L’objectif est bien un non Ai d’origine mais converti en Ai proprement avec la bague officielle Nikon.
Modèle de 1972 qui effectivement a vécu mais bien vécu à priori pas de coup.
Par contre effectivement les traces d’usure sont apparentés sur la bague de MaP c’est cette bague non caoutchouteuse qui est difficile à trouver non usée.
Le F3 est un des premiers modèles et n’a pas le viseur HP, il est dans ce que je qualifierait d’état correcte mais d’usage.
Ces remarques exclues l’ensemble du domaine collection/exposition ça sera donc un appareil pour faire des photos

A noter qu’il faudra effectivement changer la mousse du miroir, possible/probable vu l’âge les joints du dos. Gros point positif pour un usage photo, le LCD du viseur est encore bien contrasté, le genre de photo à mettre impérativement dans ton annonce si tu en passes une.
L’estimation que tu as eu me semble réaliste au vu des photos pour ce que mettrait un particulier.
Point de vue perso mais je me demande s’il ne faudrait pas tenter de les vendre séparément car le F3 va surtout intéresser un photographe Nikoniste qui cherche un F3 et pour qui le 55mm ne sera qu’un bonus et non une raison de payer le F3 plus cher.
Voilà ce que je peux en dire après une observation de tes photos, sur iPhone, je précise, car des fois sur écran PC on découvre des choses mais comme on je juge pas un état collection, mes observations doivent être OK.