masque de calque

Démarré par linstituteur, Janvier 11, 2023, 17:28:03

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonsoir,

Je suis actuellement des cours sur gimp ; le prof explique les masque de calques mais la question que je me pose : dans quelles situations dois-je utiliser un masque de calque blanc ? ou bien un masque de calque noir ,

Question élémentaire me direz-vous, mais pour un débutant, c'est important de connaître cette différence .

Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne.

Bien à vous.
Christian

GLM

Citation de: linstituteur le Janvier 11, 2023, 17:28:03
Bonsoir,

Je suis actuellement des cours sur gimp ; le prof explique les masque de calques mais la question que je me pose : dans quelles situations dois-je utiliser un masque de calque blanc ? ou bien un masque de calque noir ,

Ce ne sont pas les tutos qui manquent sur ce sujet !
Le noir c'est la transparence
Le blanc c'est l'opacité

https://www.google.com/search?q=gimp+tuto+calques&rlz=1C1GTPM_enFR1034FR1034&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwjCsdP018H8AhVZSKQEHZItBFQQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=1049

egtegt²

En résumé :
- Tu veux faire apparaître une petite part de ton calque : tu utilises un masque blanc et tu peins en noir la petite partie que tu veux faire apparaître,
- tu veux masquer une petite partie de ton calque: tu utilises un masque noir et tu peins en blanc la petite partie que tu veux faire disparaître,

linstituteur

Bonjour egtegt², bonjour aussi à toi Martin D,

Je vous remercie tous deux pour m'avoir lu et d'avoir répondu à mon problème.

Bien à vous.
Christian

ChatOuille

Je ne sais pas si ça a été suffisamment clair. Je parle de Photoshop, mais cela doit être la même chose.

Tu as créé une copie d'un calque et tu as modifié la luminosité. Cela concerne l'ensemble de l'image sauf deux petits endroits où la luminosité était correcte sur le calque d'origine. > Tus crées un calque blanc et tu peins en noir les endroits qui ne doivent pas être vus.

Tu as crée une copie du calque et tu as modifié la luminosité, mais seulement dans le but d'éclaircir le visage de la personne car c'est trop sombre et peu contrasté. > Tus crées un calque noir et tu peins en blanc le visage de la personne. Seulement le visage sera visible.