Les pros du stade

Démarré par Bélisaire, Janvier 17, 2023, 16:28:07

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.
La réponse à mon interrogation existe sans doute, mais en plusieurs morceaux éparpillés ici et là dans de nombreux fils; c'est pourquoi j'ai ouvert celui-ci, histoire de regrouper les témoignages.

Il n'a échappé à personne que les reflex sont marketinguement morts, et ont cédé la place aux « sans-miroir ».
Le Canon EOS-1DX Mark III « n'est plus compétitif par rapport aux hybrides ; il est en fin de carrière » ; le Nikon D6 « souffre de la comparaison avec la nouvelle génération de boîtiers et son avenir est compté » ; le Nikon D850 est « obsolète » ; le Canon EOS 5D Mark IV « est largement dépassé », etc. C'est ce qu'on lit dans une revue photo récente.

Ce qu'il me plairait de savoir, c'est ce qui se passe en ce moment sur les terrains d'action, c'est-à-dire dans les stades et gymnases, autour des circuits..., fréquentés par les professionnels, quelle que soit la discipline sportive (on peut faire l'impasse sur le yoga et apparenté  ;)).

Quels sont les hybrides (s'il y en a...*) qui ont pris la relève et se sont assuré une place parmi les pros (qui ne soient ambassadeurs de telle ou telle marque) ?
Merci pour vos témoignages.

* J'hésite à mettre cette précision.

Koni

Et bien, juste au vu du journal TV et des chaînes info en continu, quand un coup de camera éclaire les photo-journalistes, il me semble qu'on voit encore beaucoup de réflex, les Pros ne cédant pas si simplement à la nouveauté ...et au prix demandé, y'a le boîtier et puis...les objos.
Perso, après avoir tellement suivi les nouveautés et dépensé tellement de fric ( bon je suis absolument pas un pro, mais un sacré fervent), là c'est calmos. Je suis bien allé voir du matos Sony, bon ok haut de gamme, j'ai quand même été sonné par les prix ! Donc je conserve là mes 2 5D MK III, ça m'étonnerait que mes photos soient meilleures avec du matos à 10 000 boules...

FredEspagne

Vrai parce que les photographes pro qui ont payé leur matos sont hypèr rétrogrades et le changement coûte cher. Pour les agences, c'est diffèrent et certaines ont sauté le pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bélisaire

Merci pour ces témoignages... Je commençais à désespérer  ;).
Je trouve pourtant intéressant, à l'heure où, dans les médias, les reflex sont dits moribonds, de savoir ce qu'il en est sur le terrain. Autant j'imagine un Z9 et un R3 se substituer à leurs aînés, autant j'ai dû mal à imaginer un A1 faire le même job. Mais ce n'est qu'une impression, sans doute causée par ce qui a eu cours jusqu'ici dans les stades, en termes de marques.

titisteph

Je te rassure, il y a encore beaucoup de reflex "dépassés" sur les évènements qui attirent les pros (j'en fais partie). Perso, j'en suis encore au D850, et n'ai aucune intention de changer, au vu des résultats superlatifs que je sors. L'important n'est pas le matos, mais comment on l'utilise.

Et contrairement à une idée répandue, les pros n'aiment pas le changement, car c'est coûteux! Et il ne t'a pas échappé que la conjoncture actuelle n'est pas très gaie. Les photographes qui vivent de leur images galèrent carrément, et font vivre leur matos tant qu'il tient.

Acheter du matos, pour ce qui me concerne, je l'envisage uniquement en cas de panne non réparable (à un coût raisonnable), ou bien pour franchir un pas très important en terme de qualité ou praticité, ou pour répondre à une demande spécifique d'un client (qui paye bien, ce qui se fait rare). Mais cela fait déjà quelques années que le matos est bien assez performant, changer n'apporte plus ce genre de gap.

Ce sont les amateurs passionnés et fortunés qui changent leur matos souvent! Ou quelques grosses agences. Mais pas le pro de "tous les jours".

Et puis, passer au mirroless pose un problème, car il faut tout changer d'un coup : boitier et optiques (bon, il existe la bague d'adaptation, mais sur le terrain, c'est pas simple de jongler).

bp30700


PENTAX n'a pas succombé aux sirènes du mirroless.

Bélisaire

Citation de: titisteph le Janvier 25, 2023, 17:08:33
Je te rassure, il y a encore beaucoup de reflex "dépassés" sur les évènements qui attirent les pros (j'en fais partie). Perso, j'en suis encore au D850, et n'ai aucune intention de changer, au vu des résultats superlatifs que je sors (...)

C'est bien de lire ça : ça détonne avec ce qui se dit et se répète dans les médias, qui incite à passer aux mirrorless.
J'ai un D850 (+300 PF) et un A7R IV (+70-200 GM II, + éventuellement doubleur Sony). En terme de qualité d'image, c'est identique ; impossible de trancher. Et sur le terrain (sport), j'ai (encore) une préférence pour le reflex, bien plus agréable.

Pour Pentax, il me semble (à vérifier, hein !) qu'un argentique est en préparation.

jesus

Citation de: Koni le Janvier 25, 2023, 12:42:18
Donc je conserve là mes 2 5D MK III, ça m'étonnerait que mes photos soient meilleures avec du matos à 10 000 boules...

Pas besoin de mettre 10 000 boules pour voir la différence, quoique :D

  • Un autofocus qui fonctionne vraiment !
    La mise au point sur l'oeil et la possibilité d'utiliser les grandes ouvertures sans peur.
  • Des rafales hyper rapides, ce qui permet d'extraire la photo !
Je viens de passer chez Sony A7iv qui n'a pas toutes les options, mais qui fait la différence avec mon 5D4.

jesus

Citation de: bp30700 le Janvier 25, 2023, 17:15:08
PENTAX n'a pas succombé aux sirènes du mirroless.
Pentax risque de mourir, c'est un pari dangereux.

Bélisaire

Citation de: jesus le Janvier 25, 2023, 17:23:46
Pas besoin de mettre 10 000 boules pour voir la différence, quoique :D

  • Un autofocus qui fonctionne vraiment !
    La mise au point sur l'oeil et la possibilité d'utiliser les grandes ouvertures sans peur.
  • Des rafales hyper rapides, ce qui permet d'extraire la photo !
Je viens de passer chez Sony A7iv qui n'a pas toutes les options, mais qui fait la différence avec mon 5D4.

C'est vrai que quand on lit les spécificités de l'A7R V, par exemple, ça fait rêver, et même l'A7R IV, à côté, ne vaut plus grand-chose (dixit Sony). Mais ce qu'il est intéressant de savoir, c'est si certains de ces appareils ont (déjà) trouvé leur place parmi les professionnels.


Nikojorj

On en causait l'autre jour : sur la 1e photo proposée dans https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331893.0.html il semble y avoir beaucoup d'hybrides.

Bélisaire

Je ne connaissais pas ce fil (je n'aurais pas ouvert celui-ci...).

Opticien

les pros ont tjrs été prudents avec les nouveaux boitiers, lorsque des caractéristiques ont l'aspect de gadgets
une nouveauté doit faire ses preuves, être pratique et aboutie, après quoi, le changement se fait en douceur

j'ai observé ainsi bcp de photographes qui continuaient à utiliser leur 90T, alors que des EOS circulaient depuis un moment

les nouvelles optiques très performantes sont plus vite adoptées, mais il y a le mur du prix, et il existe des photographes non-riches

titisteph

Citationet il existe des photographes non-riches

En ce moment, c'est plutôt la norme. Les photographes riches, ça date d'avant la crise de 2008. Ensuite, toutes les crises qui ont succédé à un rythme effréné n'ont fait qu'appauvrir un peu plus les pratiquants du métier.

Ceux qui s'en sortent ont un profil jeune, n'ont pas de studio (pas de charge fixe), ou bien c'est leur salon/garage qui en fait office, n'ont pas de maison à payer, pas d'enfants, etc. Et ils acceptent de ce fait des revenus faibles.

Nikojorj

Citation de: Opticien le Janvier 25, 2023, 20:28:24
les nouvelles optiques très performantes sont plus vite adoptées, mais il y a le mur du prix, et il existe des photographes non-riches
Les photographes riches, ça ne sera sans doute jamais que parmi les amateurs. ;)

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Janvier 26, 2023, 14:16:52
Les photographes riches, ça ne sera sans doute jamais que parmi les amateurs. ;)
Alors, Andréa Gursky est un amateur. Bon, il y en a d'autres. :D

stratojs

Les photographes riches sont aussi nombreux que les acteurs riches...

FredEspagne

Ou les chanteurs...Charles Aznavour entre autres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yaquinclic

Citation de: stratojs le Février 01, 2023, 12:49:08
Les photographes riches sont aussi nombreux que les acteurs riches...

Et ça peut se cumuler, au passé comme au présent ; Stanley Kubrick, Dennis Hopper, Jeff Bridges, Woody Allen,
Gina Lollobrigida, Yul Brynner, Brad Pitt, Gianni Giardinelli, Cole Sprouse, Norman Reedus, Jessica Lange.
Comme quoi rien n'est incompatible.

A+ ;)

aldau

Bonjour,
Je ne suis pas un pro mais je vais quand même à l'occasion sur le circuit Carole en RP et mes boîtiers sont un 5D Mark III qui aura 11 ans cette année et un 1DX Mark II qui lui aura 6 ans. J'en suis extrêmement satisfait mais je ne prétends pas détenir une quelconque vérité.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Nicolas Meunier

Dans le cadre d'un premier investissement ou d'une mise à jour de matos il n'y a pas de questions à se poser; les hybrides hauts de gamme n'ont quasiment que des avantages. Pour autant ca ne rend pas mauvais le matos déjà possédé.

J'ai fait pendant 14ans d cela photos de tennis, depuis 15ans je suis plus en studio calme mais dernièrement je suis régulièrent avec des gymnastes avec des flashs de studio et j'avoue après un essai le Z9 me fait de l'oeil.