Problème contacts sur objectif Canon 24-105mm f/4

Démarré par dc16, Janvier 11, 2023, 16:15:25

« précédent - suivant »

Henri42

#25
Une question. Après, tu peux essayer ces procédures, peut-être que... > https://jch.blog4ever.com/canon-resoudre-l-erreur-01-communications-between-the-camera-and-lens-is-faulty

dc16

Je n'ai pas décelé ni de jeu ni de vis desserrées au niveau de l'objo.

J'ai testé cette méthode. J'ai rallumé le 6D à l'instant, l'objo est ok mais la panne apparaît de manière aléatoire, à voir donc à l'usage.

Depuis que j'ai passé l'objo au nettoyant optique, je n'ai plus de message d'erreur qui s'affiche. Soit l'objo fonctionne, soit la MAP auto ne fonctionne plus et/ou le diaph est bloqué à zéro, impossible donc se servir de l'objo.


Henri42

Pour en finir, je pense que tu es bon une réparation.

Perso, j'en ai démonté 3 zooms pour remplacer la nappe. Un Nikon et deux Tamron, et ce n'est pas une mince affaire.
Le dernier sur lequel j'ai remplacé la nappe, n'a pas mieux fonctionné après. Je suppose que le moteur af avait aussi un problème.

Donc, libre à toi de voir si tu le remets à un réparateur ou si tu tentes la réparation.

dc16

Oui, la vidéo de démontage de l'objo montre qu'il ne s'agit pas d'une mince affaire.
Ce post j'espère sera utile à d'autres personnes, c'est le but des forums d'ailleurs.
Je souhaitais simplement comprendre ce qui liait physiquement la nappe aux contacts ce qui est chose faite.
Je préfère faire appel à un professionnel plutôt que de me la jouer bricolo-bricolette. Même le nettoyage d'un capteur de 6D, je ne m'y suis pas aventuré.
Mon objectif ( ha ha) était d'avoir quelques billes avant de me présenter devant le seul réparateur de Nantes et être sûr que payer les 300 euros règle mon problème.
Je fais 80% de mes photos avec ce 24-105, c'est très embêtant  :'(

En tout cas un grand merci à tout le monde pour ces conseils éclairants.

Vincent 18

Citation de: dc16 le Janvier 17, 2023, 12:05:57
Merci pour ces éléments de réponse

Pour reprendre mes posts précédents:

"Si je nettoie les contacts, l'objo fonctionne pendant un moment. L'erreur apparaît à nouveau, je renettoie l'objo etc etc etc."

Il faut donc changer la nappe ET les contacts ?

A mon humble avis, juste la mappe.
Gagner en ouverture ...