[ DISCUS TECHNIQUES ] > QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]

Filtre Solaire pour Sigma 16mm f1.4

(1/7) > >>

Hunty:
Bonjour,

Je cherche à acheter un filtre solaire pour mon objectif Sigma 16mm F1.4.
Je n'en ai jamais acheté. C'est pour protéger le capteur (ZV E10) du soleil essentiellement pour l'instant, et faire de la captation vidéo en sécurité.
J'ai crû lire dans les commentaires amazon qu'il y a une histoire d'adaptateur ? C'est le diamètre à prendre qui m'interroge.
Par instinct j'aurai pris 67mm comme l'objo, mais ça ne serait pas si simple ? Possible d'avoir vos conseils SVP :D !?

Voici donc l'objectif ;

https://www.amazon.fr/dp/B077BWD2BB/ref=as_li_tl?ie=UTF8&linkCode=gg2&linkId=c9d6eba77967696927d607c1c3bf9f08&creativeASIN=B077BWD2BB&tag=kylewatts08-20&creative=9325&camp=1789

Et le filtre (cher)
https://www.amazon.fr/dp/B08KJHVP3K/ref=as_li_tl?ie=UTF8&linkCode=gg2&linkId=87660f7502253e1fa779d151577c2a3c&creativeASIN=B08KJHVP3K&tag=kylewatts08-20&creative=9325&camp=1789&th=1

Il est conseillé par un "pro" qui a le Sigma 16mm (67mm pour le diamètre, voir fiche amazon), sauf qu'il redirige vers la version 82MM... a t il raison ou bien il y a un problème ? Car il ne parle pas de bague adaptative (et n'indique pas de lien ou en avoir une).
Et avec les bagues adaptatives... viennent les histoires de "vignettages" (cf commentaires) ;
https://www.amazon.fr/Stepping-Adaptateur-dadaptation-62-67mm67-72mm-67-62mm72-67mm/dp/B00JL4HGAI/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=pU6jq&content-id=amzn1.sym.8af26fd0-acff-4d5b-aa56-ded064cc32bd&pf_rd_p=8af26fd0-acff-4d5b-aa56-ded064cc32bd&pf_rd_r=NB2H6WS4X9Z2SN5YX0P1&pd_rd_wg=I81Br&pd_rd_r=fda0adae-4148-49a0-979a-5b9389912a02&ref_=pd_gw_ci_mcx_mr_hp_atf_m&th=1#customerReviews

A la base je voulais juste un filtre pour protéger l'objectif (chocs/rayures) ET le capteur du soleil/filmer quand il y a du soleil/celui-ci est dans le plan (donc protéger l'objectif et le capteur). Et qui soit compatible avec mon objectif (sans bague adapt si possible donc). L'argent, tant que la qualité est là, n'est pas un problème (on reste sur du 200 et quelques quoi).

Car là pour bien moins cher il y a ça ;
https://www.amazon.fr/PROfezzion-Filtre-Densit%C3%A9-10-18mm-Objectif/dp/B094G27KQ4/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3QMI0XR7WALUG&keywords=Sigma%2BObjectif%2B16%2Bmm%2Bfiltre%2Bsolar&qid=1673798851&s=electronics&sprefix=sigma%2Bobjectif%2B16%2Bmm%2Bfiltre%2Bsola%2Celectronics%2C73&sr=1-1&th=1#customerReviews

Idem, je me doute qu'il y a une grosse différence entre les deux produits (l'un protège du soleil, l'autre aussi mais peut s'adapter à la luminosité si j'ai bien compris, voire plus), mais surtout, quel diamètre dois-je prendre :D ?

Bref, je suis là pour écouter vos précieux conseils ! Que me conseillez vous ? Merci  O0

ChatOuille:
Je n’ai jamais entendu parler d’un filtre solaire. Je me demande même si tu as bien compris. Les filtres que tu montres sont des filtres gris qui diminuent la lumière que le capteur reçoit.
Le cher est d’intensité variable et peut varier entre 2 et 5 diaphragmes (réglable). Il est basé sur un double polarisateur. Une conséquence collatérale est qu’il peut atténuer certains reflets. L’autre diminue l’entrée de lumière de 10 diaphragmes. Conséquence collatérale est que souvent présentent une dominante colorée (ils ne sont pas totalement gris).
Habituellement on utilise ces filtres lors qu’on veut prolonger le temps de pose, par exemple pour obtenir une eau laiteuse. En cas de lumière très intense peuvent aussi être d’utilité, surtout si on veut avoir une faible profondeur de champ avec un diaphragme très ouvert.
Je ne vois pas son utilisation en vidéo car tu es obligé d’augmenter le temps de pose, ou bien ouvrir le diaphragme ou augmenter les ISO.
Pour le diamètre, si tu as plusieurs objectifs, il faut prendre le diamètre du plus grand et, moyen un adaptateur, tu peux l’utiliser sur les autres objectifs. Éventuellement tu peux prendre un peu plus grand et utiliser toujours un adaptateur afin d’atténuer le vignetage.

Hunty:
Salut et merci de ta réponse !

Mais du coup, pour protéger l'objectif des rayures, également du soleil, je dois prendre quoi ?

Il y a une dizaine d'année (Canon 7D), sur la notice est écrit qu'on ne doit pas "viser" le soleil pour protéger le capteur. Il fallait donc un filtre...
11 ans plus tard j'ai un Sony ZV e10, je cherche à protéger son capteur, aussi l'objectif en lui même ;) !

Pour le filtre amazon à 40€, j'ai bien conscience de ce qu'il fait (les vitres, les eaux), c'est juste mon terme "filtre solaire" qui est mal utilisé...

Je suis là pour apprendre et comprendre ;) !

Donc ce que je souhaite là par dessus tout ; un objectif qui colle parfaitement avec le Sigma 16mm, qui protège le capteur du soleil si on vise celui-ci, et qui "en rab" protège l'objectif des chocs/rayures  ;D

Merci !

Nikojorj:

--- Citation de: Hunty le janvier 15, 2023, 17:49:46 ---Je cherche à acheter un filtre solaire pour mon objectif Sigma 16mm F1.4.
Je n'en ai jamais acheté. C'est pour protéger le capteur (ZV E10) du soleil essentiellement pour l'instant, et faire de la captation vidéo en sécurité.

--- Fin de citation ---
Ça existe... c'est l'atmosphère et c'est un bien commun, ce n'est pas encore à vendre. ;)
Et pour les IR il y en a un deuxième juste devant ton capteur.

--- Citation de: Hunty le janvier 15, 2023, 18:36:08 ---Mais du coup, pour protéger l'objectif des rayures, également du soleil, je dois prendre quoi ?

--- Fin de citation ---
Si tu as peur des rayures, tu peux toujours mettre un filtre, mais si quelque chose vient à casser le filtre (c'est fragile) les éclats de verre vont rayer la lentille frontale quand même. Life sucks.
Pour la protection physique de l'objo, un pare-soleil (il était livré avec le mien) est bien plus efficace, et il protège aussi des reflets parasites au lieu d'en rajouter comme un filtre.

--- Citer ---Il y a une dizaine d'année (Canon 7D), sur la notice est écrit qu'on ne doit pas "viser" le soleil pour protéger le capteur. Il fallait donc un filtre...

--- Fin de citation ---
Si tu restes vraiment en plan fixe sur pied pendant longtemps, peut-être... Est-ce ton cas?

--- Citer ---Donc ce que je souhaite là par dessus tout ; un objectif qui colle parfaitement avec le Sigma 16mm, qui protège le capteur du soleil si on vise celui-ci, et qui "en rab" protège l'objectif des chocs/rayures 
--- Fin de citation ---
Je ne connais pas de filtre qui coupe suffisamment pour protéger le capteur dans ce cas là. Mais si tu veux un filtre, tu le prends du diamètre de filtre marqué, c'est 67mm sur le mien.

Exemple au 10/2 et pas au 16/1.4, sans filtre et même pas mort. ;)

Hunty:
Ahah, bah c'était ça de lire la notice à l'époque ! De mémoire vraiment, il était déconseillé de filmer/viser le soleil. Un prof d'audiovisu nous l'avait aussi sorti...
Egalement ; toujours enlever la batterie du Canon 7D si on ne l'utilise pas pour un moment. Je l'ai toujours fait, et mes deux batteries tiennent toujours depuis 11 ans, cool !
Je vais faire pareil avec les batteries du ZV e10, mais... est ce utile lol ! Je le ferai quand même ;) !

Après, en 10ans, peut être que ça a évolué aussi (capteur/soleil etc) ?

Bref, ce que tu me dis me rassures, si ça fait des dépenses en moins, c'est top ! Je ne savais pas qu'il y avait un "IR" intégré, devant le capteur déjà ;) ! Il n'y a même pas de notice avec le ZV e10... faut passer par internet, c'est moins pratique que le bon vieux livret (mais moins écolo on est d'accord)...
Oui, j'ai bien un pare soleil ! Je l'utiliserai ;) !

Mais par exemple, le filte "anti reflet/anti mouvement d'eau" m'intéresse réellement ! Là donc, c'est bien en 67MM que je dois le prendre pour aller avec le sigma ? Il n'y a pas besoin de prendre un adaptateur ? Sauf si.. je voulais que le filtre soit compatible avec d'autres objectif... là, il faudra prendre des adaptateurs.

Du coup, niveau "filtre anti reflet/mouvement d'eau", celui que j'indique est bon ? Ou il y a moyen d'avoir mieux pour moins ou un peu plus cher ?

Rappel ; https://www.amazon.fr/PROfezzion-Filtre-Densit%C3%A9-10-18mm-Objectif/dp/B094G27KQ4/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3QMI0XR7WALUG&keywords=Sigma%2BObjectif%2B16%2Bmm%2Bfiltre%2Bsolar&qid=1673798851&s=electronics&sprefix=sigma%2Bobjectif%2B16%2Bmm%2Bfiltre%2Bsola%2Celectronics%2C73&sr=1-1&th=1#customerReviews

Merci pour l'aide en tout cas !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique