."

Il faut donc changer la nappe ET les contacts ?


Henri42

Il n'y pas de jeu important entre la monture et le boîtier

dc16


Henri42

#25
Une question. Après, tu peux essayer ces procédures, peut-être que... > https://jch.blog4ever.com/canon-resoudre-l-erreur-01-communications-between-the-camera-and-lens-is-faulty

dc16

Je n'ai pas décelé ni de jeu ni de vis desserrées au niveau de l'objo.

J'ai testé cette méthode. J'ai rallumé le 6D à l'instant, l'objo est ok mais la panne apparaît de manière aléatoire, à voir donc à l'usage.

Depuis que j'ai passé l'objo au nettoyant optique, je n'ai plus de message d'erreur qui s'affiche. Soit l'objo fonctionne, soit la MAP auto ne fonctionne plus et/ou le diaph est bloqué à zéro, impossible donc se servir de l'objo.


Henri42

Pour en finir, je pense que tu es bon une réparation.

Perso, j'en ai démonté 3 zooms pour remplacer la nappe. Un Nikon et deux Tamron, et ce n'est pas une mince affaire.
Le dernier sur lequel j'ai remplacé la nappe, n'a pas mieux fonctionné après. Je suppose que le moteur af avait aussi un problème.

Donc, libre à toi de voir si tu le remets à un réparateur ou si tu tentes la réparation.

dc16

Oui, la vidéo de démontage de l'objo montre qu'il ne s'agit pas d'une mince affaire.
Ce post j'espère sera utile à d'autres personnes, c'est le but des forums d'ailleurs.
Je souhaitais simplement comprendre ce qui liait physiquement la nappe aux contacts ce qui est chose faite.
Je préfère faire appel à un professionnel plutôt que de me la jouer bricolo-bricolette. Même le nettoyage d'un capteur de 6D, je ne m'y suis pas aventuré.
Mon objectif ( ha ha) était d'avoir quelques billes avant de me présenter devant le seul réparateur de Nantes et être sûr que payer les 300 euros règle mon problème.
Je fais 80% de mes photos avec ce 24-105, c'est très embêtant  :'(

En tout cas un grand merci à tout le monde pour ces conseils éclairants.

Vincent 18

Citation de: dc16 le Janvier 17, 2023, 12:05:57
Merci pour ces éléments de réponse

Pour reprendre mes posts précédents:

"Si je nettoie les contacts, l'objo fonctionne pendant un moment. L'erreur apparaît à nouveau, je renettoie l'objo etc etc etc."

Il faut donc changer la nappe ET les contacts ?

A mon humble avis, juste la mappe.
Gagner en ouverture ...