Dos numérique pour C 330

Démarré par poc128, Janvier 16, 2023, 08:54:51

« précédent - suivant »

poc128

Salut toulmonde,
J'ai un ami qui vient d'acquérir un C 330 et il me demande si il existe des dos numériques adaptables ou bricolables.
Si vous avez des lien je suis preneur.
Merci d'avance.
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92


egtegt²

A la base le C330 n'est pas un appareil avec dos interchangeable comme un Hasselblad et la conformation de l'appareil ne facilite pas l'ajoute d'un dos numérique.

B_M

non +1
C'est le modèle de la mauvaise bonne idée. Les contraintes du numérique sont bien plus grandes que celles de l'argentique du siècle dernier. Ça ne marcherait pas ou très mal.
B_M

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 16, 2023, 09:55:25
A la base le C330 n'est pas un appareil avec dos interchangeable comme un Hasselblad et la conformation de l'appareil ne facilite pas l'ajoute d'un dos numérique.

Le F4 n'est pas un appareil à dos interchangeable mais tu avais quand même un dos Pola, à l'époque.

Citation de: B_M le Janvier 16, 2023, 09:59:25
C'est le modèle de la mauvaise bonne idée. Les contraintes du numérique sont bien plus grandes que celles de l'argentique du siècle dernier. Ça ne marcherait pas ou très mal.

En fait, on n'en sait rien...

B_M

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2023, 12:17:10
Le F4 n'est pas un appareil à dos interchangeable mais tu avais quand même un dos Pola, à l'époque.

En fait, on n'en sait rien...
;D  ??? On se demande pourquoi cela n'a jamais été fait. 
Déjà les optiques ne seront très probablement pas à la hauteur. La précision mécanique de l'interface dos / boitier c'est rédhibitoire. Le prix d'un capteur 6x6 pour un pareil bricolage...
B_M

Gérard B.

Les 2 "fabricants" de dos numériques ne vont pas investir pour les adapter sur un boîtier qui n'est plus fabriqué depuis bien longtemps. Et combien sont encore en service ? Aussi bon qu'ils aient pu être à leur époque.

Verso92

Citation de: B_M le Janvier 16, 2023, 13:39:40
;D  ??? On se demande pourquoi cela n'a jamais été fait. 
Déjà les optiques ne seront très probablement pas à la hauteur. La précision mécanique de l'interface dos / boitier c'est rédhibitoire. Le prix d'un capteur 6x6 pour un pareil bricolage...

Tout simplement parce que ça n'intéresse (quasiment) personne.

Ce n'est pas une question de faisabilité (au passage, aucun problème pour les optiques).

Nikojorj

Il y avait eu il y a quelques années un vaporware sur un truc en forme de film (135 par contre) faisant dos numérique, pour les vieux clous... mais rien que la synchro avec l'obturateur ne me semble pas triviale.

Le fait est que s'il en faut un par modèle de vieux clou, on n'est pas sorti, mais je veux d'abord celui pour mon Pentacon Six avant le C330 d'abord ;D .

egtegt²

De toute façon il y a un autre problème : un dos numérique en MF coûte de toute façon un bras à cause des faibles volumes de fabrication du capteur. Qui irait dépenser quelques milliers voire dizaines de milliers d'euros pour un dos sur un appareil qui coûte 250 € ? Dans ce cas tu achètes ce qui se fait de mieux, donc un Hasselblad, qui ne coûte au final pas grand chose par rapport au dos. Et comme par hasard, on trouve des dos numériques pour Hasselblad, qui a en plus l'avantage d'être conçu au départ pour des dos interchangeables.

Je ne dis pas que ça serait totalement sans intérêt, mais il n'y aura pas grand monde pour acheter un dos numérique pour un C330. Perso ça me plairait bien de pouvoir mettre un dos numérique sur mon C220, mais je ne suis pas disposé à y mettre plus que quelques centaines d'euros.

yoda

au final c'est plus une question économique que technique...
et à tant qu'à faire, j'aimerais plus un dos pour Bronica ETRSi ou un Kowa six
(pour le Bronica il me semble tout de même qu'une interface boitier/dos numérique a existé...)

Nikojorj


Gérard B.

Citation de: yoda le Janvier 17, 2023, 12:13:11
au final c'est plus une question économique que technique...
et à tant qu'à faire, j'aimerais plus un dos pour Bronica ETRSi ou un Kowa six
(pour le Bronica il me semble tout de même qu'une interface boitier/dos numérique a existé...)
Bien sûr que c'est une question d'économie. Le but d'une entreprise c'est de faire des profits.

yoda

Citation de: Gérard B. le Janvier 17, 2023, 23:24:40
Bien sûr que c'est une question d'économie. Le but d'une entreprise c'est de faire des profits.
ben oui... ce ne sont pas des philanthropes...