COMPARATIF COMPACT-SMARTPHONE

Démarré par lucane47, Janvier 16, 2023, 13:51:21

« précédent - suivant »

lucane47

Question idiote (mes proches diront que ce sont bien les seules que je suis capable de poser): où trouve-t-on des comparatifs en format  A3 d'une même photo prise par un bon compact et un bon smartphone ? Dans les mêmes conditions bien entendu, mêmes ISOs, ouverture etc.

geraldb

pas très intéressant vue l'ergonomie de la crête !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

claude 92

La question, loin d'être "idiote" me semble au contraire évidente et en regardant mes tirages A4 sur papier photo sortis de mon smartphone je ne me vois pas sortir très souvent avec mes APN.
Je me posais même la question de passer au format A3 compte tenu de la qualité étonnante des A4.

alik

Joli rendu, belle photo, mais il eut été intéressant de voir la même avec un apn.

PBnet2

Citation de: claude 92 le Janvier 17, 2023, 11:10:52
La question, loin d'être "idiote" me semble au contraire évidente et en regardant mes tirages A4 sur papier photo sortis de mon smartphone je ne me vois pas sortir très souvent avec mes APN.
Je me posais même la question de passer au format A3 compte tenu de la qualité étonnante des A4.

Libre à toi d'essayer un tirage A3 et même A2 avec ton smartphone et ton GRII par exemple ! la, ce serait une expérience rationnelle et scientifique quelque part et qui pourrait intéresser beaucoup de monde sur ce forum !

pacmoab

Jamais tiré de photos d'après le smartphone, mais ma fille le fait régulièrement avec succès au format livre.

Sinon pour ceux qui comparer l'incomparable, vu la réduction de format imposé par le forum, la première est avec un iPhone 13 Pro et la seconde avec un Leica Q2

claude 92

Il ne s'agit pas de me mesurer à un Q2 évidemment.
Je vais tenter le coup avec mon GR ou mon Sigma (capteur Fovéon)
Autre constat, moi qui ne jurait que par des optiques à focale fixe : trahison ! j'ai découvert le zoom avec le Smartphone et la possibilité d'un cadrage facile et rapide (je n'avais jamais utilisé de zoom)
Ceci est une autre histoire qui n'a pas sa place dans ce fil.

claude 92

Pour enfoncer le clou, j'ajoute que ma photo de bateaux de pêche faite au Téléphone n'aurait pas pu être faite au Leica Q2, aussi extraordinaire que puisse être cet appareil.
(Je l'ai essayé et il procure un plaisir rare en mains)

alik

Je suppose que le traitement est le même pour les deux photos, auquel cas ma préférence va à la 1ère prise avec un  iPhone 13 pro si j'ai bien compris... J'ai un iPhone 13 pro Max et j'en suis très content!

pacmoab

Citation de: alik le Janvier 17, 2023, 19:40:57
Je suppose que le traitement est le même pour les deux photos, auquel cas ma préférence va à la 1ère prise avec un  iPhone 13 pro si j'ai bien compris... J'ai un iPhone 13 pro Max et j'en suis très content!

Il n'y pas de traitement appliqué dans les 2 cas. Les raw sont dématricés par défaut, sans jouer sur les curseurs.
Le rendu de l'iPhone peut paraître flatteur, mais le ciel de nuit pluvieuse n'était pas clair du tout en vérité.

PBnet2

Citation de: claude 92 le Janvier 17, 2023, 15:19:41
Il ne s'agit pas de me mesurer à un Q2 évidemment.
Je vais tenter le coup avec mon GR ou mon Sigma (capteur Fovéon)
Autre constat, moi qui ne jurait que par des optiques à focale fixe : trahison ! j'ai découvert le zoom avec le Smartphone et la possibilité d'un cadrage facile et rapide (je n'avais jamais utilisé de zoom)
Ceci est une autre histoire qui n'a pas sa place dans ce fil.

A la bonne heure, j'ai hâte de voir tes essais de tirages A3 et A2 pour comparer un smartphone et un compact de qualité ! seuls les tirages peuvent révéler les limites car poster ici ne permet pas vraiment de voir de différence ! quant à faire un livre photo paysage avec un smartphone c'est tout à fait possible puisqu'on le fait depuis des années avec de simples compacts à 100 € beaucoup moins que le dernier iphone !

claude 92

Test GRII contre Iphone 13pro
Ricoh gagnant
Les photos sont des crops représentant 1/4 de l'image globale prise dans les deux cas et compressées pour passer dans le forum
Prises à main levée avec très peu de lumière : dans cette configuration un apn se révèle supérieur
Je tenterai en extérieur (le résultat pourrait être plus serré) mais je maintiens que mes tirages A4 des photos prises au smartphone sont superbes


claude 92


PBnet2

Citation de: claude 92 le Janvier 18, 2023, 08:41:15
Test GRII contre Iphone 13pro
Ricoh gagnant
Les photos sont des crops représentant 1/4 de l'image globale prise dans les deux cas et compressées pour passer dans le forum
Prises à main levée avec très peu de lumière : dans cette configuration un apn se révèle supérieur
Je tenterai en extérieur (le résultat pourrait être plus serré) mais je maintiens que mes tirages A4 des photos prises au smartphone sont superbes

On peut faire d'excellents A4 avec n'importe quel compact à 100 € ! il y  a 20 ans j'ai eu mon premier numérique un Coolpix 3100 ( 3Mpixels) et j'ai sorti des A4 excellents ! j'ai alors essayé le A3...beurk ! mais attention il faut un tirage pour voir l'ensemble de l'image pour vraiment comparer et un paysage permettant de juger de la capacité de voir des détails ou pas : le rendu de l'image est très important au delà de la définition de l'image d'origine. Le crop permet de se faire une première idée mais réalises svp pour tout le monde deux tirages à partir d'un paysage : A3 et A2 avec ton iphone et ton compact GRII ! une fois pour toute, je n'ai pas encore vu de personnes le faire et pourtant beaucoup disent "oui mais avec mon iphone c'est superbe plus besoin de compact" !

marcel33

Bonjour,
Ce fil m'intéresse depuis un moment et je suis surpris que personne ne semble posséder une imprimante A3.
Je ne possède qu'un iPhone 6s et je peux vous dire qu'avec des bonnes conditions de prises de vues ( bel éclairage type soleil brillant)
mes tirages en A3 imprimés avec une Epson Scp700 sont de belle facture,
équivalents à ceux de mes Leica X1 et Coolpix A.
J'imagine que le saut qualificatif des derniers smartphones ne doit plus être un frein pour des agrandissements encore supérieurs.


PBnet2

Citation de: marcel33 le Janvier 18, 2023, 10:31:17
Bonjour,
Ce fil m'intéresse depuis un moment et je suis surpris que personne ne semble posséder une imprimante A3.
Je ne possède qu'un iPhone 6s et je peux vous dire qu'avec des bonnes conditions de prises de vues ( bel éclairage type soleil brillant)
mes tirages en A3 imprimés avec une Epson Scp700 sont de belle facture,
équivalents à ceux de mes Leica X1 et Coolpix A.
J'imagine que le saut qualificatif des derniers smartphones ne doit plus être un frein pour des agrandissements encore supérieurs.

A prouver en A2...on attend celui ou celle qui le fera !

Matrox

#16
Pour qui aime photographier et non amasser, le plaisir de photographier ne réside pas seulement dans le résultat final ; il commence dès la prise de vue...

Côté plaisir, c'est tout de même davantage un appareil photo (compact bien conçu ou +) qui apporte satisfaction notamment grâce à un viseur qui permet de se concentrer au mieux sur la composition tout en s'isolant correctement d'un environnement parfois inutile et des lumières ou reflets indésirables.

Par ailleurs, avec un viseur correct nous disposons d'informations indispensables, accessibles immédiatement (iso, ouverture, vitesse, etc.) nécessaire au photographe.

Sans oublier de nombreux paramètres supplémentaires dont ne dispose pas le meilleur smartphone et une ergonomie généralement bien supérieure pour l'acte photographique.

Comparer un smartphone et ses résultats avec ceux d'un compact de qualité n'a pas vraiment de sens sauf pour celles et ceux qui connaissent mal cette discipline exigeante qu'est la photographie.

En l'état actuel des choses un smartphone est surtout un robot multifonction, le tout en un indispensable dans la panoplie ostentatoire de "monsieur tout le monde" ou du geek compulsif. 

marcel33

Citation de: Matrox le Janvier 18, 2023, 11:03:06
Pour qui aime photographier et non amasser, le plaisir de photographier ne réside pas seulement dans le résultat final ; il commence dès la prise de vue...

Côté plaisir, c'est tout de même davantage un appareil photo (compact bien conçu ou +) qui apporte satisfaction notamment grâce à un viseur qui permet de se concentrer au mieux sur la composition tout en s'isolant correctement d'un environnement parfois inutile et des lumières ou reflets indésirables.

Par ailleurs, avec un viseur correct nous disposons d'informations indispensables, accessibles immédiatement (iso, ouverture, vitesse, etc.) nécessaire au photographe.

Sans oublier de nombreux paramètres supplémentaires dont ne dispose pas le meilleur smartphone et une ergonomie généralement bien supérieure pour l'acte photographique.

Comparer un smartphone et ses résultats avec ceux d'un compact de qualité n'a pas vraiment de sens sauf pour celles et ceux qui connaissent mal cette discipline exigeante qu'est la photographie.

En l'état actuel des choses un smartphone est surtout un robot multifonction, le tout en un indispensable dans la panoplie ostentatoire de "monsieur tout le monde" ou du geek compulsif. 

Quand je regarde l'œuvre d'un photographe (livre ou exposition) c'est avant tout l'émotion ressentie qui m'importe, pas la technique ou le matériel employé même si je peux être sensible au «  bel appareil photo « .


SPOTMATIK

comparatif très instructif qui me conforte dans ma démarche à ne plus utiliser intensément mon compact : un Sony HX 90 tenant dans une poche et doté d'un viseur escamotable gérant mieux le zoom optique de "24-720" ; pour des photos conviviales effectuées au smartphone dont beaucoup se satisfont.

donc , c'est surtout sur les possibilités de pouvoir cadrer au plus juste l'image chiadée/désirée en téléobjectif qui sont à comparer tout en prenant en considération les possibilités d'agrandir les images brutes de capture.

vos avis pratiques seront les bienvenus  ;)

Matrox

#19
Citation de: marcel33 le Janvier 18, 2023, 11:27:15
Quand je regarde l'œuvre d'un photographe (livre ou exposition) c'est avant tout l'émotion ressentie qui m'importe, pas la technique ou le matériel employé même si je peux être sensible au «  bel appareil photo « .

Tout à fait de votre avis !

Je ne faisais pas d'allusion au fait que ce soit réalisé avec un appareil prestigieux, beau ou non.

J'évoquais simplement que le premier plaisir d'un photographe commençait avec l'appareil utilisé pour arriver à ses fins, pour vous séduire ou vous interpeller par l'image...

J'ajouterai, qu'il me semble plus intéressant de s'exprimer directement en RAW afin d'être maître du résultat et/ou de l'interprétation plutôt que de se soumettre aux algorithmes d'un fabricant de smartphone, algorithmes pour lesquels le mot interprétation est totalement étranger.


claude 92

Je suis très content de ces réactions qui me dispensent d'envisager l'acquisition d'une imprimante A3.
Dans le fond, d'excellents A4 répondent parfaitement à mon besoin.
Je reconnais que pour des expositions en galeries ou musées certains ont des besoins différents (ou pour la chasse animalière ou sportive) qui nécessite un matériel adapté.
Dans ces cas on pense à un matériel de prises de vues bien différent évidemment et pas un compact.
C'est un autre débat...

geraldb

Citation de: Matrox le Janvier 18, 2023, 11:03:06
Pour qui aime photographier et non amasser, le plaisir de photographier ne réside pas seulement dans le résultat final ; il commence dès la prise de vue...

Côté plaisir, c'est tout de même davantage un appareil photo (compact bien conçu ou +) qui apporte satisfaction notamment grâce à un viseur qui permet de se concentrer au mieux sur la composition tout en s'isolant correctement d'un environnement parfois inutile et des lumières ou reflets indésirables.

Par ailleurs, avec un viseur correct nous disposons d'informations indispensables, accessibles immédiatement (iso, ouverture, vitesse, etc.) nécessaire au photographe.

Bien d'accord avec toi ! La crèpe a une ergonomie déplorable !!! 
Quel plaisir à prendre des photos avec, sinon à s' en servir comme bloc notes ...

Sans oublier de nombreux paramètres supplémentaires dont ne dispose pas le meilleur smartphone et une ergonomie généralement bien supérieure pour l'acte photographique.

Comparer un smartphone et ses résultats avec ceux d'un compact de qualité n'a pas vraiment de sens sauf pour celles et ceux qui connaissent mal cette discipline exigeante qu'est la photographie.

En l'état actuel des choses un smartphone est surtout un robot multifonction, le tout en un indispensable dans la panoplie ostentatoire de "monsieur tout le monde" ou du geek compulsif.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

PBnet2

Si j'ai le temps pendant les vacances je vais essayer de faire un A3 pour voir à partir d'un raw de mon Samsung S9+, je verrai, mais un paysage. Sinon au niveau de l'ergonomie je ne suis pas du tout à l'aise avec un smartphone !

marcel33

Citation de: claude 92 le Janvier 18, 2023, 14:26:17
Je suis très content de ces réactions qui me dispensent d'envisager l'acquisition d'une imprimante A3.
Dans le fond, d'excellents A4 répondent parfaitement à mon besoin.
Je reconnais que pour des expositions en galeries ou musées certains ont des besoins différents (ou pour la chasse animalière ou sportive) qui nécessite un matériel adapté.
Dans ces cas on pense à un matériel de prises de vues bien différent évidemment et pas un compact.
C'est un autre débat..
Pour Claude 92
On peut fragmenter un tirage A2 en 4 sur une imprimante A4.Et avec deux bouts de scotch assembler le tout sur un mur pour examen.
Mon IPhone 6 est trop vieux pour ce prêter à ce jeu mais avec votre iPhone 13 ça vaut le coup d'essayer.

Nerva

Des comparatifs de tirages affichés sur écran ? ::)

À titre indicatif, un 30 x 45 (pas loin d'un A3 qui mesure 29.7 x 42) demande 3545 x 5317 pixels (soit presque 19 MP) en 300 PPP. Évidemment, il y a pixels et pixels...